Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Education

Université Sine-Saloum : Cheikh Oumar Hann lance les travaux du lot 2 pour 30 milliards

Single Post
Université Sine-Saloum : Cheikh Oumar Hann lance les travaux du lot 2 pour 30 milliards

L'Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) s'agrandit. En effet, après le lot 1 qui concerne Kaolack, Toubacouta et Diourbel, le lot 2 est en phase de voir le jour. Lequel concerne les régions de Fatick et Kaffrine, dont le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Cheikh Oumar Hann, a procédé, ce lundi 1er juillet 2019, au lancement des travaux à Fatick. Une rencontre à laquelle l'Ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, S.E Zhang Xun, notamment a pris part.

30 milliards pour réaliser les deux premières phases de Fatick et Kaffrine

Pour Fatick, un site de 400 hectares, dont 200 pour la première phase, va abriter les travaux. Ici, il est prévu la construction d'une bibliothèque, d'un amphithéâtre de 1000 places, d'un auditorium de 500 places, des salles de cours, des salles de TD et de TP, d'un complexe sportif, d'un restaurant, d'un Centre régional des œuvres universitaires, d'une administration, d'un bureau de liaison et enfin, d'une cité des enseignants.

Ces mêmes ouvrages seront réalisés également à Kaffrine sur un site de 200 hectares dont 100 pour la phase 1 des travaux. La gestion des ressources halieutiques et Tourisme hôtellerie et langues sont des filières qui seront enseignées.

"Ussein, un investissement de près de 100 milliards de francs Cfa"

Financé par l'Etat du Sénégal et la coopération chinoise pour un montant de 30 milliards de francs Cfa, les travaux de ces deux premières phases de ce lot 2 de Fatick et Kaffrine sont prévus pour une durée de 24 mois à compter de ce jour. Mais, les deux entreprises sénégalaise et chinoise, qui ont en charge de les réaliser, après une concertation, pour réduire ce délai, se sont engagées à livrer les bâtiments en 18 mois.

Selon le ministre, cette université du Sine-Saloum est l'un des plus grands investissements dans le domaine de l'Enseignement supérieur. Car, le coût global du projet, construction et équipement, est estimé à près de 100 milliards de francs Cfa. Il rappelle que le montant des travaux du lot 1 est de 30 milliards de francs Cfa également.

Le ministre a, par ailleurs, saisi l'occasion pour féliciter cette coopération fructueuse entre les deux pays. Avant de remercier l'ambassadeur de la Chine pour cette confiance renouvelée au grand bénéfice de l'enseignement supérieur sénégalais. Il a également félicité le recteur de l'Ussein, professeur Amadou Tidiane Guiro, et son équipe pour avoir "bien géré" le projet depuis son annonce. Ces derniers, pour lui, ont démarré leurs enseignements dans "des conditions extrêmement difficiles".


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (09:07 AM)
    JH
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (09:07 AM)
    HH
    Auteur

    Fall

    En Juillet, 2019 (15:15 PM)
    CHEIKH OUMAR NIéBé HANN

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email