Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Education

Nomination de Cheikh Oumar Hann : Des étudiants expriment leur « déception »

Single Post
Nomination de Cheikh Oumar Hann : Des étudiants expriment leur « déception »

A l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, les commentaires vont bon train après la nomination de Cheikh Oumar Hann, directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur, en remplacement de Mary Teuw Niane. Au niveau des jardins, devant les restaurants, dans le hall des pavions ou même dans l’intimité des chambres, le remaniement ministériel reste le principal sujet de discussion. En dépit de la forte fraicheur qui règne dans ce temple du savoir, chaque étudiant y va avec ses propres impressions. Ils sont partagés entre surprise et déception. 

Ils sont peut-être très loin du champ politique, mais les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar semblent intéressés par le remaniement ministériel acté, ce dimanche, par le président de la République Macky Sall qui a chamboulé leur ministère de tutelle. 
En pleine discussion avec ses amis, Kallé Wade pense que Mary Teuw Niane méritait d’être maintenu à la tête du ministère de l’Enneigement supérieur. 
« Vu tout ce qu’il a réalisé malgré les quelques évènements malheureux, Mary Teuw Niane méritait de rester à la tête du département de l’Enseignement supérieur. Il a réussi à mettre en œuvre un certain nombre de réformes », fait croire cet étudiant à la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp). 
Toutefois pour les compétences de Cheikh Oumar Hann, cet originaire de Ouarack (Louga), préfère laisser à l’appréciation du chef de l’Etat qui a porté sin son choix sur lui. 
Car, d’après lui, « si, aujourd’hui, il est choisi par le Président Macky Sall, c’est parce que pense qu’il va pouvoir assurer dans ce poste si stratégique. En tout état de cause, son bilan à la tête du Coud n’a pas été bien apprécié par tous les pensionnaires de l’Université. Est-ce qu’il sera à la hauteur ou pas ? Le président de la République est mieux placé pour pouvoir apprécier ». 
Oumar Diouf est du même avis. Cet étudiant à la Faculté des sciences de gestions et coordonnateur du mouvement ‘Y en a marre’ à l’université de Dakar ne cache pas sa « déception ». 
« C’est une surprise totale. Je vous le dis. On n’aurait jamais imaginé Cheikh Oumar Hann ministre de l’Enseignement supérieur vu le travail lamentable qu’il a abattu, ici, au niveau de la direction du Centre universitaire des œuvres université de Dakar », regrette-t-il.
 
« Ce que nous attendons de Cheikh Oumar Hann… »

A l’en croire, le Pr. Niane est « meilleur » que le patron du COUD. «On ne sait pas sur quelle base il a été choisi. Il pouvait être nommé ministre d’autres départements mais pas de l’Enseignement supérieur quand même. Mary Teuw Niane a reçu beaucoup de critiques de la part des étudiants, mais je crois qu’il est meilleur que monsieur Hann », tranche en effet M. Diouf. 
Un même sentiment qui semble animer Bassirou Diaw, cet étudiant originaire de Diourbel. 
Pour lui, «c’est une décision très surprenante dans la mesure où on ne s’attendait pas à cela. Nous saluons tout le travail qui a été abattu par le désormais ex-ministre Mary Teuw Niane qui a réussi à assainir le secteur ». Notre interlocuteur s’empresse de parier que «la tâche ne sera pas facile pour Cheikh Oumar Hann parce que c’est un secteur très bouillonnant ».  
Par ailleurs, les pensionnaires de l’Ucad n’ont pas manqué d’exposer leurs attentes à l’endroit du directeur général du COUD devenu ministre de l’Enseignement supérieur. Et la première des dolences est liée à la question des bourses. 
« II y a eu deux morts d’étudiants (Bassirou Faye et Fallou Sène) sous le magistère de Mary Teuw Niane à cause du retard dans le paiement des bourses. Nous attendons du nouveau ministre de l’Enseignement supérieur à ce qu’il fasse tout pour que cela ne se reprise plus », plaide Oumar Diouf. Qui interpelle également Cheikh Oular Hann l’invitant à « régler définitivement la lancinante question sur la sélection pour les Masters ».
 


liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Xippy

    En Avril, 2019 (03:05 AM)
    Ce journaliste est nul. Il a ecrit " dans le hall des pavions".

    Bon sang de merde.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (04:02 AM)
    La Chine a rasé plusieurs grandes mosquées en région ouïgoure, montrent des images satellites



    La grande mosquée de Keriya, vieille de 800 ans, était pourtant classée au patrimoine national.



    Publié le 07 avril 2019 à 17h22

    « Où est passée la mosquée ? » Shawn Zhang s’interroge. Cet activiste, étudiant à l’université de Vancouver au Canada, a pris l’habitude de dénoncer sur Twitter les exactions du régime chinois, notamment au Tibet et dans la région du Xinjiang, habitée par la minorité musulmane ouïgoure. En observant des images satellites sur Google Earth Pro, le jeune homme est arrivé à la conclusion que la grande mosquée Aitika de Keriya, une ville de 30.000 habitants dans cette province de l’ouest de la Chine, avait tout simplement disparu, au printemps 2018.
    Auteur

    Thiaw

    En Avril, 2019 (04:32 AM)
    Il ne fera qu ' appliquer les orientations du président de la république
    Auteur

    Incivisme

    En Avril, 2019 (05:24 AM)
    1 acte vaut mieux que 1000 discours. Pas besoin de parler Mister Président. Vous faites la promotion de la mauvaise gouvernance.
    Auteur

    En Avril, 2019 (05:43 AM)
    IL NE TIENDRA PAS LONGTEMPS A CE POSTE. UN GRAND VOLEUR EPINGLE PAR LA COUR DES COMPTES ET IL RECOIT UNE PROMOTION JUSTE PARCEQUE MACKY SALL A GAGNE A NDIOUM.

    MEME UN ANE AURAIT GAGNE A NDIOUM VU QUE C'EST UN FIEF TOUCOULEUR ET QUE 99% DU FOUTA A VOTE POUR MACKY SALL LEUR PARENT DONC HANNE N'A AUCUN MERITE ET IL DOIT ETRE DEFERE AU PARQUET POUR DETOURNEMENT PLUTOT QUE D'ETRE NOMME MINISTRE
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:20 AM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (06:57 AM)
    dis moi ton ami je te dirai qui tu es
    Auteur

    Mounas

    En Avril, 2019 (07:17 AM)
    Cette nomination et celle d'Aly N'gouye N'diaye sont des provocations manifestes ! Pour le premier, c'est à l'endroit des étudiants , et le deuxième est une façon de chambrer l'opposition et une partie de la société civile qui ont des poussées d'urticaires dès qu'ils entendent du ministre de l'intérieur, homme très controversé au Sénégal ! Quant à Abdou Latif Coulibaly, sa suffisance affichée l'a perdu , il aura largement le temps de nous pondre un livre -investigation sur les scandales du pouvoir durant les 7 ans de Macky Sall ainsi que durant son dernier mandat de 5 ans ! Enfin !
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:44 AM)
    Et Pourquoi autant de Hal Pulaar?
    Auteur

    Diarra

    En Avril, 2019 (10:20 AM)
    Je me demande ce qui leur passe dans la tête, Avec tous les problèmes qu'il y a dans le milieu universitaire ils se permettent de nommer un incapable, un pantin !!!!! il n'est vraiment pas à sa place celui là ! voilà une nomination à revoir absolument et rapidement
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:40 AM)
    Je préfère lui que Mary teuw Niane c'est un rancunier il n'est là que pour les professeurs . Il a causé beaucoup de mal aux etudiants.
    Auteur

    Taww

    En Avril, 2019 (10:55 AM)
    Cette nomination est la catastrophe du siècle.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:53 AM)
    Macky ne changera jamais c est un tordu qui ne fera que des choses tordues
    Auteur

    Distadio Parole D'un Universit

    En Avril, 2019 (12:08 PM)
    M Cheikh Yérim SECK devrait se renseigner sur la hiérarchisation de l'Université au lieu de déclarer péremptoirement que C O.HANNE est Professeur d'Université et Chercheur . Il est tout juste maitre Assistant.Un chercheur qui a tout juste comme production scientifique n'en est pas. Voilà une incongruité Un Maitre Assistant Patron des Recteur; des Doyen qui sont tous des Professeur Titulaire CE CHAIRE. Conclusion M HANNE n’a pas les titres requis pour ce Ministère contrairement à M NIANE qui est Professeur Titulaire de Classe Exceptionnelle
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:55 PM)
    Effectivement, il aura du mal à s'imposer face à des enseignants d'un rang supérieur; l'université c'est un peu comme l'armée. Mais bon, on lui souhaite bonne route.
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2019 (13:17 PM)
    CE MR EST UN MAGOUILLEUR UN VOLEUR UN MALHONNETE VRAIMENT MACKY AURAIT PU TROUVER MIEUX

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email