Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Livre à 150 000 F Cfa : La surprenante réaction des étudiants de l'Ucad

Single Post
Livre à 150 000 F Cfa : La surprenante réaction des étudiants de l

Le professeur Babacar Diop a repris les cours, ce lundi, au Département de philosophie de la faculté des Lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Après plus d’un mois de retard, Dr Diop a retrouvé ses étudiants. Une occasion pour prodiguer des conseils à ses nouveaux apprentis philosophes. 

«Je vous conseille de vous approprier les textes que je mettrai à votre disposition, à défaut d’acheter les livres qui peuvent parfois être chers». Brandissant un ouvrage intitulé ''Œuvres philosophiques'' (une œuvre complète de Descartes), il ajoute : "Par exemple, ce livre de trois tomes, coûte 150 000 F».  

Une phrase qui vient perturber le calme qui régnait jusque-là dans l’amphi. La précision du professeur a suscité un brouhaha dans la salle. Lequel en dit long sur l’étonnement des étudiants de voir un livre à ce prix. 


A la fin du cours, moins de trois étudiants ont tenu à se renseigner sur l’ouvrage ; l’écrasante majorité ne pense pas à s’en procurer. Une attitude qui n'est pas sans rappeler les propos du recteur Ibrahima Thioub qui, au début de l'adoption du système Lmd, invitait les étudiants à mettre à profit leurs bourses. «Mettez cet argent non pas sur vos têtes (mèches, greffages, casquettes), mais dans vos têtes», disait-il. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Sage

    En Janvier, 2020 (15:10 PM)
    Les œuvres complètes des Descartes sont disponibles à la BU. Étudiants yi tamit kèn khamoul louniou beug ! Faut les inciter même à acheter le bon usage de Maurice Grevisse qui coûte pas moins de 500000frs.
    • Auteur

      Nasa

      En Janvier, 2020 (15:54 PM)
      descartes, kant, voltaire, ça nous a apporté quoi depuis 1960 ??? même les jeunes français et leurs universités apprennent " utile" pour un futur utile. les américains, autre chose de plus grand encore en " recherche développement " futuriste. la bas, les étudiants sont des savants en sciences "marsiennes" et assimilées.
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (15:14 PM)
    Oeuvres completes......................René Descartes (Auteur)....................Prix Fnac................153€/100 361,421 cfa
    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:14 PM)
    Les etudiants ne sont plus productifs comme avant ou les jeunes lisaient et se cultivaient maintenant avec les bourses ils vont s’acheter des pass internet pour regarder les combats de lutte ou ligue des champions. Majoritairement pauvres les bourses pour certains servent de depense pour la famille restée au village c’est triste les ouvrages en Amerique coutent dans les 80$ et plus donc 150.000 ce n’est rien ici on paie les droits d’auteur pour livres et articles consultés en bibliothèque et ou imprimés par les prof pour le cour. Tant que les Macky et compagnie seront au pouvoir un livre à 150mille sera un étonnement pour beaucoup de jeunes etudiants
    Auteur

    Pdfdrive

    En Janvier, 2020 (15:15 PM)
    Vous pouvez vous procurer "Oeuvres philosophiques" sur pdfdrive.com



    S'il vous plaît, ne vendez pas le livre téléchargé en format pdf, mais partagez!

    Auteur

    En Janvier, 2020 (15:29 PM)
    de grâces laissez l université en dehors de vos conneries. Dr diop ne politise pas les cours please! djangaléle gnou fayleu nga dokh sa dokh!!!
    Auteur

    Sow Baol Baol

    En Janvier, 2020 (15:47 PM)
    Le conseil que je donne aux etudiants de philosophie unissez vous en groupe de 10 pour achetter ce livre ou tous les livres que voulez par ex il suffit de mettre 15000 FCFA pour l'avoir. si vous voulez reussire essayer toujours de contourner ces problremes la. merci guene balma .
    Auteur

    Zerofranc

    En Janvier, 2020 (16:07 PM)
    Les oeuvres de Descartes sont tombés dans le domaine publique. On peut les avoir les versions pdf sans bourse délier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:35 PM)
      je ne comprend pas pourquoi l'éducation nationale et l'imprimerie nationale n'éditent pas les livres tombés dans le domaine publique pour les vendre moins cher et inciter la population à lire, au lieu de parrainer des combats de lutte.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:38 PM)
    Ah bon! Il y a encore des gens qui perdent leur temps à bavarder dans les amphithéâtres. Voilà les futurs politicards, syndicalistes et membres de la soit disante société civile. Un pays où plus de 80%des étudiants sont littéraires sans aucune utilité pour le pays n'a aucune chance dans la compétition mondiale.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:07 PM)
    Moi, je ne vois aucun intérêt à envoyer des milliers d'étudiants à l'université pour apprendre la philosophie. Bon Dieu de bon sens nous sommes en 2020 et seuls les nations qui maîtrisent la science et la technologie comptent. Ne venez ensuite pleurnicher que les marocains, turcs, chinois et ....français rafflent les marchés au Sénégal !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (20:50 PM)
      le mit tout comme stanford ont d'excellents départements de philosophie parce qu'ils savent que pour entreprendre et créer il faut savoir réfléchir mais continuez à vous croire malin avec votre anti-intellectualisme superficiel.
    Auteur

    Birome

    En Janvier, 2020 (20:51 PM)
    C'est vrai en partie ; il faut réformer l'enseignement en mettant l'accent sur les filières scientifiques au lieu de gaspiller des milliards pour un enseignement littéraire qui ne sert à rien surtout dans un pays sous développé. Mais la philosophie est une discipline particulière qui cultive l'esprit critique dont les scientifiques ont besoin plus que n'importe qui. Pour preuve dans toutes les grandes écoles françaises à vocation scientifique, la philosophie est enseignée même elle est spécialisée.
    Auteur

    Fernandez

    En Janvier, 2020 (21:45 PM)
    Quelque soit le prix d'un ouvrage, dans la mesure où derrière, le professeur DIOP sera apte développer avec les étudiants, cela renforcera leur intellect. Tout domaine confondu, l'investissement sur soi, est l'investissement sur son avenir. Investir 150 000Fcfa dans un livre peut choquer les étudiants...certe...leur potentiel intellectuel vaudra au minimum 150 000FCFA de plus.



    Les NTIC's c'est un peu la fusion entre le domaine scientifique et le domaine littéraire, notamment le secteur de la communication digitale ou numérique.

    De part mon expérience, j'ai constaté que plus une personne maîtrise une langue, ou plus ses aptitudes littéraires sont développées, plus elle parvient a atteindre les objectifs individuels ou mieux les objectifs du groupe.



    JE pense que le professeur DIOP a sûrement dépenser de plus belles sommes pour alimenter son intellect...Il place ses étudiants sur la même voie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email