Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Des experts en conclave à Dakar sur les impacts des changements climatiques

Single Post
Des experts en conclave à Dakar sur les impacts des changements climatiques

Les changements climatiques constituent de plus en plus une menace sérieuse pour la croissance économique et le développement durable des pays du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (Cilss) et de la Cedeao. Des experts, en conclave à Dakar, disent en être fortement convaincus.

 Souleymane Diallo, Directeur du cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable (Medd), qui a présidé, ce mercredi, la cérémonie officielle d’un atelier de restitution des résultats portant sur le «recensement et l’évaluation des solutions à fiable émission de carbone et résilientes vis-à-vis du climat en Afrique de l’ouest dans le secteur Afolu (agriculture, foresterie et autres utilisations des terres) » l’a lui aussi affirmé. Représentant du ministre à cette rencontre sous régionale qui a réuni près d’une cinquantaine de participants dont certains sont venus de la sous région, M. Diallo a relevé l’impact négatif des changements climatiques qui rendent l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en particulier vulnérable.

«L’urgence est de planifier un développement sobre en carbone», a dit M. Diallo avant de préciser que «depuis la prise de conscience des impacts négatifs du réchauffement climatique, une grande diversité d’action est entreprise dans les secteurs relatifs à l’agriculture, la foresterie et autres utilisations des terres à travers l’espace Cilss. Cedeao, et dans d’autres régions confrontées à travers le monde à des conditions similaires».

 Cette rencontre va, selon lui, permettre de voir comment favoriser la mise en œuvre des mesures prioritaires d’adaptation et d’atténuation mais aussi permettre aux participants de valider un document de synthèse qui fera le point sur toutes les solutions préconisées. « Des solutions qui, prises en compte, vont permettre d’atténuer l’émission de carbone. La rencontre sera une occasion pour les participants de contribuer à la recherche de solutions pertinentes pour mieux faire face au changement climatique et atténuer ses effets sur l’environnement et les populations ouest africaines. Notre sous région fait face depuis quelques années à des phénomènes climatiques préoccupantes  tels que des sécheresses et des inondations. Face à cette situation, les pays du Cilss ont mis en place des politiques et des stratégies qui ont permis d’amortir en partie les chocs de la variabilité climatique tout en améliorant les moyens de subsistance des producteurs », a-t-il fait savoir.

Le Cilss qui a toujours joué un grand rôle dans le développement des stratégies, préconise «le développement par les pays de pratiques de conservation d’eau dans le sol, des techniques d’agroforesterie et de gestion forestière. Lesquels, indique M. Diallo constituent, à la fois des options d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. «Ces acquis ont permis de s’attaquer aux phénomènes de la variabilité climatique et de ce fait, ils contribuent au renforcement de la résilience des populations et des écosystèmes vulnérables».

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Missionsemi

    En Mars, 2015 (16:25 PM)
    Je pensais qu'en 2015 ce genre de blabla, voyages ou missions comme ils aiment l'app. etaient finis?

    Experts de mon c....

    Africa dou demm fenn!

    Que du show et de la surfacturation au dos des contribuables.
  2. Auteur

    Viber: Une Solution Simple

    En Mars, 2015 (17:00 PM)
    En attendant la riposte, contournez facilement ces incompétents de Orange.



    Pour Iphone:

    1/ Allez dans Appstore et telechargez VPN One Click Professional

    2/Ensuite allez dans "Réglages". Vous verrez une nouvelle ligne nommée "VPN" apparaitre à coté de "Blutooth", "Réseau Cellulaire" et "Opérateur". C'est tout en haut cherchez pas loin.

    3/Clickez ensuite sur cette ligne "VPN"

    4/Dans la page qui s'affiche, choisissez au hasard n'importe quelle configuration mais plutot celles ou c'est marqué (pptp). (Les (L2tp) n'ont pas marché pour mon cas).

    5/Clickez ensuite sur le bouton d'activation VPN tout en haut de la même page.



    Vous pouvez surfer en illimité à votre guise sur Viber Whatsapp, etc



    Dsl pour les Android, que qq1 qu'il l'utilise fasse pliz un partage...



    KemiT.
    Auteur

    Tah

    En Mars, 2015 (17:19 PM)
    DES EXPERT POUR MANGER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE DES SENEGALAIS.
    Auteur

    Centrales

    En Mars, 2015 (20:12 PM)
    Il faudra leur visiter les centrales à charbon actuellement en construction. En terme d'écosystèmes vulnérables, on n'a encore rien vu. On regrettera la tempête de sable rouge qui déferle sur Dakar ces derniers jours car ce ne sera plus que de la tempête noire (charbo) qui ira directement dans les poumons, la peau, les yeux, le sol, les eaux de surface et souterraine, les plantes . Bon j'arrête les frais,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email