Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Statut des fonctionnaires : Pourquoi le projet de loi a été voté

Single Post
Statut des fonctionnaires : Pourquoi le projet de loi a été voté

Entourée de ses principaux collaborateurs, Mme Viviane Laure Elisabeth Bampassy, ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public a rappelé devant les députés ce vendredi le contexte qui a commandé l’examen du projet de loi en procédure d’urgence.
 
«L’école sénégalaise est en crise depuis des semaines, les négociations entre le gouvernement et les syndicats ont achoppé sur plusieurs points du protocole d’accord signé en 2014. Les points les plus saillants sont les lenteurs administratives, le paiement des rappels, la formation diplômant et la validation des années de volontariat et de contractualisation », a indiqué la ministre. Et n’a pas manqué de se réjouir  de ce projet voté à l’unanimité qui juge-t-elle n’est que justice rendue à des fonctionnaires.  «Une question de justice pour l’Etat qui s’est appuyé sur un corps  de volontaires et de contractuels pour mener à bien sa mission de service public à l’élémentaire et au moyen secondaire, à partir de 1992 », explique-t-elle.
 
Ces  agents versés dans la fonction publique ne bénéficiaient d’aucune validation de leur ancienneté, alors que ceux qui sont intégrés comme non fonctionnaires conservaient les 2/3 de leur ancienneté, a précisé Mme Viviane Bampassy. Cette dernière a aussi rappelé que «le gouvernement était résolu à trouver une solution à ce problème qui a cristallisé toutes les attentions. Toutefois, la prise en charge de cette revendication passait par l’identification du périmètre pour connaitre le nombre d’enseignants qui devraient en bénéficier». Effectif qui, à ce jour, se chiffre à 21 379 enseignants.
 
Dans un rapport élaboré par la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, les députés ont même rassuré qu’«à la reprise des cours, l’école sénégalaise repartira sur des bases nouvelles garantissant la tranquillité du système éducatif, la consolidation de la paix sociale et la bonne entente entre les syndicats, l’Etat et les partenaires sociaux». 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:58 PM)
    seneweb c'est quoi ce design de m....!!!nremettez l'ancienne version vite!
    Top Banner
  2. Auteur

    C'est Tout

    En Avril, 2015 (19:51 PM)
    « Nous ne ferons pas ce que les autres nous dictent. Je ne suis pas président de la République pour travailler sous la dictée de quelqu'un. Je ne suis ni gouverneur, ni Sous-préfet, ni préfet, ni représentant de quelqu'un. Je suis Chef de l'Etat élu par son peuple, c'est tout ! »







    Laurent Gbagbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Kif-kif

    En Avril, 2015 (21:52 PM)
    cette année ou jamais.....on nous a assez riduculisé comme ca, cette année ca passe ou ca calle. à bonne entendeur salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    He

    En Avril, 2015 (22:51 PM)
    les enseignants du senegal sont nuls et friands d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Secteur Sante

    En Avril, 2015 (23:25 PM)
    C'est même situation dans le secteur de la santé.Attendez vous des gréves dans ce milieu.
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Avril, 2015 (00:23 AM)
    JE PROPOSE QU'ON ACCÉLÈRE LA CADENCE DE LA GRÈVE DES LE RETOUR AVEC UNE SEMAINE BLANCHE. C'EST CETTE ANNÉE OU JAMAIS. NOUS SOMME PRÊT A SUBIR DES PONCTIONS DE SALAIRE POUR LES JOURS DE GRÈVE. C'EST L’ANNÉE OU L'ON RESPECTER A JAMAIS L'ENSEIGNANT FORMATEUR TOUS LES LES CADRES DE CE PAYS Y COMPRIS SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT QUI A ÉTÉ FORMÉ PAR LES ENSEIGNANTS DE ÉLÉMENTAIRE A L’UNIVERSITÉ EN PASSANT PAR LE MOYEN SECONDAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Avril, 2015 (10:52 AM)
    Expliquez moi à quoi consiste ce vote de nos députés. Je n'ai rien compris. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bfh

    En Avril, 2015 (12:25 PM)
    Je pense que le pilier principal de la nation c'est l'education. ki n'a pas passe par l'ecole? (le PR, ministre,gouvneur,...) et ces gens n'accordent aucun credit aux enseignants et pour ceux ki n'ont rien compris , les enseignt vivent dans des situations plus que dificil eller en profondeur dans le matam , kedougou, kolda....vous aurez meme pas envi d'etre enseigntau senegal c'est désolant au moment ou les autres sont dans bureaux climatisé avec le wolof pour la communication Le ministre Kalidou diallo de l'epoque ki avé meme dit le salaire publikma c'est pouri

    {comment_ads}
    Auteur

    L'enseignant

    En Avril, 2015 (18:29 PM)
    Il ne faut surtout pas oublié l'indemnité de logement des Professeurs de l’Enseignement Secondaire qui restent dérisoire (60000F moins l’impôt il reste environ moins de 40000 ) comparé aux autres fonctionnaires de l’État. C'est vraiment triste. Vive la grève!!!
    Top Banner
    Auteur

    Kindu

    En Avril, 2015 (20:35 PM)
    J'apprécie beaucoup le teint naturel et la simplicité du ministre,plus joli que les visages dépigmentés!
    {comment_ads}
    Auteur

    E=mc²

    En Avril, 2015 (02:53 AM)
    Seneweb, votre nouveau designe est très joli et bien pensé, félicitations!  :bip-bip:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :looney:  :taz-smile:  :roadrunner:  :fbhang:  ya des golos qui sautent, un gars qui tire des golo, un bb qui roule, félicitations c cela l'"emergence :taz-smile:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (22:46 PM)
    Rien pour le moment j attends le jour tant attendu par tous les responsables du pays ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ms

    En Avril, 2015 (11:25 AM)
    Les promesses politiciennes n'engagent que ceux qui y croient
    Top Banner
    Auteur

    Tuuk

    En Avril, 2015 (15:56 PM)
    waaw ministar bi mome rafèt na dé kaar kaar

    amna dieukeur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    4points Cardinaux Sénégalais

    En Avril, 2015 (18:50 PM)
    c vraiment honteux pour ceux ki ns gouvernent il faut aller a salemata,saraya,tanaff ,tambacoumba,fongolemy,tomborocoto,ibel,iwol,goudomp,samine,abéné,sindone,tendouck,ebarak,kedougou ,sedhiou,ziguinchor,kolda, en somme il faut aller visiter les regions du senegal orientale vous vous rendrez compte kils n sont mme pas au meme pieds d'egalité k les autres senegalais .

    les eleves peinent a travailler dans de meilleures conditions et le gouvernement nous parle de desenclavement .

    il ya k des hites dans les etyablissements

    defois meme les classes en pailles brulent toutes et k les prof et l'administration restent incompetent pour resoudre ce probleme

    DONC PLUS DE RESPECT A CES SENEGALAIS KI TUENT POUR UN SENEGAL MEILLEUR

    HOMMAGES A CES BRAVES ENSEIGNANTS,MEDECINS,MILITAIRES,GENDARMES ,POLICIERS,POMPIERS,SERVICE DE HYGIENES,DIRECTEURS,PRINCIPAUX,PROVISEURS,PREFETS,SOUS PREFETS,INFIRMIERS(ERES) :sunugaal:  :jumpy2: 

    senegal E MERNAAAAAAAAAAAA
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email