Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Kolda compte 24 forêts occupant 24% de sa superficie

Single Post
Kolda compte 24 forêts occupant 24% de sa superficie
Frontalière avec la Gambie, au nord et les deux Guinées (Bissau et Conakry) au Sud la région de Kolda compte sur son sol 24 forêts. Il s’agit de 14 forêts classées et 10 forêts communautaires. Au vu de l’apport des ressources naturelles provenant de la zone, la région fait l’objet d’exploitation frauduleuse et de braconnage. Directeur des Eaux et Forêts de la région de Kolda, le Colonel Baïdy Ba de regretter le manque d’effectifs noté dans leur secteur, mais aussi ces faits qui impactent négativement sur les ressources forestières.
 
L’environnement, en particulier la foresterie est aujourd’hui la mamelle du développement de notre pays, a indiqué le Colonel. «Nous sommes au cœur du développement de notre pays, nous sommes comme qui dirait le socle du développement du Sénégal. L’essentiel de la population vit en milieu rural». Prenant le cas de la région de Kolda, il a rappelé son potentiel.
 
«Voilà une région qui a 14 forêts classées avec une superficie d’environs 333 000 hectares avec un taux de placement de 24%, C’est-à-dire que 24% de la superficie de la région de Kolda est occupée par des forêts classées. Nous avons aussi à Kolda 10 forêts communautaires dont la gestion relève de la compétence exclusive des collectivités locales. Imaginez ce que ces forêts génèrent comme ressources aux populations locales», indique-t-il.
 
Ainsi, renseigne-t-il, avec Padec et Proged, deux projets mis en place en Casamance, «l’aménagement de ces forêts aujourd’hui fait que les populations pourront bénéficier des retombées de manière continue. En guise d’exemple, vous êtes devant une forêt disposant d’un plan d’aménagement, cette forêt, elle est divisée en bloc. Et chaque bloc est subdivisé en 8 parcelles. Si vous exploitez donc une parcelle en 2000, vous reviendrez sur cette parcelle en 2008, soit 8 ans après», précise le Colonel pour expliquer que gérer la forêt c’est assurer l’émergence. 


2 Commentaires

  1. Auteur

    Mounos

    En Février, 2015 (14:50 PM)
    QUELLES SONT LES DIFFERENTES espèces d'arbres qui existent dansces forêts ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Soro11

    En Février, 2015 (16:44 PM)
    Il faut être vraiment débile pour penser qu'un pays peut être émergent en conservant des forêts. Allez poser la question aux brésiliens. Theiye Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email