Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Voile à Jeanne d’Arc : « Le ministre a fait une volte-face inexplicable » (Dianté)

Single Post
Voile à Jeanne d’Arc : « Le ministre a fait une volte-face inexplicable » (Dianté)

Les réactions ne faiblissent pas suite à l'exclusion de filles voilées de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc. Le ministère de l'Education nationale joue actuellement la carte de la prudence et opte pour une démarche plus conciliante par rapport à sa première réaction, consistant à manifester sa désapprobation via un communiqué. Deux positions jugées contradictoires par Mamadou Lamine Dianté.

« Quand le directeur de la Formation et de la communication dit que le ministère de l'Education est dans une logique de médiation, nous disons que c'est une faiblesse coupable. C'est une volte face inexplicable », indique le chercheur en éducation, joint par « Seneweb ».  

Pour Mamadou Lamine Dianté, le ministre a eu tort d'avoir sorti un communiqué, lorsque le problème s'est posé pour la première fois. Pour lui, si la direction d'une école prend une décision, l'autorité doit saisir directement cet établissement par les voies indiquées au-lieu de sortir un communiqué. 

En plus, Dianté pense que Mamadou Talla a eu tort d'apposer sa signature sur le document, car il y a plusieurs niveaux de responsabilités. ''Il y a l'inspection générale de l'Education, il y a l'inspection d'académie, il y a la direction de l'enseignement privé. Le combat devait être porté à ces différents niveaux. Le ministre doit être le dernier rempart'', souligne-t-il. 

Par ailleurs, l’ancien syndicaliste s'interroge sur la nature de la médiation qu’aurait entreprise le ministère de l’Education. « Est-ce une médiation entre le ministère et l'école, ce qui serait scandaleux. Ou est-ce une médiation entre l'école et les parents d'élèves exclues. Dans ce cas, le ministère n’a aucun rôle à jouer dans cette médiation. Les Sénégalais attendent que le ministère de l'Éducation se donne les moyens de faire respecter la loi dans cette affaire », soutient Dianté. 

D'autant plus que, prévient le professionnel de l’éducation, si demain d'autres établissements s'engouffrent dans la brèche pour sortir des règlements intérieurs en rupture avec la loi, le ministère ne pourra pas partout tenter des médiations. 

Il considère que « ce sont des radicaux, membres d’une certaine communauté religieuse qui sont derrière cette décision de l'Institution Sainte Jeanne d’Arc. L'objectif étant de saper la cohésion sociale au Sénégal ». Mais, ajoute-t-il, ils n'y arriveront pas, car ils ne représentent pas la communauté chrétienne du Sénégal. 

Sur ce plan, la position de Dianté est tranchée. « Le port du voile, qu'il soit musulman ou chrétien, ne peut aucunement entamer l’image de l'école, encore moins, les performances de l’école. Donc c’est une parenthèse qui doit être très vite fermée », suggère Dianté.

Pour trouver une issue heureuse à ce problème, Mamadou Lamine Dianté lance un appel aux autorités religieuses de tous bords. « Pour que cette tension latente puisse se dissiper. Et que ce combat ne soit pas mené sous le prisme de la religion ».

 

 




49 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (18:59 PM)
    Il fait investir dans les ecoles musulmanes discussion closes. Les chretiens inscrivent leurs enfants dans les ecoles chretiennes pas musulmane donc faisons de même surtout pour les aides au niveau economique. Ils font ce qu'ils veulent c'est leurs écoles et leurs règlements, pays à majoritée musulmane ou pas c'est comme ça. Senegalais daniou wara bayi complexé !
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:00 PM)
    arretez de jouer avec le feu: le Hezbollaz est parmi nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (19:09 PM)
    les politiques toujours à l'affut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:23 PM)
    Bien vu Dianté. Nous avons des ministres de petite facture. Il ne s'agit pas de chrétiens contre musulmans, mais d’extrémistes religieux intolérants qui veulent provoquer l'écrasante majorité des sénégalais tolérants, musulmans comme chrétiens qui n'ont jamais trouvé à redire sur le fait que les écoles dites confessionnelles soient avant tout des écoles ouvertes à tous les sénégalais. Les extrémistes, dans toute l'histoire, resteront toujours de gros cons qui aiment l'attention mais finissent pas se faire écraser.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:24 PM)
    Nous aurions compris si le christianisme interdisait le foulard. Mais non, ce sont les français qui l'interdisent. Les colons et l'église, une vielle histoire d'alliance en Afrique.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:28 PM)
    Ce qui est surprenant, c'est le silence des hommes de l'église. Qui nous parleront demain de tolérance.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:30 PM)
    LE MINISTRE A RAISON LE RÈGLEMENT ON LE RESPECTE C'EST SIMPLE CELUI QUI N'EST PAS CONTENT L'ÉTAT EST LA POUR VOUS REMETTRE À VOTRE PLACE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:30 PM)
    En tout cas, si Jeanne D'arc réussit son coup, il faudra penser à leur retirer leur permis et les délocaliser du centre ville. Peut-être qu'on reprendra ses esprits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:44 PM)
    No comment!!!



    Vu sur Facebook

    Le sénégalais est suffisamment stupide pour se jeter dans la boue et tout foutre en l'air



    J'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.



    Hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut Jeanne d'Arc.



    De par eux, j'ai appris que l'école Yavuz Sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. Vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?

    La Banque islamique refuse d'engager des chrétiens. Pourtant ces chrétiens sont sénégalais. Vous étiez où pour dire stop ?

    L'école Mariama Niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. Là aussi paate bi nguene mayé. Pourquoi ?

    Sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.



    Pays laïc vous avez dit non ? Alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? La laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.

    Dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. Pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.



    Pour en revenir à l'institut Jeanne d'Arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.

    Dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.

    Ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. Dans quel but?

    Quand es ce que un chrétien a t-il était dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?



    De grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.

    Si Jeanne d'Arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. C'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? Répondez en votre âme et conscience. Aucune ne le ferait !

    Ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene.

    En commentaire je vous mets le témoignage que m'a fait une soeur musulmane hier.

    Soff nguene torop vraiment ????
    Auteur

    221

    En Septembre, 2019 (19:48 PM)
    Il a raison sur le niveau d'intervention le ministre n'avait pas à signer de communiquer , car il y'a une chaîne administrative à respecter. Ses ministrons de macky sont nuls de chez nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Mantoman

    En Septembre, 2019 (19:50 PM)
    Je ne maîtrise pas ce dossier de voile à l'école. Ce que j'en sais est que nous devons être fiers d'être sénégalais. La fréquentation d'école chrétienne par des musulmans est une chose naturelle. Cela dépeint parfaitement la cohésion sociale au Sénégal. Le pilier de cette cohésion est la tolérance. Il me semble dans cette affaire que cette notion de tolérance est bafouée. Pour moi des filles voilées parmi d'autres filles du même âge réunies dans la cour de l'école chrétienne est une belle image. Est-ce que la direction de l'école est consciente qu'elle est en train de promouvoir l'intolérance en milieu jeune?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:03 PM)
    Pour une fois je suis en phase avec Diante. Il a bien analysé et cerné le problème. Tout le reste n'est que verbiage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Septembre, 2019 (20:05 PM)
    Il n'y a rien à ajouter aux propos de M. Dianté. Tout est dit. Il reste au Ministère de prendre ses responsabilités.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:11 PM)
    Mais pourquoi les Soeurs portent elles le voile?

    Je veux comprendre. Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Septembre, 2019 (20:12 PM)
    JE NE COMPRENDS PAS: JA EST UNE ECOLE PRIVÉE CATHOLIQUE. ILS ONT LE DROIT. POINT



    SI ON NE MET PAS LE VOILE A LECOLE AL ZAKHRA ON VA ETRE EXCLUE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2019 (20:17 PM)
    Ce monsieur est satanique. Je suis désolé de m exprimer ainsi. A moins que ces idees ne sont pas de lui le chercheur en éducation .il veut nous faire croire que le ministre n a pas de rôle dans ce contentieux. Juste pour critiquer sans mesurer la complexité de cet affaire. Il a déjà, lui le chercheur, des coupables. Il nous parle de religieux ,de lobbies pour mettre en doute notre souveraineté nationale. Chercheur de mes bottes.

    Encourager ce ministre a régler ce problème pour le respect de notre culture sociale doit être votre rôle .sinon taisez vous monsieur le chercheur.

    Que Allah protège le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Qui Croyais Que Le Sénégal

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    moi qui croyais que le Sénégal était un état laïque. Apparemment t'elle n'est pas le cas
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:33 PM)
    On est entrain de faire un mauvais procès à JA. Car je vous que toutes les écoles musulmanes, les jeunes filles sont voilées, sinon on te renvoie. Beaucoup d'autres écoles ont des tenues qu'il faut respecter. Une bonne éducation commence par le respect du règlement de l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:45 PM)
    Un sacré coup porté à la laïcité à l'école et qui sera lourd de conséquences
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:49 PM)
    c'est une minorité: 8 élèves sur 1.700 élèves dont les parents s'agitent. Faites attention: la guerre entre musulmans et chrétiens au Liban ne vous dit rien??
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytou

    En Septembre, 2019 (20:52 PM)
    Quand je prête attention à ce brouhaha j'ai l'impression que c'est tout l'établissement qui est "voilé" et que tous les élèves ont été renvoyés. Ainsi j'aimerai savoir combien de filles sont victimes de cette mesure. Quelle est la part de responsabilité des parents qui ont signé lors de l'inscription le règlement intérieur. Qu’est-qu'ils cherchent en refusant de respecter ce qu’ils ont signé. Y a-il anguille sous roche?
    Auteur

    Kali

    En Septembre, 2019 (21:00 PM)
    S'il vous plait, pouvez-vous au moins lire un message posté plus haut, vous qui parlez sans avoir les tenants et les aboutissants de cette affaire?



    "... j'ai appris que l'école Yavuz Sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. Vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?



    La Banque islamique refuse d'engager des chrétiens. Pourtant ces chrétiens sont sénégalais. Vous étiez où pour dire stop ?



    L'école Mariama Niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. Là aussi paate bi nguene mayé. Pourquoi ?



    Sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves..."



    Que pensez-vous de ces autres écoles qui imposent le voile????

    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiouf

    En Septembre, 2019 (21:08 PM)
    Encore une fois il ne s'agit pas de religion dans cette histoire. Le problème est simplement un groupe qui refuse qu'un garçon soit à côté (devant ou derrière), ne donne pas la main à un garçon, ne donne pas la main aux éducateurs, il se trouve que ce groupe est en majorité des filles voilées, que voulez vous que l'institution fasse?

    On est dans un monde d'éducation et non une confrérie religieuse, faut arrêter de mélanger tout et n'importe quoi dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Est Sénégalais ?

    En Septembre, 2019 (21:18 PM)
    Le jour où des sénégalais épouserons des libanaises et vis versa on parlera. Pour le moment, ce sont des libanais qui vivent au Sénégal . Ils n’ ont qu’a S’inscrire dans Les établissements où vont les sénégalais dans la majorité. Le voile est accepté. Mais il ne le feront pas. Car quand tout va bien ils sont proche des français. Dans le cas contraire, ils veulent l’aide des Sénégalais. Monsieur le ministre j'espère Que vous ne pensez pas qu’il s’agit de l’ecole Sénégalais. Car cette école est ailleurs partout dans le Sénégal , tamba, kedougou, kolda...etc.... et certainement pas dans cet établissement. Foula ak faida.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (21:35 PM)
    Cher Etat ne laisse pas faire .Quelle erreur....Montesquieux .POUR une bonne marche de la Republique lEPouvoir doit arreter le pouvoir.l esprit de la riposte opposee a cette interdiction du voile c est d eviter de reveiller des velleites d animosites qui pourraient aboutir a des attentats ou des haines de croyances ou autres.................
    Auteur

    Sanaa

    En Septembre, 2019 (21:44 PM)
    C'est malheureux, c'est une faiblesse de la part du Ministre... Dans ces cas il faut rester ferme et prendre une décision au profit des populations ..... Je suis déçu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:02 PM)
    Ecole Yaluz S'élimine n'accepte pas les catholiques

    École Alzara obligé les filles catholiques à porter le voile personne ne s'est plein toujours les mêmes vous êtes des hypocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Septembre, 2019 (22:12 PM)
    Les temps ont changé gens réagissent suivant leur appartenance pas au nom de dieu

    Et l'école c'est le lègue du colon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:17 PM)
    NON quand il s'agit de religion non les médias sont pressés d'en parler . donc faites attention à vos propos .

    arrêtez de la Vierge Marie svp. vous même vous voyez ce qui ce passe dans ce pays . sa ne devrait même pas poser de problème on ne force personne à s'inscrire.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:31 PM)


    je me rend compte de plus plus de la malhonnêteté de certains musulmans qui trouvent normale d’inscrire leurs enfants dans une institution privée catholique financée par l’eglise catholique et par les dons de contribuables chrétiens et vouloir y imposer une coutume d’origine musulmane. quel chrétien oserait poser les pieds à l’ecole mariama niasse sans mettre le voile et venir crier laïcité ??? combien existe t-il d'écoles musulmane dans ce pays ?? pourtant les chrétiens s'abstiennent d’y aller car les règles ne les conviennent pas. DIEU sait que maintes institutions musulmanes ici au Sénégal refusent les chrétiens en leur sein. A la banque islamique il est interdit de recruter un chrétien, c’est leur règle donc les chrétiens n’y vont pas et personne ne les entends. ces élèves et parents ont signés le règlement intérieur depuis le mois de mai en connaissance de cause et je trouve leur comportement malhonnête.l’institut catholique sainte jeanne d’arc ne combat pas le voile islamique car même les bonnes sœurs mettent le voile, donc le voile en tant que tel ne pose pas de problème car il faut savoir q’au delà du voile il y a un problème de comportement de ces élèves d’origine libanaise qui refusent de s’assoir à côté d’un garçon, ces élèves refusent de saluer les professeurs sous prétexte que ce sont des hommes, ces élèves refusent de se mettre en tenue de sport pour les cours d’éducation physique, ces élèves s’isolent entre eux dans la cour et refusent de se mélanger avec les autres élèves Sénégalais filles ou garçons de l’établissement. vous êtes en train de polémiquer sur un problème que vous ne maîtrisez même pas. toutes les les écoles privées catholique du pays acceptent le voile et cela n’a jamais posé de problème à qui que ce soit, car entre sénégalais musulmans et chrétiens on se connaît on se fréquente sans aucun problème, mais il faut savoir qu’a l’institut sainte jeanne d’arc le cas est très particulier à cause de la présence d’une très forte communauté de libanais qui veulent profiter de la qualité de l’enseignement mais ne veulent ni fréquenter ni se mélanger avec vos propres enfants Sénégalais et en les soutenant vous êtes en train d’importer dans ce pays un problème qui ne vous concerne pas et vous retombera dessus. Allez faire un tour à Jeanne d’arc à l’heure de la récréation vous serez sidéré de voir les blancs d’un côté et les noirs de l’autre. Sachez que certains parents libanais déconseillent même leurs enfants de fréquenter les Sénégalais c’est ça la réalité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur

    En Septembre, 2019 (23:30 PM)
    Mais pourquoi dans certaines villes du Sénégal on refuse à l'état d'implanter des écoles pour assurer une formation développante a nos enfants encore que le droit à l'éducation est consacré par la constitution ? Je pense que c'est la ou l'autorité de l'état est plus attendu. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:40 PM)
    laissez ces pauvres filles avec leur voile... en quoi ça dérange.

    elles sont dans cette école depuis des années et tout à coup ils veulent les renvoyer..



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:41 PM)
    laissez ces pauvres filles avec leur voile... en quoi ça dérange.

    elles sont dans cette école depuis des années et tout à coup ils veulent les renvoyer..



    Auteur

    Peine Perdue

    En Septembre, 2019 (23:53 PM)
    Ne vous fatiguez pas, la J.A. c'est la FRANCE et les fils de riches privés et de l'état. Ils ne prendront jamais de risques avec des voilées. Nous sommes dans un terrioitre d'outre mer virtuel. Nous avons les inconvenients de la colonisation sans ses avantages, les investissents sur la santé, l'éducation, les infrstuctures le passeport et autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:21 AM)
    les libanais sont des racistes, il ne faut pas porter le combat se quelques libanaises qui refusent strictement de se mélanger aux sénégalais et de passer outre du réglement de l'école, ce n'est pas une question de voile mais un problème de comportement
    {comment_ads}
    Auteur

    Kafiro

    En Septembre, 2019 (01:09 AM)
    Je soutiens à 100% la direction de ISJA.Ne vous laisser pas marcher sur les pieds par ces intégristes avec leurs désidératas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:07 AM)
    ras le bol de cette polémique, un reglement d'une société privée doit etre respecté et puis c'est tout
    Auteur

    Siny

    En Septembre, 2019 (08:25 AM)
    S'il ya des intolerants au Senegal ce sont les musulmans, en tant que Directrice d'ecole privee je suis musulmane de confession, mais j'ai choisi de ne pas couvrir ma tete. Mais combien de fois des parents me dissent Madame vous etes une musulmane pourquoi vous ne vous couvrez pas votre tete. Ma reponse est toujours ma tete m'appartient et je serai seule dans ma tombe pour rendre compte. Un parent a meme une fois pousse le bouchon jusqu'a me demander pourquoi on a un arbre de Noel, je lui ai simplement repondu qu'il a le choix d'amener son enfant dans une Ecole de confession musulmane. Comme tous les hyper majoritaires on a tendance a etre arrogants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:40 AM)
    Nous attendons l'avis de Ousmane Sonko et même des autres politiciens opposants
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Septembre, 2019 (10:52 AM)
    J'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.



    Hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut Jeanne d'Arc.



    De par eux, j'ai appris que l'école Yavuz Sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. Vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?

    La Banque islamique refuse d'engager des chrétiens. Pourtant ces chrétiens sont sénégalais. Vous étiez où pour dire stop ?

    L'école Mariama Niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. Là aussi paate bi nguene mayé. Pourquoi ?

    Sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.



    Pays laïc vous avez dit non ? Alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? La laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.

    Dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. Pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.



    Pour en revenir à l'institut Jeanne d'Arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.

    Dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.

    Ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. Dans quel but?

    Quand es ce que un chrétien a t-il était dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?



    De grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.

    Si Jeanne d'Arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. C'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? Répondez en votre âme et conscience. Aucune ne le ferait !

    Ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne. ????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2019 (11:02 AM)
    Les musulmans Libanais , naturalisés Sénégalais ou pas, n'ont qu'à aller construire un lycée où les filles auraient tout le loisir de porter le voile ou la burqa. Qu'ils ne nous engagent pas dans ce combat pour le voile libre à l'école. Je n'ai pas encore vu des filles Sénégalaises à JAC avec un voile, même s'il y avait, elles ne seraient que très peu ! Les Libanais nous foutent la m..... c'est tout !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:10 AM)
    Voilà qu'on veut faire de cette bricole de port de voile à Jeanne d'Arc une affaire nationale à forte coloration religieuse distillée par de tristes individus aux objectifs inavoués.



    Les problème dans notre pays auxquels nous devons nous attaquer énergiquement et sans discontinuer sont la corruption, la concussion, les détournements de toute nature, la magouille, la saleté, l"insalubrité, la promotion sur des bases politiques, religieuses, ethniques, familiales sans tenir compte de la compétence et du mérite, la tendance à la lutte, à la danse, à la drogue, l'intégrisme religieux géré par de minables religieux mais friands des bonnes choses de ce bas monde et j'en passe.



    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Septembre, 2019 (11:24 AM)
    Il faut fermer l'école reck.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    Mr Diante. Merci pour votre contribution. Retenons que le problème soulevé par l'Institut JA (IJA) est celui de la cohésion sociale et non celui de la performance scolaire. Le voile ne rendant pas plus ou moins intelligent. Des questions simples a se poser pour cerner le problème : Que dit le règlement intérieur (RI) de l'IJA sur le voile et autres signes religieux ? Y a-t-il eu violation du règlement intérieur ? Que recommande l'Inspection de l'Education Nationale ? Comment retrouver un climat apaise et éviter la stigmatisation d'une communauté religieuse ? A nos autorités de tutelle, je recommanderai l'organisation d'un grenelle sur l'Education avec un focus sur l'Enseignement Public-Prive au Sénégal... Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Septembre, 2019 (15:31 PM)
    Merci Diante vous avez tout dit. Un Etat qui ne peut faire respecter la loi à une toute petite école ? Dîtes moi que je rêve. Étrangers dans notre propre pays ndeyssan.
    Auteur

    Vigilane

    En Septembre, 2019 (16:58 PM)
    Vigilance



    Faut-il croire que nous sommes dans un pays qui adore les faux débats ? Ceux qui font dans l’amalgame, l’extrémisme et se refusent à tout jugement capable de prendre du recul et de faire la part des choses. Voilà que nous revient la polémique sur le port du voile avec la volonté manifeste d’en faire une affaire confessionnelle, feignant d’oublier ainsi que l’on a affaire à une école privée catholique. Les places y sont limitées et les frais de scolarité quelque peu exorbitants.



    N’obligeant par conséquent personne à s’y inscrire, cette école a désormais édicté un règlement intérieur que tout apprenant et sa famille sont tenus de parapher et d’appliquer. Une école privée catholique, ce qui veut dire que la seule obligation qui incombe à l’Etat, comme pour toute autre structure confessionnelle, est de veiller essentiellement à ce que l’enseignement dispensé soit conforme aux directives de l’Education nationale. Il est par conséquent important de savoir raison garder en rappelant qu’il ne s’agit nullement d’exclusion d’une confession religieuse, ne serait-ce que parce que les élèves de confession musulmane sont majoritaires dans beaucoup d’écoles catholiques, mais de règles dûment établies, valables pour tous. Il est plutôt question de codes, vestimentaire et comportemental, susceptibles de favoriser le vivre-ensemble. En un mot cette école ne peut accepter un quelconque repli communautariste, en l’occurrence des personnes qui refusent de serrer la main aux garçons, de s’asseoir à leurs côtés, de se mêler à la différence.



    Cette école peut d’autant moins le concevoir qu’il existe d’autres écoles qui offrent de telles opportunités. Alors pourquoi ceux qui ne s’y sentent pas à l’aise n’inscrivent-ils par leurs enfants dans des structures qui épousent leurs attentes ? On peut subodorer que s’ils choisissent Jeanne d’Arc c’est à cause de la qualité et de la performance de son enseignement. Et puis faut-il le rappeler, cette école est franco-sénégalaise, et la plupart des parents qui ont les moyens financiers choisissent le programme français autrement plus onéreux pour leurs progénitures. Histoire de pouvoir les inscrire plus facilement dans des universités européennes. Et ce n’est indexer personne que de s’adosser à des faits qui nous disent que la plupart des familles concernées par « l’affaire du voile » sont d’origine libano-sénégalaise et que nombre d’entre elles ont une double voire une triple nationalité. Et qu’elles sont le plus souvent enfermées dans un communautarisme affligeant. Qu’elles parlent les langues du pays, en connaissent la culture, les codes, et que l’on est frappé de constater que leurs événements, heureux ou douloureux, sont souvent célébrés entre eux, comme s’ils mettaient un point d’honneur à ne pas se mélanger aux autres. Les rares personnes qui « tâchent » le décor sont souvent des photographes, chauffeurs et autres domestiques. Et ceux d’entre eux, ils sont rares, qui ont la témérité de briser ces codes, sont mis au ban de la communauté.



    Il s’y ajoute, faut-il le rappeler, qu’il existe des espaces religieux qui ont édicté des codes de conduite qui interdisent la consommation d’alcool et de cigarettes et certaines tenues vestimentaires. L’école française y est même bannie. Et la réponse servie est que l’Etat ne peut intervenir car il s’agit d’espaces privés.



    Qui ne se souvient par ailleurs des manifestations pré-électorales de la triste période de fin de règne de Abdoulaye Wade ? Lorsque la cathédrale a été profanée en pleine prière par des tirs de gaz lacrymogènes, des hommes et des femmes de confession musulmane, dignitaires religieux compris, ont été en première ligne pour marquer leur solidarité vibrante, militante et citoyenne. Plus tard, lorsque la Zawiya El Hadj Malick Sy a été profanée à son tour, dignitaires et fidèles catholiques, se sont aussi retrouvés au premier rang pour dénoncer l’ignominie.



    Tout ceci rend dérisoire l’indexation de la France et ses relents paternalistes. D’autant plus que, la meilleure manière de se démarquer de l’ancienne puissance coloniale et de toute tutelle, c’est de se distancier de la posture déclamatoire en proposant des politiques concrètes basées sur la performance et l’excellence qui réconcilient avec la fierté. Il nous revient par conséquent de faire de nous ce que nous voulons être au lieu de nous poser en victimes qui se défaussent sur les autres et refusent toute introspection.

    A dire vrai, nous sommes dans une période d’agitation furieuse et cela nous oblige à ne pas perdre de vue la fragilité de la société sénégalaise. Parce que rien n’est définitivement gagné, il convient de rester vigilants et de ne pas succomber à l’appel des démons de l’avenir. Ils nous guettent. Ils nous cernent.

    Vieux Savane

    ???????? rekk!

    Vive la cohésion qui a toujours prévalu dans notre pays faisant fi de toutes considérations partisanes
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric

    En Septembre, 2019 (20:33 PM)
    Mais pourquoi les libanais ne vont aller chez eux au lieu pleure toujours a la television chaque soirs. Moi je souhaite un parti Nationaliste au Senegal pour senegalais et dehors aux gens qui foute le bordel
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziza

    En Septembre, 2019 (11:11 AM)
    Salaam à tous,



    C'est une honte de voir la faiblesse avec laquelle ce dossier est géré par les autorités publiques. Un État doit être fort et sévir vigoureusement en de pareilles circonstances. Je suis en train de rêver ou quoi? Comment, on peut oser interdire le voile dans une école au Sénégal. Quel Africain oserait brandir à Paris des mesures contraires aux valeurs Françaises?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziza

    En Septembre, 2019 (11:11 AM)
    Salaam à tous,



    C'est une honte de voir la faiblesse avec laquelle ce dossier est géré par les autorités publiques. Un État doit être fort et sévir vigoureusement en de pareilles circonstances. Je suis en train de rêver ou quoi? Comment, on peut oser interdire le voile dans une école au Sénégal. Quel Africain oserait brandir à Paris des mesures contraires aux valeurs Françaises?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email