Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS ET ESCROQUERIE : Le commissaire-priseur Mouhamadou M. Thiam envoyé en prison

Single Post
DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS ET ESCROQUERIE : Le commissaire-priseur Mouhamadou M. Thiam envoyé en prison

Après s’être engagé dans une opération de vente de véhicules sous douane qui appartenaient à la Coopération allemande, le sieur Mouhamadou Moustapha Thiam a commis un acte qui l’a conduit en prison. Poursuivi pour le chef de détournement de deniers publics, il risque une peine de 2 ans avec sursis.Après un premier face-à-face avec ses poursuivants dont l’agence de coopération allemande Gtz, le commissaire-priseur Mouhamadou Moustapha Thiam, qui a son cabinet à Diourbel, était hier encore devant la barre du Tribunal correctionnel. 

 
Cette affaire qui était en instruction depuis février 2009, année où le prévenu a été arrêté et emprisonné, a été jugée hier et mise en délibéré au 11 octobre prochain. À l’origine de son problème qui l’a conduit devant le tribunal, le sieur M. Thiam a déclaré qu’il était chargé de vendre pour le compte de Gtz un lot de véhicules

. Une cession qui nécessitait d’abord une opération de dédouanement. Bénéficiant de la confiance de l’agence de coopération allemande, les véhicules lui sont ainsi confiés, à charge pour lui de les dédouaner, de trouver preneur et de remettre le produit de la vente à qui de droit. Seulement, M. Thiam, au lieu de remettre l’argent aux Allemands et les clés des véhicules aux acquéreurs, a agi autrement. Il a utilisé l’argent à des fins personnelles, après avoir cédé les véhicules à d’autres clients. 
 
Un comportement qui lui a valu d’être poursuivi pour le délit de détournement de deniers publics, suite à la plainte de l’agence de coopération allemande et des acquéreurs bernés. Il faut à ce propos rappeler que, suite à son arrestation, de bonnes volontés sont venues au secours du commissaire-priseur pour éponger toutes ses dettes. Estimant que les faits étaient avérés, le parquet a requis à son encontre une peine de deux ans assortie de sursis et une amende de 500 000 francs Cfa, malgré le désistement de la partie civile. Quant à la défense, elle a sollicité la clémence en soutenant que tous les plaignants s'étaient désistés. Cette affaire sera vidée le 11 octobre prochain.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Qui

    En Septembre, 2011 (19:04 PM)
    C wade
  2. Auteur

    Un Inconnu

    En Septembre, 2011 (19:42 PM)
     :-D  :-D  :-D  khana ngni rekk nio fegn :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaary

    En Septembre, 2011 (20:58 PM)
    Ce qui se passe avec les avocats est un scandale. Vous payez un avocat, il gagne le procés. Votre adversaire on lui demande de vous payez des dommages et intèrêts et hop l'avocat bouffe tout. Il ne vous reste que vos yeux pour pleurer!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Boye

    En Septembre, 2011 (11:14 AM)
    Je suis à la recherche de ma voiture qui fût volée dans la nuit du 27 Décembre 2011 à Ngor Almadies. Il s’agissait d’1 Toyota Avensis DK 5140AA couleur bleu pétrole. Les plaintes déposées aussitôt après au niveau de la gendarmerie et à la police n’ont jusque là rien donné bien que l’un des voleur eu d’ailleurs le culot de m’appeler sur mon portable quelques semaines après le vol pour me faire savoir que c’est eux qui on vole la voiture sous ordre d’un certain Omar ndiaye. Il ma communiquer le numéro de téléphone de ce monsieur et dit devoir le dénoncer car ce dernier tarde à lui payer son argent pour leur service rendu !!! Ils ont trouve ma carte visite dans la voiture et affirme que la voiture devait se trouver à Touba. Apres réquisition du numéro, la gendarmerie a pu identifier la copine de ce Omar ndiaye qui s’appelle Ndela Niang et habite au Mariste. Celle-ci dit de ne plus sortir avec Omar ndiaye et ne connait pas là où habite ce dernier. La gendarmerie la finalement relaxer sans venir au bout de l’enquête et il me semble qu’ils veulent abandonner le cas. Je cherche de l’aide auprès de vous chers lecteurs pour mettre la main sur ce minable Omar Ndiaye. Je ne veux surtout pas que cet acte parmi tant d’autres que vivent d’honnêtes citoyens reste impuni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kloity

    En Septembre, 2011 (11:27 AM)
    Détournement de Deniers publics ???? Escroquerie ? pffffffffff !! Je ne pense que la somme qui a été prise par le commissaire priseur soit des deniers public !! de plus si ma mémoire sur mes cours de droits ne me trahit pas il s'agit ici d'abus de confiance et non d'escroquerie !! Vraiment avant de pondre un article il faut se documenter !!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    L'info Est Ou ?

    En Septembre, 2011 (12:11 PM)
    un sénégalais voleur ? mais c'est banal ca tous les sénégalais sont des voleurs et des menteurs hypocrites ! alors elle est ou l'info ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Boye

    En Septembre, 2011 (12:31 PM)
    Je suis à la recherche de ma voiture qui fût volée dans la nuit du 27 Décembre 2010 à Ngor Almadies. Il s’agissait d’1 Toyota Avensis DK 5140AA couleur bleu pétrole. Les plaintes déposées aussitôt après au niveau de la gendarmerie et à la police n’ont jusque là rien donné bien que l’un des voleur eu d’ailleurs le culot de m’appeler sur mon portable quelques semaines après le vol pour me faire savoir que c’est eux qui on vole la voiture sous ordre d’un certain Omar ndiaye. Il ma communiquer le numéro de téléphone de ce monsieur et dit devoir le dénoncer car ce dernier tarde à lui payer son argent pour leur service rendu !!! Ils ont trouve ma carte visite dans la voiture et affirme que la voiture devait se trouver à Touba. Apres réquisition du numéro, la gendarmerie a pu identifier la copine de ce Omar ndiaye qui s’appelle Ndela Niang et habite au Mariste. Celle-ci dit de ne plus sortir avec Omar ndiaye et ne connait pas là où habite ce dernier. La gendarmerie la finalement relaxer sans venir au bout de l’enquête et il me semble qu’ils veulent abandonner le cas. Je cherche de l’aide auprès de vous chers lecteurs pour mettre la main sur ce minable Omar Ndiaye. Je ne veux surtout pas que cet acte parmi tant d’autres que vivent d’honnêtes citoyens reste impuni.
    {comment_ads}
    Auteur

    Detectiv

    En Septembre, 2011 (21:58 PM)
    ah les senegalais on ne peux plus faire confiance à qui que soi
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Septembre, 2011 (06:58 AM)
    vous voyez notre pays est a la derive....la mentalité.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email