Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ziguinchor : Un Centre de langue portugaise à l’Université Assane Seck

Single Post
Ziguinchor : Un Centre de langue portugaise à l’Université Assane Seck

L’ambassadeur du Portugal au Sénégal Paulo Jeorge Nascimento a procédé vendredi à Ziguinchor (sud) à l’inauguration du Centre de langue portugaise de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ), a constaté un reporter de l’APS.
 
Entamés en 2015 à la suite d’une signature de convention entre l’UASZ et l’Institut de coopération en langue portugaise (CAMOES), les chantiers de ce centre ont été bouclés il y a quelques mois. 
 
L’inauguration a lieu en présence d’Olivier Sagna, directeur des Etudes et de la Coopération au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du recteur de l’UASZ Dr Courfia Kéba Diawara, du consul de la Guinée Bissau à Ziguinchor, des acteurs de l’éducation et des membres de la communauté bissau-guinéenne.
 
"Cette infrastructure qui est née de la volonté des autorités portugaises et celle des autorités de l’UASZ constituera un lieu de culture, d’études et de convivialité entre les étudiants lusophones et ceux des autres langues", a notamment dit M. Nascimento.
 
"La compréhension des langues et l’ouverture vers d’autres langues constituent des leviers pour un monde apaisé (…) la langue portugaise est la cinquième la plus parlée au monde, la troisième en Europe, quatrième langue la plus utilisée sur les réseaux sociaux. Elle est utilisée par plus de 190 millions de personnes", a fait savoir le diplomate.
 
L’ouverture de ce centre de langue portugaise "répond à un devoir scientifique de nous ouvrir au monde. Nous avons une situation géographique qui nous est très favorable avec une ouverture directe sur un pays anglophone (Gambie) et un autre lusophone (Guinée Bissau). Nos étudiants viennent aussi du Bénin, du Gabon, des Comores entre autres pays", a relevé Dr Courfia Kéba Diawara, recteur de l’UASZ.
 
"Nous sommes le seul pays frontalier avec deux pays lusophones (Cap-Vert et guinée Bissau). L’enseignement supérieur vit à l’heure de l’internationalisation. Notre système universitaire s’ouvre de plus en plus à l’Afrique et au monde", s’est, pour sa part, réjoui Olivier Sagna, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.
 
M. Sagna, directeur des Etudes et de la Coopération au département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annonce "pour bientôt un voyage des recteurs des universités publiques du Sénégal au Portugal pour un partage d’expérience".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (20:39 PM)
    Mon collège est plus beau que cette université.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (21:15 PM)
    Qui a envie de parler portugais?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:18 PM)
    9�⁧h
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (22:20 PM)
    Du portugais?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:09 PM)
    Du n importe quoi. Depenser des fonds publics pour les langues etrangeres c un non sens. Le francais et l’anglais ca suffit....shitholes country
    Top Banner
    Auteur

    Kenzo34000

    En Mars, 2018 (23:41 PM)
    Au lien de travailler sur les langues de la région ou meme sous région, on est toujours prompt à nous acculturer. De vrai aliénés, on ne se développera jamais sans une révolution culturelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:50 AM)
    Visiblement il y a des gens qui ne connaissent rien aux phénomènes transfrontaliers. Et comble d'rionie ils s'expriment dans le français que les gens de Bissau apprennent pour venir leur parler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:24 AM)
    Votre attention Messieurs. Le créole portugais est une des langues les plus parlées à Ziguinchor et dans la région. Elle est même la première langue (j'ose dire maternelle) de certains habitants. Que cet institut voie le jour dans cette belle ville n'est pas une surprise ni un hasard. Il n'y a aucun crime à apprendre une langue. S'enrichir de la langue d'autrui prouve son ouverture d'esprit. Rendez-vous dans certains coins du pays où certains n'ont jamais parlé une autre langue que la leur. Ils pensent que le monde s'arrête à leur porte. J'ai vu à l'Université de Dakar en 82, à l'entrée du Grand Resto, des angolais surpris de voir 2 Zchorois comprendre ce qu'ils se disaient et leur porter la réplique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:04 AM)
    Le portugais est parlé par plus de 190 millions, le Brésil à lui seul compte 180 millions et les autres pays?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:35 PM)
     :taala_sylla:  Langue inutile qui ne sert à rien !!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email