Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

35 milliards FCfa par an pour lutter contre les dérèglements climatiques (ministre)

Single Post
Abdoulaye Bibi Baldé
La mise en place d’un Fonds national climat (Fnc) est apparue comme l’un des mécanismes les plus efficaces pour mobiliser ces ressources financières, a estimé Abdoulaye Baldé, le ministre en charge de l’Environnement et du développement durable. Venu co-présider un atelier de présentation dudit fonds, aux côtés de Mme Bintou Djigo, représentant du Pnud, le ministre a dévoilé l’objectif de ce mécanisme d’arriver, dans un délai proche, à mobiliser 60 millions de dollars Us par an soit 35 milliards 100 millions de francs Cfa. 

Une ambition qui repose, selon le ministre, «sur la contribution du gouvernement du Sénégal ; les ressources mobilisées par les partenaires stratégiques au titre du Fnc/Sénégal en l’occurrence le Pnud qui est accrédité au Fonds vert climat ; celles mobilisées par le Centre de suivi écologique qui vient d’être accrédité comme entité nationale pour la mise en œuvre du Fonds vert climat ; la contribution des partenaires techniques et financiers et autres».

Ce fonds, poursuit Abdoulaye Baldé, constitue un dispositif qui permettra de saisir des opportunités de partenariats et de financements internationaux offertes par le Fonds vert climat (Fvc) et la vingtaine de fonds assimilés, de mobiliser plus de ressources financières que dans le passé pour l’environnement et le développement durable, et d’améliorer l’efficacité de l’aide internationale. Il a aussi souligné pour l’ensemble des communautés et des Etats affectés, que «l’urgence réside aujourd’hui dans l’identification des véritables réponses aux effets néfastes du dérèglement climatique, l’intégration de ces réponses dans le processus de planification du développement et la mobilisation de financements pour leur mis en œuvre». 

 Convaincu que le dérèglement climatique n’épargne pas le Sénégal, le ministre qui est d’avis que le financement de la lutte contre les changements climatiques est l’un des enjeux les plus importants de ce siècle, de s’appuyer sur des conclusions d’un rapport publié par la Banque mondiale en 2013, pour rappeler que ce sont moins d’un tiers des financements des mesures d’adaptation et d’atténuation approuvés pour l’Afrique qui a été décaissé. «Pour y remédier, une approche basée sur une bonne expression des besoins en financement et un cadre institutionnel de gestion approprié pourraient permettre de prendre réellement en charge les questions de mobilisation et de décaissement des financements destinées à l’adaptation et/ou l’atténuation», a indiqué Abdoulaye Baldé, dans son allocution.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Lhom

    En Avril, 2015 (13:11 PM)
    Pipi de chat!!!

    Quand on est pauvre on est pauvre!!!

    Allez chercher nos milliards a la banque de france pour gerer ce projet!
    Top Banner
  2. Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (14:11 PM)
    Et dans le même temps on va fonctionner avec des centrales à Charbon et à pétrôle au lieu de fabbriquer et de poser des panneaux solaires pour tout un chacun ....Abrutis rapaces
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:43 PM)
    Que des mbidou!!!! Regarde moi cette tete de vainqueur!!!! Mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:41 PM)
    vous n'avez rien compris proposez les de mettre ces fond pour ameliorer l'energie solaire vous verez qu'il vont dire niett parce que il savent que pour eliminer ces probleme nefaste pour l'environnement il faut imperativement changer nos source d'energi et l'afrik a plus d'avantage sur l'energie solaire donc nakhaaté la en quelque sorte di niou geulamal dafa jot gnou yewwu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:09 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Fouladou

    En Mai, 2015 (09:57 AM)
    Merci bocoup Balde ke DIEU vous protege. :fbhear: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email