Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Neuf nouveaux collèges seront livrés à Dakar avant le 15 octobre

Single Post
Neuf nouveaux collèges seront livrés à Dakar avant le 15 octobre

Neuf collèges d’enseignement moyen en construction dans la région de Dakar seront livrés au plus tard le 15 octobre prochain, mais il y aura un "léger retard" pour les équiper, a précisé jeudi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
 
"Sur la base de l’évaluation que nous avons faite, nous pouvons dire que neuf collèges seront livrés au plus tard le 15 octobre. L’équipement de ces collèges connaîtra un léger retard, par rapport à la rentrée des classes" prévue début octobre, a dit M. Thiam.
 
Il intervenait à une réunion du comité de pilotage du Projet d’appui à l’enseignement moyen à Dakar (PAED), une initiative gouvernementale soutenue par des partenaires financiers pour construire des collèges dans cette région et les équiper.
 
"Malgré les difficultés et les retards, l’objectif d’ouvrir le maximum de collèges à la toute prochaine rentrée scolaire reste à notre portée", a assuré Serigne Mbaye Thiam.
 
"Les collèges de l’Unité 18 des Parcelles Assainies, de Sébi-Gare (Diamniadio), de la Cité des enseignants de Guédiawaye, de Dougar (Diamniadio), de Mbao Kamb, des HLM Grand-Yoff, de Keur Massar et de Hann Bel-Air seront livrés au plus tard le 15 octobre. Nous en sommes à la phase de finition et de nettoyage", a confirmé Elhadji Malick Gaye, le directeur général de l’AGETIP, une entreprise chargée de la construction de ces écoles.
 
"Le neuvième collège, celui de la Zac de Mbao, sera prêt à 90 % le 30 octobre", a ajouté M. Gaye, invitant le ministre de l’Education nationale à veiller à ce que les équipements de ces écoles soient rapidement mis en place.
 
Laurence Sarthe, la représentante de l’Agence française de développement (AFD) à la réunion du PAED, estime que les nouveaux collèges permettront de satisfaire "la forte demande" de l’enseignement moyen dans la région de Dakar.
 
Selon elle, cette région concentre 20 % de "la population nationale scolarisable" dans les collèges au Sénégal.
 
"Nous renouvelons notre engagement auprès du ministère de l’Education nationale, pour une éducation de qualité pour tous", a ajouté la représentante de l’AFD, l’un des partenaires financiers de l’Etat du Sénégal pour la mise en œuvre du PAED.
 
Le projet d’appui à l’enseignement moyen à Dakar a été lancé en 2016 par le président de la République, Macky Sall, lors d’un conseil des ministres décentralisé dans les départements de Guédiawaye, Pikine et Rufisque.
 
L’Agence française de développement apporte une contribution de huit milliards de francs CFA au PAED, dont "la finalité est d’améliorer le capital humain, en contribuant au renforcement de l’accès à l’enseignement moyen".



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kirikou

    En Septembre, 2017 (17:06 PM)
    Voilà un volet essentiel de la mobilité urbaine à dakar. Il suffit de permettre aux gens de scolariser leurs enfants dans le même quartier pour réduire considérablement les bouchons. La preuve est que pendant les vacances scolaires, les choses s'améliorent considérablement. Le supérieur est un autre casse tête. La concentration entre lib 6 et le plateau est énorme.
  2. Auteur

    De Liguori

    En Septembre, 2017 (17:18 PM)


    Bravo M. le Ministre



    Mais Diouroup attend la construction de son lycée.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Diop

    En Septembre, 2017 (19:03 PM)
    Mais Mr le ministre j’espère que vous n'oublierez pas Diagle dans la région de Fatick
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:07 PM)
    et a pikine ouest rien du tout

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (19:18 PM)
    le projet s'appelle Appui au Développement de l'Enseignement Moyen dans la région de Dakar (ADEM DAKAR) et couvre les années 2014 à 2018. Le Président de la République était venu à Keur Massar pour le lancement de la construction du collège dudit lieu en 2016.
    Auteur

    Thiaw

    En Septembre, 2017 (12:33 PM)
    Merci pour l'éclairage sur la dénomination du Projet (réponse n N 5). J'invite seneweb à vérifier toujours ce qu'il écrit puis qu'il est très suivi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (13:00 PM)
    Que monsieur le ministre sache qu il a entre ses mains les leviers de formation et de

    consonsolidation de la nation: Lecole Maintenant la qualite ...et la reforme des contenus et des protocolles pedagogiques. Il est imperatif de promouvoir la lecture et la grammaire pour retrouver le niveau d antan. les methodes d apprentissage des langues ont aujourd hui montre leurs limites. Elles ne permettent ni la bonne comprehension ni une expression correcte meme chez les hauts cadres du pays La redecouverte comme methode pedagogique ne fait plus recette meme en occident. On redecouvre ce qu on a deja experimente ce qui est tres peu chez l enfant qui apprend plutot par la repetition et la memorisation avant de passer a la phase suivante de redecouverte qui commence en classe de sixieme plus ou moins. Nous sommes entrain de compromettre l avenir de l ecole et du continent par notre persistance a utiliser des methodes concus pour d autres culturellement differents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email