Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Université de Thiès : le directeur de l'UFR Sciences de l'ingénierie demande plus de moyens

Single Post
Université de Thiès : le directeur de l'UFR Sciences de l'ingénierie demande plus de moyens

Thiès, 4 fév (APS) – Les moyens pour l’UFR Sciences de l’ingénierie de l’Université de Thiès doivent être renforcés, pour la mise en place d’un bon support pédagogique et pour répondre positivement à la sollicitation pour ''la formation d’ingénieurs bien qualifiés et biens outillés'', a dit son directeur Meïssa Fall (photo).

La première cohorte de 16 ingénieurs géomètres-topographes qui ont soutenu leur thèse pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de conception géomètre vient d'être mise sur le marché.

Dans un entretien avec l'APS, Meïssa Fall a soutenu que la sortie de cette promotion de 16 ingénieurs est une première au Sénégal et Afrique où l’on note généralement ''un vieillissement'' du coprs des ngénieurs géomètres-topographes. 

Il a salué le partenariat noué entre l’université de Thiès, la direction du cadastre et l’ordre international des experts géomètres, qui a rendu possible la formation de cette première promotion d’ingénieurs géomètres-topographes.

Le professeur Fall a noté que plusieurs pays africains comme la Côte d‘Ivoire, le Togo et le Burkina Faso font recours à l’UFR Sciences de l’ingénierie de l’université de Thiès, afin de disposer d’ingénieurs bien formés. 

Il a rappelé que le déficit en ingénieurs géomètres-topographes au Sénégal et dans la sous-région a poussé les autorités de l’université, en partenariat avec la direction du cadastre et l’ordre des géomètres experts à ouvrir cette filière, depuis 2010.

Meïssa Fall a indiqué qu’aujourd’hui, avec l’Acte 3 de la décentralisation, ''il est tout à fait souhaitable d’accompagner ce processus avec des experts bien formés, comme les ingénieurs géomètres-topographes pout toute réussite'' de cette réforme.

Selon lui, ''avant tout développement, il faut nécessairement maîtriser son territoire d’abord, tant au niveau des zones rurales et des centre urbains, afin que les disparités soient corrigées, mais surtout disposer d’une information géographique sur la maitrise de son territoire''.

Le directeur de l’UFR Sciences de l'ingénierie a relevé que la direction du cadastre a fait état ''d’un manque criard d’éléments bien formés'' au niveau de ses services pour assurer la relève et faire face aux défis du développement et l’émergence du Sénégal.

BD/AD



3 Commentaires

  1. Auteur

    Makalyss

    En Février, 2014 (21:36 PM)
    lol
    Top Banner
  2. Auteur

    Ancien Etudiant

    En Février, 2014 (22:30 PM)
    Tout a fait d accord avec mon ancien Professeur Meissa Fall . Un Professeur tres competent est disponible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Général

    En Février, 2014 (22:40 PM)
    ben!! ki est ce gars? il n'est k'un énergumène. il ne croi pa à ce kil dit, cé un hypocrite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email