Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Récit glaçant du père de Sadio Sidibé : "Mon fils a perdu la vie à cause…"

Single Post
Récit glaçant du père de Sadio Sidibé : "Mon fils a perdu la vie à cause…"

Fily Sidibé raconte l'incroyable meurtre de son fils, Sadio Sidibé, 20 ans, tué parce qu'il s'exprimait en wolof. L'affaire s'est passée dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1 août. Vers 23h, Fily Sidibé, d'origine guinéenne, est alerté par les cris des enfants dans la rue. Croyant avoir affaire à un voleur, il déboule de sa chambre et tombe sur l'attroupement. Dans la foule, il aperçoit Omar Dia s'acharner à coups de pilon sur un homme. Sans réfléchir, il réussit à l'extirper sans savoir que c'est son fils dont il s'agit. Un peu plus tard dans la soirée, il apprend que la victime n'était autre que son fils. Il raconte les deux jours qu'il a passé à l'hôpital avec son fils avant qu'il ne succombe. Deux jours de tourmente et d'angoisse.


Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:24 AM)
    yala nako yeureum
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:13 PM)
      son meurtrier est un idiot qui brulera en enfer avant d'être un toucouleur. l'ethnocencrisme est la pire connerie dont seuls les africains sont encore porteurs. pour être raciste ou ethnocentriste il faut vraiement avoir un complexe d'inferorité. prions pour le mort et sachons que ne sommes que des êtres humains à égal dignité. amons nous et ne tombons pas dans le piège de la haine
    • Auteur

      Podo

      En Août, 2017 (15:03 PM)
      le drame de demba diop bientôt oublié les autorités se cartonnent dans le mutisme totale aucune agitation
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (15:22 PM)
      vraiment les peulhs dont je suis affilié sont un peuple bizarre ce sont lpes juifs d'afrique dailleurs est ce quils ne sont pas une tribu perdu d'ou vient leur teint clair ?





      lors du decoupage de lafrique les blancs devaient tracer un pays pour les peuls vraiment si ça continue a cause des peulhs il va avoir une immense guerre en afrique comme les deux guerres mondiales
    • Auteur

      Operation

      En Août, 2017 (15:24 PM)
      a mort les peulsfouta guinnees attaquons leur putain de sales boutiques et prenons notre butin !!!

      ces enfoirés sont entrain de saccaparer notre economie

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!

      a mort les ndrengs!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (22:29 PM)
      macky, lorsqu'il avait été chassé de l'assemblée nationale, avait, de son propre aveu, rencontré les "sages du fouta" (ce sont ses propres termes) pour leur expliquer la situation et demander leur soutien. macky a tenu ces propos lors des funérailles de la maman d’aissata tall sall.
      moi, je suis profondément convaincu que c’est à partir de cet instant précis que le débat ethnique a commencé.
      ces « sages » du fouta ont du penser que le wolof abdoulaye wade attaquait, non pas macky le politicien , mais le toucouleur. et ils se sont braqués et ont braqué tout le monde.
      c’est pendant cette époque que j’ai commencé à lire les délires d’un certain « peuls » sur le net.
      donc toutes ces dérives que je note sont de la responsabilité des politiciens avides de pouvoir et prêts à tout pour y accéder et y rester, quitte à souffler sur les braises ethniques.
      macky a commis l’erreur d’associer la communauté toucouleur à ses déboires politiciens et le résultat est là
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:36 AM)
    PARCEQU'IL PARLAIT WOLOF, et non a cause!
    • Auteur

      Doums

      En Août, 2017 (12:25 PM)
      à mon humble et sans haine :

      les toucouleurs pensent que les wolofs leur ont volé la domination culturelle et l'implantation au cœur du sénégal qui leur étaient promis (comme ils ont un complexe de supériorité parce qu'ils sont d'une région assez périphérique et loin d'être stratégique pour le pays...et ne devraient alors pas se montrer aussi suffisants) et qu'ils peuvent tout faire pour inverser la tendance. c'est pourquoi, je pense, ils utilisent le cousinage à plaisanterie avec les séréres, ces dernières années pour légitimer leur sénégalité qui peut prêter à équivoque vu leur présence dans d'autres pays (oubliant que ce n'est que de la plaisanterie, bien sûr, on ne peut pas être peul et sérére en même temps). ils sont même devenus cousins des diolas .tout le monde sait qu'il y a une grande nuance entre peuls et toucouleurs. mais le problème, c'est que c'est trop tard, au 21ème siècle, même le fouta doit bouger. et que les populations ne sont pas prêtes pour une autre construction culturelle. c,'est trop tard pour eux. dagnoo yékheu jokk. bi wolof yi joguééé di xeeex vous étiez planqués dans le désert d fouta à régler des problèmes de castes. car le problème de la stratification sociale en milieu toucouleurs conditionne leur relation avec les autres. si on est pas uni à l'intérieur, on ne le sera pas avec l'extérieur. ce problème est palpable dans autres communauté ou l'on peut arriver à mépriser le voisin pour aller respecter le chinois ou le russe. c'est le mal de l'afrique. l'homme noir ne limite sa fraternité que dans sa famille.

      la communauté toucouleur, car ce n'est pas une ethnie (l'ethnie n'existe pas dans mon raisonnement. que ça soit sérére, diola ou autre) s'est créée de la même manière que la communauté wolof qu'elle veut dénigrer disant qu'elle n'existe pas pour, en quelques sorte, démontrer qu'aucune autre communauté ne peut la dominer.

      en frane, y a des patois, des langues régionales : corse, alsacien, breton,...mais le français, on ne l'attaque pas. le français a fait de la france, un état-nation. ce que le sénégal n'est pas encore apparemment devenu. :nono: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (20:19 PM)
      @réponse n°2
      tu penses vraiment, sérieusement que tous les marabouts et imams sont toucouleurs???!
      toi même es-tu sûr que le marabout qui a fait le khoutba lorsque ton père épousait ta mère n'est pas wolof? tu peux jurer que le mara qui a donné un galathie à ton père circoncis n'était pas wolof? déél wakh thi loo kham!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (10:39 AM)
      arrête tes bêtises et va apprendre c'est mieux. déjà on ne dit pas les toucouleurs car au moins du respect pour les autres appellent leurs comme eux ils s'appellent on dit "haal-pulaars" ceux qui parlent pulaar.
      la colonisation culturelle si elle a eu lieu c'est bien les pulaars qui l'ont mené et pas l'inverse...ce sont les pulaars qui vous ont exigés de vous convertir, ce sont des fils de pulaar que vous adorez à la place de dieu, ce sont des pulaars que viennent le premier empire wolof qui n'était pas wolof mais regroupait divers communautés et ethnies du centre du sénégal...les pulaars ont concquis, administrés et dirigés des territoires 2x plus grands que le sénégal entier. la seule communauté noire a avoir infligé des défaites aux maures et mis les toureag et autres communautés du désert sous tutelle qui sont devenus alliés par la site avec l'ansar-dine la grande communauté des intellectuels musulmans. les pulaars ont effectué la revolution civique quasi-non violente et renversé la dynastie des ceddo déniyankobé 13 ans avant la révolution française pour instaurer un état théocratique, mis en place un sytème de grand élécteurs, etc...l'empire du fouta djallon et du macina crée par descendants des pulaars du tékrour (fouta sénégal) n'était pas une monarchie mais un empire législatif, l'assemblée des notables et savants reconnus et désignés se chargaient de légiférer et s'occuper de la justice, de déclarer la guerre et de nommer l'empéreur, la capitale était dissociée du siège de l'almay (le guide de l'assemblée) et l'empéreur était choist sur 2 dynasties qui tournaient tous les 2 ans..l'éducation obligatoire "madarsa" a été décrété au 17è-18è siècle. j'arrête là
      les "hal-pulaars" n'ont rien à foutre en soit des wolofs à part que les deux plus grands revolutionnaires t.s baal et t. a kane avaient une grande estime et une bonne entente pour ses amis descendants du roi du cayor fall à l'univeristé de pire. car le fondateur de cette univeristé avait été acceuilli et formé au fouta dans l'enseignement islamique, il y a vécu et épousé une peul, parlait aussi pulaar...et ils se sont donnés comme objectif de créer des communautés noires soudées et enlever les castes qu'ils trouvaient injustes et inégalitaires selon leur islam à eux.
      sauf au mauvais moment le colon est rentré dans l'histoire, ils avaient déjà tout compris et se sont bien débrouillé pour casser les empires pulaars et pour finir créer ce pseudo-sénégal et instrumentalisé les peuples côtiers et autres wolofs qui leur servaient de négrier.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Août, 2017 (11:58 AM)
      @réponse n°3
      réfuter le terme « toucouleur » n’est qu’un complexe d’infériorité car personne ne vous a nommé ainsi sinon vous-mêmes. « al pular » ne correspond pas à une ethnie mais aux locuteurs d’une langue car ça signifie « ceux qui parlent pular ».
      toucouleur, c’est le nom donné à l’ethnie qui s’est crée à partir du métissage entre peuls, wolof, sérères, soninké. amadou hampaté ba l’a bien expliqué dans son ouvrage « ankoulel l’enfant peul ».
      seuls ceux qui sont complexés de ce métissage et qui ont l’impression de ne pas être pur dans leur communauté réfutent le terme « toucouleur ».
      quand à la colonisation culturelle du toucouleur, elle se manifeste où ??? dans l’islam ? dire que les pulars ont obligé les autres à se convertir est un énorme mensonge. le seul almamy qui a tenté de mener une guerre sainte en pays wolof a été battu et capturé puis, après quelques années de détention dans la cour du damel, libéré , car chez nous les wolofs, on connaît la téranga et on évite de maltraiter un homme sans défense. je veux parler de abdoul kader kane.
      depuis, aucun autre almamy ne s’est aventuré à mener une guerre en pays wolof.
      donc explique nous comment les pulars ont « obligé » les gens à se convertir ? je te signale d’ailleurs que souleymane baal a appris le coran chez khaly amar fall du cayor.
      ensuite, quel grand empire pular, comparable au joolof, a été créé ? aucun ! encore un mythe ! la société wolof, avec son organisation sociale, politique, artistique n’a rien à envier à aucune communauté et tu le sais très bien ! les maures ont été de tout temps tenus à bonne distance par le waalo et le cayor, sinon, toute cette zone ferait aujourd’hui partie de la mauritanie.
      lat dior, alboury, samba laobé, diéry dior ndella etc. ont donné leur sang en combattant le toubab et tu ne pourras me citer aucune figure toucouleur qui a fait de même, à part peut-être el hadji oumar (qui combattait plutôt les noirs pour les convertir et qui a été tué par les peuls de bandiagara) ;
      serigne touba n’est pas toucouleur. il est né et a grandi en pays wolof, est de culture wolof pure. son père et grand père idem. donc je ne comprend pas pourquoi tu veux le toucouleurisé ! même les descendants de serigne moussa ka (compagnon de serigne touba) disent qu’ils sont wolofs et n’ont jamais étés autre chose que wolos.
      donc pourquoi voulez vous les toucouleuriser ?
      et puis, avant serigne touba et el hadji malic, il y’avait des milliers de toucouleurs et peuls en pays wolof ! pourquoi personne ne les a suivis ?pourquoi les avait-on cantonné à des tâches de berger ?
      donc si on suit serigne touba et el hadji malick, c’est par leur érudition et non parce qu’ils sont toucouleurs ou machin ! et cela montre, encore une fois, l’esprit d’ouverture du peuple wolof !
      les marabouts purement toucouleur sont là et personne ne les a suivis à part leurs parents (famille tall).
      donc khamal lingay wakh bou bakh !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:24 PM)
      je ne peux rien contre les mensonges et la revision historique. quand quelqu'un te demande de l'appeler comme lui meme se dénomme pourquoi tu veux le taxer de complexé metti na deh mon pauvre wolof.
      va lire au moins l'histoire du fouta, il est écrit partourt que c'est la radicalistaion islamique des pulaars au fouta qui a entrainé me déplacement des wolofs te sérères qui habitaient le tékrour...à moins que tu le nie.
      tu parles a. kane qui a été capturé par une coalition d'arméé du djolof, cayor, soutenus par les blancs qui lui mêm était victime d'un complot orgnaisé par les toorrodos qui étaient divisés à savoir quel stratégie adopter après la mort de t. s baaml ors de la bataille qui a permis de reposusser les maures.
      le fondateur de l'universite de pire tape mem wikipédia situ veux a tété accuilli et formé au fouta, il a été initié et intégré a la commaunauté des marabouts par les pularas c'est enuite qu'il retourné au cayor pour créer son université, en ce temps pour parfaire leur éducation tous les thiernos devaient voayger et allauer étudier dans les cnetres islamiques : mauritanie, fouta djallon, fouta du macina, cayor, bundou, etc..
      l'empire tékrour était déjo plus grand que l'empire du djolof, je ne parle meême pas des aly ib bana salla, d'ousman dan fodio, el hadj oumar tall, ect...qui tous ont regné sur des territoirs milles x plus grands que le djolof.
      le djolof lui même a été crée par un descendant sérère venu du fouta et de mère pulaar d'ailleurs la dynastie ndiayènne est liée à une dynastie pulaar.
      tu peux trouver un mandingue ou un soninké au mali, en guinée, burkina jusqu'en mauritanie, tu peux retrouver un pulaar un peunpartout dans ces régions touts cette communauté ont formé de grands empires dans l'histoire indéniable or que vous ne dépasszer même pas le 1/3 du territoir sénégalais et ne sont connus de nulle part à part sur votre territoir.
      si vous êtes entré dans l'histore de l'afrique de l'ouest c'est seulement grace aux colons.
    • Auteur

      Hp

      En Août, 2017 (13:23 PM)
      http://www.igfm.sn/enquete-de-la-semaine-khaly-amar-fall-fondateur-de-luniversite-islamique-de-pire/
      tradition orale wolof même tes ancêtres reconniassent la vérité.
      je ne peux rien contre le mensonge, la falsification et l'inculture.
      les wolofs, sérères, mandingues, soninkés étaient les habitants du fouta, avant que la radicalisation des pulaars les poussent à immigrer au centre du sénégal, les autres que soient sérères, wolofs, peuls bergers tout "ceddo" se devait se convertir de force.
      déjà l'empire tékrour (le fouta sénégal) était plus grand que l'emprie du djolof, je ne te parle même pas du fouta macina et du fouta djallon. vas vérifier toi même les cartes historiques.
      il y'a pas que el hadj oumar tall, il y'a a ali elibana sall, ousmane dan fodio, etc...
      effectivement des beaucoup de pullars castés venant la plupart des communautés wolofs et sérères ont immigrés dans les régions suite à des guerres civiles et internes et à l'islamisme qui grossisait de plus en plus.
      il n'y a pas que s touba qui a été envoyé pour fonder des villages dans vos communautés pour vous convertir à l'islam, la réalité était une colonisation culturelle à travers l'éducation islmique pour poursuivre le rêve des revolutionnaires toorodo. c'est ainsi que tu retrouves des villages hane, sy, ly, ba, etc...de cette caste au milieu du sénégal mais aussi un peu partout au sénégal en tant que thierno ou marabout. il n'y a aucun phénomène semblable par les wolofs.
      s touba était bien un pulaar pure souche, comme un pulaar né à dakar de père et de mère pulaar, son village est connu et est au fouta..c'est indéniable à part un fanatique on y peut rien.
      un ka wolof? c'est qu'il est entrain de vous ruser et de vous enculer là..ka, sow, ba, diallo plus peul tu meurs.
      t. a kane a été capturé par une coalition d'armée du cayor, djolof, etc...soutenus par les colons et trahit par une partie des toorodos principalement un clan bien connu chez nous spécialiste de manigances et coups d'état pour le pouvoir. c'est d'ailleurs depuis lors que les toorodos se sont divisés entre les partisans de la guerre sainte et d'autre de la colonisation islamico-culturelle raison pour laquelle el hadj oumar tall s'est abstenu de fonder sa capitlale ailleurs que dans le fouta où il est né il se méfiait des manigances et des guerres intestines entre clans.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:36 AM)
    Vous êtes pathétiques avec vos titres idiots tirés du résumé des commentaires haineux du premier article sur le même sujet. lorsque les gens appellent au calme et veulent cesser les polémiques, vous les augmentez histoire de khamb merde !!
    Auteur

    Serere

    En Août, 2017 (11:39 AM)
    S'il vous plait Cher compatriotes ,ne juger pas une communaute entiere a cause de cet extremiste malade mental .Ya des gens Bon et mauvais dans toutes Les communautes.

    Reposes en paix
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:07 PM)
      mise en garde

      nous demandons a tous les intellectuels du sénégal patriotes , d’éviter meme en s'amusant simplement de verser dans des discours ethnocentristes .
      car en faisant cela certains illettrées sont friands de ces discours raciste et plongent toujours dans l 'extrémisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:07 PM)
      mise en garde

      nous demandons a tous les intellectuels du sénégal patriotes , d’éviter meme en s'amusant simplement de verser dans des discours ethnocentristes .
      car en faisant cela certains illettrées sont friands de ces discours raciste et plongent toujours dans l 'extrémisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:07 PM)
      mise en garde

      nous demandons a tous les intellectuels du sénégal patriotes , d’éviter meme en s'amusant simplement de verser dans des discours ethnocentristes .
      car en faisant cela certains illettrées sont friands de ces discours raciste et plongent toujours dans l 'extrémisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:07 PM)
      mise en garde

      nous demandons a tous les intellectuels du sénégal patriotes , d’éviter meme en s'amusant simplement de verser dans des discours ethnocentristes .
      car en faisant cela certains illettrées sont friands de ces discours raciste et plongent toujours dans l 'extrémisme
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:40 AM)
    En Afrique du sud des africains sont morts parce qu'ils parlaient swahili ou lingala dans le taxi ou transport en commun ou devant des autochtones.  :frustre:   :frustre:   :frustre:  C'est Africa qui est comme ça  :frustre:   :frustre:   :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:46 AM)
    Respect et tolérance voilà ce qui manque dans ce pays.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:46 AM)
    il faut appliquer la peine de mort, c'est tout comme ça tous les sauvages redeviendront des humains
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:49 AM)
    je pense qu il y a eu un antecedent, et non seulement parce que l autre parle wolof. Deuxiement le wolof contient des tas de mots serres, poular, maure, arabe etc...donc

    poular = wolof

    wolof= bambara

    bambara= arabe

    arabe= japonnais

    et tout le monde = etre humain





    alors nos condoleances. Mais cela s arrete la bas . nous sommes des hommes de paix, wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:49 AM)
    La prison à vie pour le meurtrier : le sénégal c'est woolof personne n'y peut rien, qu'on soit peul la fouta,toucouleur,sarakhoulé ou autre les gens qui renient le woolof jusqu'à commettre des meurtes n'ont qu'a foutre le camps il n'ont pas leur place dans notre pays . :nono: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (11:54 AM)
      j'ose espérer que tu es la derniere crapule de ton espece en erance dans ce sunugal ! comment peux-tu (si tu es intellectuel, ce dont je doute) avoir une pareille position ?
      si tu n'aimes pas ce sénégal cosmopolite, dégage, nous, nous voulons vivre en paix! gougnafier va !!!
    Auteur

    Asss

    En Août, 2017 (11:54 AM)
    Vraiment nuls ces journalistes. Ils écrivent comme s'ils étaient dans un bar. Vous vous adressez à une masse populaire, il faut savoir modérer ses écrits(et les paroles pour les audios).
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:00 PM)
    Quand on est intelorant dans une societe ,on fini toujours par payer les pots casses.L'intolerance et l'extremisme n'ont Jamais rien gagner dans la vie.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:00 PM)
    Seneweb, vous etets vraiment le diable !
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2017 (12:01 PM)
    SENEGALAIS MO MENEU NEUP NEUPEUL

    SADIO EST ENTRAIN DE SAIGNER

    APPELER LES SAPEURS

    ON POUVAIT VRAIMENT LE SAUVER



    TOUCOULEUR MOO NEKK NDAYAMM

    .CA ME FAIT MAL

    Alla BONNI HAAL PULLAR

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:04 PM)
    Ce journaliste a un objectif : attiser la haine !!! Encore un complexé
    Auteur

    Bou

    En Août, 2017 (12:04 PM)
    Une telle barbarie fait honte, frapper quelqu'un à coups de pilon, c'est incompréhensible.

    Le mec qui est à l'origine de l'agression est un sauvage simple d'esprit.

    Il faut lui infliger une peine à vie.Aucune excuse pour lui, il représente un danger pour tout le monde.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:05 PM)
    Je n'irai pas jusque-là, mais chez moi on ne oarle wolof que quand il y a un étranger oparmi nous. Le reste du temps, on parle et onse parle en diola avec mes enfants mais uils parlent sérère avec leur maman !

    C'est vrai aussi que le wolof est en train de détruire des cultures ! et avec un avantage que lui donnent les médias et l'état. N'importe quelle langue qui aurait été avantagée comme le wolof s'imposerait ! Soyons objectifs et analysons en pensant au devenir de ce pays.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:44 PM)
      le wolof a permis de construire le sénégal tel qu'il est, qu'on l'aime ou pas. si à la place du wolof, on avait une autre langue, le sénégal serait autrement. ne soyez pas jaloux ou méchant. et de quel devenir parles-tu? que les gens vont se suicider à cause de la dominance du wolof???
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Août, 2017 (18:39 PM)
      tu parles wolof chaque fois que tu mets le nez dehors et chaque fois que tu reçois de la visite. conséquence : tu parles wolof 80% de ton temps, comme 99% des sénégalais !
      vous êtes vraiment complexés ! ce ne sont pas les médias qui ont fait du wolof la langue nationale. les sénégalais parlaient déjà wolof en majorité au temps de l’empire du djoloff qui avait dominé beaucoup d’autres royaumes djoloffs qui lui payaient tribut. les autres venaient dans les pays wolofs, plus prospères et plus tolérants.
      ensuite, les colons se sont implantés en pays wolofs (st louis, dakar, rufisque…) pour en faire des capitales, ce qui attirent également les autres qui, migrants en pays wolofs pour chercher du travail , étaient obligés de parler wolof.
      voilà l’histoire de l’expansion de la langue wolof.
      ensuite, avec quelle langue parles tu avec ta femme ? tu parles diola avec tes enfants et eux parlent sérère avec leur mère, dis tu.
      mais toi, tu t’exprime en quelle langue avec ta femme ?
      le wolof, destructeur des autres cultures –je ne sais pas si tu voulais dire langues au lieu de culture - (pour la remplacer par la sienne ?) ?
      ce ne que du bon car la culture wolof promeut des valeurs comme : téranga, dignité, dialogue, diiom, fiit, foula ak fayda.
      si tu penses que ta culture n’a pas toutes ces vertus, alors réjouis toi que le wolof la remplace !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:10 PM)
    On interdit maintenant de parler wolof dans les terres de nos ancetre de walo à djolof en passant par cayor baol cap vert jusqu'a à saloum territories des wolof l'heure est grave je n'est jamais imaginer ça dans la vie à si vous voulez mais ces zones c'est pour nous cas même





    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (13:35 PM)
      vous profitez de l'acte commis par ce débile pour raconter des conneries. allez demander aux wolofs qui ont eu à vivre au fouta ou qui y résident actuellement si on leur interdit de parler wolof. beaucoup, beaucoup de wolofs ont eu à passer des années et des années au fouta sans jamais essayer d'apprendre le pulaar, ils ne parlent que wolof aux foutankés. je vous invite aussi à vous informer sur les seddo-seddo (wolofs installés de longue date au fouta et qui parlent toujours wolof), vous saurez alors que vous avez tout faux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (15:16 PM)
      anti neddoko bandoumsystem, j'en ai rien à foutre de votre volonté de ne pas apprendre le pulaar ou de laisser vos enfants le parler. si j'ai fait réfèrence dans mon commentaire aux wolofs qui ont eu à faire le fouta ou qui y résident encore, c'est simplement pour dire que si l'auteur du crime dont il est question ici veut s'en prendre à qelqu'un parce que simplement il parle wolof, pourquoi attendre d'être en milieu wolof pour le faire, les gens parlant wolof qu'il a côtoyé dans son fouta natal étant légion.
    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2017 (12:18 PM)
    Le crime est un acte inhumain. La violence est un acte sauvage. Les mensonges sont des actes indignes.

    Tous les auteurs des actes inhumains-sauvages-indignes doivent être traduits devant la Justice Juste afin qu'iles le prix convenant à l'ampleur de leurs actes inhumains-sauvages-indignes.

    Mais dans ce cas précisément précis, malgré l'inhumanité de cet acte,

    NOUS souhaitons qu'une ENQUETE profonde-sérieuse-honnête soit faite par des DIOLAS pure Souche ou par des Sérères pure Souche ou par des Mandingues pure Souche ou par des Soninkés pure souche, tous à jamais INcertainisables!

    NOUS sommes dans un Etat de Droit (bien que les "êtres" de là-bas-là-bas s'en tapent), dans un Sénégal où plus de 95% des peuples sont civilisés-dignes-nobles-courageux-sincères-honnêtes-humbles-ouverts au monde civilisé.



    FOULBES!!!
    • Auteur

      Mbaye

      En Août, 2017 (12:43 PM)
      certains, certain-(ement), certain-(es)

      le crime est un acte inhumain. la violence est un acte sauvage. les mensonges sont des actes indignes.

      tous les auteurs des actes inhumains-sauvages-indignes doivent être traduits devant la justice juste afin qu'iles le prix convenant à l'ampleur de leurs actes inhumains-sauvages-indignes.

      mais dans ce cas précisément précis, malgré l'inhumanité de cet acte,

      nous souhaitons qu'une enquete profonde-sérieuse-honnête soit faite par des diolas pure souche ou par des sérères pure souche ou par des mandingues pure souche ou par des soninkés pure souche, tous à jamais incertainisables!

      nous sommes dans un etat de droit (bien que les "êtres" de là-bas-là-bas s'en tapent), dans un sénégal où plus de 95% des peuples sont civilisés-dignes-nobles-courageux-sincères-honnêtes-humbles-ouverts au monde civilisé.

      le certainisme est cruellement handicapant

      foulbes!!!
    • Auteur

      Mbaye

      En Août, 2017 (12:43 PM)
      certains, certain-(ement), certain-(es)

      le crime est un acte inhumain. la violence est un acte sauvage. les mensonges sont des actes indignes.

      tous les auteurs des actes inhumains-sauvages-indignes doivent être traduits devant la justice juste afin qu'iles le prix convenant à l'ampleur de leurs actes inhumains-sauvages-indignes.

      mais dans ce cas précisément précis, malgré l'inhumanité de cet acte,

      nous souhaitons qu'une enquete profonde-sérieuse-honnête soit faite par des diolas pure souche ou par des sérères pure souche ou par des mandingues pure souche ou par des soninkés pure souche, tous à jamais incertainisables!

      nous sommes dans un etat de droit (bien que les "êtres" de là-bas-là-bas s'en tapent), dans un sénégal où plus de 95% des peuples sont civilisés-dignes-nobles-courageux-sincères-honnêtes-humbles-ouverts au monde civilisé.

      le certainisme est cruellement handicapant

      foulbes!!!
    Auteur

    Ndiayed

    En Août, 2017 (12:19 PM)
    La haine de certains (je dis bien certains) toucouleurs envers les wolofs existe malheureusement. Et il s'agit d'un sujet vraiment gênant qu'on aimerait tous qu'il soit un fantasme. Malheureusement c'est une triste réalité. Je suis sérére et je parle un peu le poular et j'ai des amis toucouleurs (bac+5 ou même plus) qui tiennent des discours hallucinants sur les wolofs. Mon poular n'étant pas propre, quand je leur parle en wolof ils s'offusquent et préfèrent continuer la discussion en français. C'est triste, malheureux et le pire est à craindre avec ce régime qui joue avec nos ethnies. Moi je pense que c'est une richesse de parler plusieurs langues. Et j'éprouve du plaisir à parler avec autrui dans sa langue maternelle comme j'éprouve du plaisir quand me parle dans ma langue maternelle. Oser nommer les choses et combattons-les avant qu'il ne soit trop tars!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:55 PM)
      voilà ou tu voulais en venir , le régime, c'est pathétique comme conclusion
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (12:59 PM)
      t'as parfaitement raison. ce problème et réel. j'ai des frères qui s'énervent jusqu'à vouloir frapper quand on parle ouolof. effectivement, il faut accepter l'existence de ce problème et rééduquer le peuple avant que le pire n'arrive.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (14:18 PM)
      pourquoi exiger des "toucouleurs" alors que les wolofs eux ne parlent aucune langue autres que la leur. maintenant meme leurs intellectuels refusent de parler français dans les lieux officiels.ils veulent wolofiser des gens plus fiers qu'eux.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Août, 2017 (21:12 PM)
      on n’exige rien à personne. le toucouleur parle wolof, pas parce que la langue lui plait, mais parce qu’il est obligé de le faire, pour son commerce avec les gens (pas seulement avec les wolofs, mais aussi avec les sérères, les diolas, les mandingues etc.).
      une langue ne se parle pas par émotion, mais par pragmatisme, par intérêt, si tu veux !
      le wolof n’a aucun intérêt à parler toucouleur, à moins qu’il ne réside dans une zone on l’on ne parle que toucouleur. mais s’il va au fouta et que les gens lui répondent en wolof, il n’a pas intérêt à parler toucouleur et ne le parlera pas, ce qui est tout à fait normal.
      donc dire « je parle wolof donc le wolof doit faire l’effort de parler ma langue », est le summum de l’imbécilité.
      car on ne dit pas : « je parle français, donc le français doit faire l’effort de parler ma langue ».
      un peuple vivant dans le même terroir ne peut que parler une seule langue que tout le monde comprend !
      les sénégalais, ni aucun peuple, ne peuvent s’exprimer en toutes les langues à la fois, mon cher
    Auteur

    Boy Wolofisant

    En Août, 2017 (12:26 PM)
     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 

    Le Sénégal est un pays très bizarre,

    vraiment très, très bizarre,

    où n'importe quel crétin peut se lever s'inspirer d'un fait divers, et inventer des scénarios

    pour faire paraître vrai

    doy na waar

     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: :bindeu
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:26 PM)
    il faut habiter avec un peul pour comprendre
    Auteur

    Johnstone

    En Août, 2017 (12:40 PM)


    Que la loi s'applique avec vigueur et que ce gus passe aux assises. C'est mechant de tuer une personne par ce qu'il parle le wolof. Il est helas triste de constater que les toucouleurs nous detestent au point de preferer parler le francais plutot que le wolof. Qu'a cela ne tienne, nous ne repondrons pas par la haine et heureusement d'ailleurs que tous les toucouleurs ne sont pas comme ça, je suis triste et ecoeure.
    Auteur

    Respect Fali

    En Août, 2017 (12:44 PM)
    Ce père de famille éploré par la perte de son fils qu'il chérissait au point de refuser de remarier est un homme digne et courageux. Face à cette terrible épreuve, il reste stoïque et se garde de verser dans l'émotivité. Remarquez qu'il n'a jamais parlé de justice, de police ou de vengeance.

    Quel homme! Un exemple bien vivant de ce que nous sommes supposés faire devant l'adversité et l'épreuve.

    Qu'Allah soulage ses peines, accueille son fils au Paradis et lui accorde d'autres enfants qui sauront se rendre valeureux à ses yeux.
    • Auteur

      Df

      En Août, 2017 (18:54 PM)
      grand respect,tu es le seul qui a vu cela,si tu cherches une personne qui a une foi,tu l as trouve chez le pere de la victime,empathie c est l intelligencedu coeur,,mes respects mon grand
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (21:12 PM)
      ce que je retient c'est le témoignage de ce père de famille complétement déboussolé par la mort de son fils ! il ne parle jamais de haine envers le meurtrier de son propre fils comme certain le font sur ce forum !

      papou khalebi il souffre et est digne ..

      les auteurs de textes racistes et ethnocentrique sont des pauvres personnes qui n'ont rien compris a la culture du sénégal

      les anciens doivent venir vous éduquer bandes de con qui vont nous emmener le rwanda ici ! massa père vraiment ! c'est trop triste !
    Auteur

    Peulh Et Fiere

    En Août, 2017 (12:53 PM)
    K la terre lui soit légere,

    Justice pour SADIO
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:53 PM)
    j'espère qu'il va interdire le wolof dans sa nouvelle résidence de rebeuss :smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:59 PM)
    Wolof une belle langue belle culture de tolerance d'aceuil allé dans les zone wolof ou y a les petit talibe peuhl dans les dara parsque chaque enfants à un ndeyedara ou il trouve son bol de riz pour manger chaque jour à n'importe quel heure qu'il arrive à la maison dés fois même il se lave dans la maison avant de retourner au dara ces maman cherchent même des habit nouveau pour eux et la major parti des enfants sont peuhl

    Aller dans les grandes marches tu vois des commerçants toucouleurs et wolof avec les mêmes merchandise le client wolof ne fait jamais ce distinction et eux il ont bcp de client wolof

    En politique les wolofs n'ont jamais fait un choix ethnique pour un candidat les examples sont là devant Seghor Lamine Gueye etait ?llà valdio ndiaye les Alioune diop Majmoute Diop Cheikh Anta Diop ils ne se sont jamais lancer sur une vote ethnique devant Seghor donc l'exemple est donne depuis par ces grands lieder wolofs

    Wolof ndiaye nena li gueuneu rouslou moy moudié pousseu bi mou réhre bo sagantoué mou dal le regime de Macky il sont sur le chemin de cet derive ethnique au Senegal





    • Auteur

      Wake Up Call

      En Août, 2017 (13:08 PM)
      le problème, ce n'est pas ce qu'on peut appeler à tort ou à raison, la culture wolof dans le fond.

      le problème, c'est sa position qui est très enviable. et n'importe quelle autre communauté aurait aimé s'y retrouver.

      les autres pensent qu'ils devaient normalement s'y retrouver mais que les wolofs ont triché. ce n'est pas fair play.

      c'est comme une bagarre de hooligans après un match perdu. c'est comme uso/stade de mbour.

      n'en revenant pas, les toucouleurs te disent même pas que wolof amoule. oubliant qu'il s'agit d'une communauté, d'un état d'esprit, d'une culture qu'on façonne encore et non d'une ethnie. l'ethnie, tel qu'on le conçoit en afrique au 21ème siècle, ne peut plus prospérer. sarkozy essaie de nous l'expliquer dans son discours de dakar mais nos intellectuels ont été malhonnêtes en nous fourvoyant davantage.

      réveillons nous.
    • Auteur

      Wake Up

      En Août, 2017 (13:14 PM)
      le problème, ce n'est pas ce qu'on peut appeler à tort ou à raison, la culture wolof dans le fond.

      le problème, c'est sa position qui est très enviable. et n'importe quelle autre communauté aurait aimé s'y retrouver.

      les autres pensent qu'ils devaient normalement s'y retrouver mais que les wolofs ont triché. ce n'est pas fair play.

      c'est comme une bagarre de hooligans après un match perdu. c'est comme uso/stade de mbour.

      n'en revenant pas, les toucouleurs te disent même pas que wolof amoule. oubliant qu'il s'agit d'une communauté, d'un état d'esprit, d'une culture qu'on façonne encore et non d'une ethnie. l'ethnie, tel qu'on le conçoit en afrique au 21ème siècle, ne peut plus prospérer. sarkozy essaie de nous l'expliquer dans son discours de dakar mais nos intellectuels ont été malhonnêtes en nous fourvoyant davantage.

      réveillons nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (13:19 PM)
      le problème, ce n'est pas ce qu'on peut appeler à tort ou à raison, la culture wolof dans le fond.



      le problème, c'est sa position qui est très enviable. et n'importe quelle autre communauté aurait aimé s'y retrouver.



      les autres pensent qu'ils devaient normalement s'y retrouver mais que les wolofs ont triché. ce n'est pas fair play.



      c'est comme une bagarre de hooligans après un match perdu. c'est comme uso/stade de mbour.



      n'en revenant pas, les toucouleurs te disent même pas que wolof amoule. oubliant qu'il s'agit d'une communauté, d'un état d'esprit, d'une culture qu'on façonne encore et non d'une ethnie. l'ethnie, tel qu'on le conçoit en afrique au 21ème siècle, ne peut plus prospérer. sarkozy essaie de nous l'expliquer dans son discours de dakar mais nos intellectuels ont été malhonnêtes en nous fourvoyant davantage.



      réveillons nous
    • Auteur

      Max

      En Août, 2017 (13:33 PM)
      le problème, ce n'est pas ce qu'on peut appeler à tort ou à raison, la culture wolof dans le fond.

      le problème, c'est sa position qui est très enviable. et n'importe quelle autre communauté aurait aimé s'y retrouver.

      les autres pensent qu'ils devaient normalement s'y retrouver mais que les wolofs ont triché. ce n'est pas fair play.

      c'est comme une bagarre de hooligans après un match perdu. c'est comme uso/stade de mbour.

      n'en revenant pas, les toucouleurs te disent même pas que wolof amoule. oubliant qu'il s'agit d'une communauté, d'un état d'esprit, d'une culture qu'on façonne encore et non d'une ethnie. l'ethnie, tel qu'on le conçoit en afrique au 21ème siècle, ne peut plus prospérer. sarkozy essaie de nous l'expliquer dans son discours de dakar mais nos intellectuels ont été malhonnêtes en nous fourvoyant davantage.

      réveillons nous.
    • Auteur

      Max

      En Août, 2017 (13:40 PM)
      le problème, ce n'est pas ce qu'on peut appeler à tort ou à raison, la culture wolof dans le fond.



      le problème, c'est sa position qui est très enviable. et n'importe quelle autre communauté aurait aimé s'y retrouver.



      les autres pensent qu'ils devaient normalement s'y retrouver mais que les wolofs ont triché. ce n'est pas fair play.



      c'est comme une bagarre de hooligans après un match perdu. c'est comme uso/stade de mbour.



      n'en revenant pas, les toucouleurs te disent même pas que wolof amoule. oubliant qu'il s'agit d'une communauté, d'un état d'esprit, d'une culture qu'on façonne encore et non d'une ethnie. l'ethnie, tel qu'on le conçoit en afrique au 21ème siècle, ne peut plus prospérer. sarkozy essaie de nous l'expliquer dans son discours de dakar mais nos intellectuels ont été malhonnêtes en nous fourvoyant davantage.



      réveillons nous
    • Auteur

      Ce Sont Des Jets De Fumigènes

      En Août, 2017 (15:06 PM)
      chaque communauté aurait voulu placer sa langue et sa vision du monde là ou est le wolof et c'est ça le problème. le wolof une belle langue? personne n'en disconvient...quand un vieux du kadior le manie avec élégance ou qu'un saloum saloum l'utilise dans sa version ''fana fana'' on comprend vite pourquoi elle s'impose. mais comme je disais, après avoir gagner le match, le wolof sera attaqué par les langues hooligans en dehors du stade. c'est du uso/stade mbour. c'est la bagarre. c'est du ''le wolof a gagné mais ne partiras pas comme ça''. de la jalousie. de la méchanceté.
    • Auteur

      Wolof Du Jolof

      En Août, 2017 (22:01 PM)
      le wolof n’a jamais été ethniciste. il considère que la citoyenneté est plus importante que l’ethnie.
      vous ne verrez jamais par exemple, un lutteur wolof dire : « je ne lutterai pas contre un wolof », alors qu’il est courant d’entendre un sérère dire : « je ne lutterai pas contre un sérère comme moi ».
      vous n’entendrez jamais un wolof s’enorgueillir, pour valoriser son ethnie, des épopées de lat-dior, alboury, samba laobé, sidya léon qui font partie des rares à avoir pris les armes contre le colon toubab pour libérer leur pays. vous n’entendrez pas un wolof s’enorgueillir de cheikh anta diop, kocc barma, etc.
      vous n’entendrez également jamais : « je suis fier d’être wolof », comme certains ont l’habitude de pérorer.
      car le wolof considère tout le monde comme lui-même. il ne voit pas de raison de pérorer qu’il est fier d’être wolof car il se sent déjà en valeur. par exemple, jamais vous n’entendrez un toubab dire « je suis fier d’être toubab » ! ce sont les noirs, les arabes etc. qui se sentent inférieurs en europe qui aiment à répéter ce genre de phrase.
      or, certaines communautés de ce pays ne ratent aucune occasion pour tenter de se valoriser, signe d’un certain complexe d’infériorité.
      cependant, la haine que certains semblent nourrir contre le wolof finira, si la barre n’est pas redressée , à créer un sursaut de défense chez les wolofs qui commenceront à réagir.
      moi, je ne me suis senti wolof qu’en lisant, pendant des années, les commentaires d’un certains « peuls » devenu « foulbés », en écoutant certaines paroles que je croyais taquins, mais qui sont en réalité malveillantes. j’ai alors décidé de riposter à certaines attaques pour rétablir la vérité et des faits et l’histoire (dont je connais un bout).
      et cette vérité est : « kou fi wolof gueunoul, gueunou loo ko ».
      donc attention aux uns et aux autres. en occident, l’homme blanc a été tellement attaqué, critiqué par les autres communautés que des blancs ont commencé à réagir et à créer des mouvements dits de défense de l’homme blanc !
      un tel sursaut pourrait avoir lieu si cette malveillance dont certains font montre contre les wolofs continue.
      les autorités de ce pays doivent tout faire pour que cette nation reste unie. c’est leur devoir. sous senghor, diouf, et wade, le débat ethnique n’a jamais eu lieu.
      macky a le devoir de ne pas faire moins.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (11:54 AM)
      @wolf du djolof pauvre con attrdé t'es ethnocentrisme toi mêm rien que ton long commentire débile en témoigne.
      ne te compare pas aux blancs, c'est la race encore des civilisés, ils sont venus chez toi et te réduire en bétails humains.
      ta race n'était meme pas classée sur celle des êtres humains au temps du facisme. on parlait des blanc/noirs ou des négros/arabes par ignorance qui représentait la dernière race encroe des humains.
      ta race n'est allé nulle part n'est jamais sortie de son petit fief de ratés du sénégal..c'est un petit territoir de rien du tout qui n'a rien fait de grandioses en afrique de l'ouest.
      tu dois remercier et rendre grace aux blancs c'est grace à eux que t'es rentré dans l'histoire de ce pays fictif qu'on appelle le sénégal..personne de digne n'a envie de devenir wolof, les autres s'en foutent, vous n'avez rien d'exceptionnelles, vous êtes noirs, moches et bavards...ce sont toujours les misérables êtres qui ne se connaissent pas croient être au-dessus de tout le monde, avec l'habitude les autres vous laissent dans vos foutaises et délires.
      cette nation ne peut pas être unie à cause de vous, vous êtes un sérieux handicap dans tous les domaines, nulles, médiocres, bornées et gueweullé pleins de ressentiments de compléxes de sous-chiffres. soumission en masse à des hommes, idolatrie, et surtout une culture sans éducation raison pour laquellle vous êtes minables.
    Auteur

    @ndiayed

    En Août, 2017 (13:07 PM)
    @ndiayed

    Tu mens comme tu respires.Tu es un supporter d'Idrissa Seck et tous tes commentaires ici ont defending Idrissa seck.Tu n'es pas une serere.Vous pensez que vous etes plus intelligents que les autres.Tous ces commentaires parlant de peuls ,wolofs ,toucouleurs sont des pro Wade ,pro Idy.Vous les politichiens vous ne pouvez pas nous manipuler.Ya trop de politichiens sur senewebs.
    • Auteur

      Ndiayed

      En Août, 2017 (13:15 PM)
      vous pensez vraiment que je me cache. je défends idy à chaque fois qu'on l'insulte comme je défendrai macky si on l'insultait. je suis pro idy comme vous dites et je l'assume entièrement. cela dit, je ne suis pas son obligé, j'essaie d'être objectif dans mes commentaires. maintenant vous dites que je ne suis pas sérére: la seule façon de vous prouver le contraire c'est désormais on discute en sérére. répondez-moi en sérére ou si vous n'êtes pas sérére faites appel à une connaissance qui saurait écrire le sérére. pour le reste je vous laisse les insultes (c'est l'argument des faibles). merci.
    • Auteur

      Grand Sèrère

      En Août, 2017 (13:20 PM)
      bou lène fi khoulooo dè
      cà suffit comme çà en fin de compte!
      je suis là! je peux vous aider pour la traduction!
      diadieufetééééééééééééééééééééééééééééé
    • Auteur

      Ndiayed

      En Août, 2017 (13:24 PM)
      merci koromack. o xéné ka sa da roog rék. naamo kiina wagou layé internaute féné séréro wala réfé sérére? o sérére sine réfoum.
    Auteur

    Ngoor

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    Triste Sénégal triste Afrique noire qui refuse systématiquement de sortir des ténèbres
    Auteur

    Ngoor

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    Triste Sénégal triste Afrique noire qui refuse systématiquement de sortir des ténèbres

    Auteur

    Ngoor

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    Triste Sénégal triste Afrique noire qui refuse systématiquement de sortir des ténèbres

    Auteur

    Ngoor

    En Août, 2017 (13:08 PM)
    Triste Sénégal triste Afrique noire qui refuse systématiquement de sortir des ténèbres

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:09 PM)
    Les pro Wade ,Idy ,vous ne pouvez pas nous manipuler.Nous les senegalais ,nous sommes plus intelligents que vous le pensiez.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (13:25 PM)
      macky n'a pas besoin de wade ou d'idy pour diviser le pays. il se débrouille très bien seul avec les têtes de cons qu'il a autour de lui!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:41 PM)
    le problème, ce n'est pas ce qu'on peut appeler à tort ou à raison, la culture wolof dans le fond.







    le problème, c'est sa position qui est très enviable. et n'importe quelle autre communauté aurait aimé s'y retrouver.







    les autres pensent qu'ils devaient normalement s'y retrouver mais que les wolofs ont triché. ce n'est pas fair play.







    c'est comme une bagarre de hooligans après un match perdu. c'est comme uso/stade de mbour.







    n'en revenant pas, les toucouleurs te disent même pas que wolof amoule. oubliant qu'il s'agit d'une communauté, d'un état d'esprit, d'une culture qu'on façonne encore et non d'une ethnie. l'ethnie, tel qu'on le conçoit en afrique au 21ème siècle, ne peut plus prospérer. sarkozy essaie de nous l'expliquer dans son discours de dakar mais nos intellectuels ont été malhonnêtes en nous fourvoyant davantage.







    réveillons nous

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:47 PM)
    Le grand homme de culture le patriot le panafricain Oussmane Sembene connu partou dans le monde on peut le nomme une legend de la culture africaine a reussi a exporté la culture senegalaise en s'apuyant sur la culture et la langue wolof et pourtant il n'est pas wolof ses filmes sont toujours là



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:49 PM)
    il faut habiter avec un peul pour comprendreils ont une haine pour la langue ouolof q je ne peux expliquer mais aller juska tuer c est trop
    • Auteur

      Reply_authordutekrour

      En Août, 2017 (14:03 PM)
      si c’est bien ce que je crois, ton pseudo anonyme rend ton commentaire juste pathétique et pitoyable, à ton image et ceux des djolfoubés…
      et ça se prétend musulman .
      j’ai juste la nausée
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:06 PM)
    Moi même je suis toucouleur mais nous sommes méprisés par nos parents toucouleurs parce que étant nés et grandit à Dakar mes parents ne parlaient et nous parlaient pas toucouleurs : c'est quand même grave leur fierté mal placé !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:08 PM)
    La peine de mort pour ce sauvage! En attendant une fois en prison les prisonniers wolof vont bien te baiser espèce de cochon.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:08 PM)
    La peine de mort pour ce sauvage! En attendant une fois en prison les prisonniers wolof vont bien te baiser espèce de cochon.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:08 PM)
    La peine de mort pour ce sauvage! En attendant une fois en prison les prisonniers wolof vont bien te baiser espèce de cochon.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:08 PM)
    La peine de mort pour ce sauvage! En attendant une fois en prison les prisonniers wolof vont bien te baiser espèce de cochon.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:21 PM)
    Pouquoi les peulhs sont mechants . moi qui parle je suis 50% mais a chaque foi que

    je rends visite ils me disent ici c'est al pular et je leur reponds non dans mon monde c'est senegalais et eux tous me regarde
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:23 PM)
    moi pour rien au monde je ne parlerais Wolof car cette langue est très peu repandue .Sortez de la cote sénégalaise, cette langue n'est plus usitée.Par contre le Pular, le Mandingue et meme le Soninké sont parlées dans plusieurs pays ( Sénégal, Guinée, Mali, Guinée Bissau, Gambie, Sierra léone, Cote d'Ivoire, etc...).Wolof c'est rien du tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (14:52 PM)
      si tu penses faire mal en postant ça, tu te trompes. le wolof n'est imposé à personne. meune wakh, meunoule noppi. diaroule aalou.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (14:28 PM)
    Ecoeurant comme histoire pourtant wolof est une belle langue.(rap galsen,talif,cheikh Moussa ka...)



    Ils ont interêt à rster dans leur fouta alors ses attardés mentaux.



    Wayé lépou ak president bou Ethniciste bou bone bignou ame molen maye fiite.

    • Auteur

      Max

      En Août, 2017 (14:48 PM)
      chaque communauté aurait voulu placer sa langue là ou est le wolof et c'est ça le problème. le wolof une belle langue? personne n'en disconvient...quand un vieux du kadior le manie avec élégance ou qu'un saloum saloum l'utilise dans sa version ''fana fana''. mais comme je disais, après avoir gagner le match, le wolof sera attaqué par les langues hooligans en dehors du stade. c'est du uso/stade mbour. c'est la bagarre. c'est du ''le wolof a gagné mais ne partiras pas comme ça''. de la jalousie. de la méchanceté.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:09 PM)
    Toutes nos condoléances à ce père dont le fils est mort de de façon atroce. Pour le reste, un fait isolé ne doit pas être l'occasion de poser un débat qui n'existe pas et qui n'a pas de sens en tout cas au Sénégal. Moi je suis toucouleur mais je parle même mieux wolof que toucouleur. Certains de mes soeurs sont mariés à des wolofs et certains de mes frères ont des femmes wolofs. Parler wolof ou pulaar c'est pariel pour nous. Nos enfants utilisent les deux langues Notre famille n'est pas une exception. Nous sommes très étonnés et très choqués de certains propos. Que la paix règne dans notre pays. Wasalam.
    Auteur

    Ba

    En Août, 2017 (15:18 PM)
    que des conneries. 95% des peuls parlent wolof sans problèmes. on peut pas en dire autant dans le sens contraire car chaque fois qu'on s'adresse à un wolof dans une langue autre que la sienne il s'empresse de crier "khawma linguay lakk dé" .moi je parle wolof et j'ai rien contre eux. par contre je donnerai ma vie pour que la langue et la culture pulaar ne reculent face à aucune autre langue ou culture. je ferais tous pour que mes enfants comprennent et parlent pulaar. quand au tueur, si son acte est motivé par les explications donnés ici, qu'il soit châtié.
    • Auteur

      Xenophobe

      En Août, 2017 (15:30 PM)
      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!

      a mort les peulhs fouta organisons nous et tuons les sans pitiés!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (16:09 PM)
      au rwanda le génocide a débuté ainsi. tu appelles au génocide des peulhsfouta j'ai espoir que les autorités de ce pays liront ces mots et veilleront à ce que tu soit punis conformément à la loi
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (16:09 PM)
      au rwanda le génocide a débuté ainsi. tu appelles au génocide des peulhsfouta j'ai espoir que les autorités de ce pays liront ces mots et veilleront à ce que tu soit punis conformément à la loi
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (16:09 PM)
      au rwanda le génocide a débuté ainsi. tu appelles au génocide des peulhsfouta j'ai espoir que les autorités de ce pays liront ces mots et veilleront à ce que tu soit punis conformément à la loi
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:09 PM)
    La majorité des alpoular detestent les wolofs surtout moudides.Mais ils se fatiguent car on est est au senegal .
    Auteur

    Regrets

    En Août, 2017 (16:22 PM)
    SENGHOR aurait du CEDER LE FOUTA à la MAURITANIE.Alors ON N'AURAIT PAS DE PRESIDENT TOUCOULEUR SECTAIRE et le pays serais UNI ET EN PAIX!! C'est dommage :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:56 PM)
    Nous avons tous un seul même pays le Sénégal, pendant que d'autres pays nous dépassent nous reculons toujours, ensemble construisons notre beau pays  :smile:  :sunugaal: 
    Auteur

    Iou

    En Août, 2017 (17:21 PM)
    Ce que je retient c'est le témoignage de ce père de famille complétement déboussolé par la mort de son fils ! il ne parle jamais de haine envers le meurtrier de son propre fils comme certain le font sur ce forum !

    Papou khalebi il souffre et est digne ..

    Les auteurs de textes racistes et ethnocentrique sont des pauvres personnes qui n'ont rien compris a la culture du Sénégal

    Les anciens doivent venir vous éduquer bandes de con qui vont nous emmener le Rwanda ici ! Massa père vraiment ! c'est trop triste !
    Auteur

    Saxarulé

    En Août, 2017 (18:08 PM)
    vive le senegal et toutes ses composantes. pas de place aux racismes et aux sticmatisations. ne tombez pas dans le piège de l ethniscime. eduquons nos enfants dans la tolérance et la richesse de notre diversités. dans le but de protéger les générations futur.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:32 PM)
    À tous les racistes anti pulaar, qui déversent leur fiel ici, j'exprime ma compassion. Avoir autant de haine dans son coeur, ça doit vraiment faire mal. Vivre avec autant de haine, cela mène droit certainement à un mal vivre atroce. Bilay malène yeureum. Suis hal pulaar parce que Dieu en a décidé ainsi. Et pour moi tous les êtres humains sont égaux. Répondre au racisme de quelques pulaar (oui ce racisme existe également malheureusement) par une apologie de la haine contre tout un peuple (le peuple pulaar) est à la fois ignoble et méprisable. RIP au défunt. Que son âme repose en paix.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (21:10 PM)
      dsl au -2 , dama dioum sur le coté ! bravo mon frere pour ce message ! je suis wolof, je reve de parler toucouleur et j'essai d'apprendre.. quand on voie ce pere de famille on se rend compte qu'il y a des gens bien qui n'ont pas de haine ..massa pour lui et merci a toi !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (21:33 PM)
      continuer dans cette voie . bientôt nous serons cités parmi les peuples qui auront connus le nettoyage ethnique .
      je parle au journalistes qui verse dans l ethnocentrisme et essayent d ratisser le feu. radio des milles collines .
      sachez seulement que vous serez les premiers à subir les desastres d un tel scénario. ha vous voulez maintenant verser le sang des sénégalais ...... vous y arriverai peut être mais sachez que cela vous coûtera très très chère. Ça vous coûte déjà très chèr car vous souffrez profondément de votre haine envers les peulh.
      conrinuer vous avez trouver le bouton de la guerre fratricide
    Auteur

    Africando

    En Août, 2017 (22:12 PM)
    c e st une histoire triste......mais ca ne sort pas du cadre du fait divers. qu un meurtrier tue une personne et qu on se met à accabler toute une communauté oubliant les liens de parenté d amitié etc....c est politiser un fait divers. ce n est pas parcequ on est battu aux elections qu on doit souhaiter le chaos pour un pays.....c est pourquoi les autorités doivent faire arreter interroger et embastiller ce journaliste qui a ecrit l article ainsi que fall administrateur du site seneweb qui devient une tribune de la haine un media de la division. sinon je connais l adresse à sicap liberté. ne pensez pas vous en tirer.... c est se faire des illusions.... ..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (23:11 PM)
      je pense pas que le journaliste y est pour quelque chose..c'est une histoire horrible qu'il fallait sortir en fait divers ou autre, toujours est il que la cause de la mort aurait été invoqué et elle est bien un fait de bêtise humaine ..je trouve le reportage intéressant du point de vue du père de la victime lui même, qui avec dignité n'a jamais parlé de haine, ni de vengeance, il a juste relaté des fait dans un calme et une dignité incroyable les autres voisins, voisines pffff
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2017 (11:34 AM)
    Force est de constater que la langue WOLOF est une langue véhiculaire au Sénégal, à l'étranger quand vous dites que vous êtes sénégalais on vous répond "na nga deef" et non le bonjour en sérére ou toucouleur.2tant moi même sérére je trouve ce débat pathétique, je ne parle même pas le sérére.Cette histoire de fierté toucouleur est incongrue, elle méne à des stupidités comme ce meurtre sur un pauvre innocent, il est temps que les toucouleurs nous fichent la paix avec ces histoires à dormir debout, absolument rien à foutre de ces nostalgies d'un passé complètement révolu de nos temps.
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2017 (09:22 AM)
    Parler plusieurs langues est une stratégie économique et sociale d'une grande capacité d'intégration dans tous les domaines et c'est nous dans nous Africain de la diaspora.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (09:34 AM)
    c'est sadio diallo ou sadio sidibe? tantot ils ecrivent diallo tantot sidibe

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email