Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Niveau des élèves à Dakar et banlieue : La faiblesse encore confirmée par les chiffres

Single Post
Niveau des élèves à Dakar et banlieue : La faiblesse encore confirmée par les chiffres

Les résultats du programme Jangandoo (apprendre ensemble) de la région de Dakar, à la suite de l’évaluation des apprentissages des enfants de 6 à 18 ans, sont alarmants pour ne pas dire catastrophiques. En effet, lors de la journée de restitution, lundi au niveau de Pikine, les résultats ont montré que « 78 % des 1023 élèves enquêtés dans la région de Dakar ont un niveau faible », et n’ont donc pas réussi les tests d’évaluation. Les tests portaient sur des épreuves de lecture, de calcul et de culture générale. « Les 13 % de ce nombre sont issus du département de Pikine», a déclaré Coumba Loum, coordonnatrice du programme à la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep). 

À en croire Madame Loum, les enquêtes ont montré que le niveau de satisfaction sur la qualité des élèves pourrait être grandement amélioré si les enseignements étaient dispensés en langues nationales. Pour sa part, l’inspecteur d’académie de Pikine, Abdoulaye Sall, a souligné que ces résultats vont permettre aux autorités de mesurer la qualité de l’enseignement et du niveau des élèves, afin de préparer les réponses idoines à y apporter.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lutte-musique-danse

    En Janvier, 2014 (11:21 AM)
    C'est pas surprenant, vue la nouvelle forme de LMD (Lutte-Musique-Danse)
    Top Banner
  2. Auteur

    Zznz

    En Janvier, 2014 (14:20 PM)
    TOUT LE MONDE LE SAIT SEUL LE COURAGE POLITITIQUE PEUT LE RÈGLE .C EST LA RÉVOCATION DE TOUS LES ENSEIGNANTS FAIRE UN TRI MINUTIEUX RECRUTER LES JEUNES DIPLÔMES INTERDIRE LE 'PHARE MATTE ' INTERDIRE LA COLORATION POLITIQUE (EXP ENSEIGNANT APR OU PS OU AUTRE CE QUI N À RIEN À VOIR AVEC LE FAIT D ÊTRE SYNDIQUÉ) CE NE SERA PAS UNE PREMIÈRE LE PR DIOUF LA FAIT AVEC LÀ POLICE ET LA ON SE RETROUVE AVEC UNE POLICE QUE L ON PEUT BIEN NOTE .LE PRÉJUDICE SUBIT PAR NOS ENFANTS DE 98 À MAINTENANT EST TROP GRAND ET ON NE PEUT PLUS PAYER DES GENS QUI NE TRAVAILLENT PAS . LES ENFANTS SONT PRIVÉS DE LEUR DROITS .ET COMME L' ADAGE 'ON NE PEUT PAS FAIRE UNE OMELETTE SANS CASSER LES ŒUFS
    {comment_ads}
    Auteur

    Langue Nationale

    En Janvier, 2014 (17:28 PM)
    l'enseignement en langue nationale. ce qui veut dire que les mathématiques de talès et pithagore seront calculées en langue nationales. la philosophie de socrate et platon en langue nationale. en tout la langue de molière en langue nationale. que rousseau ne sera plus lu mais traduit. et la quelle langue nationale sera enseignée dans les 13 régions du sénégal. a ranéro où on parle que puular. dans le fin fond de kédougou où on ne parle que bambara. dans les villages du balantacounda où on ne parle que socé ou dans le mansa où on ne connait que diola. devons nous d'abord enseigner cette langue a nos enfants avant de les inscrire à l'école nationale ou bien les inscrire à l'école nationale et après leur enseigner cette langue. quel double enseignement!!!!! ou bien devons nous choisir au hasard une langue et favoriser ceux qui la comprennent déjà au détriment de ceux qui ne la comprennent pas. ou alors chaque groupe ethnique avec ses enseignants et ses écoles. et ceux qui ne se situent nul part que vont ils devenir: des spectateurs. ou plutôt des grévistes éternels. ne menez pas la division dialectique au sénégal messieurs les gouvernants. la pédagogie scolaire est nulle. le recrutement des enseignants est sur la parenté et les connaissances surtout avec l’avènement du vacataire et volontariat. les enseignants sont balancés directement du lycée après le baccalauréat aux salles de classes devant les élèves sans aucune pédagogie. et conjuguent l'auxiliaire avoir avec une peur aux ventres. la capacité de l'enseignant se reconnait par ses résultats. le système éducatif est massacré par les recrutements hors norme. l'enseignant n'est plus à sa hauteur. les combats de lutte sont débattus dans les salles de classes aux heures d'études. et l'adage ne finit pas de dire "on reconnait l'arbre par ses fruits". un bon enseignant donne un bon enseignement et produit de bons élèves. mais hélas!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien

    En Janvier, 2014 (18:00 PM)
    l'enseignement en langues nationale n'est pas du tout la solution pour rehausser le niveau des élèves. Sinon comment expliquez-vous le fait que les élèves qui avaient étudié dans les années 60 à 80 avaient un très bon niveau d'étude?



    Le manque de niveau des élèves de nos jours est dû à la nouvelle forme de LMD (Lutte-Musique-Danse). Mais aussi la télé, les films, la sexualité précoce et hors mariage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Probleme Qui Va Demeurer Tj

    En Janvier, 2014 (19:09 PM)
    si nos enseignants eprouvent des difficultés à enseigner en français, langue qu'ils maîtrisent mal mais mieux que nos langues nationales, comment vont-ils s'en sortir?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email