Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Environnement

Mor Talla Kane : ‘’ Le Sénégal a encore des efforts à faire concernant le climat des affaires ’’

Single Post
Mor Talla Kane : ‘’ Le Sénégal a encore des efforts à faire concernant le climat des affaires ’’
Le Sénégal doit ‘’encore faire des efforts’’ dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires, a affirmé Mor Talla Kane, directeur exécutif de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, qui relève toutefois des ‘’avancées’’ concernant les réformes entreprises dans le cadre du Conseil présidentiel de l’investissement (CPI).

‘’[…] J’ai l’impression que dès que l’on parle d’amélioration des affaires, la question est renvoyée à l’Etat. Or, cette responsabilité incombe à chacun d’entre nous, bien que ce soit à l’Etat en premier, d’en créer les conditions’’, a-t-il dit dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Nouvel Horizon.

Prenant l’exemple du tourisme, il a rappelé que le fait de faire du Sénégal ‘’un pays de destination n’est pas un simple problème de textes de loi ou de fiscalité’’.

‘’Notre comportement envers les touristes est à côté d’autres facilités, un facteur déterminant de promotion touristique. Maintenant, observez autour de vous et appréciez comment nous accueillons ces touristes. Il en est de même dans le domaine de l’investissement où la responsabilité est partagée avec nos partenaires sociaux concernant l’attractivité de notre pays’’, a-t-il expliqué.

Malgré les efforts qui restent à faire dans le domaine du climat des affaires, il a indiqué que ‘’le Sénégal a fait des avancées’’, dans le cas précis des réformes introduites dans le cadre du CPI.

Ces progrès, a indiqué Mor Talla Kane, ont été notés dans deux directions. ‘’La première qui est aussi la plus évidente est celle de la mise en place des réformes, notamment sur les procédures administratives’’, a-t-il précisé.

Selon lui, ‘’l’autre aspect que l’on voit moins’’, c’est +l’ajustement+ des mentalités qui a accompagné ce partenariat public-privé’’.

A l’en croire, les réflexes de méfiance voire de défiance qu’il y avait du côté des entreprises et de l’administration dans la réflexion et la conduite des différentes réformes, n’existent plus aujourd’hui.

‘’Pendant longtemps, a rappelé Mor Talla Kane, le secteur privé et l’Administration ont vécu dans une ambiance d’incompréhension, chacune des parties campant sur ses propres certitudes avec parfois des relations heurtées’’.


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Janvier, 2012 (18:32 PM)
    seneweb, cette article ne doit pas être mis dans la rubrique environnement comme ecosysteme. Il me semble que le mot climat vous a induit en erreur.En plus vous l'illustrez par une carte.climat des affaires = marche des affaire=situation....
    • Auteur

      Vrai

      En Janvier, 2012 (09:55 AM)
      c'est vraiment dommage que pour cet article les gens n'ont pas réagi comme ils ont l'habitude de le faire. cela veut dire que le niveau des intervenants des senewebiens est vraiment bas.
      l'environnement des affaires au sénégal est au plus mal. pour une part seulement qui le compose parlons des mentalités des sénégalais! voila un pays les gens sont pervers, truands égoïste chacun prêche pour sa propre chapelle, aucun engagement patriotique pour le bien commun. le développement de ce pays dépend d'un engagement altruiste sur les biens du pays. les sénégalais ne doivent plus se résoudre à un besoin immédiat mais à un travail de longue haleine pour les générations du futur. nous devons travailler pour que noms figures sur les annales de l'histoire ! voila un engagement croyant. étant des croyants ne devons nous pas savoir que l'au dela se travaille quand nous sommes vivants; ce ne sont pas les chapelets à la mosquée ou à l'église qui feront notre paradis mais aussi ce que nous léguerons à la postérité aussi!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email