Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

" Ubi Tèy Jang Tèy", un concept multi-acteurs et multi-partenaires (Sérigne Mbaye Thiam)

Single Post
" Ubi Tèy Jang Tèy", un concept multi-acteurs et multi-partenaires (Sérigne Mbaye Thiam)

Le ministre de l’Education nationale, Sérigne Mbaye Thiam a soutenu, samedi à Kaolack, que le concept "Ubi Tèy Jang Tèy" une initiative qui milite en faveur d’une effectivité des cours dès le premier jour de rentrée scolaire des élèves, un concept multi-acteurs et multi-partenaires.

"Nous avons créé au niveau du gouvernement la synergie nécessaire entre les enseignants, les parents d’élèves qui ont la responsabilité d’exiger que leurs enfants aillent à l’école le premier jour de rentrée, aux collectivités locales de préparer les écoles et les communautés des écoles de s’investir", a expliqué le ministre.

M. Thiam s’exprimait à une conférence organisée par le Réseau des partenaires pour le développement de Kaolack (REPADEK) sur le thème : "Quelles voies pour l’émergence du pôle Sine Saloum".

"Les associations de femmes et de jeunes ont été associées dans cette synergie pour que tout se passe correctement et nous espérons que chacun jouera sa partition", a-t-il ajouté, se disant confiant par rapport au pas supplémentaires au sein des écoles.

Cette année, a-t-il indiqué, "un pas de géant a été fait dans la mise en œuvre du concept en comparaison aux années passées" avec la mise en œuvre du concept à l’occasion de la Semaine nationale de l’école de base organisée à Kaolack au mois de mai dernier.

"Et depuis lors, a-t-il assuré, toutes les inspections de l’éducation et de la formation du Sénégal se sont engagées à faire du concept +Ubi Tèy Jang Tèy+ une réalité dans au moins 10 écoles élémentaires par IEF, 5 collèges et 2 lycées".

"Il y a même, a-t-il précisé, des inspections qui se sont engagées à le faire dans la totalité des établissements de leur circonscription".

Du côté de l’administration territoriale, les gouverneurs ont tenu des CRD et les préfets ont tenu des CDD. Nous avons également eu des rencontres avec tous les acteurs du système éducatif suivi d’une rencontre avec les partenaires, a dit Serigne Mbaye Thiam.

"Au vu de tout cela je suis certain que cette année on en fera un peu plus que les années passées", a-t-il estimé.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:06 PM)
    Monsieur le Ministre, vous êtes, l'une des rares personnalités de l'Etat qui me fascinait par votre élégance et votre détermination. Au vue de cette article, je suis complètement surpris par vos propos.

    Ou est la pédagogie dans tout ça sachant que jusqu'au moment où j'écris ces mots, les élève admis à l'entrée en sixième, ne connaissent pas leur établissement d'affectation.Waxx gnou fougnouye diangué ak koulène di diangual

    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2016 (16:10 PM)
    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:31 PM)
    doul rek ay doorla
    {comment_ads}
    Auteur

    Lionne

    En Octobre, 2016 (18:42 PM)
    Comment voulez-vous avoir une annee scolaire sans greve, alors que votre collegue de la fonction publique qui fait du sabotage ,, avec la complicite de syndicats corrompus [ sels et sels/a ],,, veut enlever de la validation des annees de volontariat , ,accordee par le chef de l'etat LUI-MEME , des milliers d'instituteurs fonctionnaires qui ont ete volontaires puis MC puis instituteur-adjoint enfin instituteur ,sous le pretexte qu.on valide a partir du premier acte??

    CELA veut dire qu,un maitre qui a eu son CAP en 2012, peut etre plus grade` que son collegue qui a le CAP en 2005 .CE qui va creer un imbroglio indescriptible et des autres greves en perspectives pour cette annee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:46 PM)
    LE MINISTERE DDE L'EDUCATION NATIONALE ET LES COLLECTIVITES LOCALES DEVAIENT ANTICIPER SUR L'ENTRETIEN DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES UN MOIS AVANT L'OUVERTURE DES CLASSES,POUR LE NETTOYAGE, LES REPARATIONS ET LES REFECTIONS SUR LE MATERIEL ET L'INFRASTRUCTURE. CA NE FAIT PAS SERIEUX D'ATTENDRE L'OUVERTURE DES CLASSES POUR NETTOYER ET RECEVOIR LES ELEVES DANS LES CLASSES LE MEME JOUR.
    Top Banner
    Auteur

    Diameu

    En Octobre, 2016 (08:36 AM)
    merci monsieur le ministre que dieu vous bénisse pour une année scolaire de paix de réussite.amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:15 AM)
    Ubi tey, Grève Tey me semble plus plausible !

    Ubi tey, Grève Tey me semble plus plausible Mr Le Ministre !

    Ubi tey, Grève Tey me semble même plus logique !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email