Samedi 22 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Un expert préconise des investissements pour l'exploitation du pétrole découvert récemment

Single Post
Un expert préconise des investissements pour l'exploitation du pétrole découvert récemment

Le Sénégal doit réaliser des investissements pour une bonne exploitation du pétrole découvert récemment dans ses eaux, a suggéré mardi à Dakar Abdourahmane Cissokho, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du gaz et du pétrole (SNTGP).

"Le pétrole découvert au Sénégal est de type lourd. Si la raffinerie arrive à le traiter tant mieux pour nous, au cas où il faut faire des investissements pour ne pas le vendre à perte et l'utiliser à bon escient pour le Sénégal", a-t-il dit au sortir d’une rencontre avec le gouvernement.

L'entreprise pétrolière britannique Cairn Energy a annoncé récemment la découverte d'un gisement de pétrole à 1 427 mètres de profondeur, sur le puits FAN-1 situé sur le bloc Sangomar profond, à 100 kilomètres des côtes sénégalaises.

Les premières estimations des réserves de ce puits vont de 250 millions de barils de pétrole (avec une probabilité de 90 %) à 2,5 milliards de barils (avec une probabilité de 10 %).

M. Cissokho, en tant que spécialiste et raffineur de métier, a estimé qu’il est préférable d'attendre de voir la qualité et la quantité du pétrole découvert avant de se prononcer sur certaines questions.

"La découverte nous satisfait à plus d’un titre. Être un pays pétrolier avec le fléchissement du baril aujourd'hui sur le marché international, si le Sénégal avait son propre pétrole qu'il traite, ce serait une aubaine pour nous", a-t-il laissé attendre.

Abdourahmane Cissokho a assuré que ce pétrole "peut permettre de ''régler'' les problèmes qui se posent au Sénégal. ''Nous attendons de voir l'avenir de cette découverte pour voir la qualité du pétrole", a-t-il indiqué. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Octobre, 2014 (17:24 PM)
    Ce pétrole, don du bon Dieu au peuple sénégalais, va sonner définitivement le glas pour la crise casamançaise.

    La perception du Nord pauvre qui " envahit" et "pille" les richesses casamançaises va faire long feu.

    Eh oui, qui est fou pour quitter le navire SUNUGAl qui va se remplir à ras bord de poissons nobles ?!
  2. Auteur

    J1

    En Octobre, 2014 (17:56 PM)
    La dégradation thermique intervient et abouti à la formation d'hydrocarbures. Entre 3500 et 4000m se situe le maximum de pétrole (fenêtre à

    huile) et entre 3000 et 4500 se situe le gaz. Au delà de 4000m le métamorphisme intervient, les hydrocarbures disparaissent alors.



    La roche mère contient les hydrocarbures sous formes de petites bulles (de gaz ou de pétrole), ces bulles vont migrer vers une roches plus poreuse (roche réservoir) pour aboutir à une roche pleine de pétrole et gaz.



    Pour pieger ces hydrocarbures il faut un plan anticlinal et une roche poreuse recouverte d'une couched'argiles (ou d'une autre roche imperméable).



    On obtient une stratification: eau/huile/gaz. Les hydrocarbures remontent car ils sont plus léger que l'eau et sont bloqués en partie haute on obtient GAZ /PETROLE/EAU en terre 4500mmaximuns le petrole senegalais est de petrole leger a 11molecules nouvelle generations de petroles et gazs  :sn: fin j1
    Auteur

    P1

    En Octobre, 2014 (18:02 PM)
    STOP AUX PILLAGE ORGANISER d’hydrocarbures TROUVER AU SENEGAL LES RESERVES sont pour 7ans uniquement  :sn: finp1
    Auteur

    Kiki

    En Octobre, 2014 (18:25 PM)
    maintenant je sais pourquoi l'Afrique est ss developee malgre toutes les ressources que avons.60% pour les companies etrangeres 30% pour des interrmediaires qui ont verse 10 millions pour la license et 10% pou rles 13 millions de Senegalais. Pourquoi accepter un pareil deal?
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (18:26 PM)
    Sans compter que le prix du pétrôle est actuellement en baisse et donc que la mise en exploitation denouveaux puits ne paraîtra pas forcément immédiatement rentable aux compagnies ... Attention aux rêves artificiels entretenus à des fins électoralistes... et pour justifier la poursuite du tout pétrôle et charbon dans un pays où l'énergie solaire potentielle est à disposition toute l 'année dans toutes les parties du pays et devrait donc déjà être mise en exploitation prioritairement permettant ainsi au pays de rentrer dans la modernité tout en augmentant ses productions agricoles et industrielle par la baisse des coûts énergétiques.
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2014 (19:09 PM)
     :sn: 
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (20:50 PM)
    Quelle est la qualification et le profil Academique de Mr Cissokho pour qu on fasse de lui expert? -travailleer dans une Raffinerie et être syndicaliste ne conferent pas le titre d'expert.
    • Auteur

      L'obs

      En Octobre, 2014 (01:02 AM)
      bien vu, en plus la compagnie britannique qui avait le permis d'explorer ou il le met ce soit-disant expert, il faut pas oublié que cette compagnie à dégager des millions de dollars pour explorer des zones et dès qu'il trouve il sera l'exploitant selon l'accords qu'il avait eu avec l'etat du sénégal.
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2014 (12:58 PM)
    légui meuna dieundeu oto ak moto
    Auteur

    Pétrolier

    En Octobre, 2014 (13:52 PM)
    Cissokho est un spécialiste. Il travaille à la sar dans un laboratoire qui analyse chaque jour les spécifications de tous les produits pétroliesr que nous utilisons au Sénégal dont le pétrole brut. Il connait toutes les normes utilisées pour déterminer les produits pétroliers à savoir les normes astm, AFNOR, API. il peut élaborer des certifications de qualités pour les produits pétroliers. Il connait comment transformer le pétrole brut en produits finis. Il connais tous types de bruts et leur classification suivant sa densité ,sa concentration en soufre, sa composition moléculaire et ses propriétés physico -chimiques. mon ami les vrais spécistes du pétrole sont à la sar il faut leur donner la possibilité de s'exprimer.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email