Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Environnement

Baba Dramé, conseiller technique, sur la Conférence des Nations Unis R+20 : " L’économie verte est un instrument qui doit accélérer notre marche vers l’atteinte des objectifs du développement durable "

Single Post
Baba Dramé, conseiller technique, sur la Conférence des Nations Unis R+20 : " L’économie verte est un instrument qui doit accélérer notre marche vers l’atteinte des objectifs du développement durable "

Du 20 au 22 juin se tiendra à Rio de Janeiro, la conférence des Nations Unies pour le développement durable,  également dénommée "Rio +20". Lors cette rencontre, qui regroupera une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, et des experts venant du monde entier, il sera question de « poser les fondations d'un monde de prospérité, de paix et de durabilité ». Les discussions tourneront autour de deux thèmes principalement, à savoir « une économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté ", et " le cadre institutionnel pour le développement durable ». Pour comprendre le concept de l’économie verte, qui est un processus en voie de développement, nous avons donné la parole à Monsieur Baba Dramé, conseiller technique du directeur du ministre de l’Environnement du Sénégal et chargé de la question du développement durable. Le conseiller technique est revenu sur la position et l’apport du Sénégal et de l’Afrique durant le R+20. Entretien.

 

Bonjour Monsieur Drame , vous êtes  le conseiller technique du directeur du ministre de l’Environnement du Sénégal et chargé de la question du développement durable. Quel sera l’apport du Sénégal lors cette conférence de R+20 ?

Le rôle fondamental du Sénégal est de participer au processus de négociations pour donner sa contribution, sa vision sur le résultat politique qui sera mis en place à la fin  de ce sommet. Naturellement, après avoir participé à la construction de ce résultat qui engage tous les pays parties prenantes, le Sénégal va participer à sa mise en œuvre au niveau national, africain et mondial.

 

Est-ce que le travail du Sénégal par rapport à cette conférence est bien perçu au niveau national et international ?

 

Au niveau national et international, le Sénégal a participé à tous les processus de négociations sur le développement durable. L’exemple de la première conférence sur le développement durable en 1992, en est une preuve, car le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, a participé au processus de négociation qui a permis de mettre en place l’agenda 21 qui est le plan d’action qui a été convenu pour servir d’orientation pour les pays en manière de développement  durable. Au sortir de cette conférence de 92, le Sénégal avait d’ailleurs créé la Commission nationale du Développement durable. Cette commission avait pour rôle de réunir tous les acteurs concernés par les problématiques du développement durable  pour se concerter et pour  donner des orientations à l'autorité politique pour pouvoir prendre des décisions précises conformément aux engagements pris.

 A cela, il faut ajouter un projet important qu’on avait commencé à mettre en œuvre au lendemain de Rio+10. Le Sénégal avait élaboré le plan décennal sur le mode de production et de consommation durable qui a pour rôle d’orienter les modes de production et de consommation vers la durabilité (...). L’autre l'élément important qu’il faut retenir en contribution de la mise en œuvre du développement durable au niveau national, c’est le projet Capacity 21 qui a été exécuté au Sénégal et dont l’objectif était de doter notre pays d’une stratégie de développement national de développement durable.

 

 

En parlant de R+20, on fait référence à la pauvreté et à l'économie verte, sujets-phares de cette conférence. Est-ce que le Sénégal aura sa contribution dans ce sens ?

 

La conférence de R+20 sera célébrée  autour de deux thèmes majeurs à savoir : “ une économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté ", et " le cadre institutionnel pour le développement durable ”. En ce qui concerne le premier thème, il faut souligner que le Sénégal a participé activement au processus préparatoire au niveau africain. 

Ce processus a connu son apogée avec la conférence d’Addis-Abeba en 2011. Aujourd’hui, la position africaine est celle  du Sénégal. Par rapport à l’économie verte, l’Afrique l’accueille favorablement. Étant entendu que c’est une forme d'économie qui permettra à beaucoup de pays, surtout africains, d'améliorer le bien-être des populations, de lutter contre la dégradation de l’environnement, d'améliorer la sécurité sociale en terme de répartition juste. Ensuite, il y a la problématique de la lutte contre la dégradation de l’environnement. Comme vous le savez, les modes de production et de consommation de l'économie actuelle génèrent beaucoup de nuisances sur l’environnement.

 

Est-ce que cette économie verte ne sera pas un frein pour certains pays ?

 

L'économie verte a pour objectif  de lutter contre les problèmes de changement climatique. N'empêche, il y a, aujourd’hui, une certaine crainte manifestée par des pays africains pour que cette économie verte ne génère pas d’autres formes de barrières non tarifaires au commerce international. L’autre problématique est de faire en sorte que l'économie verte ne soit pas une sorte de diktat imposée à notre pays. 

Ce que nous voudrions est que l’économie verte, qui est actuellement en négociation dans le cadre de la préparation de Rio, puisse être définie de façon qu’au moins tous les pays puissent se trouver dans la définition qui sera arrêtée. Je voudrais préciser, à toutes fins utiles, qu’on ne négocie pas l'économie verte séparément. On négocie l'économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté. Parce que pour nous, l’économie verte est un instrument qui doit accélérer notre marche vers l’atteinte des objectifs du développement durable.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Basile De Foundiougne

    En Juin, 2012 (21:56 PM)
    Baba drame bravo boy je suis très fier de toi tu fait la fierté de tous foundoiugneois continu comme sa:

    Top Banner
  2. Auteur

    Deep Concern

    En Juin, 2012 (23:23 PM)
    Dans une large mesure, le durable ne peut se faire que dans l’accroissement des capacités des populations pour mieux les préparer vers leur propre prise en charge. Le rapport Bruntlandt n’en dit pas moins lorsqu’il définit le terme développement durable comme étant le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. Comme on peut le voir, la responsabilité chevauche entre les générations présentes et futures. Donc, le concept exige de tous, un commun vouloir. Cette volonté d’accepter les privations inévitables du présent et les pertes de privilège à court terme, exige que tous les membres d’une société qui veut poursuivre le développement durable, soient assurés que le gain substantiel à long terme sera partagé de manière équitable pour compenser leurs sacrifices du passé. En quelque sorte, c'est ce que les organisations non gouvernementales dans les pays que nous appelons maintenant les pays développés ont réussi. En faisant pression sur leurs institutions nationales, elles étaient arrivé à réorienter leurs actions vers des programmes axé sur la capacité humaine locale. En collaboration avec les énergies locales de base, les ressources et les talents, les régions d’Europe ou les « states » et « cities » aux Etats-Unis ont par exemple, utilisé des stratégies novatrices et des programmes souples à petite échelle qui ont mobilisé les capacités locales en incitant les citoyens dans la résolution de problèmes spécifiques à leur zones géographiques propre. En cela, nous devons reconnaitre que les institutions et le leadership qui ont toujours été endogènes incitèrent les habitants de ces contrées à se sentir concernés pour le bien être de leur société. En lieu et place de cela, M. Drame ne nous dit pas comment le Sénégal se prépare pour faire face à ce qui est inévitable. Pendant qu’il défend l’Afrique en particulier et les PMAs en général, beaucoup parmi ces pays ont déjà établi des stratégies viables de réponses appropriées au phénomène et négocient avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux sur comment les accompagner. Le problème, c’est que le Sénégal n’a aucune stratégie pour créer une synergie sur les actions à entreprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2012 (01:43 AM)
    Voila un propos vide et dénué de sens....Ca c'est l'intellectuel africain qui répète sans comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalien

    En Juin, 2012 (13:22 PM)
    Une cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.

    - Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président

    - Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal

    - Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme

    - Nous voulons des députés au service du peuple

    - Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle

    - Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire

    - Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple

    Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus

    La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email