Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Destruction de la mangrove à Tobor : la construction de la RN4 pointée du doigt

Single Post
Destruction de la mangrove à Tobor : la construction de la RN4 pointée du doigt

La construction du tronçon de la Route nationale 4 (RN4) entre Ziguinchor et Bignona a contribué à la destruction de la mangrove à Tobor, en bloquant le passage de l’eau pendant les marées basses et les marées hautes, a révélé mardi le président de l’association de développement de la localité, William Diadhiou.‘’Il y a d’abord les populations qui exploitent de façon abusive le bois des palétuviers. Mais il y a des projets de l’Etat dans le domaine rizicole et la Route nationale 4 (Bignona-Ziguinchor) qui a été construite en coupant toute la zone de la mangrove en deux, privant le côté Ouest de l’eau qui circulait normalement d’Est en Ouest’’, a-t-il déploré. 

M. Diadhiou s’exprimait à l’occasion d'une visite sur un site de régénération de la mangrove à Tobor, une localité située à 10 km de la commune de Ziguinchor. La visite rentre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la désertification. ‘’Les terres appartiennent à l’avenir : rendons-les résistantes aux changements climatiques’’ est le thème choisi pour célébrer cette journée instituée par l’Organisation des Nations-unies (ONU). Selon lui, la coupure de la zone abritant la mangrove en deux a entraîné une forte salinisation en raison de l’évaporation rapide de l’eau, après les périodes de marée. La RN4, dont les travaux ont de construction ont démarré en 1976, a été livrée aux autorités sénégalaises en 1977, a rappelé William Diadhiou.

 Cette route, construite par les colons français, était d'abord latéritique, avant que les autorités sénégalaises n'optent pour les pavés autobloquants, a-t-il ajouté. Les populations de Tobor ont fait appel à la variété Avicennia africana, une espèce de palétuviers très résistants à la salinité de l’eau, a-t-il indiqué, précisant que 36 000 pieds ont été plantés en 2013 avec un taux de réussite de 100%. L’inspecteur régional des eaux et forêts de Ziguinchor, le commandant Djimanga Diédhiou, déclare que la RN4 constitue un barrage pour le passage de l’eau pendant les périodes de basses et hautes marées. ‘’Dans la mesure où l’eau ne passe pas de l’autre côté, l’évaporation aidant, donc le taux de salinisation augmente. Et les arbres ont des difficultés pour supporter vraiment une teneur aussi élevée en sel’’ , a expliqué le commandant Diédhiou. D’où les difficultés rencontrées par les populations pour reboiser la zone, a-t-il ajouté, en évoquant les efforts faits à ce niveau avec le recours à une espèce résistante à la forte teneur en sel. L’inspecteur régional des eaux et forêts de Ziguinchor a plaidé pour la construction de buses ou de ponts, pour faciliter la circulation de l’eau pendant les marées hautes et les marées basses dans les deux zones, afin de faire baisser la salinité. ASB/ASG



4 Commentaires

  1. Auteur

    Hh

    En Juin, 2014 (18:33 PM)
    Dans ce cas, l'EIES a été mal faite par le cabinet dans cet endroit.Mais l'entreprise aurait dû intégrer cet aspect avec une prise en compte pertinente de la topographie de la zone.
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Sénégalais

    En Juin, 2014 (19:03 PM)
    nous voulons de bonnes routes en Casamance



    nous aimons aussi la belle nature de la Casamance



    solutions:



    faisons des ponts et buses à travers la routes
    {comment_ads}
    Auteur

    Vv

    En Juin, 2014 (08:30 AM)
    Les Etudes d'Impact Environnementales Stratégiques (EIES) s'ils ont été faits devaient faire ressortir ces impacts sur cet environnement mais d'habitudes les EIES sont validées sans aucune rigueur et les cabinets ne se déplacent plus en réalité sur le terrain ILS FONT QUE DU COPIER COLLER. En lisant souvent les EIES on retrouve souvent par exemple à la place de ziguinchor on voit matam pour corroborer ce que je vient de dire. Le Comité Régional de Suivi Environnementale de la Région de ziguinchor a aussi une part de responsabilité puisqu'il mis en place dans chaque région pour suivre les activités qui pourraient impacter sur l'environnement et d'ailleur le DREEC ( Divison Régionale de l'Environnement et des Etablissements Classés) y est membre. Ou était-il pendant ce temps? Je suis désolé mais amis mais les habitudes doivent changer travaillons pour un sénégal emmergent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Juin, 2014 (08:52 AM)
    A présent que le mal est là, réparons-le rapidement car effectivement côté nord, la mangrove semée a du mal à tenir face au sel. Pourtant le colon qui avait construit cette route avait bel et bien mis en place ces passages d'eau qui ont été bouchés en construisant cette route. Pourquoi vouloir tout changer sans maîtriser les raisons de l'existant? Les tracés routiers sont bien faits par les colons, ce sont les 10% de commissions qui font que les gens changent tout. Pas normal du tout !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email