Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Le Mbacké-Mbacké, Macky et le gouverneur du Palais

Single Post
Serigne Omar Mbacké

Le marabout Serigne Omar Mbacké a été placé en garde à vue hier, lundi 4 juillet, dans les locaux de la Sûreté urbaine de Dakar. Il a été convoqué suite à la plainte du gouverneur du palais qui lui reproche un fait remontant au 24 juin dernier. Ce jour-là, un vendredi, raconte Enquête de ce mardi, le Président Macky Sall décide de faire la prière du vendredi à la mosquée de la rue Jules Ferry.

Invité à quitter son bureau situé non loin, pour permettre aux éléments de la Bip de se positionner sur le toit de l'immeuble pour la sécurité présidentielle, le marabout refuse d’obtempérer. Le gouverneur du Palais trouva une solution de rechange tout en promettant au marabout de lui régler son compte.

Serigne Omar Mbacké, qui est fils de Serigne Cheikh Mbacké et Mame Asta Mbacké, a été convoqué hier et placé en garde à vue. Enquête rapporte qu’il devrait être présenté au procureur ce mardi et devra répondre du délit d’outrage à agents.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:28 AM)
    Mais c'est léger comme motif pour emprisonner quelqu'un. Ah oui, le gouverneur du palais a tous ces pouvoirs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:37 AM)
    Ce régime est très chaud pour les mourides et les wolofs .....hihihi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:46 AM)
    ... de lui régler son compte", c'est grave monsieur le gouverneur., n'oublies ce que le thiédo fall que tu es lui doit. Faut pas être plus royaliste que le roi. Je pense que Macky court droit à sa perte. Comment peut-être porter atteinte à la liberté d'un citoyen pour ces légèretés qui peuvent avoir des conséquences incalculables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazou

    En Juillet, 2016 (10:53 AM)
    C'est que ce gars n' a pas compris que les institutions de la République sont sacrées :on doit les respecter.

    Certains ne comprennent pas la nuance qu'il y'a entre l'institution et la personne car le Président de la République doit être protéger par tout citoyen à plus forte raison un membre de sa garde rapprochée.

    Monsieur a commis une faute grave .Qu' on le pardonne cette foi ci ;un vrai citoyen c'est celui qui respecte les institutions de son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:02 AM)
    Encore un Mbacké Mbacké qui pense être une personne spéciale. Domou Diw, deey respecté bopam, gnou delokoko.

    Arrêtons avec ces histoires de Touba. Le Gouverneur aurait même dû séance tenante le mettre aux arrêts et non le faire convoquer avant. comment chercher une solution de rechange? pour la sécurité de l'Etat? mais c'est absurde, si c'était un petit sérère de de Mbirkilane wakhatougnou ay wakham, mais comme c'est un Mbacké-Mbaké, on trouve à redire. Am leen yaart waay, yenn yi yaar mokoy maayé.... :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Mbacke Mara

    En Juillet, 2016 (11:03 AM)
    je pense que si le président se déplace il faut d abord une sommation pour les riverains les plus proches pour leur avertir si tel etait le cas je pense que le marabout n aurait pas ce comportement .mais si on n attend juste les minutes qui précédent pour avertir pour raison de sécurité ces choses peuvent se produire mais il faut savoir raison gardée et tourner vite cette page Monsieur le gouverneur en sachant que la profession de gouverneur nest pas éternelle .mais que les citoyens aussi sachent que cest important d eviter d éviter d éviter surtout quand on nest dans le mois de ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Juillet, 2016 (11:22 AM)
    Si c'est vraiment important et concerne la sécurité du Président, il fallait prévenir bien avant.



    Pas à la dernière minute et puis porter plainte. C'est un simple abus de pouvoir.



    Gérer c'est prévoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:45 AM)
    Mais si le Président pense pouvoir aller à pied faire sa prière, il faut se dire que c'est le citoyen donc je pense que la sécurité devrait être allégée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:55 AM)
    Ils nous en merdent ces Mbacké Mbacké brouteurs , vous croyez que l institution est comme un papier de ciment . C est parce qu ils sont nul sans éducation ni rien c est au Sénégal seulement ils peuvent vivre . Si vous croyez que touba peut élire un président vous vous fatiguez
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2016 (12:54 PM)
    Ceux qui invoquent le caractère prétendument sacré des institutions pour condamner cet individu doivent calmer leurs ardeurs.

    Le Président ne se déplaçait pas dans le cadre de ses activités officielles. Il se rendait à une mosquée pour faire la prière, ce qui relève du cadre strictement privé. L'acharnement contre ce citoyen est tout simplement un abus de pouvoir.

    Macky avait-il besoin d'importuner ses concitoyens pour accomplir un acte privé ? D'autant plus qu'il avait décidé d'y aller à pied, en laissant de côté les moyens mis à sa disposition par l’État, un État par ailleurs laïc !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:18 PM)
    Monsieur le passant ,il faut vraiment passer quoi ! Est ce que parce que le président va acheter des mangues au marché Diola qu'il n'est plus président et que sa sécurité ne doit plus être assurée? Un président est partout président sauf peut etre dans ta chambre et encore...
    {comment_ads}
    Auteur

    Frac

    En Juillet, 2016 (13:25 PM)
    dans une république bananière le président est bananier et les institutions feuilles de bananes, le gouvernement et autres peau de bananes qui font des dérapages auprès des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gornor

    En Juillet, 2016 (14:13 PM)
    Ce gouverneur du palais a très mauvaise réputation en matière d'abus de pouvoir. Demandez aux habitants de Nghaye Mékhé où il est originaire.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:17 PM)
    Oops! Marabout again
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur

    En Juillet, 2016 (23:07 PM)
    Seneweb fait dans la fumistete
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email