Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

A l’origine du calvaire des Fatickois ...

Single Post
A l’origine du calvaire des Fatickois ...
Président du Conseil départemental de Fatick, Oumar Séne a listé quelques phénomènes et pratiques à l’origine de la pauvreté des sols à Fatick. Dans cette région côtière, ce sont, selon lui, l’avancée de la langue salée, la coupe abusive des arbres, les feux de brousses, entre autres, qui ont accentué la dégradation du sol, alors que «90% de la population de la région de Fatick s’active dans le domaine de l’agriculture. Une agriculture essentiellement pluviale dépendante des aléas climatiques”. 

“Les facteurs naturels que sont le déficit pluviométrique, la mauvaise répartition de la pluviométrie dans l’espace et dans le temps, l’avancée de la langue salée, entre autres, conjugués avec des facteurs anthropiques notamment la coupe abusive des arbres, les feux de brousses, ont fini par installer la région de Fatick et ses populations dans la catégorie des zones les plus vulnérables face aux effets des changements climatiques», dit-il. A ce propos, il a signalé que «le bilan carbone de la région de Fatick avait fait savoir que plus de 50% des 3 millions de tonnes d’équivalent Co2 émises par la région étaient issues du secteur de la foresterie avec à l’origine les feux de brousse, la déforestation, mais également la consommation du bois de chauffe». 

Afin de renverser la tendance, et améliorer, dans la même veine, leur cadre de vie, M. Sène a annoncé, devant les participants réunis dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des forêts que ses collaborateurs, responsables des collectivités locales, dans la promotion d’une gestion rationnelle des ressources naturelles et forestières de la région, ont initié un programme de mise en aménagement participatif. Il s’agit, entre autres, d’un programme qui fait que 6 plans d’aménagement et de gestion des forêts ont été réalisés et plus de 2060 hectares de terres salées récupérés. 

S’inscrivant dans la même dynamique, il a précisé que «les conseils départementaux de Fatick, Foundiougne et Gossas ont décidé dans le cadre d’une entente régionale, de mettre en œuvre le «Programme de gestion des zones de forêts et périphéries. Lequel, selon M. Séne, a pour ambition, sur une durée de 6 ans, de réaliser 30 plans d’aménagement et de gestions des forêts, 300 km de pare-feu et 3 000 ha de reboisement pour un coût global de 800 millions de F Cfa».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Pan

    En Mars, 2015 (17:23 PM)
    L'emergence dont nous parlons et qui donne une place preponderante a l'agriculture, ne sera faisable sans une bonne politique de gestion des ressources naturelles. L'eco systeme de la region de Fatick a change de maniere dramatique au fil du temps et les populations doivent etre sensibilisees et formees pour que leur usage des ressources naturelles n'entraine pas la disparition de ces memes ressources voire la destrtuction de l'ecosysteme. je me rappellle les bras de mer du Sine cotoyant les deux cotes de la route nationale allant a Kaolack. C'etait un paysage ravissant, feerique et fascinant dont la disparition est ou etait pourtant inevitable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Oui

    En Mars, 2015 (21:58 PM)
    Moi je me rappel de l'epoque oou des forets existaient dans cette partie du Senegal. A fatick, Foudioune et autres localités, la pluie etait abondante, on voyait de grands arbres dans la savane (khaye, tamarin, alom, anacardier, Guediane etc.) .C'etait la belle epoque avec un climat soudanien humide et il pleuvait pendant 4 à 5 mois (de juin à octobre). Mais oou sont passés les foret du Sine, du Saloum, du Ndoukoumane; vraiement le paysage est devenu triste et desolant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email