Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Environnement : 14.000 éco-villages seront créés d’ici 2020

Single Post
Environnement : 14.000 éco-villages seront créés d’ici 2020

Quelque 14.000 éco-villages seront créés au Sénégal d’ici à 2020, pour lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la dégradation des ressources naturelles, a annoncé, jeudi, à Ziguinchor, Demba Mamadou Bâ, le Directeur général de l’Agence nationale des éco-villages (Anev). 

« Nous avons un objectif de créer 14.000 éco-villages à travers tout le Sénégal d’ici 2020 », a-t-il déclaré, tout en saluant l’appui des acteurs, des Ong et des partenaires étrangers en faveur de l'Etat sénégalais. M. Bâ s’exprimait à Tobor, village situé à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor, à l’occasion du lancement d'un éco-village, par la Fondation Haïdar, en partenariat aves Sos environnement, Gen-Africa (Global éco-villages network) et l’Anev. Kosha Joubert, la présidente du Réseau mondial des éco-villages et Jane Rasbash, membre du Conseil d’administration de Gaia, ont pris part à cette cérémonie.
Le programme des éco-villages a été lancé en 2009 par le Gouvernement sénégalais pour promouvoir le développement local durable, tout en préservant les ressources naturelles, a rappelé Demba Mamadou Bâ. Au total, 20 éco-villages ont été créés depuis le démarrage de la phase-test qui a pris fin en décembre 2012, a-t-il poursuivi. L’Agence a pu élaborer un modèle-test qui peut être reproduit dans tout le pays, a-t-il ajouté.

Chérif Yankhoba, le président du Conseil de la Fondation Haïdar Chérif, souligne que chaque éco-village va générer 4.000 emplois directs et indirects dans la région de Ziguinchor. Le montant global par éco-village est de 4 millions d’euros, a-t-il informé, en relevant qu’une partie de l'argent est disponible. Il a invité l’Etat à appuyer ce programme pour que la Fondation puisse l’étendre aux autres départements du Sénégal. Léopold Yankhoba Coly, le président de la communauté rurale de Niamone, lieu choisi pour abriter l’éco-village, souligne que c’est un projet immense, qui va impulser le développement tant souhaité dans la région méridionale du Sénégal.




1 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (17:38 PM)
    Au moins on pourrait voir une Communauté de plus de 10.000 âmes qui vivraient dans l'harmonie, la propreté, et la Sécurité comme dans les Kiboutzs Israëliens. Un raciste Européen nous avait lançé un défi, il y a quatre ans, en nous demandant de lui montrer un seul village ou villes du Sénégal où règneraient la propreté, la Sécurité et la paix et un de nos amis nous avait fait passer une semaine dansun village Lébou situé à moins de 25 kilomètre de Dakar et notre honneur fut sauf. Je souhaiterais que le Gouvernement du Sénégal montre en exemple les deux M'bao/mer, le grand et le petit, qulle paix !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email