Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam : « Un programme spécial conçu pour pallier le déficit de profs de philo »

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : « Un programme spécial conçu pour pallier le déficit de profs de philo »
Venu défendre son budget 2015, le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’un programme spécial en philosophie est conçu par son département qui va permettre aux élèves de Terminale de suivre leur cours de philosophie à distance.

« Les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication aidant, le ministère de l’Education a initié un programme spécial de philosophie pour permettre aux élèves de Terminale de suivre leur cours même à distance ou téléchargeable. L’objectif est de pallier le manque des professeurs de philosophie dans le secondaire», a informé Serigne Mbaye Thiam les députés.

Le ministre de l’Education explique qu’il faut 6 ans (4 ans pour le Master et 2 ans à la FASTEF pour avoir un professeur de philosophie), ce qui semble un peu long pour combler le déficit dans cette discipline. «L’offre d’emploi que nous avions lancé n’a pas pu résorber le déficit. Surtout que certains des recrus affectés au niveau des zones reculées du pays ont tout simplement démissionné », révèle-t-il aux parlementaires avant de reconnaître que le déficit de professeurs se fait sentir au niveau de l’Espagnol, des matières scientifiques (maths, sciences physiques et Svt».

Les députés l’ont interpellé, également, sur les abris provisoires. Le ministre de l’Education renseigne qu’un rapport d’évaluation des coûts est déjà sous au président de la République. Evalué à 72 milliards, au départ, le coût pour la construction des classes est estimé aujourd’hui,  à 62 milliards. «L’Etat entend résoudre ce problème des abris provisoires sous la formule partenariat public/ privé. Un privé s’engage à construire des classes qui seront prises en location jusqu’au bout de quelques années, avant qu’elles (classes) ne deviennent la propriété de l’Etat», annonce-t-il.

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education Nationale a fait savoir que la priorité pour 2015 sera la qualité de l’enseignement avec la formation des Enseignants dans le cadre de l’IFADEM, la dotation en manuels scolaires pour le nouveau curricula. « Seuls 675.000 manuels ont été distribués et 1.441.000 manuels pour la première phase ont été distribués au mois d’octobre dernier, il reste la deuxième phase prévue pour 2015 », précise-t-il.  

Dans le cadre du renforcement de l’enseignement des filières scientifiques, il promet également la construction de 20 blocs scientifiques et 200 écoles.

Son budget est adopté. Il s’élève 370 milliards.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Salamny

    En Décembre, 2014 (02:17 AM)
    Le déficit des professeurs en sciences et philosophie ne peut être résorbé que par la modification de la structure des salaires. Un professeur de mathématiques doit être mieux payé qu’un professeur de Portugais ou d’histoire.

    En effet, la maitrise des mathématiques est plus difficile que celle de l’histoire. L’étude des sciences demande un effort soutenu et une certaine aptitude. Au surplus, l’effort doit être reconnu et récompensé. Aux USA, par exemple, les professeurs en sciences n’ont pas le même salaire que les professeurs en sciences sociales. Cela est aussi vrai à l’université. Par conséquent, je pense que le système de rémunération doit être corrigé pour encourager les étudiants à embrasser la carrière d’enseignant dans ces disciplines. La réussite de notre système éducatif passe par là.

    Que les syndicats ne nous parlent pas d’égalité. La même loi qui fait que partout dans le monde les ingénieurs ou les docteurs n’ont pas le même salaire que les autres corps de métiers doit s’appliquer à ces professeurs en sciences. C’est le prix à payer si nous voulons nous développer. Nous trainons toujours cette tare coloniale française qui vante la primauté des hommes de lettres sur les scientifiques. Certes, un pays se développe avec toutes les compétences, mais l’apport des scientifiques est incommensurable. Donc, il faut renverser cette tendance en mettant en place un système de compensation qui met en valeur les scientifiques.

    Je pense que c’est cela que Serigne Mbaye Thiam doit proposer.

    Top Banner
  2. Auteur

    Goafrica

    En Décembre, 2014 (05:05 AM)
    En quoi la philosophie peut faire avancer le Senegal. Ces gens ne sont vraiment pas rentrer dans l'histoire!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tete

    En Décembre, 2014 (14:09 PM)
    pas d'arrogance , les peuples seront heureux quant les rois seront philosophes . vivement un plan de carrière.

    {comment_ads}
    Auteur

    Physicien

    En Décembre, 2014 (09:19 AM)
    un grand merci à SalamNY tu as tout dit il n'y rémunération qui peut régler le déficite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email