Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Le Sudes dénonce de nouvelles ponctions sur les salaires des enseignants

Single Post
Ponction sur les salaires des enseignants

«Une méthode honteuse de spoliation». C’est ainsi que le Sudes qualifie les nouvelles ponctions sur les salaires de enseignants, par la Fonction publique. Le Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes),«pour la deuxième fois consécutive, constate avec indignation les coupures injustifiées sur les salaires des enseignants.

Celles-ci ont eu lieu alors que la direction de la solde reste devoir à certains qui n’ont pas été remboursés ou l’ont été que partiellement suites aux coupures de fin novembre», relève le syndicat dans un communiqué exploité par Vox Populi. Après les ponctions de novembre dernier, celles de décembre «relèvent d’une volonté délibérée.

Le gouvernement est ainsi dans la provocation des enseignants et des travailleurs de la fonction publique», proteste le Sydes. Qui appelle ses pairs «à la riposte appropriée pour stopper cette honteuse méthode de spoliation vulgaire des fonctionnaires d’une partie de leurs maigres salaires».


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (13:30 PM)
    Macky Sale enlève de la main gauche ce qu'il donne de la main droite



    ouf ; ses ministres et son entourage familial ainsi que ses griots attitrés ne font pas partie de ces ponctions financières..... :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    • Auteur

      Us Army

      En Janvier, 2018 (13:58 PM)
      il faudra s'armer de patience et de courage, cette spoliation va se poursuivre jusqu'en fin 2018. c'est une bande d'arrivistes et d’escrocs, une mafia autour de macky sale qui vole l'argent des fonctionnaires en général, et des enseignants en particulier. c'est inacceptable et honteux en ce début d'année 2018. courage chers collègues, le chemin est long mais il fera grand en 2019. inscrivez-vous et faites inscrire massivement les membres de vos familles et communiquez bien avec eux car l'heure est grave. c'est une malédiction pour le sénégal depuis son accession au pouvoir. dieu bénisse notre pays.
  2. Auteur

    Yes

    En Janvier, 2018 (15:18 PM)
    :brawoo

    Voici les futurs chômeurs = ^ =

    *



    La Délégation générale à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, le Rassemblement des élèves et étudiants de Diamniadio, la Commune de ladite localité et l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), ont organisé un panel sur les nombreuses opportunités de formations et d’emplois que va offrir le pôle urbain de Diamniadio aux populations, notamment aux jeunes. La rencontre s’est tenue le samedi 30 décembre 2017, au centre socio-collectif de ladite localité, en présence du délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose, Seydou Sy Sall, du Directeur général de l’Office national de formation professionnelle (Onfp Sénégal), Sanoussi Diakité, de l’artiste Coumba Gawlo Seck, de Professeurs, de développeurs, d’étudiants, d’élèves, et autres.

    «Une plateforme constructive et d’échange»

    Une rencontre qui, selon Seydou Sy Sall, est «très importante». Parce qu’elle a constituée, pour sa délégation, «un espace de dialogue pour construire avec les collectivités territoriales, les populations, les jeunes et les organismes de formations comme l’Université Amadou Makhtar Mbow (Uam), l’Office national de formation professionnelle (Onfp Sénégal), l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Diamniadio et quelques écoles privées de formation professionnelle sur les sciences agricoles, halieutiques et conditionnement des produits agricoles, et sur les métiers de la navigation, et pour mettre en place une plateforme constructive de recensement des besoins des entreprises mais également de recensement des qualifications disponibles sur la localité.

    «La formation, une nécessité»

    Sur ce, Seydou Sy Sall invite les jeunes de Diamniadio à se former. «J’exhorte les jeunes qui n’ont pas encore reçu une formation à aller se former pour pouvoir travailler dans une entreprise», a-t-il lancé aux jeunes.

    Le délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite multiplier ce genre de panel afin de permettre aux populations, notamment aux jeunes de Diamniadio de s’enquérir davantage sur les opportunités que peut leur offrir ce nouveau pôle urbain.

    Des bourses de formation, de stages et d’emplois offerts aux étudiants

    A l’occasion, certaines entreprises présentent au niveau du pôle de Diamniadio, ont offert aux étudiants des bourses de format ion, de stages et des emplois directs. Il s’agit, de Getran qui a octroyé 8 postes de plomberie, 9 postes de voieries et réseau divers et 30 postes pour hôtel ; de l’entreprise Envol Immobilier qui offert 5 millions de bourses, 20 postes de stage d’une durée de 6 mois au minimum et 2 postes d’embauche direct. Il s’agit aussi de l’Ecole supérieure des travaux publics qui a octroyé 2 bourses de 5 ans d’Ingénieur en Génie civil à 2 bacheliers scientifiques de 2017.

    «Pôle urbain de Diamniadio, un projet d’envergure national»

    Venue pour accompagner le Rassemblement des élèves et étudiants de Diamniadio, la diva de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo Seck, a soutenu que le pôle urbain de Diamniadio est «un projet d’envergure national». Et estime que les populations de ladite localité et même du Sénégal, doivent comprendre que ces projets «présentent un bénéfice extraordinaire» pour eux. Parce que, ajoute-t-elle, «ils contribueront énormément à la réduction du chômage et au développement de l’économie nationale».

    Sous ce rapport, l’Ambassadrice de bonne volonté de l’Onudc a invité les jeunes de Diamniadio à saisir cette opportunité qui s’offre à eux et d’en profiter. Ce, afin de faire partir «des leaders de demain».

    «Les jeunes doivent garder la foi en leur pays»

    Coumba Gawlo Seck a aussi saisi l’occasion pour exhorter les jeunes à «garder la foi» en leur pays. «Je pense qu’aujourd’hui, il est très important que les jeunes gardent la foi en leur pays. L’Afrique et le Sénégal en particulier, regorge de richesses et de talents. Et il faut que les jeunes le comprennent. J’ai envie de les inviter à croire à notre pays, à croire au drapeau national et à s’engager d’avantage pour faire émerger le Sénégal».

    Et pour finir en beauté l'année 2017, la diva de la musique sénégalaise a également animé un concert que les initiateurs dudit panel ont organisé à Daimniadio, en faveur des populations. 

    L’invite à l’unité et au calme

    Alhousseynou Sow, Vice-président chargé de la coordination des relations du conseil communal de Diamniadio, pour sa part, s’est réjoui de la tenue d’un tel panel. Selon lui, les populations, notamment la jeunesse de ladite localité, doivent bénéficier de ce nouveau pôle urbain.

    Mais, pour ce faire, le jeune étudiant invite ces camarades à «s’unir et à être calme». Mais aussi, à se rapprocher des autorités en charge du pôle pour avoir des informations nécessaires
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:50 PM)
    Je l'ai senti un montant de plus de 10000 m'a été volé. Vous le faites à 10000 agents, ça fait 100 millions
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (16:09 PM)
      cher enseignant... on ne sent pas une ponction, on la constate.... toujour xalis et jamais un bon niveau
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (20:31 PM)
      on ne peut pas aller en grève et exiger à être payé. c'est immoral et malhonnête
    Auteur

    Pes 2/2

    En Janvier, 2018 (21:41 PM)
    Moi je suis prof mais je n'ai constater aucune ponction au contraire j ai remarqué une petite augmentation.

    Mon salaire habituel est 376 000 mais ce moi ci on m'a viré 412 000.

    Il faut que mes collègues arrêtent de se lamenter à tout bout de champ.

    On devient pas riche en étant enseignant c'est une vocation.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email