Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal : 60% des femmes sont analphabètes

Single Post
Sénégal : 60% des femmes sont analphabètes
Au Sénégal, 60% des femmes ne savent toujours ni lire, ni écrire correctement.

Ces chiffres, repris par Walf Quotidien, ont été révélés par la directrice de l’alphabétisation et des langues nationales.

Selon Ndèye Nam Diouf, 54% d'analphabètes sont recensés au Sénégal.

Concernant les programmes d’alphabétisation, un taux de 70% d’acquisition a été noté lors de l’évaluation de la première phase de la recherche-action sur la mesure des apprentissages et alphabétisation (Ramaa) au Sénégal.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:56 PM)
    tout ce qu'elles savent faire c'est diviser les familles. Une femme n'est bonne que quand elle rentre dans les 70 ans,  quand elle commence vraiment à penser qu'à la mort. Et là aussi son amour sera exclusif à ses enfants. Elle n'aime personne d'autre. Seul l'argent compte pour elle.  
    Top Banner
    • Auteur

      Volai414

      En Septembre, 2021 (16:10 PM)
      Si on cherchait quelqu'un, sur terre, qui n'a pas été enfanté par une femme, on en tient peut-être un. Si vous osez dire que votre affirmation touche aussi celle qui vous a mis au monde, je dirais que l'espèce rare que l'on cherchait est incarné par votre personne. J'ai bien dis "si"!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Waaw Key !!!

    En Septembre, 2021 (14:23 PM)
    Je me disais bien que

    - le fait que certaines émissions existent et fassent un carton 

    - l'omniprésence des GREFFAGES honteux, de la DÉPIGMENTATION, des FAUX-ONGLES NID_À_BACTÉRIES 

    - le fait que jusqu'à aujourd'hui les meetings des politiciens menteurs sont à 90% remplis par des femmes 

    - le fait de voir jusqu'à aujourd'hui des enfants de moins de 12 ans, marchant seul sous le chaud soleil de 14h, avec un grand bol de riz sur la tête, direction un atelier de mécanique où des adultes dangereux peuvent être en embuscade 

    - le fait de voir à toute heure du jour et de la nuit des enfants en bas âge faire des commissions pour des adultes assis tranquillement à la maison 

    Il y'a longtemps que j'avais deviné que le taux d'alphabétisation était au ras des pâquerettes … 

    Parce qu'une femme réellement éduquée ne vas pas avoir honte de sa propre chevelure au point d'acheter les cheveux tondus sur le crâne d'une autre femme comme elle !!! Surtout que les greffages sont majoritairement fait avec des cheveux de femmes hindouistes polythéistes qui sacrifient leur parure capillaire à des divinités païennes, sur injonction de prêtres bandits qui revendent ces cheveux à des commerçants basés en Italie … 

    Parce qu'une femme réellement éduquée ne devrait jamais accepter d'aller perdre son temps au meeting d'un politicien_menteur qui était déjà venu lui raconter des mensonges et lui faire des promesses mensongères lors de l'échéance électorale précédente !!!

    Parce qu'une femme réellement éduquée ne devrait pas endurer 9 mois de grossesse, 2 ans d'allaitement et de sommeil interrompue pour finalement vendanger son enfant en le transformant en esclave à tout faire, en l'exposant bêtement et criminellement aux dangers des adultes prédateurs !!! 

    Parce qu'une femme réellement éduquée ne devrait pas poser son gros derrière devant une série télé débile et envoyer son enfant mineur tout seul à la boutique, sous la chaleur écrasante ou dans la nuit noire des rues ! 

    Tout ceci se fait encore dans ce bled, en 2021 … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amy

      En Septembre, 2021 (14:48 PM)
      Waaw qurl texte! Validé  à  200%.  Vous avez juqte oublie de parler de celles qui passent tout leur  temps a jaser sur leur vie privée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Reply_author De 15h36

      En Septembre, 2021 (15:55 PM)
      Bonjour Chérie 
      Je suis au regret de t'informer que lorsqu'un homme est instruit c'est pour lui, lui-même, lui seul …
      Alors que quand une femme est instruite c'est pour elle ( elle sera au fait du monde qui l'entoure), pour ses enfants ( dont elle sera apte à suivre et monitorer l'instruction et l'éducation), pour ses voisines ( à qui elle apporte son expertise dans les domaines où elle est reconnue pour en avoir ), son mbootaay ( qu'elle cherchera toujours à tirer vers le haut).
      Pour répondre à ta question, une femme éduquée c'est une femme préparée aux enjeux réels de ce monde, cette préparation se faisait pour nos mères sans nécessairement avoir posé un seul pied à l'école, d'ailleurs il existe aujourd'hui des écoles qui produisent des cancres et des sociopathes … l'éducation daal c'est un tout, il y'a de l'instruction, il doit obligatoirement y avoir de la morale sinon ça donne les femmes ministres dépigmentées qui portent des greffages et déclarent que les touristes étrangers devraient venir visiter le Sénégal "parce qu'il y'a des belles femmes " ( la honte internationale !!! ), il doit y avoir un ou des modèles dont les premiers doivent être les parents eux-mêmes !, il doit y avoir de la culture ( qui , contrairement à l'entendement populaire sénégalaise, n'a pas forcément rapport avec les divertissements, la perte de temps, le vacarme et le voyez-moi ). La liste n'est pas exhaustive, d'autres peuvent avoir des idées d'ajouts qui améliorent et rapprochent de la perfection... 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:55 PM)
      Je suis une femme et t'as 100/100 raison.
      Sauf que des femmes fiers de leur africanité: sans khessal,sans perruque, sans faux ongle .... Genenalement les hommes sénégalais n'en veulent pas. Eux ils sont  attirés par tout ce qui brille... ay arbre de Noël koi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:57 PM)
      Pour la dépigmentation et les cheveux naturels des femmes indiennes ou brésiliennes mortes ☠️ ou pauvres vous avez raison ,les femmes qui s'adonnent à ces pratiques sont des attardés 🤥 mentaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:51 PM)
      Ma mère n'était pas allée à l'école pourtant elle était d'une grande intelligence. On a dit analphabète pas idiote. Que dire des hommes analphabètes? Tu n'es peut-être pas analphabète mais ton analyse condescendante  ne reflète pas un grand niveau intellectuel. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:36 PM)
      Analpha ete ne signifie pas mal eduque
      Vs confobdez tt des les depart mais je conprends et approuve l'essence de votre message.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (14:34 PM)
    60%, OK. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:40 PM)
    L"analphabetisme des femmes justifie une partie de leurs comportements de mouton. Il faut juste voir les centres d'intérêts des femmes sénégalaises et vous vous rendrez compte combien elles sont vides de sens, ya que les futilités et débilités qui intéressent. Sur les réseaux sociaux,  à longueur de journée se prendre des vidéos pour montrer toutes les choses inutiles qui se passent dans leurs misérables vies. Chacune se croit si intéressante au point d'avoir une populace d'ennemis à qui elles s'adressent dans des vidéos de garouwalé. Elles ont une envie démesurée à exposer les moindres détails qui se passent dans leurs vies fades,  ce qui pousse la plupart d'entre elles à faire de la prostitution déguisée pour acheter des gadgets et des fringues à montrer. La quasi totalité d'entre elles sont sans emploi et comptent sur un futur mari inconscient pour les rendre riches. Elles montrent leurs formes, s'inventent une vie de star imaginaire, et utilisent tous les moyens verbaux et visuels pour appâter les hommes qui représentent leur unique préoccupation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccou

    En Septembre, 2021 (15:36 PM)
    combien de pour cent d'hommes svp ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:40 PM)
    Nullard bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Auto Alphabetisé

    En Septembre, 2021 (15:51 PM)
    Il faudrait dire "femmes non alphabétisées " au lieu d'analphabètes" qui est quelque peu péjoratif. Elles ne sont pas alphabétisées parce que la politique de l'Etat en la matière est défectueuse. A bon entendeur salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeesna Touti

    En Septembre, 2021 (16:00 PM)
    Celles qui ont appris à lire et écrire les langues locales, le coran, et l'arable sont aussi analphabètes ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayda

      En Septembre, 2021 (16:41 PM)
      Pas du tout ! Au contraire !
      Regardes toutes les femmes connues qui sont instruites en Arabe et compares les aux femmes du gouvernement, y'a même pas photo : les femmes Arabisantes tu n'en verras jamais une qui porte greffage ou faux-ongles ou qui se dépigmente ! Jamais !!!
      Quand on parle de femmes de valeur ce sont principalement des femmes instruites en Arabe et langues locales, personne d'autre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Réponse à Reply_author 19h38

      En Septembre, 2021 (19:55 PM)
      Il est clair que ce genre de message va fortement irriter les harpies qui arborent greffage ou faux-ongles ou qui se dépigmentent … Elles vont déverser leur venin même si elles savent qu'elles feraient mieux de la mettre en veilleuse … 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2021 (16:29 PM)
     

    ET SI ON S’EN TENAIT À L’ESSENTIEL ?

    C’est regrettable que le débat dérive sur des reproches aux femmes qui deviennent doublement victimes. Ont-elles volontairement choisi l’analphabétisme ? Non ! Si tant est qu’il existe des femmes comme certains veulent bien les décrire, ne serait-ce donc pas leur manque d’instruction qui est la cause de leur conduite supposée ?

    Le vrai débat ne doit porter que sur les causes (à anéantir) de cette discrimination portant sur un genre. 60% de la moitié d’une population reléguées au rang d’analphabètes et on nous parle encore d’émergence de la nation qui cautionne pareille forfaiture ?

    N’oublions pas la part essentielle et cruciale que tient la femme dans l’éducation de ses enfants. Pensez-vous que pareille situation est tenable ? Vous voulez une société viable et vivable, alors donnez-vous en les moyens en vous appuyant sur ce qui fait vraiment socle : la maman !

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:26 PM)
      Je connais une femme, fille d'enseignant, c'est sa mère qui l'a privé d'instruction en lui demandant d'arrêter l'école pour faire la cuisine … 
      Les femmes ne sont pas totalement étrangères à ce qui leur arrive ! Moi je veux bien défendre des gens innocents mais lorsqu'il s'agit d'individues qui entretiennent elles-mêmes le terreau de leurs malheurs, je bloque … 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:33 PM)
    Ça plaira beaucoup aux talibans quand ils viendront... eux aussi aiment bien que les femmes restent au niveau de la chèvre ou du mouton.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply

      En Septembre, 2021 (16:57 PM)
      Encore un affabulateur qui propage des fake-news qu'il a bêtement ramassé dans des médias occidentaux haineux contre l'islam et les musulmans !
      Pour ta gouverne les Talibans sont les premiers à avoir besoin de femmes instruites ! Leur projet de société ne pourra jamais prendre forme sans femmes instruites ! La différence entre eux et toi c'est que ils ont leur propre vision de ce en quoi doit être constitué le contenu de l'instruction des femmes de leur pays !
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Septembre, 2021 (17:09 PM)
    En Afrique, les illettrés nous pénalisent. En Afrique, si on excluait les illettrés du vote, ce serait le début du développement.Souvent c’est eux qui aident les dictateurs à se maintenir au pouvoir ( transferts d’électeurs, militants importés, voter contre un sandwich ou un grand Boubou bazin...) souvent c’est eux.Un jour, je serai président du Sénégal et seuls pourront voter les citoyens qui ont au minimum le brevet ( BFEM) ou qui sauront réciter l’intégralité du coran. Il faut de grands cerveaux et de grandes idées 💡 pour développer ce continent.Et il n’est jamais trop tard pour apprendre.

    Il faut trouver un moyen de maintenir tous les jeunes à l’école jusqu'à 16 ans minimum. Même ceux qui font mécanicien ou tailleur ou marchand ambulant doivent étudier jusqu'à 16 ans minimum.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email