Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Hivernage 2015 : Acidification des sols et pratique culturale inadéquate suscitent l'inquiétude à Gossas

Single Post
Hivernage 2015 : Acidification des sols et pratique culturale inadéquate suscitent l'inquiétude à Gossas
La salinité des sols, l’acidification, la faible rétention de l’eau , les difficultés liées aux techniques et pratiques culturales, l’érosion éolienne et celle hydrique, la non disponibilité des terres en faveur des vrais paysans, l’adaptabilité des moyens, etc. Voilà autant de maux qui freinent le développement de l’agriculture dans les régions naturelles du Baol et du Saloum. El Hadj Bara Ngom, connu dans le milieu paysan pour le rôle qu’il joue dans la promotion du riz de la vallée n'a pas manqué de soulever ces problèmes auxquels ils font face. 

Communiquant en sa faveur de la campagne dénommée « Sunu Ceb » ou « notre riz », l’agriculteur doublé de communicateur traditionnel invite le gouvernement Sénégalais a prendre les devants pour éviter au monde rural des disconvenues lors du prochain hivernage.
« Cette mauvaise tendance de l’évolution des ressources en sol est la conséquence d’une synergie de plusieurs facteurs dont les plus importantes sont la baisse de la pluviométrie, l’adoption de technique et de pratiques culturales non adéquates, le dépassement des capacités de charges au niveau de certains écosystèmes, la forte croissance de la population et du cheptel qui a aiguisé la compétition sur des espaces de moins en moins rentables », clame El Hadj Bara Ngom. 

Par rapport à la culture du riz, il signale que « les contraintes sont liées essentiellement à la disponibilité de l’eau » et que l’autosuffisance alimentaire passe nécessairement par la consommation sur l’étendue du territoire du riz de la vallée. Dans la perspective d’une visite du ministre Pape Abdoulaye Seck , ministre de l’Agriculture, à Gossas le 13 juin prochain, El Hadj Bara Ngom sollicite de l’Etat une meilleure subvention des semences, la réalisation de plusieurs pistes de production. Il invite ses pairs à venir se joindre à lui dans la campagne de sensibilisation qu’il mène à travers le pays pour faire la promotion du riz de la vallée.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email