Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Environnement

Le Sénégal s’engage à réduire de 5 à 9% les émissions des gaz à effet de serre

Single Post
Le Sénégal s’engage à réduire de 5 à 9% les émissions des gaz à effet de serre
Le Sénégal s’est engagé à réduire entre 5% et 9%, des émissions des gaz à effet de serre. L’impact de la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’aura pas d’incident majeur sur l’économie. Globalement, cela ne perturbera pas les objectifs de développement de l’Etat du point de vue du Pse (Plan Sénégal émergent), a assuré le ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé. Ce dernier, venu présider, ce lundi 14 septembre 2015, une rencontre portant sur la validation technique de la Contribution prévue et déterminée au niveau national (Cpdn), a relevé l’avantage de ces mesures d’atténuation prises par le Sénégal. 

 Deux scénarios ont été retenus, indique le ministre. «Il s’agit, notamment du scénario inconditionnel où avec des ressources propres, l’Etat fait des efforts de réduction, entre 5% et 9%, des émissions des gaz à effet de serre. Par rapport au scénario conditionnel, nous comptons en ce moment sur l’appui international pour mettre en œuvre nos réformes. Nous pouvons aller jusqu’à 17 à 27% de réduction de gaz à effet de serre. Cela est extrêmement important. Nous mettons en place ces objectifs pour dire à la communauté internationale que déjà sans renoncer à nos ambitions de développement (…) nous allons contribuer à réduire ces émissions de gaz à effet de serre», a-t-il dit, avant de préciser qu’au contraire, l’Etat veut une société plus résiliente et plus sobre en carbone.

«Nous sommes conscients que nos objectifs de développement, nous n’allons pas les sacrifier sur l’autel de la reddition des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler sur la validation technique de la Contribution prévue et déterminée au niveau national (Cpdn) pour montrer nos efforts en matière de réduction de l’émission des gaz à effets de serre. 

Le Sénégal fait parti des 192 Etats parties de la Convention cadre des Nations unies. Et chaque pays devrait travailler à avoir une contribution nationale pour la soumettre au niveau de la Convention cadre des Nations unies, avant le 1er octobre», renseigne le ministre.

Il rappellera, toutefois, qu’aujourd’hui, globalement, 33 pays ont déposé, sur les 192. Quant au Sénégal, il s’apprête à le faire dans la semaine, dit-il avant de préciser que «l’objectif de cette rencontre est de valider techniquement la contribution de tous les secteurs à l’effort global de la réduction des émissions des gaz à effet de serre».
Abdoulaye Baldé de rappeler que le Sénégal, comme la plupart des pays en développement «n’était pas obligé d’avoir un engagement en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre. Mais nous nous sommes dit que nous sommes des Etats responsables, nous allons contribuer à la dynamique globale».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Malicius

    En Septembre, 2015 (08:45 AM)
    hahahahaha avec quelle industrie nous allons emettre des gaz a effet de serre? damay lath dong nakk
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:55 AM)
    Arrêtez de distraire les gens. Il faut plus tôt arrêter la déforestation en créant un service forestier à la place de ce service des eaux et déforestation :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:43 AM)
    du n'importe quoi. avant de réduire il faut savoir d'abord le niveau actuel des émissions. je vous garanti que le gouvernement n'a aucune idée du niveau d'émission parce que tout simplement il n'y a aucun mécanisme de mesure et de contrôle dans le peu d'industries que nous avons mais dans les autres sources de pollution (les ménages, les automobilistes etc.). en plus ca serait suicidaire de vouloir intégrer la variable environnement dans nos processus de production. allez dire aux ICS, à la SAR, au SOCOCIM etc. qui baignent déjà dans les difficultés, d'intégrer la variable environnementale dans leur production. ils vont tous faire faillite. Donc mr le ministe on avance pas gratuitement des chiffres. demandez d'ailleurs pourquoi la chine et les USA ont toujours été réticents par rapport à la ratification des différents protocoles sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre: ca ralentit drastiquement l'économie, et pour une économie qui ne marchait pas bien comme la nôtre, ca va la stopper net. n'entrez pas dans le jeu des occidentaux qui veulent nous filer une part de responsabilité dans ce drame écologique dont ils sont entièrement responsable. donc ils doivent d'abord faire des efforts et de respecter leurs engagements. parce que ils ne font que du blabla depuis les années 90, y'en a pas un qui a respecté ses engagements.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Meteo

    En Septembre, 2015 (10:03 AM)
    Excusez! il fallait lire

    la saleté

    et les inondations.

    D.M :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Actions Climat Sénégal

    En Septembre, 2015 (11:04 AM)
    Les pollueurs n'ont qu'à payer



    L'Afrique doit s'imposer et demander aux industriels leur participation à cette réduction de gaz.

    A ce que je sache le Sénégal n'a pas certes d'usines qui polluent trop l'atmosphère comparé aux grandes nations industrielles.

    Mais il pourrait contribuer à la réduction en orientant désormais sont économie vers une économie verte
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy

    En Septembre, 2015 (12:45 PM)
    C'est ce genre de connerie qui a fait que nous avons aboli la peine de mort ...

    On a besoin d'une industrialisation et vous nous parler de pollution

    Enlever les poubelles devant nos portes .

    J'ai oublié que nos quartiers ne sont pas fait pour les "Auto Mballitt "

    Nos quartiers sont mal faits  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:45 PM)
    Il faut plutôt réduire le nombre de Ministres (33), de Ministres cOnseillers et cela représentera beaucoup d'éco,omies de ressources financières qui pourrait être allouées à la création d'emploi, au financement des actions de terrains sur l'environnement, la salubrité, l'accés au systeme d'assainnissement etc.

    Réduire le nombre de Ministres est une necessaire et urgente priorité!!! En plus de mettre les gens qu'il faut aux postes qu'il faut!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reee Baa Taaas

    En Septembre, 2015 (14:13 PM)
    KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

    REEE BA TAAS. HEURESEUMENT QUE NIEEP KHA KHA TAY NANIOU BA TASS.....KKKKKKKKK

    C´EST VRAIMENT TROP MARRANT CE TEXTE ET CE MR LE MINISTRE...KKKKK

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email