Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Yavuz Selim : L’appel poignant de Oustaz Alioune Sall

Single Post
Yavuz Selim : L’appel poignant de Oustaz Alioune Sall

Les parents d’élèves inscrits dans les établissements Yavuz Selim ont battu le rappel des troupes suite à la décision du gouvernement Sénégalais de fermer ces dites écoles. Inquiets, ils ont envahi le collège Bosphore, sis sur les 2 voies de Liberté 6, ce lundi 2 octobre 2017. Face aux barrières érigées par la police qui leur avait interdit l’accès, ils ont haussé le ton pour dénoncer cette décision. Des élèves et des parents d’élèves ont pris la parole pour déplorer la décision étatique. Le prêcheur, Oustaz Alioune Sall, père de trois élèves dans l’établissement, fait partie des orateurs. Il a amèrement regretté cette fermeture, invitant l'Etat du Sénégal à revenir à de meilleurs sentiments.

En sa qualité de membre du Conseil économique, social environnemental (Cese), il a profité de l'occasion pour lancer un appel au président de la République, Macky Sall, pour un règlement diligent de ce problème.

Youssoupha MINE


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:48 PM)
    Ah Oui, Noope Dalloo Tina !!! C'est pas ce Monsieur là qui disait Niett au retrait des enfants talibés dans la rue. Ndékété Yoo, ses enfants sont à Yavuz Sélim.
    • Auteur

      Ô Honnêtes Gens, Indignez-vous

      En Octobre, 2017 (15:52 PM)
      li niawna !!!
      des gens qui apportent leurs propre argent, leur propre expertise, construisent leurs écoles, un matin les sbires de macky sall lui disent tu ne vas plus exercer ici parce que ya un président (erdogan) qui a dit que vous avez des leins avec un certain fethullah gullen ......... mboks yi, mani li c'est du vol !!! c'est une injustice gravissime doublée d'une cruauté insondable !
      et l'avenir des enfants qui ont commencé leur scolarité dans ces écoles ???
      et l'avenir socio-professionnel des enseignants et personnels divers qui travaillaient dans ces établissements ???
      et l'avenir des propriétaires légitimes ?????????????????????
      où est le droit ??? où est la loi dans tout ca ?????????????
      comment peut-on jouer avec la vie des gens comme ca, sans scrupules ni états d'âme ??????????????
      serigne mbaye thiam, tu as déjà le sort des élèves-maîtres sur la nuque, ca ne te suffit pas tu rajoutes yawuz selim et toute la population qu'il ay derrière, tu verras ca au jour du jugement !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:23 PM)
      aucun oustas n'a ses propres enfants dans la rue. même les enfants du maître coranique qui exploite des talibés ne sont pas dans la rue. ce ne sont que des hypocrites surtout cet alioune sall qui s'est embourgeoise grâce à la religion
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:44 PM)
      aliou sall, khamal sa palace té yém si. affaire d'etat, affaires d'etat la...
      *
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (22:45 PM)
      construisez vos propres écoles, aucun turque n'attends qu'un sénégalais ou un malgache construise une école à istanbul... et ce sont nos leaders qui doivent montrer l'exemple...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:06 PM)
    Apparemment y a des pays africains comme l'Af du Sud, l'ouganda, le kenya etc...qui ont dit niet à Erdogan. moi ce qui m'écoeure c'est qu'on ne puisse pas dire aux populations : Voici la raison exacte, juste problème de diplomatie...Je ne comprends pas !!!
    Auteur

    Ayd

    En Octobre, 2017 (16:13 PM)
    Le dossier de yawu salim est trop profond; et je ne pense pas que l'état acceptera de reculer. N'oubliez pas que Maky est un Pr qu'on prêt des yeux pour regarder et des chauchures pour marcher. Naniou mougne yagua toule 2019.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Stop Tour Leundeum

      En Octobre, 2017 (16:33 PM)
      il n'ya absolument rien de profond dans le dossier yavuz selim : c'est juste une chasse aux sorcières internationale et malheureusement le président du sénégal, le ministre sénégalais de l'éducation serigne mbaye thiam, les gouverneurs de dakar et saint-louis, les débiles qui commentent sur les réseaux sociaux pour justifier le vol ainsi que toutes les personnes impliquées ont accepté de participer à cette chasse aux sorcières alors que 1. cela ne les concerne absolument ! 2. le régime turc qui les commandite ne leur a fourni aucune preuve de la moindre culpabilité des gérants de yavuz selim vis-à-vis du putsh en turquie !
      ya rien de gros, c'est simple, c'est cruel, c'est injuste mais dieu rétribuera chacun au prorata de sa participation à cette injustice monumentale !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:30 PM)
    On apprend chaque jour. Ce barbu qui gère des internats où il cloitre les enfants des autres comme un bateau négrier pour leur enseigner l'arabe et le coran envoie ses enfants à Yawuz Salim apprendre la langue des keffirs. Tant pis pour les cons qui suivent les conseils de ce barbu et consort. Comme qui dirait suivez mes conseils mais ne faites pas ce que je fais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (16:37 PM)
      lol mdr kkkkk ptrd aliou sall cette fois ci tu devrais faire profil bas. ????????????????
    • Auteur

      Frokh Thiaya

      En Octobre, 2017 (17:06 PM)
      l'apprentissage du coran n'empeche pas d'etudier à l'ecole française et vis versa. ceuxc qui envoient leurs enfants dans les internats ont fait un choix. ce n'est pas parce que les enfants d'oustazz sont à yavuz sélim que leur père ne leur enseigne pas le coran. les pensionnaires des internats, quand ils finissent d'apprendre le coran, intègre les écoles françaises ou franco-arabes pour obtenir un diplome et gagner leur vie. sachons faire la part des choses et évitons de décrédibiliser les personnes aussi vite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (17:25 PM)
      mais ouztaz aurait du faire comme tu dis, mettre ses enfants das ses internats jusqu'à ce qu'ils deviennent des tafsirs je ne sais quoi, avant de les amenés à l'école dite francaise. non, ce père noël la est un comédien |||
    • Auteur

      Tiedo Fall

      En Octobre, 2017 (18:31 PM)
      en tout cas, ceux qui lui envoient leurs enfants pour apprendre la langue et la religion des arabes doivent savoir qu'ils sont entrain de lui donner de quoi payer la scolarité de ses enfants à l'école du "mecreant ". la bêtise fait vivre beaucoup de gens dans ce pays .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:35 PM)
    oh yavuz selim ce n' est pas gratuit et en plus on nous perturbe injustement.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:35 PM)
    Ceci est la preuve que Macky ne travaille pas pour les senegalais,ne represente pas les senegalais.

    Toute son action est pour son image a l'exterieur,son business personnel et familial.
    Auteur

    Merci

    En Octobre, 2017 (17:38 PM)
    Ce barbu qui gère des internats où il cloître ET CHATIE ALAGREMENT les enfants des autres pour leur enseigner l'arabe et le coran envoie ses enfants à Yawuz Salim apprendre la langue des keffirs.



    Les masques tombent.....
    • Auteur

      Momo

      En Octobre, 2017 (17:51 PM)
      ce sont les autres qui lui amènent leurs enfants non? a qui la faute? je trouve qu'on lui fait un mauvais procès. ce n'est pas parce qu'il enseigne le coran que ses enfants ne doivent pas aller à l'école occidentale, d'avoir des diplômes et un métier. lislam n'interdit pas ça, au contraire le prophète a dit "allez chercher le savoir jusqu'en chine"
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:42 PM)
      s'il n'avait pas ouvert des internats on ne lui aurait pas amené des enfants . l'attitude de cet oustas constitue une trahison . il tient des internats islamiques mais n'y amène pas ses propres enfants qu'il préfère inscrire à l'école du toubab pour y apprendre le nassarane . et il ne se gene pas pourtant a fustiger le nassarane dans ses prêches !!! À l'entendre, le meilleur savoir le meilleur enseignement c'est l'islam! dans les faits il n'y croit même pas . c'est comme pape malick sy, nouveau porte parole de tivaoune, qui reconnaît que ses enfants sont tous dans les écoles privées catholiques ! demandez les enfants d'iran ndao et je suis sur qu'idem !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:06 PM)
      la rente tirée des parents de ses talibes à l'internat sert a payer la scolarité très chère de yawuz selim. trouvez l'erreur.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:42 PM)
    Rien ne me surprend venant de ce soir disant religieux qui finit toujours des prêches par une seule demande à DIEU: taal Nanou yaala may xalis nous nous déf sounouy pooooossss
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (20:10 PM)
    yalla nayalla defar senimbir,defar sunuy mbir tedef cisunuy poches dara
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Ses enfants ont fait les daras, mediseurs taisez vous!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:10 PM)
    Ses enfants ont fait les daras, mediseurs taisez vous!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (14:12 PM)
      un daara n'est pas une école donc ?
      vous pensez que dans les daara c juste le coran ?
      le coran on l'apprend en 2 à 3 ans...
      les mathématiques, algébre, astronomie moderne viennent d'ou à votre avis ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:13 PM)
    Ce brillant prêcheur vient de tomber les masques. Je le sais hyper brillant, mais les sénégalais ont maintenant découvert son vrai visage. UN HYPOCRITE! Tout ce que l'Islam condamne. Comment peut-il demander à l'Etat de maintenir les talibés dans la rue, gérer une internat coranique avec des centaines d'enfants dans des conditions d'insalubrité déplorable et scolariser 3 de ses enfants dans l'école la plus chère du pays? Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais! C'est vraiment triste pour notre pays. L'islam bi toumouranke na depuis la disparition de Dabakh.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (22:54 PM)
    oh sénégalaise sokhar geun trop leggui , mais est il interdit apres avoir a prie le saint coran a ces enfants de leur préparer leurs futures in challa , sokhar bakhoul d
    Auteur

    Momotaro

    En Octobre, 2017 (23:39 PM)
    Ceci est une des consequences du beni oui-ouisme de l'Etat du Senegal. On permet a tout "investisseur" etranger de venir au Senegal profiter de nos faiblaisses pour y implanter un projet sans analyse de risques.

    Et voila nos enfants qui en paient le prix; donc c'est l'avenir de notre pays qui est en jeu.

    Aucun pays develope ne confiera l'education de leurs enfants a de tels charlatants turcs.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (03:36 AM)
    Qu'y a t-il de poignant dans ce discours de quelques secondes ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (07:09 AM)
      ce qui est poignant c"est qu'on découvre que ce type est un nafekh. mouy fénal lilifa gui fii djogué. tchim.
    Auteur

    Yaye Awa Gueye

    En Octobre, 2017 (11:15 AM)
    alioune sall n a rien fait de mal il a le droit d envoyer ses enfants a yawuz selim ceci ne constitue pas un frein pour l apprentissage du coran a ses enfants. senegal nak mo metti ba lo def rek niou interpreter ko nenene. ah non way. wala diangue ecole dafa haram bok °§_:;:
    Auteur

    Touba

    En Octobre, 2017 (11:35 AM)
    C EST UN MARABOUT IMPOSTEUR QUI NE FAIT QUE VIVRE DE L? ISLAM VOILA AKHIROU ZAMAN DES HYPOCRITES QUI NE MAITRISE RIEN DE L ISLAM SONT LA DEVANT LA SCENE DES VILLAGEOIS CES GENRES DE ALIOU SALL ON S EN FOU DE YAVUZ SELIM
    • Auteur

      Tek Deug

      En Octobre, 2017 (12:03 PM)
      wa oustaz aliou sall l affaire de imam ndaw ken degoula ci il a ete emprisonne de facon injuste tu ne fait k defendre tes interets tu as tes fils ki sont la bas reste a savoir s ils paient la bas?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:16 PM)
    il parait qu'il a ses enfants dans cette ecole mai pas dans un darah meme moderne , si cela est vrai ses propos ne peuvent etre objectifs,ce probleme n'est pas une affaire de religion pour que des religieux de tout bord s'en melent,
    Auteur

    Warou Ci Senegal

    En Octobre, 2017 (12:25 PM)
    C simple, il a appris le Coran et il peut l'enseigner a ses enfants le soir une fois rentrer de leurs cours de Yawuz selim.

    Ceux qui n'ont pas appris le coran, ne savent meme pas le lire envoient leurs enfants a l'internat coranique.

    De toute facon il n'y a pas de quoi fouetter un chat. comme dit en haut ,les senegalais sont devenus difficiles et ne font que polemiquer et insulter sur le Net ( sokhor dafa bari ci deuk legui).

    J'ai fait l'ecole et je suis aujourd'hui ingenieur. pour vous dire tout reste le choix des parents.

    Enfin respectons nous les uns des autres, c'est tres important !

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (12:45 PM)
      sauf que aliou sall à travers ses prêches passe tout le temps à dénigrer les parents qui envoient leurs enfants à l'école nasaraan au lieu de les emprisonner dans les internats comme des cafards. allez jeter un coup d'oeil dans l'un de ses internats, tu verras que ce barbu est un faux dévot.
      serigne mbaye thiam ferait de commencer par fermer ces corons d'internat où les mômes se font violer et violentés par des brutes.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:10 PM)
    Je crois Oustaz s'est trop pressé pour défendre une chose qui relève de la souveraineté de l'Etat. Ils n'ont qu'à se taire et laisser l'Etat régler l'affaire. Ce oustaz s'est assourdiment tu sur d'autres faits gravissimes et qui méritaient d'être soulignés. Maintenant ses progénitures y sont, il s'empresse à dénoncer. sur un autre registre, il parque les enfants d'autrui dans ses darah. Quelle honte.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:21 PM)
    3 élèves a yavuz selim c est au minimum 300000cfa sans transport ,cantine etc par mois :fbhang:  :sunugaal:  :looney:  :jumpy2:  :bip-bip: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR