Jeudi 23 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Légère hausse sur le taux de réussite au bac

Single Post
Légère hausse sur le taux de réussite au bac

Les résultats du baccalauréat 2018 sont plus satisfaisants que ceux des années précédentes. Une légère hausse  a été notée sur le taux de réussite. Sur les 148 336 candidats présents à l’examen du bac général, 53 273 ont décroché le sésame qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur, soit un taux de réussite de 36%. Ces chiffres ont été annoncés ce jeudi par le directeur de l’office du Baccalauréat, Sossé Ndiaye qui a fait face à la presse. « A titre de comparaison, le taux de candidats admis d’office est de 15,17% contre 12,5% en 2017, soit une progression de 3% », a révélé le Directeur de l’office du Bac. Qui renseigne dans le même ordre d’idées qu’il y a une augmentation de 30%  du nombre de mentions par rapport à l’année dernière. Il y a, informe-t-il, 3792 mentions dont 39 Très bien, 463 Bien et 3290 Assez bien. 

« Ceux qui ont les mentions seront récompensés. Ils auront des bourses d’excellence », rassure M. Ndiaye. A l’en croire, les élèves des séries scientifiques se sont mieux distingués que ceux des  séries littéraires. « Seulement, constate-t-il pour le regretter, c’est dans les séries S4 et S5 où on peut noter zéro admis ». Pour le bac technique, à l’issue des deux tours, de l’examen, 1777 candidats ont obtenu leur diplôme soit un taux de réussite de 49,25% avec 179 mentions dont 2 Très bien, 21 Bien et 156 Assez bien.

Le satisfecit du directeur de l’office du bac

 

Ayant pris récemment les rênes de l’office, Sossé Ndiaye avait le défi d’organiser un examen du baccalauréat  qui ne sera pas entaché par des cas de fuites des épreuves. Il a relevé le défi. « Nous avons eu une session d’examen qui s’est déroulé dans les conditions normales.  On n'a pas noté d’incidents majeurs qui puissent altérer la qualité de l’examen », se réjouit-il. Avant de renchérir : « On n’a pas eu beaucoup de problème. Les acteurs ont joué leur rôle comme il était prévu ».

Par ailleurs, Sossé Ndiaye a rassuré les nouveaux bacheliers, hantés par les problèmes d’orientation. Ces derniers, dit-il, n’ont pas de souci à se faire puisque tout candidat qui s’est inscrit sur la plateforme sera orienté. « La plateforme sera ouverte dans la deuxième quinzaine du mois d'août. Tous les bacheliers qui seront inscrits et qui valideront leur inscription seront orientés », indique le directeur de l’office du bac.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen

    En Août, 2018 (22:17 PM)
    15% VRAIMENT PITOYABLE DE CHEZ PITOYABLE  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email