Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Recherche universitaire : Le Sénégal rapatrie 400 thèses et mémoires de Paris

Single Post
Recherche universitaire : Le Sénégal rapatrie 400 thèses et mémoires de Paris

400 thèses et mémoires d’étudiants sénégalais ont été rapatriés de Paris. Etant en «souffrance», ils vont garnir le fonds documentaire des bibliothèques publiques. La possibilité d’accès direct en ligne à tous les travaux de recherche soutenus par des étudiants sénégalais ou par des étrangers sur le Sénégal a été soulevée avec des responsables des bibliothèques de Paris.

Le Fonds documentaire des bibliothèques publiques sera enrichi. Pas moins de 400 thèses et mémoires d’étudiants sénégalais bénéficiant de la bourse étrangère vont garnir cette banque du savoir. Ces documents étaient en souffrance au Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (Sgee) de Paris. Désormais, ils seront répertoriés, numérisés et mis à la disposition de la communauté universitaire. Une aubaine quand on sait que «l’université, c’est la recherche. La thèse et le mémoire symbolisent un travail de recherche». Donc, pour Pape Arona Ndiaye, directeur de la bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop, «cette documentation collectée à Paris nous permettra d’enrichir nos collections, de les valoriser et de les mettre à la disposition de la communauté universitaire».

N’eût été le chef du Sgee, ces documents sombreraient dans l’oubli. En effet, faisant l’état des lieux de la structure, Moïse Sarr tombe sur des caisses remplies de thèses et de mémoires. C’est alors qu’il demande à ses supérieurs de les valoriser. Une mission, composée de Mbaye Thiam, enseignant à l’Ecole de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad), et de Pape Arona Ndiaye, directeur de la bibliothèque de l’Université Cheikh Anta Diop, s’est rendue à Paris. Après ce voyage, 400 thèses et mémoires d’étudiants sénégalais seront rapatriés. Mais aussi des échanges avec les responsables des bibliothèques de  Nanterre et de Jussieu, il en est sorti la possibilité d’accès direct en ligne à tous les travaux de recherche (thèses, mémoires de master ou de maîtrise) soutenus par des étudiants sénégalais ou par des étrangers sur le Sénégal, d’après M. Mbaye Thiam.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayed

    En Octobre, 2016 (14:50 PM)
    ça va juste augmenter le plagiat au pays. Les gosses sénégalais sont fainéants et cherchent la facilité. Regarder nos écoles privées bidons qui poussent comme des champignons. Elles offrent toutes diplômes d'ingénieur et/ou de commerce en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. En plus ces thèses (sans être mauvais langues) sont en souffrance? ça vaut-il dire que personne n'en veut à Paris? Ce que le ministère doit faire c'est construire des bibliothèques très bien équipées de manuels et de ressources numériques. Ce que le ministère de la culture doit faire c'est construire des bibliothèques et centre de culturels dans toutes les communes du pays. Ngén baal ma akh mais le folklore ne fait pas une politique du savoir!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pas D'accord

    En Octobre, 2016 (15:38 PM)
    L'idée est bonne et les responsables agissent de bonne foi. Mais il y a un blocage technique. Les documents n'appartiennent pas à l'Etat du Sénégal. Ce n'est pas parce que l'Etat a donné une petite aide à l'étudiant qu'il est propriétaire de sa thèse. Vous aurez des problèmes avec les maisons d'édition. Vous ne pouvez pas mettre en ligne les thèses sans l'accord de leurs auteurs. faites attention!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:04 PM)
    Très bonne initiative! On s'étonne même que cela n'ait jamais été fait avant. Ce Moïse Sarr fait du bon travail car ce n'est pas la première fois qu'on parle de ses projets sur Seneweb. Bonne continuation. Quant à nous, anciens étudiants en France (ou ailleurs), laisser nos travaux enrichir les bibliothèques et bases de données du Sénégal est le moins que l'on puisse faire pour notre pays, surtout si nous ne sommes jamais rentrés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2016 (17:49 PM)
    ET LE NUMÉRIQUE DANS TOUT ÇA ?

    A l'heure où toutes les thèse de ces 20 dernières années sont numérisées en France, quelle est l'utilité de transporter des cartons de mémoires? Ne devrait- on pas négocier le format numérique directement? On va encore réinventer l'eau chaude?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email