Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Réformes universitaires : Les étudiants menacent de déloger le comité de réflexion

Single Post
Réformes universitaires : Les étudiants menacent de déloger le comité de réflexion

La coordination nationale pour l’avenir des étudiants est contre la décision du gouvernement d’augmenter les inscriptions à l’université. Des inscriptions qui, ont-ils dit, vont passer de 5000 francs Cfa à 150 000 francs Cfa dès 2014.Ces étudiants qui ont tenu une conférence de presse ce vendredi ont dénoncé la volonté des nouvelles autorités de privatiser l’université. 

« Ces professeurs qui forment le comité pour la réforme des universités évoluent pour la plupart à l’étranger, ils sont déconnectés des réalités de l’université sénégalaise », ont émis les étudiants. Selon eux, ce comité prévoie, aussi, de suspendre la généralisation des bourses, d’augmenter les tickets de restaurants de l’université et même de procéder à une sélection pour les étudiants qui auront droit au restaurant universitaire. 

Autant de décisions en leur défaveur qui ont fait dire aux étudiants qu’ils ne se laisseront pas faire. « Ils ne nous ont pas associé à leurs discussions, ni même les professeurs qui sont ici. Nous considérons que tout ce qui ce qui se fait sans nous se fait contre nous. Mais nous n’allons pas nous laisser faire. Nous n’excluons pas d’aller les déloger de l’hôtel où ils se réunissent », ont-ils menacé.



13 Commentaires

  1. Auteur

    F22-raptor

    En Avril, 2013 (03:00 AM)
    Ils n'osent quand même pas faire passer les inscriptions de 5.000 à 150.000 f cfa. Le cas échéant, cela reviendrait à priver la majeure partie des étudiants du droit à l'éducation. Nous savons que le mode de fonctionnement de l'UCAD n'est pas bon,mais pour le court terme, il faudrait avoir une politique plus humaniste et peut-être faire passer le coût des inscriptions à 10.000 f cfa.

    Si le gouvernement venait à appliquer ces recommandations, je n'ose pas imaginer le "bordel", excusez moi du terme, qu'il y aurait à Dakar.
  2. Auteur

    Yississ

    En Avril, 2013 (03:20 AM)
    Une vraie conclusion d'une concertation sur l'enseignement supérieur honnête et courageuse, doit mener à une seule conclusion (préalable) : Il faut en finir définitivement avec ces étudiants grévistes et casseurs pour un oui ou pour un non.

    Pour cela : déployer l'armée nationale, vider les campus des non-étudiants qui occupent les chambres, interdire les lieux de culte dans les campus, interdire les chants religieux, attribuer les chambres aux étudiants régulièrement inscrits, interdire les ambulants dans et autour des campus, chasser les prostitué(e)s, boucler les trafiquants de drogues...

    Sans cela aucune autre conclusion ne pourra être appliquée
    {comment_ads}
    Auteur

    Vulcain

    En Avril, 2013 (04:22 AM)
    Il faut avant tout un Hercule (l'armée) pour nettoyer ces écuries d'Augias que sont les campus universitaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeebeer

    En Avril, 2013 (10:39 AM)
    Comment peux t'on confier une telle réforme à monument de la fuite des serveaux, je dirai meme un mercenaire qui est allé monnayé son savoir payé par des pauvres citoyens sénégalais au pays de l'oncle SAM.

    En bon mercenaire il a ooccupé la une des journaux et des télé pour se refaire du pognon sur notre dos.

    Cette décision de confier cette tache à quelqu'un qui caractérise la fuite des cerveaux est un mauvaux exemple pour les générations futures;

    Il me semble que la mise à l'écart du SAES n'est pas valable et ne sert pas à trouver des solutions consensuelles.

    Sur le fond, je ne partage pas certains arguments du SAES.

    La privatisation est déja dans l'université publique pour remplir les poches des professeurs et former ceux qui ont les moyens; je veux citer les cours payants;

    En médecine par exemple on forme 95% des CS sont étrangers et les sénégalais sont laissé sur la touche parce qu'il faut allonger le blé une fortune.

    Alors que ce sont les parents de ces étudiants sénégalais le plus souvent pauvres qui payent.

    La réforme doit aussi dire clairement que l'université est au service du sénégal d'abord sans exclure les autres africains.

    Je crois que les prix doivent etre augmenté et que les bourses attribuées aux meilleurs avec le critère résultat et age. Nous pouvons ajouté un critère monde rural pour exonerer les fils et filles de paysans.

    Un pays pauvre ne peut financer dees éternels étudiantss de 40 ans et plus.

    L'unniversité doit offrir un cycle subventionné jusqu'au master après il faut un conconrs pour sélectionner les meilleurs pour le DEA;

    Et puis on doit clairement dire que l'université forme pour l'enseignement et la recherche d'ou la nécessité de mettre en avant les écoles de formations pour etre productif a la sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahm00

    En Avril, 2013 (11:39 AM)
    Je conseille aux journalistes et aux étudiants de prendre au moins le temps de lire le pré-rapport et les recommandations de cette commission. Dans leur diagnostic, les rapporteurs nous font remarquer que les droits d'inscription à la fac sont inférieures à ceux pratiquer dans les universités de la sous-région. En moyenne, les étudiants sénégalais payent 5000 FCFA pour les frais d'inscription, cette somme me parait dérisoire. Il faudrait la comparer à nos frais de téléphone pour se rendre compte que cette situation n'est pas viable. Tout a un prix, et l'éducation davantage que tout.



    Par ailleurs, ces étudiants grévistes nous disent que les professeurs de l'UCAD ne sont pas associés à cette réflexion, c'est totalement faux. Tout le monde peut aller constater ce mensonge sur le site de la CNAES (Concertation Nationale pour l'Avenir de l'Enseignement supérieur au Sénégal).



    Enfin, les recommandations de cette commission (à lire ci-dessous) ne font aucunement mention d'une augmentation à 150.000 FCFA des frais d'inscriptions.



    Les quinze recommandations



    • Augmenter la part des ressources publiques consacrées à l’enseignement supérieur (affectation de 1 % supplémentaire de Pib) ;



    • Développer le secteur privé afin qu’il puisse épauler l’Etat dans ses efforts (accueil de 50 % des bacheliers d’ici à 2017) ;



    • Affecter 25 % de la Cfce à l’enseignement supérieur ;



    • Augmenter la contribution des bénéficiaires (citoyens) aux coûts de la formation ;



    • Développer les ressources propres des universités (au moins 50 % des ressources totales d’ici à 2017) ;



    • Promouvoir des financements innovants ;



    • Faire l’audit des bourses et réviser le système d’attribution des bourses d’excellence et des bourses sociales ;



    • Réformer le système d’hébergement des étudiants et l’inscrire dans le cadre d’un partenariat public/privé ;



    • Faire une étude économique des différentes options proposées pour la soutenabilité du financement de l’enseignement supérieur ;



    • Instaurer un système d’exploitation optimale des ressources des Ies publiques ;



    • Assurer une gestion saine des fonctions de service ;



    • Augmenter les droits d’inscription tout en accompagnant les plus démunis ;



    • Encourager les contrats de performance (Cdp) ;



    • Impliquer les partenaires financiers et les collectivités locales dans le financement de l’enseignement supérieur ;



    • Evaluer chaque année le coût d’une année-étudiant par filière de formation et par Ies.







    Auteur

    Alps

    En Avril, 2013 (11:39 AM)
    il faut d'abord s'interroger sur le niveau actuel de nos enseignants.Ils reussitent brillamment au CAMES et les étudiants échouent lamentablement.Il faut oser le dire nos enseignants actuels ne sont pas cotés au niveau international.Une fois nommés Professeur titulaire,ils se comportent comme des retraités et bloquent les postes.

    Parmi ceux qui veulent reformer,combien ont leurs fils dans nos universités?

    LA REFORME TELLE QU'ELLE EST CONCUE,RISQUE de CREER INUTILEMENT DES PROBLEMES A MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnokomom

    En Avril, 2013 (12:10 PM)
    EN AFRIQUE ET PLUS PARTICULIÈREMENT AU SÉNÉGAL ON NE RESPECTE PAS LES JEUNES, ON NE LEUR DEMANDE JAMAIS LEUR AVIS BREF LEURS IDÉES IMPORTENT PEU.

    CE SONT GÉNÉRALEMENT DES ADULTES (PRÉSIDENTS, MINISTRES, DIRECTEURS, PROFESSEURS, PSEUDO INTELLECTUELS, PARENTS...) DÉCONNECTÉS AUX IDÉES ARCHAÏQUES QUI PRENNENT LE PLUS SOUVENT DES DÉCISIONS SANS LEUR AVALE.

    ON NE PEUT PAS FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX OU EN COPIANT CE QUE FONT LES OCCIDENTAUX ET QUI SONT contraires à NOS RÉALITÉS.

    RECYCLEZ-VOUS ET ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEURS IDÉES FERTILES.



    Que C'EST DURE DURE DURE D'ÊTRE JEUNE EN AFRIQUE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Courant

    En Avril, 2013 (13:20 PM)
    SALUT DANS CE PAYS Y A T IL PAS UNE JUTICE A 2 VITESSES: LE DG DE L ASSER MODIBO DIOP EST EN PRISON DEPUIS. ET POURQUOI LE PCA QUI AUTORISE LES DEPENSES N EST PAS INQUIETE .



    IL S AGIT DE MADEMBA SOCK QUI EST AU DEBUT ET A LA FIN .ALIOU NIANG EST CONVOQUE .MADEMBA SOCK DOIT REPONDRE DEVANT LE JUGE.



    IL NE MERITE PAS LE POSTE DE P C A ALORS QUE LES CADRES DE A P R SONT LA.



    LA JUSTICE DOIT SECOUER MADEMBA SI ON VEUT LA VERITE LA JUSTICE ET L EQUITE EN TOUTE CHOSES
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Boubacar

    En Avril, 2013 (13:22 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT VOUS VOULEZ QUE JE LAISSE LES ETUDES AVEC PLAISIR CAR SI VOUS FIXER LES INSCRIPTIONS A 150000FCFA UN PAUVRE COMME MOI NE POURRA PAS PAYER CES ETUDES DONC TU NA PA REFLECHIT TU ES UNE MALEDICTION POUR LE PAYS
    Auteur

    Exo

    En Avril, 2013 (13:44 PM)
    VRAIMEN LES ETUDIAN N ONT AUCUN PROBLEME TOU CE KI SE PASS C LA FAUTE DES AUTORITEE KI PRENNE LES ETUDIAN POUR DES CHIEN A CHAQUE FOI IL ATTENDEN KE LES ETUDIAN FON LA GREVE POR K ON DELIVRE LEURS BOURSS ENSUITE ON DI KE LES ETUDIAN SON IMPOLI ILS SON VIOLENT .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pess

    En Avril, 2013 (18:02 PM)
    C'EST LE DÉBUT DU CHAOS !!! Voilà ce qui se passe quand on oublie que l'on dirige 1 pays sous-développé !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ica

    En Avril, 2013 (12:01 PM)
    classement by on connait cmt sa se passe! mais ce qui m'intrigue c'est le journaliste qui a écrit l'article qui l'accompagne ! je le défi de se dévoiler! il a été formé par quel université! j’espère bien que ce n'est pas l'ucad! sinon tous comprendront ce que l'ucad est devenu ses deux derniers décennies!

    euh!!!! Yalla!!!!!! est pitié de nous tout le monde crois que etre journaliste c'est de savoir bcp parler comme un tonneau vide!

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Remy

    En Mai, 2014 (16:50 PM)
    macky sall bokhamoul fodieume sa baye abdoulaye wade migui fi boule top goloyi ignane yi neck ak yaw

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email