Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Des maires africains lancent un appel pour électrifier le continent

Single Post
Des maires africains lancent un appel pour électrifier le continent


La maire de Paris Anne Hidalgo et l'ancien ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, ont invité vendredi une trentaine de maires de capitales et villes d'Afrique francophone pour lancer un vaste programme d'électrification du continent africain. Les maires africains lancent un «appel de Paris» pour inciter les acteurs publics et privés à investir massivement dans l'électrification de l'Afrique.


Deux Africains sur trois n'ont pas accès à l'électricité. Une situation paradoxale, explique Assane Seydou, maire de Niamey au Niger : « Nous sommes producteurs de pétrole et de gaz, depuis peu c’est vrai. Nous sommes ensoleillés 365 jours par an pendant 12 heures par jour. Et malgré tout ça, paradoxalement, le taux d’électrification est largement en deçà de l’espérance de nos populations. »


Célestine Ketcha Courtès, maire de Bangangté au Cameroun, précise que le but de l'initiative est de privilégier les énergies renouvelables : « L’Afrique est gâtée, souligne-t-elle, parce que quand je viens ici, il faut beau, mais j’ai le pull parce que j’ai froid. Nous avons le soleil, nous avons le vent, nous avons le bois, mais c’est la mise en œuvre, les moyens pour capter ce soleil qui nous est donné gratuitement par le Seigneur qu'il nous manque. »



media


Le problème est donc le coût des technologies, estime le maire de Dakar, Khalifa Sall. « Le mode de financement sera le problème parce que l’Europe est en crise, le monde est en crise, rappelle-t-il. Il ne faut pas s’attendre à ce que les pays développés vous fassent des dons. »


Mais pour les maires rassemblés à Paris, électrifier l'Afrique, c'est donc possible. Ils citent l'exemple du Maroc où le taux de connexion au réseau électrique est passé de 15 à 90% en dix ans. 200 milliards d’euros devraient être investis pour atteindre cet objectif d’électrifier le continent d’ici à 2025.


Une question de sécurité et d'éducation


Hawat Izi est maire de Mayo Oulo dans le département de Maelouti au nord du Cameroun. Ce département compte une population de 150 000 habitants, mais seuls deux villages sont électrifiés. Pour elle, ce projet lancé vendredi à Paris a une signification particulière. "Avec Boko Haram, beaucoup de réfugiés ont transité par mon village. On a fait accoucher les femmes dans l'obscurité, des malfrats sont entrés parce qu'avec l'obscurité ils ont pu s'infiltrer sans qu'on les voie".

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Corrompus

    En Avril, 2015 (05:54 AM)
    Ces rencontres, colloques, rassemblements..., ne vont mener à rien. Le continent africain est pourri, que des corrompus, des dirigeants démagogues, des peuples hypocrites, une jeunesse intellectuelle paresseuse et oisive, et quoi encore? pfffffffffffff tout simplement dégoûtant... :emoshoot: 
    • Auteur

      N\'importe Quoi !

      En Avril, 2015 (11:37 AM)
      comme borloo le dit, les nègres de services le disent aussi.\n\npourquoi ne pas commencer par introduire dans nos codes et règlements, l\'obligation de poser des panneaux solaires ? \n\nd\'avoir des maisons ou des immeubles autonomes en énergie et en fluides ? \n\noù sont les crédits d\'impôts ou les garanties de crédits pour que les particuliers puissent financer les travaux de mise à niveau ?
  2. Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (06:01 AM)
    VOILA UNE PHOTO D ESPOIR.............. EN TOUTE AMBITION REVELE UNE NUANCE DE CORRUPTION................. SATHIEU BOUY LIGGEY MO GEUNE SATHIEU BOUY MAYER .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (08:59 AM)
    attention depuis une semaine le journal lesoleil est tire en couleur marron.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:15 AM)
    les africains n'ont pas encore compris ou ne veulent pas comprendre que l'énergie solaire ( gratuite après installation des panneaux solaires) serait leur salut. Personne apparemment n'a intérêt à développer ce mode d'électricité ( les pourvoyeurs de pétrole, d'eau ainsi que les gouvernants respectifs) la manne serait interrompue. sans n final Seneweb !
    Auteur

    Anonymembacke

    En Avril, 2015 (09:49 AM)
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (10:12 AM)
    Ok mais en utlisant les ressources locales ,soleil, vent ,eaux, marées pas par des centraes à charbon, au pétrole ou autre méthode polluante et quine rapportent qu'aux trusts et à quelques politiciens et marabouts véreux ! Pour le Snégal c'est 'anergie solaire en priroité associé à l'éolien par une politique d'acquistion volontaire de la technologie de fabrication et d'entretien des panneaux solaires , la mise en place d'un organisme louant à bas prix le matériel de façon à ce que chaque entrerise, chaque particulier, chaque agriclteur puisse y accéder sans se ruiner !
    Auteur

    Peine De Mort

    En Avril, 2015 (10:29 AM)
    Kalifa tu sera le prochain PRESIDENT inchallah mais après que macky fasse ces deux mandats vivement le retour de PS pour une seconde opportunite , nous voulons une vrai rupture pas de peinture de parti . nAucun PRESIDENT touchera a notre constitution nous n accepterons plus jamais cela . LA PARTI ..............................................................................................................puis le parti , declaration de patrimoine exgigee a tous nla CREI ne sera jamais supprimer . VIVE LE SENGAL ET LES SENEGALAIS , A BAS LES VOLEURS. QUE CE PROJET SOIT REALISE'
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:04 PM)
    Bonjour. Je suis un visiteur régulier de ce site. Je suis déçu de vous voir publier ce type d'article qui ne vous honore pas. Que Borloo et compagnie gardent leur électricité pour eux... Qu'ils reprennent aussi leur Franc C.F.A de paille. Les africains électrifieront le continent par eux-même. Salutations
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:21 PM)
    Nous sommes derrière vous khalifa
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:19 PM)
    Khalifa 5 em President inchaalakh :fblike: 
    Auteur

    Na Ngueneu

    En Avril, 2015 (00:00 AM)
    NA NGUENEU PS
    Auteur

    Doxandem

    En Avril, 2015 (21:05 PM)
    Tout projet d électrification sans des énergies propres aura pour destinée tiroirs.Le mot d'ordre serait :énergie solaire, énergie hydrologique, énergie éolienne, ........, sans quoi je préfère, en campagne bien sure, mon "sondéle" ou ma "lampe tempête".Respect des droits de l'environnement oblige.
    Auteur

    Anonyme. Gueth Mbamboulane Usa

    En Avril, 2015 (02:01 AM)
    Khaf 2017 khaaf 2017 yaye sounou yakaar si senegal lou

    Souba vive khalifa boula kene waaye nakh wone ngako

    Gueth usa nyc
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2015 (07:09 AM)
    KHALIFA PRESIDENT EN 2017 INCH ALLAH

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR