Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

19.675 propagules de mangrove reboisées à Tobor ( Bignona )

Single Post
19.675 propagules de mangrove reboisées à Tobor ( Bignona )

Quelque 19.675 propagules de mangrove ont été reboisées par de jeunes volontaires à Tobor, dans le département de Bignona (sud), dans le cadre du camp chantier d'utilité publique 2014, a annoncé, lundi, son directeur, Paul Mathias Gomis.

"Aujourd'hui, nous sommes à 19.675 plants reboisés en moins de 6 jours", a-t-il indiqué à l'occasion de la clôture des activités de reboisement à Tobor.

Le camp d'utilité publique, démarré depuis le 30 août dernier à Tobor et à Kaguitte (Ziguinchor), porte sur le thème "La contribution des communautés éducatives pour la promotion des valeurs civiques". 

Il s'inscrit dans le cadre de la caravane découverte solidarité qui a été lancée depuis le 27 août dernier à Dakar. 

Environ 207 jeunes membres d'autres mouvements de jeunesse, dont 23 filles, ont pu reboiser une superficie de 15 hectares de mangroves à Tobor, avec l'appui du service régional des eaux-et-forêts, a précisé le directeur du camp.

"Le suivi des superficies reboisées ne devrait pas connaitre de difficultés avec la présence d'un détachement du service des eaux-et-forêts et un groupe de scouts à Tobor", a assuré Paul Mathias Gomis, également commissaire national à l'engagement communautaire et aux collectivités éducatives des Scouts du Sénégal.

L'adjoint du chef de secteur départemental des eaux-et-forêts, l'adjudant-major Souleymane Diédhiou, a lui fait savoir que son service, les scouts et les populations locales vont veiller au suivi des plants de mangrove reboisés à Tobor.

Revenant sur les causes de la dégradation de cet écosystème, il a souligné que l'Avicennia est une espèce qui s'adapte bien à la salinité élevée de l'eau qui caractérise cette partie de la vallée de Tobor.

Le président de l'association des jeunes de Tobor, Joseph Tiabou, a de son côté magnifié le camp chantier d'utilité publique dont son village a bénéficié.

"C'est une intégration Sud-Sud et non Nord-Sud. Cette intégration nous va droit au cœur, parce que c'est celle-là qui nous permettra de bâtir un Sénégal fort, soudé (…). Ils (les jeunes) ont posé un grand acte en construisant une digue à Kaguitte et en plantant des mangroves à Tobor", s'est-il félicité.

M. Tiabou se dit convaincu que les 19.675 plants de mangrove reboisés à Tobor ne seront plus agressés par l"homme dans la mesure, invitant du coup le gouvernement sénégalais à travailler à la pérennisation du camp chantier d'utilité publique.

ASB/BK



4 Commentaires

  1. Auteur

    Egnabéye

    En Septembre, 2014 (19:42 PM)
    c'est une bonne action que viennent de réaliser ces jeunes. Les premiers bénéficiaires de cette mangrove ce sont les populations riveraines et nous savons comment les Avicennia, autres laguncularia protègent celle ci contre l' ensablement. Félicitation à tous ces jeunes, mr Gomis et l' A/C/Major S Diédhiou
    Top Banner
  2. Auteur

    Hujjjj

    En Septembre, 2014 (03:11 AM)
    Good job.
    {comment_ads}
    Auteur

    Forêt

    En Septembre, 2014 (07:14 AM)
    C'est une très bonne chose. Élargissons cette campagne de reboisement en l'appliquant au domine forestier, qui je pense est le plus victime du déboisement. Si nous ne conservons pas les forets de cette verte Casamance nous risquons une perte énorme. Il est temps pour qu'on s'y mette,donc pensons à un programme ambitieux de reboisement en Casamance, une zone encore vivante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamnn

    En Septembre, 2014 (07:17 AM)
    Un acte d'utilité publique à saluer et à encourager. Ma joie est toujours grande à chaque que je traverse cette zone et contemple ce beau paysage. Du courage les gars on est fier de vous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email