Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

ELECTRICITE -Nouveaux compteurs : 10% des clients concernés par une "évolution de plus de 50%" à Grand-Médine

Single Post
ELECTRICITE -Nouveaux compteurs : 10% des clients concernés par une "évolution de plus de 50%" à Grand-Médine

La Société nationale d’électricité (SENELEC) indique, dans un communiqué transmis mardi à l’APS, que seuls 10% des 1.091 clients de Grand-Médine, facturés avec les nouveaux compteurs, ont vu leur consommation d’électricité connaître "une évolution anormale de plus de 50%".Une partie de la clientèle de ce quartier situé dans la banlieue de Dakar "conteste […] la facturation du bimestre juillet-août 2014, qu’elle juge excessivement élevée", selon la société d'électricité. La SENELEC explique avoir procédé, avec le consentement des populations et dans une démarche participative, à la pose de 1.200 compteurs, dans ce quartier. 

 Ces appareils font partie du lot de compteurs de nouvelle génération acquis par la société d’électricité, grâce à un financement de la Banque mondiale, affirme-t-elle, déclarant en avoir installé 35.000, à travers le pays. En réponse à la vague de contestation qui s’élève à Grand-Médine, où certains se plaignent de la hausse de leur facture d'électricité, la SENELEC soutient que "67% des clients ont une consommation qui a régressé ou évolué de moins de 10%". Elle indique que "23% des clients ont une évolution comprise entre 10 et 50% correspondant à la moyenne habituelle enregistrée en cette période de chaleur". Seuls "10% des clients [dotés des nouveaux appareils] ont une évolution anormale de plus de 50%", précise la SENELEC. 

 Elle explique que ces conclusions résultent de l’analyse faite après les résultats concernant les 1.091 clients facturés avec les nouveaux compteurs, en attendant de passer au pré-paiement. En comparaison de la même période de l'année dernière, la société d'électricité dit en effet avoir constaté que "511 clients, soit 47%, ont vu leur facture stagner ou baisser, et 220 clients, soit 20%, ont vu leur facture évoluer entre 0 et 10 %". "Et 251 clients, soit 23%, ont vu leur facture évoluer entre 10 et 50%." Elle signale aussi que "87 clients, soit 8%, ont vu leur facture évoluer entre 50 et 100%". 

Au même moment, "22 clients, soit 2%, ont vu leur facture évoluer entre 100 et 200%". La SENELEC promet toutefois de mener une "vérification des index relevés chez les clients concernés, pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs de relève ou de saisie". Elle s'engage à procéder à leur "redressement, le cas échéant". Elle dit par ailleurs "avoir constaté qu’un nombre important des anciens compteurs déposés comportait des anomalies et des corps étrangers pouvant perturber leur fonctionnement et engendrer des pertes".ASG/ESF


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2014 (12:34 PM)
    tieuy senelec!
  2. Auteur

    Vrai

    En Septembre, 2014 (12:34 PM)
    Donc ils ont fait des tests grandeur nature !!!
    Auteur

    Sipres

    En Septembre, 2014 (12:36 PM)
    A la sipres aussi les factures sont bizarre ce mois ci bien que nos compteurs sont toujours les mêmes Donc je me pose une question pourquoi la senelec nous raconte des histoires en parlant de fraudeurs et de compteurs chinois qui sont les premiers fraudeurs au monde en matière de contrefaçon .Il a menti dé :down:  :down: 
    • Auteur

      Asterix

      En Septembre, 2014 (13:55 PM)
      hé faut pas en profiter pour décrier ta facturation. tu n'as recu que ce que tu as consommé. :-d


      que la senelec procede à des verifications sur la fiabilité des compteurs avant la généralisation. sénégal nak daniou am habitude sathieu courant troppp!!!
    Auteur

    Sakhewer

    En Septembre, 2014 (12:56 PM)
    Rien que des mensonges encore des mensonges.Moi je croyais avec l actuel regime allait au moins dire la verite au peuple mais ces gens la gno dakh fen gni fi nekon.mais la verite finira toujours par trriompher

    Dolen sakh rousse minables
    Auteur

    Linguére

    En Septembre, 2014 (13:20 PM)
    Titre bien biaisé.

    En gros et d'après leur écrit, la Senelec n'est pas très fiable, 53% des clients ont subi des hausses allant 0 à 200%.



    Pour le reste, je doute qu'un traitement adéquat sera fait de ce dossier, la Senelec est une entreprise dans le déni.





    Auteur

    Sunulac

    En Septembre, 2014 (13:27 PM)
    La SENELEC ne peut être juge et partie; la gestion et le contrôle des compteurs ne doit pas être du ressort de la SENELEC.

    La SSENELEC peut avec ses ingénieurs et techniciens manipuler les compteurs pour augmenter le coût du courant.

    La main de la banque mondiale n'est t'il pas une manière déguisée d'appliquer sa demande d'augmenter le prix du courant à notre insu.



    Comme les associations des consommateurs sont aux abonnés absents pour la défense des consommateurs nous avons besoin de réclamer soit la séparation de la gestion des compteurs ou la pose en place de compteurs non violables ni par la SENELEC ni par les consommateurs.



    Il faut aussi créer une structure technique indépendante charger de gérer les contestations de consommation sans créer des obstacles insurmontables qui découragent la réclamation des consommateurs.

    Auteur

    En Passant...

    En Septembre, 2014 (14:33 PM)
    Ne peut-on brancher en série l'ancien et nouveau compteur et observer leurs décomptes respectifs? C'est une question ou plutôt suggestion...
    • Auteur

      Fenelec

      En Septembre, 2014 (16:10 PM)
      @ en passant,
      très bonne suggestion.
      nous avons aussi constaté au niveau des hlm que les factures de ce mois sont anormales.
      voilà pourquoi les gens n'ont aucun scrupule à tripatouiller leur compteur....
      bref, senelec = incompétence
    • Auteur

      @fenelec

      En Septembre, 2014 (21:31 PM)
      oui senelec=incompétants oui!!! ils osent même sans avoir coupé ton compteur pour (souvent petit) retard de paiement, te compter des frais de coupure du compteur qui n'a jamais eu lieu, pire! si ils ont coupé le compteur, tu paye mais jamais ils vont s'occuper de te re-brancher! tu es obligé de démerder... mais eux se permettent de faire du délestage à tout va et sans vergogne ni programme, mais ça c'est normal!!! un monopôle qui ne mérite pas d'être. salopards!
    Auteur

    Dieng Nokos

    En Septembre, 2014 (10:06 AM)
    La SENELEC s'est engagée dans la dynamique d'escroquer les senegalais. La SENELEC a adressé à titre d'information à quelques habitants de Grand-Yoff par rapport à l'installation de nouveaux compteurs prépaiement.( WOYOFAL) Nous sommes surpris de voir que ce qui se passe sur le terrain est totalement différent du contenu de leur document distribué à titre d'information. Par conséquent le ( WOYOFAL) doit faire l'objet d'une demande par le client. Mais il n'est pas normal de l'imposer aux gens.

    De plus ce type d'installation n’a rien n’à voir avec le WOYOFAL.

    C rien que de la délinquance économique.

    Nous demandons aux associations des défenseurs des consommateurs de venir constater les délinquances de la SENELEC à Grand-Yoff en allant vers les HLM Patte d'oie. Comprenons que l'actuel DG cherche à écouler l'stock de sa propre société qui vend d'ailleurs les compteurs à la SENELEC. La population de Grand-Yoff très touchée par le comportement de la SENELEC se prépare pour un riposte vigoureusement. Nous avons opté de chasser le président WADE pour nous débarrasser des souffrances. Par conséquent nous ne comprenons pas le fait que MACKI installe un délinquant à la tête de cette maudite SENELEC pour augmenter nos souffrances. Nos cartes électeurs sont dans nos poches et nous attendons. Du fond du cœur nous lançons un appel à Maitre Masokhna KANE et à Momar NDAO Ascosen

    Auteur

    Un Habitant De Grand Medine

    En Septembre, 2014 (18:13 PM)
    CRI DU CŒUR (pour lire le message en entier clique sur permalink merci)

    Mensonge !!!!! Ce n'est pas seulement 10 pour cent d'habitants de grand Médine qui ont eu une augmentation de facture exorbitante. C’est de l’ironie il fallait dire seulement 10 pour cent des habitants de grand Médine ont vu leur facture normale. Je peux vous affirmer que 90 pour cent des habitants de grand Médine ont constate une évolution sur leur facture allant même de 50 pour cent jusqu’à 100 pour cent d'augmentation. Certes les représentants de la SENELEC ont palabre avec nos vieux chefs de quartiers ignorants, analphabètes et aussi avec certains jeunes corrompus et ils sont trouvés un commun accord pour venir installer les « compteurs à vol ». Pour leur remercier je parle toujours au mandataire de la SENELEC ils sont donnés aux chefs de quartiers des nattes de prières et des satalas voila le pot de vin. La question que je me pose comment on peut consommer toute cette énergie alors qu’on a ni climatiseur, ni cuisinier, ni fer a repasser juste des téléviseurs, ventilos, et des frigos et ce n’est pas toutes les concessions qui ont ces matériels la plupart des maisons n’ont que des téléviseurs et des lampes voila ?. Le comble ce qui m’énerve la SENELEC nous accuse de vol de l’électricité c’est la raison pour laquelle ils sont installés les compteurs a vol des chinois je ne nie pas qu’il peut y ‘avoir des vols mais il ne faut surtout pas généraliser il y’a des gens honnêtes dans cette quartier. Par ailleurs « fo demmm ammm na niouuu baaxx ak niou bonnn » c’est la vie. Je peux vous affirmer que la SENELEC est un voleur je prends un exemple de ma maison on a jamais eu de rappelle de facture impayées le bimestre dernier ma grande mère a paye les 30000cfa de facture et devine ce mois ci, ils sont encore remis les 30000cfa comme rappelle de facture impayées sur les nouvelles factures alors qu’on a déjà paye depuis longtemps. En plus avec ses délestages de tous jours qui ne se reflètent pas sur les factures, et les matériels de maisons endommagés je me demande qui est le voleur entre nous ?

    Pour conclure les habitants de Grand Médine ne vont pas payer ses factures exorbitantes et on attend la personne qui va nous priver de l’électricité. La SENELEC est déclarée persona non grada à Grand Médine jusqu'à ce qu’il règle le problème.

    Signature : A.T

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email