Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pétition contre Cheikh Oumar Hann : Les étudiants initiateurs qualifiés d'"imposteurs"

Single Post
Pétition contre Cheikh Oumar Hann : Les étudiants initiateurs qualifiés d'"imposteurs"

La nomination de Cheikh Oumar Hann à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, en remplacement de Pr Mary Teuw Niane, continue se faire couler beaucoup d'encre, notamment à l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad). 
Selon des informations de Seneweb, la Coordination des étudiants de ladite université ont lancé une pétition, depuis quelques jours, pour "exiger" la démission de leur nouveau ministre de tutelle, qui gère, jusque-là, le direction générale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). 
Le chef du département de la gestion des cités universitaires et de la vie estudiantine au COUD est monté au front pour prendre la défense de son patron, se défoulant ainsi sur les initiateurs de cette pétition contre le tout nouveau ministre de l’Enseignement supérieur. 
Dans une déclaration intitulée "la question de la représentation des étudiants", Khalifa Babacar Diagne jette l’anathème sur ces pensionnaires de l'Ucad qu'il qualifie d'"imposteurs".
"La question de la représentation des étudiants a beaucoup changé à partir des années 2000, signale-t-il. D’abord, cela a commencé en 1999, année de la dernière élection de désignation des représentants d’étudiants au Conseil d’administration du COUD. Après s’en est suivi dans le secteur pédagogique, l’arrêt des élections de désignation des représentants d’étudiants aux assemblées de faculté et de l’université, si bien qu’au moins, depuis l’année universitaire 2002/2003, on ne parle plus de représentants des étudiants dans ces instances."
Pour Khalifa Babacar Diagne, "aucun étudiant ne porte ces titres, bien que ces instances existent toujours. Et quand elles se réunissent, ce sont les présidents d’amicales, de commissions sociales ou pédagogiques qui sont convoqués pour y siéger".
Il ajoute : "Il faut retenir que quand quelqu’un brandit actuellement le titre de représentant des étudiants à un Conseil d’administration d’une œuvre sociale universitaire, d’une assemblée d’université, d’une faculté ou d’une UFR de façon permanente dans le contexte actuel, cette personne ne peut être qu’un imposteur, un usurpateur démodé aux desseins inavoués. À Dakar, il n’existe plus de structure centrale, mais des amicales de faculté, d’école ou d’institut avec chacune un président d’amicale, un président de commission sociale et un président de commission pédagogique qui les représentent dans les instances universitaires."

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Babacar Sadikh

    En Avril, 2019 (16:50 PM)
    On parle toujours d'esprit et de lettre et il faut reconnaître que moralement la nomination de Cheikh Oumar Hanne pose un problème de fonds. Une gouvernance sobre et vertueuse, telle qu'est prônée par le Pr Macky en prend un sacré coup.

    On est même en droit de se demander si les engagements et les promesses du Pr seront tenus car ma conviction est que le président est vraiment entrain de filer du mauvais coton.

    Il nous faut un sursaut d'orgueil; c'est à dire que les Sénégalais que nous sommes, toutes couches confondues se lèvent et contestent unanimement ce choix du Président en étant aussi conscient qu'il dépositaire du pouvoir discrétionnaire et qu'il fait partie de ces droits régaliens de nommer qui il veut à quel poste que ce soit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:58 PM)
      les étudiants méritent mieux que ce détourneur de deniers publics. il n’a pas assez d’integrôte pour être nommé à ce poste mais que voulez-vous? qui se ressemble s’assemblème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:58 PM)
      les étudiants méritent mieux que ce détourneur de deniers publics. il n’a pas assez d’integrôte pour être nommé à ce poste mais que voulez-vous? qui se ressemble s’assemblème.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:58 PM)
      m diagne est un manipulateur il prÉpare une promotion au ministÈre car son mentor n'est pas a la hauteur
    • Auteur

      Campusar

      En Avril, 2019 (00:00 AM)
      m diagne est un manipulateur il prÉpare une promotion au ministÈre car son mentor n'est pas a la hauteur
    • Auteur

      Campusar

      En Avril, 2019 (00:00 AM)
      m diagne est un manipulateur il prÉpare une promotion au ministÈre car son mentor n'est pas a la hauteur
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (17:20 PM)
    Aussi il y' a un probleme concernant sont statut. C'est un maitre assistant depuis 1995. Je ne sais pas quelle recherche il a fait pour etre tres tres en retard. Ce titre est decerne aux debutants (les etudiants qui viennent de soutenir leurs theses).



    Donc donner des ordres a des maitres assistants, des professeurs titulaires posera un vrai probleme. Il n'est pas qualifie pour occuper ce poste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:52 PM)
      pourquoi alors un simple ministre des forces armées peut-il donner des ordres à des généraux? ce n'est pas la personne qui est importante ici, mais la fonction
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:54 PM)
      pourquoi alors un simple ministre des forces armées peut-il donner des ordres à des généraux? ce n'est pas la personne qui est importante ici, mais la fonction
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:29 PM)
      et le président qui est un ingénieur (bac+5), qui ne serait recruté comme assistant dans aucune université ?
    • Auteur

      Deug

      En Avril, 2019 (08:02 AM)
      l'université n'est pas l'armée, sakhir thiam était maitre-assistant quand il a été nommé ministre de l'enseignement supérieur par diouf.
      serigne mbaye thiam n'était même pas un universitaire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:25 PM)
    Et des maitres de conference. Il y' aura un vrai probleme de Leadership.



    Auteur

    En Avril, 2019 (17:27 PM)
    Monsieur le president l'universite c'est serieux. Ce n'est pas un poste politique. Il faut enlever ce ga la et nous mettre au moins un professeur titulaire.
    Auteur

    Bathie

    En Avril, 2019 (17:39 PM)
    Mais soyons sérieux qui parmi nous a lu le rapport de l'OFNAC pour vraiment être sûr qu'il y a des malversations financières et ensuite n'oublions pas que la nomination prime sur le grade il suffit simplement d'être efficace même un institeur peut plus efficace qu'un prof titulaire de chaire



    • Auteur

      Seeg

      En Avril, 2019 (18:23 PM)
      la malhonnèteté intellectuelle en action... investir du temps et des moyens à l'école pour en arriver à ces réfléxions et comportements de doungourous, c'est vraiment avoir perdu son temps et hypothéquer son futur.
      défendre la promotion au rang de ministre de quelqu'un qui s'est fait épingler par les services de controle de l'etat pour gestion gabegique, sur fond sonore de discours et slogans tonitruants des plus hautes autorités prônant la bonne gouvernance et le civisme, c'est vraiment triste et affligeant de la part de quelqu'un qui est censé pouvoir faire la part des choses, parce qu'ayant fait des études.
      la morale en politique n'est pas accessoire. elle doit s'imposer à tous les acteurs, en premier lieu au chef de l'etat parce qu'elle est la source pérenne de toute autorité dans une société apaisée.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:07 PM)
      oui pour qui veut se donner la peine de le lire.
      on y trouve 450 millions pompés chaque moi pour acheter entre autre du niébé à 4 500 f le kg et 300kg de poivre pour 2 restaurants chaque mois.
      89 millions soustraits en août 2015 pour acheter des costumes, tenus t-shirts etc lors de la visite du chef de l'état en juillet 2015.
      donc 89 millions décaissés un mois après la visite pour soi-disant les tenues de l'accueil. le visionnage de l'accueil n'a permis de voir aucune tenue... des subventions aux destinataires inconnus etc etc. des choses graves et des détournements manifestes.
    Auteur

    Denzel

    En Avril, 2019 (18:51 PM)
    J'attends la prochaine prise de parole de Cheikh Niébé en public...histoire de rire un peu et de voir celui qui aura la charge de propulser le génie sénégalais! J'attends...avec impatience, si on ne le révoque pas entre temps bien sur! hahahaha
    Auteur

    Oun

    En Avril, 2019 (19:42 PM)
    Meme dans l'armee les fonctions priment sur le grade. Des chefs d'etats capitaines ont commande des Generaux et meme le ministre des forces armees n'est jamais un militaire mais on lui rend les honneurs.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:33 PM)
    mon pays va mal
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:50 PM)
    ´pourquoi un simple citoyen peut donner des ordres à un général ?montons nous un peu intelligents!! La question est bête!!!le militaire doit obéir au civil dans une démocratie point barre.....si on nomme un apprenti ministre des forces armées ce n’est pas le problème du général il doit obéir ....c’est ça les textes !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:42 AM)
    Moi , je demande une seule chose: que ceux qui nous parlent du matin au soir du rapport de l'Ofnac qui a épinglé Monsieur Anne nous le publie in extenso ou nous donne un lien nous permettant d'en prendre connaissance. Je voudrais également attirer l'attention des lecteurs sur le fait que certains agents des organismes de lutte contre la corruption ou des organismes de contrôle sont des politiciens encagoulés qui n'hésitent pas à ternir l'image des gens supposés être des adversaires politiques. Et je parle pas dans le vide pour avoir vécu dans ma vie professionnelle des cas similaires où le rapport était truffé de contre vérités évidentes.
    • Auteur

      Idem

      En Avril, 2019 (03:02 AM)
      vous n'avez qu'à publier le'' rapport'' qui blanchit ce surfactureur en niébé et pobar
    Auteur

    En Avril, 2019 (00:59 AM)
    DES CORROMPUS COMME MACKY ET SES 40 VOLEURS NE DEVELOPPENT JAMAIS UNE NATION MAIS LEUR POSTÉRITÉ
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:24 AM)
    circulez y a rien à voir, rien arrivera à Hanne, il est poulaar, l injustice c est pour karim et khalifa éliminés pour triompher sans gloire
    Auteur

    En Avril, 2019 (10:32 AM)
    On a deux lobbies qui gangrènent le pays. L'un poular, l'autre, la famille Faye, maréme et son clan.
    Auteur

    Fouta

    En Avril, 2019 (12:05 PM)
    https://www.ofnac.sn/resources/pdf/Rapport-2014-2015-OFNAC.pdf

    A PARTIR DE LA PAGE 65

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email