Dimanche 05 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Education

Mbour / Ngoméne, le village qui refusait l'école a dit Oui

Single Post
Mbour / Ngoméne, le village qui refusait l'école a dit Oui
A Ngoméne, village situé dans le département de Sandiara, les notables avaient toujours opposé un refus de voir une école primaire implantée sur leurs terres. L’école de village, hier tant refusée, est devenue aujourd’hui une demande pressante, de la part de la population. Ils se sont rendu compte qu’il n’est point aisé de s’en priver.

''Si nous n'avons jamais eu une école dans le village, c'est parce que les notables ont toujours refusé. Nous avons toujours privilégié l'enseignement coranique. Aujourd'hui, le monde change et nous nous sommes rendu à l'évidence que nous ne devrions plus être en reste'', a assuré, Mamadou Ngom le chef de village.

Il confesse que certains élèves faisaient 1 à 2 kilomètres pour rallier l'école d'un autre village. C'était très pénible pour les élèves qui parfois rencontraient des difficultés sur le chemin de l'école.  
 
Ainsi, il aura fallu des années pour le maire et les jeunes du village pour faire la sensibilisation en faveur de la scolarisation des enfants.

60 millions de francs CFA ont été injectés pour la première école, qui sera un établissement franco-arabe.

'' C'est un jour assez important pour le village de Ngoméne, qui manquait d'infrastructure scolaire. C'est un village religieux, très islamique. C'est un village qui a beaucoup d'érudits dans le domaine du Coran. Depuis quelques années, le besoin d'avoir une école s'est posé. Dans un consensus, nous avons décidé de mettre une école primaire'', indique le ministre conseiller, Serigne Gueye Diop, maire de Sandiara.

Il affirme que tout cela c'est leur combat contre l'ignorance, contre l'obscurantisme et pour l'éducation de proximité. 

''Plus de 60 enfants se déplacent tous les jours pour aller à Khouthie ou Louly à l'école. Or, si nous voulons que les enfants réussissent à l'école, si nous voulons que le nombre d'élèves augmente, il n'y a pas de secret il faut qu'on rapproche les écoles du village'', soutient Serigne Gueye Diop.

Ainsi, dès la rentrée prochaine, les enfants en âge d'être scolarisés seront désormais inscrits.

liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (16:13 PM)
    Lenseignement de larabe ne vous amenera nul part economiquement. Peut etre pensez une immigration en terre d'arabie souadite. Vous serez bien labas et vous nous laisserons notre chere senegal
  2. Auteur

    @lerinois

    En Janvier, 2020 (16:23 PM)
    après avoir sacrifié tant de générations, c'est maintenant que vous acceptez. Avec un ETAT FORT, on aurait dû vous l'implanter de force.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:31 PM)
    pathétique que des enturbannés musulmans ne voient pas plus loin que leur nez et sous estiment l'urgence d'être instruits et non abêtis par l'apprentissage du Coran.



    je sais que c'est inscrit dans les gènes la bêtise mais à ce point c'est pétrifiant !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (17:26 PM)
      toute vérité n'est pas bonne à dire et fait grincer les chicots des maitres coraniques !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:42 PM)
    Si je leur demande d'aller à l'école, ils oublieront. Ce qu'ils étudieront, voudra t il ce qu'ils oublieront? L'école où je pousse nos enfants tuera en eux ce que nous aimons et conservons à juste titre. Peut-être s'ils nous reviendiront, il en est qu'ils nous reconnaîtront pas. La grande royale de l'aventure ambiguë. Ces notables de ce village illustrent ils bien cette pensée de la grande royale? Nostalgie de la classe de seconde des années 80
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:44 PM)
    Vous avez un problème avec l'école !!! Combien de gens on réussi dans ce pays sans passer par l'école Française !!!



    Non mais vous êtes de vrais complexés !!! On ne peut tous allé à l'école deja l'Etat a du mal à fournir une éducation correct au peu d'élèves qu'on lui confit, le Français est une langue les Chinois, Japonnais, Coréens... S'en sorte avec leurs langues Nationale s'il ya de bonnes école les gens peuvent devenir ingénieurs, médecins, architectes... En apprenant l'Arabe ou est le problème pffffffffffff
    Auteur

    Uh

    En Janvier, 2020 (16:47 PM)
    Correction : si je leur demande d'aller à l'école, ils iront tous en masse. Apprenant ils oublieront. Ce qu'ils apprendront, voudra t il ce qu'ils oublieront. Désolé sur mon premier commentaire.
    Auteur

    Village

    En Janvier, 2020 (16:48 PM)
    C’est quoi la législation du foncier dans les villages. J’aimerais y construire ma maison et y vivre mais j’ai peur qu’on vienne démolir un jour ma maison par ce qu’il n’y a pas de papier. Y’a une "ville" pas loin dont les terrains coûtent pas cher mais c’est trop pollué à mon goût. J’ai besoin de réponse please !
    • Auteur

      Village

      En Janvier, 2020 (16:51 PM)
      dans ce village y’a pas d’électricité et d’école. mais je compte installer des panneaux solaires chez moi et déposer mes enfants à l’école dans un village voisin quand j’en aurai inchallah. thanks
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:03 PM)
    Incroyable en meme temps les rejetons des "khalifs" font bamboula dans les boites de nuit en Europe.
    Auteur

    Farou

    En Janvier, 2020 (18:33 PM)
    Liste non exhaustifs des métiers débauchant de la métrique du coran et de l arabe au Sénégal : charlatan marabout « bon filon ils sont souvent à la télé,wthie camile 50m cfa tous les jours ils y a des événements durant les quels ont fait appel à eux attention cette est à diviser entre plusieurs,lavage mortuaire métier d avenir la suite au internautes







    • Auteur

      Hé!

      En Janvier, 2020 (19:19 PM)
      @farou merci d'avoir commencé la liste, voici une partie de la suite

      bourreaux des talibés, escroc qui promet de faire des prières pour la réalisation des souhaits ses "patients": fortune, chance, conjoint(e), réussite à un examen scolaire/universitaire, maître de ses sujets/disciples...
      merci de compléter la liste. a vous les gars.
    Auteur

    Hé!

    En Janvier, 2020 (18:46 PM)
    Ceci montre la faiblesse de nos institutions et l'obscurantisme des barbus et leur esprit obtu! POURQUOI veulent-ils nous faire croire qu'il est impossible d'aller à l'école en apprenant parallèlement Le Livre???? Ce qui a bien sûr contribué à la prolifération d'enfants Talibés! Le pire c'est que dans notre pays, ils y gagnent beaucoup de terrain en très peu de temps. Ça avait commencé avec les Moustarchidnes wal je ne sais pas quoi à la fin des années 80 début 90 et maintenant, ils occupent l'espace médiatique TOUS LES JOURS! Ils en arrivent même à nous dire"ce qui est bien et ce qui est mal" et veulent nous obliger à y vivre --> Mamae Makhtar Guèye!!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:12 PM)
    L'obscurantisme religieux...rien de nouveau sous le soleil de Dieu!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (19:26 PM)
    Bonne décision, mieux vaut tard que jamais. Les villages à côté ont sans doute connu un développement social plus rapide qui évident la bêtise de la décision de refus de l'école française.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email