Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Moustapha Bassène, Chef traditionnel en Casamance: «On ne peut pas procéder à un déminage tant que la guerre n’est pas finie»

Single Post
Moustapha Bassène, Chef traditionnel en Casamance: «On ne peut pas procéder à un déminage tant que la guerre n’est pas finie»

Moustapha Bassène est représentant du Comité des sages de la Casamance pour les départements de Ziguinchor, Oussouye et des régions de Kolda et Sédhiou. Invité de Seneweb radio, le chef traditionnel en Casamance intervient sur la recrudescence de la violence dans cette partie sud du pays en proie à une rébellion armée, avec l’enlèvement, le 3 mai dernier dans le secteur de Nyassia de 12 démineurs par les hommes de césar Atoute Badiate. Il parle également la première année de Macky Sall au pouvoir et sa gestion du dossier.

Une brève présentation de Moustapha Bassène

Je suis chef traditionnel en Casamance, secrétaire général des chef traditionnels du Forum des rois des cheikhs au niveau du Sénégal, représentant du comité des sages pour la paix en Casamance des départements de Ziguinchor, Oussouye et des régions de Kolda et Sédhiou. Je coordonne une fédération des femmes de culte et hommes de culte en Casamance.

Le rôle du comité des sages

Rapprocher l’Etat et les éléments du Mfdc pour leur demander à aller vers une table des négociations, en collaboration avec les populations. C’est une sorte de médiation.

La Guinée-Bissau et la Gambie dans le conflit casamançais

Dans ce processeur de paix, il faut impérativement impliquer ces deux pays que sont la Guinée-Bissau et la Gambie. La Casamance est-une région sacrée, c’est le grenier du Sénégal. La Casamance a beaucoup de potentialités. Malheureusement, la crise est intervenue.

Vous participez aux rassemblements des chefs traditionnels

On y fait beaucoup de choses, des sacrifices, des prières : on immole des bœufs, des chèvres, des animaux mais jamais des humains. Nos génies n’ont jamais accepté le sang humain. C’est interdit.

La tentative d’assassinat dont vous avez fait l’objet

Je crois en Dieu. Ce n’est pas une personne qui va pouvoir me tuer. Il s’est passé des choses miraculeuses. Mais ce n’était pas Salif Sadio. Un groupe a été monté (...). Il y a des gens qui utilisent le nom de Salif Sadio pour faire n’importe quoi. Ils ont même trompé l’Etat. C’est le cas de Ibrahima Sané, un proche de Farba Senghor, il mentait en disant qu’il était le représentant de Salif Sadio (...). Quand ils ont tenté de m’assassiner (…)

Trop de morts en Casamance ?

Je condamne sincèrement les assassinats d’Omar Lamine Badji et Dino. Ils ont œuvré pour la paix en Casamance. Malheureusement certains sont là uniquement pour détruire tout enfant casamançais qui veut mener la région vers la paix. Ce problème là est un problème casamançais. C’est la Casamance, l’ensemble des Casamançais, qui avait demandé l’indépendance et on sait pourquoi : les Casamançais étaient mécontents et sont allés vers cette voie mais c’était il y a trente ans. Si le Ps avait géré cette affaire comme il le fallait !

César Atoute Badiate, Salif Sadio

Il faut discuter et trouver une solution. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de César Atoute Badiate ou de Salif Sadio. Moi, je suis Sénégalais et je dis que la Casamance est dans le Sénégal. Il y a eu un Satan amené par le Parti socialiste. Il faut oser le dire. Ils sont à l’origine de tout ce problème. Il fallait tout de suite rencontrer les Khalifes généraux, l’Eglise, les chefs traditionnels qui vont tout de suite jouer la médiation. Le comité des sages a fait un travail remarquable. On a été à Kaolack voir le Khalife des Niassène, à Touba à l’époque de Serigne Bara, entre autres. Leur implication dans le dossier est nécessaire. Malheureusement l’Etat a pris les documents qu’il a mis dans un tiroir.

Levée du Mandat d’arrêt contre Salif Sadio ?

Il y avait le mandat d’arrêt à l’époque. Si, il y avait mandat d’arrêt. Il faut aller vers le président de la République pour qu’il lève ce mandat d’arrêt international.

Enlèvement des 12 démineurs à Nyassia

Je demande à notre frère, César Atoute Badiate, de lâcher ces otages. Nous le supplions de les libérer. C’est quelqu’un qui écoute les gens. S’il faut faire un déminage, il faut associer les militaires, les responsables du Mfdc. On ne peut pas procéder à un déminage tant que la guerre n’est pas finie. Il faut saluer le travail de la Raddho. Alioune Tine a raison de condamner cette affaire, c’est un fils de la Casamance. Je n’ai pas encore vu quelqu’un d’aussi véridique, d’aussi résistant. Si les Sénégalais se sont levés pour faire partir le régime passé, c’est grâce à la Raddho. On l’accuse de tout, tout est faux dans ces accusations. Nous sommes fiers de lui et sommes prêts à l’accompagner. C’est un croyant, il n’est pas rentré dans ces saletés-là ! Dire que la Raddho supporte ces gens-là (homosexualité : ndlr), c’est faux !

En contact avec César Atoute Badiate ?

César n’est pas méchant, César n’est pas un bandit, Salif Sadio n’est pas un bandit. Seul Dieu sait ceux qui ont tué et ceux qui n’on pas tué. On ne négocie pas avec les gens qui sont armés sans négocier avec leurs papas, mamans, sans les khalifes généraux et chefs traditionnels. Il faut impliquer les gens capables de négocier et pas les Européens. Je suis contre les négociations hors du pays. Les casamançais veulent la paix. Si le Président nous écoute, on ira vers la paix. Les casamançais ne doivent pas attendre de l’argent du gouvernement pour régler la question.

La Casamance, suffisamment au centre de l’attention du pouvoir ?

J’invite Macky Sall et son équipe à mieux considérer cette partie sud du pays. Surtout concernant les autochtones de la communauté rurale de Nyassia dans le département de Ziguinchor, les Bayotte et Essigne. Ils sont les premiers habitants de l’arrondissement de Nyassia, ils n’ont jamais bénéficié de retombées politiques depuis Senghor jusqu’à Macky. Les habitants de cette zone n’ont jamais occupé de poste politique dans aucun gouvernement. 

Alors qu’à Ziguinchor  il n’y a que des députés diolas qui ont occupé des postes. J’attire l’attention de l’Etat, que les autres ethnies puissent avoir une représentation ; ce n’est pas normal, ça risque de créer une rébellion politique.

Des avancées dans le dossier Casamance sous Macky Sall ?

Il est mal conseillé. Des gens qui ont fait du n’importe quoi dans le régime passé, sont encore là pour parler de la paix en Casamance. Certains se réclament fils de la Casamance, ils ont des milliards mais ne peuvent rien régler. Macky a fait un pas en allant en Gambie. Il faut qu’il aille voir les khalifes généraux. La Casamance a lutté pour que Macky Sall prenne ce pays. J’étais en tenue le 23 juin devant l’Assemblée nationale. Le régime a été indexé pour beaucoup de chose : la bateau, la rébellion, la lâcheté du président Wade. Je lui ai dit (à Wade : ndlr) « Dieu n’aime pas la trahison ».

L'actuel pouvoir, en mal avec les khalifes généraux ?

Aujourd’hui, il y a trop d’erreurs dans la politique de Macky Sall. Quand on dit « même si les marabouts me demandent de pardonner je ne vais pas pardonner ». Il faut qu’il fasse attention, que personne ne le mette en mal avec ces gens-là (les khalifes généraux). Macky Sall est mal entouré mais c’est une personne correcte. Des personnes sont en train de détruire sa politique. Quand Cissé Lô indexe certaines personnes, c’est la vérité. Il est temps que Macky ouvre ses yeux. L’année dernière par exemple, le ministère de l’Environnement, sous la tutelle de l’écologiste Ali Aïdar, a bloqué un chargement de bois mort qui était destiné au Khalife général des mourides pour les besoins du Magal de Touba. Je le mets en garde : l’année prochaine, nous allons couper ce bois, nous allons le charger, l’escorter jusqu’à Touba. C’est un bois qui n’est pas utilisable. L’année prochaine, si c’est 20 camions, on l’amènera à Touba ; le khalife fait toujours des prières pour la Casamance.

Les biens mal acquis ?

Ça ne fait que nos retarder. Les gens n’ont pas compris ce système là.

Abdoulaye Baldé , SG de l’Ucs

C’est mon frère mais c’est un déconneur. Avant le premier tour, je lui ai dit, « vous allez tomber »

Recueillis par Seneweb News



20 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Mai, 2013 (16:35 PM)
    p
  2. Auteur

    Grimaud

    En Mai, 2013 (16:58 PM)
    bu nieup melone ni yaw crise casamance ligui mou jeex les paroles de la verite ne changent jamais reste tjrs en tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Mai, 2013 (17:01 PM)
    Ca se voit que nos journalistes sont vraiment médiocres. Il faut être vraiment un ignare pour interroger un fou comme Moustapha Bassene et en faire un sage.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahouradia

    En Mai, 2013 (17:07 PM)
    Mes chers frères de Casamance, nous sommes unis par la terre du Sénégal, mais au-delà par la terre africaine; cessons donc de nous entretuer, et construisons une Afrique unie dans une prospérité partagée.

    C'est cette voie là qu'à empruntée la marche du monde, constituée de blocs territoriaux, et de blocs économiques;

    Fraternellement

    Un compatriote depuis Paris
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussoubb

    En Mai, 2013 (17:17 PM)
    lui aussi veut sa part .il y a plein qui profite de ce conflit en met plein dans les poches .

    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (18:03 PM)
    Très honorbale Moustapha Bassène, Chef traditionnel-bien aimé-respecté par tous les Casamançais-es de Souche, NOUS vous prions de penser d'abord à la Verte Casamance, aux dignges-nobles peuples Casamançais de Souche. NOUS vous prions d'agir dans l'absolue discrétion pour qu'une paix vraie-durable s'enracine à jamais en Verte Casamance. La Casamance a été la vache à lait d'hyènes-chacals-criquets pélerins rapaces-avides-voraces-cupides. Le Sénégal est une République laique-démocratique-sociale éternellement archi-pluriel en TOUT. Les pouvoirs doivent absolument être séparés à jamais. Là où les faux religieux du funeste axe de tous les maux fourent leurs nez de fauves affamés insatiables de haram-ribas, les désordre-violences-misères-drames-HONTES-injustices-racismes s'installent. La Verte Casamance a les Religieux qu'il faut, qui maitrisent la Casamance. Qu'ils agissent dans le cadre de leurs compétences, pour que la "Casamance revienne aux Casamançais-es de Souche d'abord", au sein de la République laique-démocratique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. PEULS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Benoit16

    En Mai, 2013 (18:09 PM)
    il parle de tentative d'assassinat contre sa personne; archi faux demandez a sa N ieme epouse adeline, il ment c'est juste pour attirer l'attention des medias, il ne connait ni cesar, ni salif, jamais, jamais de sa vie il n'a mis les pieds ds le macquis, et il sait qu'il le fera jamais car les gars l'attendent pour le massacrer . il parle de dino, c'est lui l'instigateur du meutre de dino, il a tout mis sur le dos de l'autre dino, celui qui as été emprisonné pendant cinq ans pour rien alors que c'est lui gustave bassene qui l'a assassiné. quand farba senghor faisait livrer les repas de dino en prison, a la mac de ziguinchor, repas qui venaient de l'hotel kadiandoumagne propriété d'un autre connard pascal ehemba, moustapha bassene l'a denoncé et a insulter farba

    je parle de ehemba qui est proprietaire de l'hotel et maintenant president de la chambre de commerce de ziguinchor mon Dieu ou allons nous ? demandez aux pauvres vendeurs de crevettes, de poissons, de légumes etc ? il leur prends les produits , par dizaines de kg et au moment de payer, leur fais faire des va et vien incessants ts les jours, ils attendent devant son bureau de 9heures le matin a 16 heures, pour finalement se voir donner une avance de 2500 fcfa sur un montant de 300 000 fcfa

    devinez qui est SG de la CCI de zig Mon vieux vs n'allez pas y croire, c'est Joseph sambou" faure" un PD qui a pas honte de se faire appeler "faure" , un joola de diembering né ds une case obscure et qui se la pete sans se douter que tt le monde connait ses activités pederastiques avec ce soit disant pere adoptif Marc Faure qui le baisait

    arretons ce cinema, si nous voulons que ziguinchor avance, ne soyons pas hippocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Benoit 16

    En Mai, 2013 (18:12 PM)
    douter que nul n'ignore ses activités de pd avec ce soit disant pere adoptif Marc qui ne vient plus au senegal apres avoir tenter de violer son cuisinier a kafountine

    ouvrez vos yeux casamancais, si nous voulons la paix, degageons ces hyppocrites et ces trous du cul
    {comment_ads}
    Auteur

    Benoit 16

    En Mai, 2013 (18:17 PM)
    il faut arreter ces voyous, le systeme est gangréné, gustave bassene est un voleur, un escroc et un menteur né, la casamance n'a pas besoin de connards de cet accabit, y'en a des dizaines, ou des centaines qui sont la que pour leur culs, rien a foutre des enfants de dignes et honnetes casamancais

    y'en a marre,
    Auteur

    G

    En Mai, 2013 (18:53 PM)
    g pas lu. mais le titre est du bon sens. je ne sais pas qui a demandé aux démineurs de bosser la bas dans ces conditions précaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Mai, 2013 (19:55 PM)
    Ce Moustapha badji n'est rien. C'est un truand et un opportuniste. Il s'arroge des statuts qu'il n'a pas. Les rois et féticheurs de casamance ne le connaissent même pas. Il était, avant 2012, un lèche cul de Baldé. Je le connais très bien et lui aussi. Seneweb, ne donnez pas la parole à n'importe qui. faites d'abord des enquêtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Mai, 2013 (20:23 PM)
    Deug tu n'es pas un joola, si tu l'es tu n'es pas rentré dans la case des hommes. Un joola n'insulte jamais parce qu il n'aime pas qu'on l'insulte. Je connais mieux que toi Moustapha, c'est un fou, un déprimé, un paranoïaque doublé de truand. Il n'a aucune connaissance mystique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nom

    En Mai, 2013 (20:59 PM)
    @Naar

    Tu as raison ce type est un vrai truand.
    Auteur

    Korsiga

    En Mai, 2013 (21:27 PM)
    c'est lui le chef des sages de la casamance!!!!!!!

    si c'est vraiement vrai g p iétié mes gars de cette noble population car que doit être les moins sage que lui qu'il dirige
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla Zig

    En Mai, 2013 (21:55 PM)
    Quel délire de Moustapha Bassene! Il faut qu'il arrete. Les journaliste de seneweb aussi doivent cesser de laisser de telles idioties inonder le web

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Mai, 2013 (03:12 AM)
    Comment on peut interviewer une personne comme Moustapha Basséne...?

    Un Fou, que vous appeler chef traditionnel..! C'est un véritable mystificateur ce gars là..il ne croit à rien vraiment. Il fait partie de ceux que j'appelle les "CRISEURS" c'est à dire les gens qui vivent de la crise sans elle ils ne sont rien. !! Alors si vous voulez qu'on consulte votre site, ne nous mettez pas des gens aptes à l'asile SVP !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakary Danfa

    En Mai, 2013 (06:14 AM)
    Ce MOUSTAPHA EST UN FAUX TYPE IL N`EST PAS du comite des sages, il faut demander au vieux cisse, Laye Diallo et Seydi de Diouloulou meme le Dino Kebading ilsmte diront voila le comite lui c`est Sylvain Bassene qui est de Dioher au CASA pas marabout ni chef traditionnel. il a fuit ziguinchor, faites des recherches approndies questionnez les pesonnes que je viens de citer
    Auteur

    Golo

    En Mai, 2013 (09:32 AM)
    moi a mon avis il faut tue tout les gens de casamance ou il faut leur donnai l'independence , si non il yaura jamais la paix en casamance c son tous de bandi, il faut faut aussi tue yaya diameh pisk c le pére de la rebellion , je veut que macky soi un vrai peul pour etre un vrai chef il faut tué pisk tu ya rien as affair avec des bandi , mem parmi les gens des abdoulaye wade il faut tue aussi ,parmi eux ya des impechil, il parle trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Foumouna

    En Mai, 2013 (09:36 AM)
    MR BASSENE je ne vous connais pas mais on dirait que vous ne faites pas l'unanimité dans ce forum. Mais laissez moi apporter une rectification à vos propos . PREMIEREMENT ce n'était pas l'ensemble des casaçais qui avait demandé l'indépendance mais une minorité écervelée .DEUXIEMENT satan n'était pas le PS mais c'était DIAMACOUNE et SIDY BADJI ( que DIEU les accueille en ENFER)
    {comment_ads}
    Auteur

    Farbus

    En Mai, 2013 (10:01 AM)
    mais cest la fin du monde oubien ce Moustapha basséne dit qu'il était le 23 juin devant l'assemblée nationale pour manifester je m'inscrit en faux moi j'étais témoins ce jour il était habillé en rouge et il est venu vers nous pour nous dire que Wade ne mérite pas ça et qu'on doit négocier avec lui nous étions tous mécontent s de son dicours et nous savions que c'était un mercenaire et un jeune l'a gifflé quand il acommencé à nous menacer en disant qu'il détient dess pouvoirs et ilpeut rapidement nous rendre misérable suite à ce discours les jeunes se sont déchainé sur lui et il afui sauvé in extrémis par les forces de l'ordre si cest comme ça qu'il gére le dossier de la Casamance les solutins de la crise casamançaise ne viendront jamais de lui
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email