Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Goudomp : Un enseignant tabassé par des militaires, ses collègues vont en grève et…

Single Post
Goudomp : Un enseignant tabassé par des militaires, ses collègues vont en grève et…

Les enseignants du département de Goudomp, dans la région de Sédhiou ont décrété, à partir d’hier, mardi 2 mai, une grève de 72 heures. Ils prévoient aussi de faire une marche ce vendredi. Ils protestent contre les violences exercées sur l’un de leur collègue officiant dans le village de Mangagcounda, dans le même département.   

Les faits se sont déroulés au début de cette semaine. Selon des habitants contactés par Seneweb, l’instituteur en question aurait levé la main sur son épouse, qui est apparentée à un militaire de la Zone. Informé de l’affaire, ce dernier s’en serait ouvert au lieutenant de la base située dans la localité.

L’enseignant aurait été convoqué sur le champ. Ignorant les motifs de sa convocation, il refuse d’aller répondre. C’est ainsi que, d’après nos informations, 4 militaires sont venus le chercher. C’est en cours de route que l’instituteur aurait été bastonné.

Aussitôt informés, les enseignants du département de Goudomp, du préscolaire au moyen-secondaire, ont décrété 72 heures de grève, à partir d’hier, mardi 2 mai. Ce mouvement sera suivi d’une marche ce vendredi.

Pour sa part, l’intersyndicale régionale a prévu de débrayer jeudi, à partir de 9 heures avant d’observer une grève totale le lendemain, informe Seckou Badji, le secrétaire général régional du Saems. La victime a annoncé une plainte auprès du procureur contre les auteurs présumés des violences exercées sur lui.



24 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:03 AM)
    c'est une blague ! De quel droit le convoquent ils ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:13 AM)
    Je ne suis pas d accoord que des militaires fassent ca, si c est vrai, ils ont tort.

    Par consequent, senewb cette photo ne cloche pas avec la realite, je vois des agents du GMI, donc de la Police d intervention, ca doit etre une vieille photo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:16 AM)
    Les militaires n'ont pas le droit de faire la justice, ce n'est pas de leur ressort. Le parent militaire a la femme a droit droit d'aider cette derniere a porter plainte contre son mari. L'affaire ne doit pas rester sans suite; sinon il peut avoir des repetitions, la gendarmerie est a cote, tout comme la justice a Ziguinchor. Le Senegal est un pays de droit ou chacun doit jouer son role mais pas transgresser son devoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackcassa

    En Mai, 2017 (08:22 AM)
    Et vous ignorez qu'un intellectuel comme lui porte sa main sur sa femme,au moment où nos parlons de violences faites aux femmes.Ce qui vous intéresse ce sont les militaires qui ont frappé rék oup,il faut en profiter,pas juste la femme aussi hospitalisée vas porter plainte contre son mari enseignant,et là nous invitons aux mouvements des femmes de voir cette affaire de pret. Car c'est inadmissible pour un enseignant de continuer à battre sa femme comme un jouet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:26 AM)
    Pourquoi une grève pour un fait divers? Cela n'a rien à voir avec son statut d'enseignant. Une plainte pour CBV aurait suffit contre les militaires qui sont des justiciables.



    Vraiment ce pays part en couille dans tous les secteurs, dans tous les domaines. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Doucement

    En Mai, 2017 (08:28 AM)
    Avant d’émettre des jugements attendez la version de l’armée. Souvent, on va très vite en besogne. Egalement , je deplore la decision des enseignants de vouloir aller en gréve pour une affaire qui n'a pas encore fait l'objet d’enquête. Porter plainte au niveau du procureur ou à la gendarmerie prévôtale d'abord et ensuite attendez la suite et ce qui en découlera avant de vouloir encore une fois sacrifier des élèves qui n'ont rien à voir dans cette affaire.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss

    En Mai, 2017 (09:02 AM)
    comment celui qui est appelé à inculquer des valeurs civiques et morales à nos enfants se prend la peine de frapper sa femme. Il mérite pire que ça si la femme portait plainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:05 AM)
    Et si les militaires tabassent un élève pour une affaire le concernant, est ce que tous les élèves du département ont le droit d'aller en grève? Le privé prime t- il sur le public?  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:07 AM)


    Aller en gréve pour une histoire qui n'a rien à voir avec l'enseignement !

    C'est le bordel total, et c'est la conséquence du niveau très préhistorique de ces enseignants.



    Il faudra beaucoup de courage à l'Etat pour stopper cette gangrène.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:15 AM)
    Bien fait pour lui. Kou fi dorr seu djabar gnou dorr leu rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:29 AM)
    Un militaire na le droit de convoquer personne! Basta! La Police ou Gendarmerie oui! :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:04 AM)
    Aucun homme n'a le droit de battre son épouse. Si c'est un "éducateur" une personne à qui on confie l'éducation de nos enfants par éducation j'entends le civisme, la morale, la culture de bonnes valeurs, la ponctualité, l'assiduité, le sérieux.



    Cette chose qui a battu son épouse, a-t-il le droit de porter le titre d'enseignant?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    il faut la répudier et aller jusqu'au bout de ta plainte.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:07 AM)
    cette foi je suis avec les enseignants les militaires n'ont pas le droit de faire la loi il ya une justice dans ce pays ya des militaires qui sont plus grave que l'enseignant ils passent tout leur temps a maltraiter leurs femmes et personne ne dit rien mais dans la brousse ils croient qu'ils sont des dieus la bas alors qu'ils sont la bas pour protéger les populations leurs chefs doivent réagir sur cette affaire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:22 AM)
    La finalité des Armées reste le combat !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maléguène

    En Mai, 2017 (10:24 AM)


    Ce n'est pas une information pour nous qui avons vécu dans ces condition en Casamance. Les militaires passent tout leur temps, à intimider les civils. Pour un rien, ils interviennent, mais le plus souent, pour des cas de femmes et filles. Juridiquement, ce n'est mêmepas de leur rssort, d'autant que la gendarmerie existe à Goudomp, si je ne m'abuse. Mieux, c'est uen affaire privée. Si la femme de l'enseignant décide de porter plainte, qu'elle le fasse. Mais, quand 4 militaires interviennet, c'st que cette femme même, est en connience avec le gradé. Le plus souvent, ce sont des tourtereaux, des amoureux. Nous connaissons bien ces affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Mai, 2017 (10:24 AM)
    Ils n'en ont pas le droit. Mais on aurait dû se contenter de la plainte de l'enseignant. Mais non. Il faut débrayer... Ensuite aller en grève...Ensuite marcher. Porter l'affaire au niveau de la région. Jamais dans la juste mesure. Et les élèves, malheureux otages des enseignants, trinquent encore une fois...
    Top Banner
    Auteur

    Akatiro

    En Mai, 2017 (11:24 AM)
    Je demande à toutes les femmes de ne pas préparer le repas pour 03 semaines. une façon d'exprimer leur mécontentement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:36 AM)
    En Casamance les militaires se croient tout permis .Il faudra prendre des sanctions.

    attention Seneweb la photo illustrative n'est pas bonne elle nous montre des agents du GMI dans la rue ,des policiers donc .Aucune photo illustrative ne doit etre utilisée car personne n'a filmé les faits.

    Leçon primaire de journalisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mai, 2017 (11:55 AM)
    Depuis quand l'armee joue aussi le role de Police et de Justice. Est ce un signe de debut d'un totalitarisme annonce. On nous chante partout et tout le temps que le Senegal a une armee professionelle et disciplinee, mais certainement pas assez eduquee pour connaitre ses prerogatives sa mission et ses limites. Quand une armee ne sait plus proteger ses propres citoyens alors c'est bien la en toute beaute une armee qui " Tue et qui deshonore" sa population.

    Pour rappel c'est en reaction a de telles pratiques que l'armee d'Abdou Diouf a radicaliser le mfdc. Il faut croire en la justice senegalaise qui est seule abilite a rendre justice et a condamner. C'est du A,B,C dans toute democratie meme naissante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:49 PM)
    Vous vous rendez compte!

    Encore ces conneries de "soldats rambos", sans aucune cervelle, qui ternissent l'image de notre valeureuse armée, on devrait vous extraire des rangs.

    On vous a envoyé au Sud pour sécuriser le territoire, pas pour vous mêler aux histoires conjugales....même s'il s'agit de votre sœur. Le tribunal est là pour régler les différents conjugaux, ce n'est pas de votre ressort.

    Apprenez à être dignes, loyaux et intègres...c'est cette armée là que nous aimons et respectons; pas l'armée hors la loi.....

    Wassalam!
    Top Banner
    Auteur

    Anonimus

    En Mai, 2017 (17:23 PM)
    N°1; excusez moi vous étes complètement passé à coté de la plaque. D'abord vous êtes hors sujet par rapport au débat; et secundo, j'ignore ou vous avez séjourné pour venir passer vos vacances? Je doute fort que ça soit dans l’hexagone car vous sauriez qu'en matière de contrôle le gendarme n'a pas de limite en ce sens vu le climat d'insécurité où la fouille des bagages passe avant tout, surtout par les temps qui courent. Pour votre gouverne personnelle, apprenez que le gendarme est un militaire à part entière et plus agent ou officier de police judiciaire. De facto il a le plein droit de fouiller vos précieuses valises meme si vous venez du Gondwana. En outre, si je ne trompe, dans la constitution sénégalaise, il y a 22 polices. Toutes ces polices sont exécutées par la Gendarmerie en sus de son rôle de militaire. Donc N° 1, revoyez votre copie et cessez d’extrapoler. Nguen balma akheu.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:38 AM)
    ces militaires sont des malfaiteurs qui ont agi en réunion, de véritables laches, d'ailleurs ils n'attaquent jamais seuls !!! l'armée n'a rien à voir avec la justice des civils !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:02 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email