Samedi 25 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Palla Mbengue, homme d'affaires : Cheikh Kante n'a pas compétence à diriger le Port

Single Post
Palla Mbengue, homme d'affaires : Cheikh Kante n'a pas compétence à diriger le Port

Le Port autonome de Dakar (Pad) est décidément en eaux troubles avec le conflit qui oppose   Son Directeur général, Dr Cheikh Kante, au Syndicat des Manutentionnaires des Ports du Sénégal (Sympos) depuis l'attribution de la concession du terminal vraquier à la société Necotrans. Ces remous ont été amplifiés par la sortie des dockers dudit port réclamant un milliard et demi environ au patronat et la menace de ceux-là de paralyser toutes les activités au niveau du Pad. SenewebNews a accroché Palla Mbengue, un transporteur qui s'active dans l'enceinte du Pad, entre autres activités, pour qu'il se prononcé sur cette crise lancinante.  Son verdict est sans appel : " Cheikh Kante n'a pas compétence à diriger le Port et " Necotrans n'a jamais transporté un seul kilogramme de pondéreux dans le monde ". Entretien.

1) La levée de boucliers du Sympos trouve son origine dans l'attribution de la concession du terminal vraquier à la société Necotrans. Pouvez-vous revenir sur cette affaire ? 

Le dossier Necotrans ne doit même pas faire l'objet d'un débat. Pour participer à un appel d'offres il faut donner la preuve, dans le dossier technique, d'une expérience minimale en la matière. Ce qui n'est pas le cas de Necotrans qui n'a jamais transporté un seul kilogramme de pondéreux (N.d.r. : matières de densité élevées utilisées dans l'industrie) dans le monde. Elle ne peut même pas participer, en conséquence, à un appel d'offres portant sur le trafic de pondéreux au niveau du Pad. Sur quelle base a-t-on pu attribuer la concession du terminal vraquier à Necotrans ? On attend toujours la réponse du Dg du Pad.

2) Lors de la conférence de presse du Sympos, vous avez parlé d'un gré à gré pour l'attribution de cette concession à Necotrans ? Qu'en est-il réellement ? 

Comme consigné dans le communiqué du Sympos, n'a pas, contre toute attente, fait l'objet d'un appel d'offres. Or, il se trouve que la société Secos avait adressé une correspondance au Dg du Pad pour lui demander l'autorisation d'installer un portique au niveau du terminal vraquier. Dans sa réponse, en date du 29 janvier 2013, le Dg du Port dit ceci, je cite : " je vous informe que dans le cadre de notre projet de spécialisation des quais, un appel d'offres sera bientôt lancé pour la gestion des pondéreux. Le moment venu vous aurez la possibilité de soumissionner au même titre que tous les opérateurs intéresses. Grande fut notre surprise d'apprendre, du jour au lendemain, que le Pad a octroyé une concession domaniale à la société Necotrans sur une superficie de quatre vingt onze mille (91 000) mètres carrés, couvrant en fait toute la surface du môle 8 et déjà utilisée par des prives nationaux pour le trafic des pondéreux. C'est dire que c'est le fonds de commerce d'entreprises nationales qui a ainsi attribué à une société étrangère sur la base d'une entente directe.

3) Avez-vous saisi les autorités compétentes pour vous plaindre de cet état de fait ?

Nous avons saisi le président de l'Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), le Conseil régional de Dakar et le Forum civil pour les informer de cette forfaiture. A signaler que toutes le organisations patronales ont signé la lettre que nous avons envoyé aux institutions délibérantes et consultatives. Si Macky Sall est aujourd'hui le président de la République, c'est bien parce que les Sénégalais ont estimé qu'il a été victime d'injustices de la part de l'ancien régime. Il ne peut donc pas cautionner une telle injustice et nous voulons qu'il soit édifié sur la question. Nous sommes de investisseurs sénégalais et nous pensons que nous sommes partie intégrante de cette patrie dont parlait le président de la République dans son slogan de campagne ( N.d.r. : la patrie avant le parti). Tenez-vous bien, la société Necotrans ne compte pas injecter des fonds propres pour l'exploitation de cette concession puisque c'est celle-ci, qui court sur 25 ans, qui lui servira de garantie pour lever des fonds auprès des banques. Alors que Necotrans empoche vingt deux (22) milliards chaque année pour un investissement estimé à quarante huit (48) milliards. C'est dire qu'en un plus de deux (2) ans, elle va amortit son investissement. Donner une concession pareille à une entreprise étrangère qui ne compte injecter aucun fonds propre et lui confier un trafic de trois (3) millions de tonnes par an, représentant le fonds de commerce de vingt quatre (24) entreprises nationales, c'est faire une faveur indue à un investisseur étranger sur des bases non encore élucidées, pour ne pas dire occultes. Nous ne laisserons pas faire sans broncher.

4) Mais, par ailleurs, le syndicat des dockers a fait une sortie pour réclamer des arrières de paiement d'un milliard et demi. Comment expliquez-vous cet état de fait ?

Le Dg du Port, Cheikh Kante, sentant la forte résistance du privé national face à cette forfaiture, est en train d'instrumentaliser des dockers, au pretexte que les manutentionnaires et les transporteurs du Pad leur doivent des arrières de paiement. Mais les les dockers savent à qui s'adresser pour rentrer dans leurs fonds. De la même manière, le Dg du Pad est en train de se démener dans les médias pour mettre le membres du Sympos en mal avec le public. Il est même en train de ternir l'image du Port... C'est du dilatoire, mais c'est peine perdue. Il n'a qu'à reculer dans cette affaire sachant qu'il est en train de commettre une injustice.

5) Parlez-nous de ce trafic qui risque de vous filer sous le nez avec l'attribution de la concession du terminal vraquier à Necotrans !

Rien que pour le transport des pondéreux, nous utilisons cinq mille (5 000) camions pour le trafic. Ce qui fait, au bas mot,  quinze mille (15 000) personnes employées. Si on y ajoute le personnel manutentionnaire, on se retrouve avec trente mille (30 000) personnes dont les emplois sont menacés par l'octroi de cette licence. Nous sommes quand même vingt quatre (24) entreprises qui allons disparaître. Si les employés peuvent aller chercher du travail ailleurs, et encore, qu'en sera-t-il des employeurs que nous sommes ? Nous nous sommes endettés auprès des banques pour acheter du matériel lourd qui ne peut être revendu. Nous avons vraiment peur l'avenir. 

6) Lors de la conférence de presse du Sympos, vous avez mis en doute la compétence du Dg du Port. Certains ont pensé à un différend d'ordre personnel...

Je ne connais Cheikh Kante ni d'Adam ni d'Eve. On aurait pu se connaître s'il avait daigné sacrifier à cette tradition républicaine qui veut que quand on arrive dans un secteur, on prenne langue avec les différents acteur. Il n'a jamais pris contact avec nous depuis qu'il s'est en fonction. Nous lui avons écrit, au nom du Sympos, pour le rencontrer. Il n'a même pas daigné répondre. Il pense peut-être que le pouvoir que lui confère sa station peut lui permettre de faire ce qu'il veut, au mépris des acteurs du secteur, mais il se trompe. Cheikh Kante, qui se fait appeler avec ostentation Dr Cheikh Kante, n'a même pas le baccalauréat, je le répète. Nous connaissons son parcours. Qui pis est une autorité qui se dédit de façon aussi éhontée, après avoir écrit une correspondance avec ampliation à cinq (5) ministères, n'a pas compétence à diriger un pôle aussi stratégique que le Port.

Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikh Cisse

    En Décembre, 2013 (09:58 AM)
    palla tu c pas ce que tu dis parceque tew affaires ne marche plus tu veus. ree des problémes au dg alor il a fait 2ans au port le president lui fais confiance occupe toi de tes trucs

    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2013 (10:21 AM)
      la bataille sera très très dure. elle le sera d'autant plus que ceux qui se battent (oh très légalement pour leur droit et contre des prédateurs) risquent de se tromper de cible. ceux qui pensent qu'ils doivent se battre contre macky se trompent de cible. c'est un combat contre des multinationales occidentales, particulièrement françaises. macky n'est qu'un outil entre leurs mains. cet outil n'est pas libre parce que lié, au cou, par une légion d'honneur et un soutien d'une campagne de feu et sang qui a fait 14 morts. ces multinationales prédatrices à combattre ont, malheureusement pour nous, des postes avancés en notre sein, ces postes ont été placés pendant que nous dormions, pendant que des médias ont été utilisé pour nous détourner sur autre chose. maintenant le combat devient plus difficile, mais pas impossible. ils ont leurs hommes masqués parmi nous. leur arme de toujours reste les médias.
  2. Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (10:07 AM)




    " Cheikh Kante n'a pas compétence à diriger le Port et " Necotrans n'a jamais transporté un seul kilogramme de pondéreux dans le monde









    Son verdict est sans appel : " Cheikh Kante n'a pas compétence à diriger le Port et " Necotrans n'a jamais transporté un seul kilogramme de pondéreux dans le monde Cheikh Kante, qui se fait appeler avec ostentation Dr Cheikh Kante, n'a même pas le baccalauréat, je le répète. Nous connaissons son parcours.





    Ces accusations sont récurrentes depuis quelques mois, or il est si facile d' y apporter un démenti en présentant des éléments de preuves afin de les réfuter. Monsieur Kanté ne peut se contenter de garder le silence compte tenu de la gravité des accusations. Curieusement, nos médias semblent faire preuve d'une grande paresse à aller rencontrer monsieur KANTE pour nous édifier!
    • Auteur

      @maimoune

      En Décembre, 2013 (10:41 AM)
      merci pour cette contribution. ce monsieur kante est visiblement sous une bonne etoile. aucun journaliste ne parle de son cv. est ce tabou?
    • Auteur

      Asterix

      En Décembre, 2013 (13:10 PM)
      @ maimoune

      le docteur cheikh kante
      directeur géneral port autonome de dakar/sénégal
      mba sciences de gestion
      docteur d'etat en sciences de gestion de l'université d'orléans
      doctorat excécutif paris dauhine
      ambassadeur paris - dauphine

      d'apres sa page facebook :-d

      poursuivons les investigations  :up: 
    • Auteur

      Lun

      En Décembre, 2013 (14:23 PM)
      il ya deux personnes qui sont la avec des titres faramineux, personnes ne bougent ni la police, ni les tribunaux. ces deux usurpateurs de fonction sont:

      diagna ndiaye et cheikh kante

      ce que nous voulons est simple: montrez nous vos diplomes et on va se taire
    Auteur

    Salzo

    En Décembre, 2013 (10:13 AM)
    bien sur palla est un transporteur si il voit ces intérêts menacée ,il a le droit de riposter et c'est vrais cheikh kanté est un incapable mais darra BARRA SADY warr naco servir de leçon
    Auteur

    Bouki Sine

    En Décembre, 2013 (10:28 AM)
    Mais quelle compétence a Palla Mbengue, un simple transporteur sorti de nul part, pour parler des compétences de Cheikh Kanté qu'il ne connaît même pas ? Tout ça, pour histoire de "gré à gré" que des syndicalistes, privés de "bougnat" par Cheikh Kanté, ont monté au créneau sans rien comprendre eux-même, tout ce qui concerne le "gré à gré".



    Vous cherchez absolument à mettre des bâtons dans les roues de Macky Sall, mais il y a d'autres moyens plus intelligents, mais de grâce, arrêtez cette ignoble et idiote mascarade quotidienne !!!
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2013 (10:28 AM)
    Thiey Palla un vrai truand; mais nak pour Kanté tu as raison un vrai incapable :-D 
    Auteur

    Silame

    En Décembre, 2013 (10:46 AM)
    presi il degagé cheikh kanté il regle c propre interé

    Auteur

    Remarque

    En Décembre, 2013 (10:49 AM)
    Je suis certain que ce monsieur a été bousculé du fond de son cœur par le racisme qui le possède totalement. C'est la haine ethnique qui l'empêche de voir un Sudiste à la tête du Port.
    Auteur

    Silame

    En Décembre, 2013 (10:50 AM)
    presi il faut dégagé cheikh kanté il defens c propre interé
    Auteur

    Rapetou

    En Décembre, 2013 (10:53 AM)
    ila un cv qui peut habiller tes putains d'aïeuls et toute ta desceendance
    Auteur

    Dija

    En Décembre, 2013 (11:06 AM)
    qui etes vous et pour qui vous vous prenez pour juger de la compétence ou non de l'honorable docteur kanté .Au cas ou vous ne le savez pas ce docteur a eu a former des cadres aussi bien au sénégal que dans la sous régions.ces personnes occupent des RESPONSABILITES comme chefs d'entreprise et vous qu'avez vous fait ? JE SUPPOSE RIEN DE PARTICULIER .Donc a nous qu'il a inculqué un minimun de savoir ayez au moins du respect pour nous  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Capitano

    En Décembre, 2013 (11:22 AM)
    Seneweb combien de sous ces monsieur vous ont paye pour deverser leur bile sur un citoyen ,,,, c' est honteux d votre part ,,,, il n' a pas le bac e il a le titre de Docteur , le journaliste apparemment est aussi cretin que Balla Mbengue ,,,,,,,si c'est bel et bien possibile avec les equivalences ,,, Cheikh kante al 'heure que je vous parle est Ambassadeur Dauphine : une strutture qui regroupe les anciens de Dauphine , j'Ose esperer que vous connaissez au moins l' università Dauphine ,,,et les personnes serieuses savent qu' on ne peut pas y trafiquer des diplomes ,,,, il a un dottorato a l'Universita D'orleans la aussi si vous etiez des journalistes serieux vous aurez pu le controller au lieu de vous rendre complice de denigration envers une personne qui n'è fait que son boulot ,,,,,,,,,,,il a un master au cesag la aussi c'est un j'en d'Enfant que de verifier l'autenticità ,faites les journalistes alllez controller ,,, a l'ucad , au cesag , a Dauphine , a l'Universita di Orleons vous serez decu parche que vous etes comme c'è monsieur des personnes mechantes .
    Auteur

    Kool

    En Décembre, 2013 (11:23 AM)
    Comme vous demandez le depart du directeur du port, le président ne le fera pas ce sera un précédent dangereux pour la république!!!!!!!!. Il faut savoir tirer son épingle du jeu, essayez de réclamer une sous traitance (Partenariat) avec NECOTRANS pour maintenir vos entreprises en vie et je suis certain que le président de la république ne dira pas non et Cheikh Kante non plus.
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2013 (11:27 AM)
    c pa possible koi ce truand de palla mbengue a encore ouvert sa grande gueule on te connait grand bandit de chemin et buveur de renommé laisse le gars trankil  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Garde Fou

    En Décembre, 2013 (11:53 AM)
    C'est bien facile de vouloir s'enrichir illégalement sur le dos des sénégalais pallla mbengue tu ne faisais rien de bon au port absolument rien ton dossier est encore là escroquerie foncière association de malfaiteur entre autre votre chantage ne marchera ni avec le président SALL ni avec le DR CHEIKH KANTE c'est peine perdu puis il n'a pas Besoin d'exhiber son C.V pour vous faire plaisir il. La conscience tranquille et il n'as pas votre temps bande de minable limite toi à la lutte c'est mieux pour toi et d'ailleurs mm o niveau de la lutte tu est aussi nul on oubli même que vous êtes promoteur vous vous êtes immissez sur le pèlerinage échec total cette année vous portez la poisse pala mbengue fiche nous m'a paix achete l presse achete qui tu veux sa ne servira à rien du tout fiche nous m'a paix wayy
    Auteur

    Moor

    En Décembre, 2013 (12:04 PM)
    MBENGUE MBOOR POUR NDAKAARU JAL JIOP N'A SA PLACE QU'AU FEUILLETON 'un DG peut en cacher un autre".
    Auteur

    Nio Mome Sunu Rew

    En Décembre, 2013 (12:11 PM)
    Toi qui connait sir cheikh cheikh kanté celui qui prenait le malin plaisir de s'appeler cheich 2 fois cheikh kanté est l'un des plus grands amis de feu richard talbot (L'un des principaux souteneurs de Macky contre wade). telman ami qu'il pouvait se permettre d'insulter les directeur de GETMA et SERA parceque c'est le principal pourvoyeur de marcher du groupe NECOTRANS depuis plus d'une décennie. la nébuleuse est d'autant plus grave que juste avant l'attribution du terminal vraquier le tout nouveau PDG du groupe NECOTRANS Mr Gregory Querelle a été reçu par notre président. A se demander mm kel est le rôle de dr kanté dans la livraison des fameux 8x8 de la présidence traité depuis Paris par Talbot réceptionnés et livrés par la SERA après les heures de services.

    Et que dire du milliard cinq cent recu par cheikh kanté, les diamands reçus par sa dame lors de son voyage à anvers.



    Auteur

    Beugue Sénégal

    En Décembre, 2013 (12:39 PM)
    non franchement yombena koi sénégal mo nékh tok rek di doul sans preuve soudé deug la NIO MOME SOUNOU REW baxé niou firndéyi wala mo gueune di féne di dajalé rék

    Auteur

    Nbn

    En Décembre, 2013 (12:43 PM)
    SVP Palla, avec tout le respect qu'on vous doit (même si c'est pas mérité), dites nous ce que vous appelez "avoir le baccalauréat? Un tel parcours ne vous suffit-il pas pour reconnaitre la vraie valeur d'une personne? sachez dès aujourd’hui que seuls la compétence et le savoir faire sont les critères qui vaillent au Port Autonome de Dakar.

    un peu de respect svp!!!



    1.FORMATION

    MBA International Paris, Université Paris Dauphine/IAE de la Sorbonne

    DEA de Sciences de gestion, UCAD, Dakar

    Doctor in Sciences of Management (Strategy), University of Orléans,

    3rd promotion of the executive Doctorate ( EDBA), Paris Dauphine university



    2.IMPROVEMENT

    -Certificate of Advanced Management Course, AOTS, Tokyo, Japan

    -Certificate of Advanced Management Course, AOTS, Tokyo, Japan

    -Certificate of Training course, Management of the Projects of Sustainable development, Mitsubishi Corporation, South Africa

    -Certificate of Training course, International Management, Horsley ManagementCenter, Mitsubishi Corporation, London

    -Certificate of Training course, Leadership Programin Management, MitsubishiCorporation, Tokyo, Japan



    .ACTIVITIES OF SEARCH(RESEARCH),CONSULTANCY SERVICE AND FORMATION

    -Member of the cabinet EFFI consulting, 23 street des Mathurins, 75008 Paris

    -PROFESSORCESAG,DAKAR

    .FIELDS OF INTERVENTION

    :STRATEGY,MARKETING,HUMAN RESOURCES,INTERCULTURALITÉ

    .

    -PROFESSORPARIS-DAUPHINE UNIVERSITY

    -MEMBER OF THE"RESEARCH LABORATORY IN SCIENCES OF MANAGEMENT",UNIVERSITY OFORLÉANS

    -MEMBER OF THE BOARD OF THE FUNDAMENTAL INSTITUTE OF BLACK AFRICA(IFAN CHEIKH

    ANTADIOP)
    • Auteur

      Kekekkk

      En Décembre, 2013 (15:48 PM)
      il oublie que dr kanté était à ongad et en plus directeur général de : mitsubishi coorporation etc. donc ce faiseur de malin palla et arriviste qu'il aille voir eilleur
    Auteur

    Petit Bateu

    En Décembre, 2013 (12:53 PM)
    1 - pas d appel d offre



    2- attribution a NECOTRANS QUI N A AUCUNE EXPERIANCE DONC DE COMPETENCE EN LA MATIERE



    3- fonds de commerces de 24 entreprises NATIONAL EN PERILE....DONT 15 000 emplois fixes sans compter les manutentionnaires



    MOI JE N AI QU UNE QUESTION A POSER, POURQUOI PROMOUVOIR ET APPELER LES AFRICAINS A INVESTIR LEURS ARGENT DANS LEURS PAYS SI POUR DES RAISON CRAPULEUSES OU POLITIQUE ILS PEUVENT ETRE ANÉANTIS A TOUT MOMENT??



     :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    True

    En Décembre, 2013 (13:21 PM)
    MECHANCETE QUAND TU NOUS TIENS ;IL EST BIEN DOCTEUR EN GESTION

    Auteur

    Palla Mbengue

    En Décembre, 2013 (13:38 PM)
    je suis persuadé que palla mbengue est embarqué par accident dans cette histoire ;il n,a rien compris de ce combat par procuration qui,l est en train de mener ; palla n,est pas une référence c,est un escroc; on le connait bien ; il a failli récemment aller en prison pour escroquerie
    Auteur

    Famille

    En Décembre, 2013 (13:46 PM)
    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!



    SUNU DISCOUNT | La solution pour les Sénégalais de la DIASPORA !!!!!!
    Auteur

    Martin Luther King Jr

    En Décembre, 2013 (14:09 PM)
    les chiens aboient la caravane passe ..Cheikh n'a pas le temps de ralentir ...pourquoi au Sénégal chaque jour que Dieu fait il y un sujet de disserte sur des faits qui n'apporte rien ce Palla promoteur de lutte ,escroc n'a pas le sens d'une vision d'un développement dire que Cheikh n'a pas la compétence c'est de la fumisterie ou bien tes intérêts sont menacés c'est pourquoi tu sur le défensif.

    Vive le Port vove Dr Cheikh Kanté
    Auteur

    Yeff

    En Décembre, 2013 (14:31 PM)
    thiey la jeunesse senegalaise injure rek

    Auteur

    Liki

    En Décembre, 2013 (14:32 PM)
    Pala am louko doy daga sokhorrr
    Auteur

    Rek

    En Décembre, 2013 (14:38 PM)
    mak bou truand loumou ame jeule palla doul rek lay déf xaléyi minette yi rek la nek .TCHIPIRI YA NIAK DIOM PALLA :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2013 (15:46 PM)
    Du courage DG, les gens sont méchants Tu es un fonceur votre parcours le prouve. Vous êtes une fierté pour le SENEGAL Le port doit être assaini

    Votre courrier de ce matin sur le différent PAD/SOMICOA est révélateur du comportement de certains patrons d entreprise,il ne paye pas la redevance et ose parler
    Auteur

    Vérité Rék

    En Décembre, 2013 (15:57 PM)
    il maitrise mmme pas ce dossier les données chiffrés ne sont pas cohérents avec maximum 150 camions on peut débarquer un navire de pondéreux si la distance de transport nexcede pas 100 kms. il a été tiré d'affaires par le gars(contestataire N° 1 de la concession) qu'il défend lors de son procés d'escroquerie c'est un retour de l'ascenceur.





    Auteur

    Razoski

    En Décembre, 2013 (16:04 PM)
    C 'est koi ce tires de merde: "n'a pas competence" serieux?
    Auteur

    Jean

    En Décembre, 2013 (16:19 PM)
    Tout ce que je sais sur le sieur Kanté c qu'à Louga il était musicien et plus précisément guitariste à Sawrouba si je ne m'abuse.

    Je ne lui connais pas de cursus universitaire ,aà plus forte raison un titre academique.Si ce monsieur ce reclame de Fatick,ce n'est que d'adoption car il a passé toute sa jeunesse à Louga.Vous pouvez verifier en lui demandant
    • Auteur

      Marie

      En Décembre, 2013 (08:03 AM)
      pourquoi par adoption alors que c'est parents sont des fatikoi? tu veux dire qu'il est né à louga! mensonge c'est son père qui était affecté à louga! en plus il était certes guitaristes à louga mais il faisait des études en même temps: je parle en connaissance de cause.
    Auteur

    Vérité Rékk

    En Décembre, 2013 (16:26 PM)
    ces manutentionnaires se servent du port au détriment d'un patrimoine personnel, le port est dans un état dégradant voire vétuste il est temps qu'on changes de formules pour être compétitif.

    cheikh ta politique vis a vis du chef de l'état ne nous intéresse pas seul le développement du PAD nous obnubile.

    nous encourageons le partenariat public privé pour un bon respect du code du travail et le code de l’environnement portuaire gage de la compétitivité du PAD
    Auteur

    Sita

    En Décembre, 2013 (16:39 PM)
    palla, vous êtes vraiment un nullard ou un con, comment necotrans n'a pas jamais transporté de pondéreux, mais décidément, c'est quoi cette façon de dénigrer pour dénigrer, tu ne connais absolument rien et tu te permets d'ouvrir ta grande bouche, va faire des recherches sur nécotrans et sur le Dr cheikh kanté, ensuite tu pourras l'ouvrir, on te connais bien cé pas parce que tes affaires ne marchent plus que tu dois parler ainsi, tu n'a plus de place ds la lutte, ton agence de voyage moy lolou et maintenant MR se lance illico ds le transport, attention, salamalecoum rek ngay khasté. Saches que tu n'es encore rien face aux gros bonnets qui st là depuis des décennies et qui ont bcp inverti ds le port. a bon entendeur

    Auteur

    Baye Ndiaye

    En Décembre, 2013 (16:54 PM)
    Palla mercis tu et un bon patriot
    Auteur

    Kiprim

    En Décembre, 2013 (16:59 PM)
    "Je ne connais Cheikh Kante ni d'Adam ni d'Eve."

    "Cheikh Kante, n'a même pas le baccalauréat, je le répète. Nous connaissons son parcours."



    Vous ne le connaissez pas mais vous le connaissez....lol
    Auteur

    Port Autonome

    En Décembre, 2013 (17:02 PM)
    Avoir un bon parcour ne veut pas dire etre competent. Surtout diriger le port autonome de Dakar c'est pas facil du tout mon ami Dr cheikh Kante.En plus manipuler les journalistes ne t'aide pas du tout a donne de bon resultat. Si tu connais tes limites degages avant qu'il soit trop tard. Merci mon directeur. Fais le pour Macky qui a trop de confiance en toi. :sn: 
    Auteur

    Babs

    En Décembre, 2013 (18:03 PM)
    Ce palla,il faut le comprendre.Ces affaires ne marchent plus.
    Auteur

    Hegzagone

    En Décembre, 2013 (18:23 PM)
    J sui en France et je viens de lire le revu hebdomadaire intitule le marin, ce journal vient de féliciter le port de Dakar et tous les hommes et femme qui y travail, il y a que le travail qui paie, à cheikh kante et le personnel du port bien faire et laisser dire , si le blanc est content de la gestion d un noir , parceque il y a du sérieux
    Auteur

    Info

    En Décembre, 2013 (18:34 PM)
    Palla Mbengue , un cochon ambulant avec ses oreilles de lapin ,voleur ,escroco,truand...Tu n'as encore rien vu..Un grand voleur pffff
    Auteur

    Nbn

    En Décembre, 2013 (19:20 PM)
    Palla noubliez pas que vous êtes en liberté provisoire et être en dans cette situation doit impérativement vous rappeler ceci:Une fois la mise en liberté provisoire obtenue, le détenu provisoire doit promettre de se présenter à toutes les convocations et d’informer le juge s’il doit voyager.S’il ne se présente pas au tribunal ou si des circonstances nouvelles ou graves rendent la détention à nouveau nécessaire, le juge peut décider de le remettre en prison. Donc MOnsieur Mbengue, abstenez vous de tout propos diffamatoire!!! Merci bien.
    Auteur

    London Boys

    En Décembre, 2013 (19:22 PM)
    je suis etonné apres avoir lu l'article et bon nombres de commentaires de me rendre compte à quand les senegalais cesseront de parler de personnes ce mr mbengue au lieu de s'interesser et verifier ces propos si c'est vrai sont graves pour le prive national

    Au lieu de mettre l'accent sur le probleme qu'il a soulevé et ceci pour l'interet national et ceux des senegalais qui y travaillent vous vous mettez à defendre une personne qui je trouve son cas ou son parcours dont on a rien à foutre si tous ces senegalais devront se retrouver au chomage

    Tout le debat qui le canalisez sur une de ses phrases diplomes et vs vs mettez à linsulter pourtant il a soulevé bcp plus interessant k ca ya mais comme senegal kima nekh ak lima nekh rek allez y c 'est pour demain le reveil des mentalites

    Arretez de parler de personne quand une question d'interet national est soulevé
    • Auteur

      @londonboys

      En Décembre, 2013 (22:35 PM)
      tas vu juste palla n'a fait k soulever un probleme d'ordre economique national au lieu de s'interesser à ce kil avance,des senegalais à l'aveuglette se donnent à leurs sports favoris insultes et defendre leur yamanek ndakh yaw la yakar
      nit sounou borom rek la wara yakar mais cheikh kanté doctorat la ame ingenieur la etc on a rien à foutre il gere notre patrimoine c'est plutot le probleme soulevé par palla qui doit plus ns interesser
      desolé mais senegal dafa beuri nafekh et c dommage meme si tu dis la verité on dira k t mechant ou aigris mais mon dieu interessez vs au moins sur les autres angles de son intervention il n'a pas parler k du bac de cheikh kanté mais comme c'est comme ca au bled on attak ce palla k sur cet angle car c la regle touche pas au dg c lui ki a les sous
      vs allez mourir ingorants ndakh complexes ak beug xalis alors k ces gens ce qu'ils gerent ns appartiennent tout senegalais a un droit de regard sur notre patrimoine comme l'a bien fait ce palla
    Auteur

    Mon Inquiétude

    En Décembre, 2013 (19:33 PM)
    Mon inquiétude au niveau de la gestion de Cheikh Kanté est le fait qu'il a fait explosé la masse salariale du PAD au risque de compromettre l’équilibre financier du port.
    • Auteur

      Port Autonome

      En Décembre, 2013 (21:27 PM)
      port n'a jamais rester jusqu'au le 8 de ce mois pour payer les salaires. au temps de bara sady tous les agents du port percevaient leur salaire vers le 25 du mois. donc s'il y'a un problem meme pas 2 ans please president macky cherchez quelqu'un ou quelqu'une qui est capable de gerer notre port . something wrong
    • Auteur

      C'est Pas Vrai!

      En Décembre, 2013 (08:57 AM)
      je suis portuaire et je n'ai jamais perçu mon salaire le 8 du mois! au contraire nous avons maintenant des avantages que nous n'avions pas!
    Auteur

    Thiéy

    En Décembre, 2013 (20:08 PM)
    comment peut on recruter 400 personne a durée indeterminé pr cette courte duree
    Auteur

    Fatick

    En Décembre, 2013 (21:18 PM)
    Bravo Palla Mbengue tu ose dire ce que Senegal murmure. :sn: 
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (21:34 PM)
    monsieur palla mbengue ,, vous etes un senegalais ,, vous avez le droit de bloquer le port ,,, cheikh kante n est qu une personne moins senegalais que vous ,, ce n est de la demangogie ni du xenophobisme mais un droit .. macky n est roi ,, il a ete elu par les senegalais ,, si depuis des siecles les senegalais ne sont competents pour developper leur pays ,, quand est qu ils le seront ? les syndicats senegalais comme cp ,, cnes ,, unacois ou autres ne representent rien ,, ceux qui etaient a l rigine des organisations etaient tellement degoutes par leur tournurte qu ils ne veulent meme pas en parler .. pour quoi ils sont restes amorphes parce qu ils occupent des postes au cess ,, ils lechent le pouvoir .. il n y a de pouvoir que D ALLAH ,, N AYEZ PEUR DE PERSONNE ,, N OUBOLIEZ l adage ( on nous tue mais on ne nous deshonore pas ) il faut vous lever comme on avait fait pour chasser wade voleur ,, empecher ce kante de rentrer a son bureau ou au port ,, il faut bloquer les activites du port par tous les moyens ALLAH NE DESCENDRA PAS POUR REGLER UN PROBLEME que vous pouvez regler c est honteux que le cnp ,, le cnes ,, l unacois restent les bras croises ,,, si ces organisations existent c est grace a des cityens serieux qui les ont mis a jour depuis 1983 ,, mais ces dirigeants actuels ne sont les fondateurs c est pourquoi ce qui les interessent ce des privileges et non le pays il faut bloquer le port tant cheikh kante est la ,, il sait qu il n oserait pas le faire dans son pays d origine le mali ,,, il est de fatick parce que macky est de fatick ,, il etait de luoga par ce que abdou diouf est de louga
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    suite cheikh kante n oserait pas se comporter de cette mniere dans son pays d origne ,,, il etait de louga par ce que abdou diouf est de louga ,,, il est aujourdhui de fatick mais noyus fatkois savons qu il n es pas de fatck parceque ,, macky est un ils adoptif de fatck .., nous disons a monsieur mbengue ,, il n ya aucune solution autre que de bloquer completement le port lat dior disait ( on ne pourra pas vivre le jour ou on doit mourir mais on ne meurt pas le jour ou on doit vivre ) sekou toure de dire ( l honneur et la dgnite ne se donnent c est le devoir de tout un chacun de les concourir s il le faut au prix de sa vie ) coumba ndofene diouf disait ,, ( vivre dansla dignite sinon je prefere mourir toujours dans la dignite ) il faut arreter le fonctionnenemnt du port un point un trait ,, les organisations que vous avez saisie ne bougeront pas dans e sene de l interet natonal jamais ,, un pay n a que les dirigeantsqu ils meritent mais inchallah ils vonttous connaitre le ,,, DE WADE VOLEUR
    Auteur

    Bou

    En Décembre, 2013 (22:40 PM)
    Je connais cheikh Kanté et son parcours honorable à l'université d'Orleans.

    Les gens sont parfois méchants .

    Mr Kanté il faut poursuit ton chemin avec courage et dignité dans le seul intérêt du Sénégal et laisser ce tonneau vide faire du bruit.
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2013 (22:49 PM)
    Mon constat est que les textes qui donnaient des éléments contre Kanté ont été supprimés. Par exemple le commentaire de TEMOINS. Ceux qui ont lu ce texte avant 17 H savent ce que je dis. Inchallah, bientôt tous comprendront le système.
    Auteur

    @pallambengue

    En Décembre, 2013 (23:08 PM)
    Il a bac moins 10, mais se permet de donner son avis sur qui peut gérer ceci ou cela!

    Mort de rire! Lébou occupe toi de ton gaal!

     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Zpka

    En Décembre, 2013 (23:20 PM)
    Allez Verifier sur les statistiques du port pour voir si Getma n'a jamais travailler sur les matières pondéreuses. En faite Mr MBENGUE la concession ne concerne que la manutentions terre et bord ,le transport et la consignation ´n'en font pas partie.
    Auteur

    Idy

    En Décembre, 2013 (00:15 AM)
    VOUS DONNEZ DE L'IMPORTANCE A KANTE QUI NE FAIT QU'APPLIQUER LES DIRECTIVES DE MACKY. C'EST UN RETOUR D'ASCENSEUR CAR TALBOT A AIDE FINANCIEREMENT ET MATERIELLEMENT MACKY. MALGRE TOUT NECOTRANS A DONNE PLUS D'UN MILLIARD A KANTE QUI EN A PARLE A MACKY. LE PCA DU PORT, JURISTE DE SON ETAT EST UN VRAI MANGE MIL, ET LORS DU FAMEUX VOYAGE D'ANVERS MADAME KANTE A MEME EU DES DIAMANTS COMME CADEAU L'HISTOIRE NE DIT PAS SI ELLE EN EN PARLE A MAREME FAYE. LE PIVOT DE CETTE AFFAIRE EST GAYDEL KA LE MARA ET ABOU ABEL THIAM QUI EN CONNAIT UN BOUT. NOUS AVONS ELU UN KLEPTOMANE EN LA PERSONNE DE MACKY SALL, C'EST LUI LE MAITRE DU JEU. ON VERRA COMMENT IL VA GERER CETTE AFFAIRE. MACKY FAIT GAFFE, TU NE PEUX PAS EMPRISONNER DES GENS POUR DETOURNEMENTS ET TE REMPLIR LES POCHES EN PENSANT QUE NUL N'EST AU COURANT. LE JOUR OU LA VERITE ECLATE TU TERMINERAS PAS LE MANDAT.
    Auteur

    Clubrepublicain

    En Décembre, 2013 (04:56 AM)
    Il faut que la verité soit sue au sujet de cheikh kanté. c est un imposteur. Il se targue de diplômes qu'il n'a pas. A lui de prouver qu'il a reussi un tel parcours. A ce que je sache il a été négociant de riz, UN COMMERCANT comme Bocar Samba DIEYE, jusqu a sa nomination a la tete du port. cHERCHER DU COTÉ DE LA COOPÉRATION JAPONAISE
    Auteur

    Paulus

    En Décembre, 2013 (14:47 PM)
    Lui c'est un truand , il peut meme pas payer des lutteurs
    Auteur

    Oops

    En Décembre, 2013 (10:56 AM)
    Palla mo nekh deug...Professeur kanté dou sa morome ...lol :-D  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Barélé

    En Décembre, 2013 (16:04 PM)
    vive le sénéga ! vive le nationalisme! la pensée unique n'existe pas. je ne suis pas Toubab et ne penserait jamais comme un toubab. SUIS SENEGALAIS ET FIER DE L'ETRE.n'en déplaise à ceux qui veulent nous venrde. a bon entendeur SALUT!

    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2014 (17:30 PM)
    nous voudrons un autre dg nous demandons au secours actuellement port personne ne parle cheikh croit il est le président de la république il lui reste le deuxième drapeaux ch k il a des gardes corps la direction est transforme a un palais le président envoie des renseignements généraux pour savoir qui est heikh kante d ici deux ans il aura beaucoup s de départs rien ne marche

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email