Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Menace de mort: Comment l’imam de Pikine-nord a frôlé le pire

Single Post
Menace de mort: Comment l’imam de Pikine-nord a frôlé le pire

Cheikh Ahmed Tidiane Diop, ancien maire de Pikine-nord et délégué de quartier dans la même localité, officie comme imam à la grande mosquée de Pikine-nord rue 10, sur la route des Niayes. Vendredi, le professeur d’arabe a frôlé le lynchage par des individus se réclamant de la confrérie mouride, suite à son sermon du 18 novembre dernier, portant sur la mort et la tombe.

Une prière sous protection policière

Des fidèles qui ont voulu passer à l'acte, ont pris d’assaut son domicile pour tenter de le lyncher après des propos jugés blasphématoires. L’imam qui a pris les devants, avait alerté le procureur, le préfet et la police. Cette dernière a veillé sur sa sécurité, en toute discrétion, lors de la prière de ce vendredi. Laquelle prière sera interrompue à deux reprises, par un individu qui scande : «Serigne Touba lagnou gemm (nous croyons en Serigne Touba)». L’homme sera refoulé s'il ne décide de lui-même de bouder la prière, rapporte le journal Lobservateur.

«Même enterrés avec un exemplaire du saint coran et de l’eau Zam-Zam, cela ne leur sera d’aucune utilité»

Devant la tension ambiante, la police, après la prière, ordonnera la fermeture de la mosquée afin de prévenir tout attroupement. L’imam sera raccompagné chez lui, où il sera rejoint plus tard, par un premier groupe d’une vingtaine de personnes qui scandent le nom de Serigne Touba, prêtes à en découdre avec lui.

Le commissaire de Pikine s’invite alors sur les lieux, suivi de deux fourgonnettes remplis d’éléments. Arrive ensuite le préfet de Pikine. Les appels au meurtre fusent, mais des incidents ont été évités de justesse.

Quid de l’objet de leur courroux ? 

L’imam Cheikh Ahmed Tidiane Diop dit n’avoir rien à se reprocher. Il reprécise ses propos tenus dans son sermon du 18 novembre. «J’ai voulu dire aux gens que la mort est un voyage sans retour et comme jamais personne n’est revenu de l’au-delà, j’ai conseillé aux musulmans de bien se préparer à cette épreuve. Et j’ai donné comme exemple le prophète Mohamed (Psl) et ses compagnons dont Ousmane et Oumar qui se souciaient beaucoup de ce qu’ils allaient trouver dans la tombe. J’ai cité (des) hadiths et dit aux fidèles que même enterrés avec un exemplaire du saint coran et de l’eau Zam-Zam, cela ne leur sera d’aucune utilité. Cela a suscité de fausses interprétations. Je ne m’en suis pas soucié, sachant qu’il y a des encagoulés qui manipulent l’opinion, car je les gêne», se défend l’imam dans les colonnes du journal.

«Je n’ai pas pour vocation de juger nos saints hommes. Mes seules références seront Allah et le prophète Mouhamed»,

A l'endroit de ses détracteurs, il précise : «Aussi longtemps que je m’installerai sur la chaise pour faire mon sermon, mes seules références seront Allah (Swt) et le prophète Mouhamed (Psl). Je n’ai pas pour vocation de juger nos saints hommes. Ce n’est pas mon rôle», tempère Ahmed Tidiane Diop. 

«Le 22 novembre 2016, j’ai été informé qu’en rencontre s’est tenue à Pikne où mes propos ont été déformés et des gens sont tombés en transe, avant de menacer de me tuer et d’incendier ma maison», confie-t-il encore.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:36 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    V

    En Décembre, 2016 (14:57 PM)
    Si dire la vérité c'est blasphème légui gnioune fou gniou dieume

    Qu Allah nous aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:00 PM)
    Héritage d'un saint homme est piétiné :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:03 PM)
    Le mouridisme , le danger du Sénégal ; il faut éradiquer ce secte :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Y'a t'il un hadith ou un verset qui dit exactement ça. Par contre il existe un hadith dans lequel l'Envoye psl à planté une branche sur une tombe disant k tant qu'elle est verte....
    Top Banner
    Auteur

    Demba Diop

    En Décembre, 2016 (15:07 PM)
    Dans une république, il n'appartient pas aux citoyens d'apprécier les propos de leurs semblables et de se faire justice eux-mêmes. Les fidèles qui pensent avoir été victimes de blasphème doivent s'en référer à leur autorité religieuse ou porter plainte. Il appartient à la justice de départager les citoyens. Si comme nous le constatons depuis quelques temps les particuliers jugent les propos de leurs concitoyens et les sanctionnent eux-mêmes, notre pays devient une zone de non droit où personne n'est plus en sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:09 PM)
    En islam,la seule réference c'est Le coran et mohammade son prophète (PSL).

    Tout le reste n'est que conjecture .il faut faire attention aux fanatiques et aucun marabout ne peut amener quelqu'un au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Bien sur si les salafistes ont deja.crée des hadiths 200ans apres le Meilleur des Hommes Muhammad PSL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Bien sur si les salafistes ont deja.crée des hadiths 200ans apres le Meilleur des Hommes Muhammad PSL
    Top Banner
    Auteur

    Edgar

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Les gens de pikine me font peur !

    Les gens du ghetto helas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar

    En Décembre, 2016 (15:12 PM)
    Les gens de pikine me font peur !

    Les gens du ghetto helas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:21 PM)
    Si suivre Satan peut mener quelqu'un à l'enfer , suivre un guide valable peut mener au paradis, anyway chacun est libre de ses choix et en assume les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Décembre, 2016 (15:25 PM)
    L’incohérence du salafisme, c’est de prêcher l’adoration d’un dieu tout en…voulant limiter cette adoration au strict minimum !

    Le salafisme hait le zikr alors que le zikr n’est qu’une invocation de allah (laa illah ha illalah). Dans le coran pourtant, « allah » y demande qu’on l’adore, qu’on le craigne, qu’on prie sur mohamed ! Et il ny’a dans ce coran, aucune limitation de la façon dont on doit adorer allah, ce qui normalement signifie que le zikr est également permis.

    Mais puisque le zikr renforce la spiritualité , le salafisme le déteste ;

    Car, faut-il le rappeler, le salafisme est purement matérialiste parce qu’étant un doctrine politique. Ce qui l’intéresse, c’est non pas l’islam comme culte, mais l’islam comme culture ;

    Non pas l’islam comme moyen d’adoration d’un dieu, mais l’islam comme moyen de régir la conduite des hommes sur terre et de les diriger (donc politique) ;

    Ainsi :

    1/Le salafiste s’occupera d’allonger sa barbe, de couper son pantalon jusqu’à la cheville, d’enfermer les femmes dans un goulag vestimentaire (burqa), d’amputer, d’égorger, de fouetter, de satisfaire ses besoins libidineux avec 4 épouses et des esclaves sexuels, de voler et piller (car dans la tête du salafiste, voler le «mécréant » est halal)…

    2/Mais le salafiste haïra le zikr (l’invocation de allah et de sa grandeur proclamée), il détestera qu’on célèbre la naissance de mohamed, il bannira qu’on élève des mausolées et qu’on se souvienne des morts (car pour lui les morts retournent à la poussière et il n’y en a que pour les vivants), il honnira le wird, il rejetera même la salatoul fatiha qui n’est qu’une prière sur le prophète…

    Le salafisme, est plus proche de l’athéisme en réalité…Et, paradoxalement, de l’idolâtrie parce qu’il enferme son dieu dans une torpeur, un immobilisme digne d’une statue ! en effet, selon le salafiste, dieu a fait et dit tout ce qu’il devait dire ou faire au 7ème siècle et est…presque mort ! Donc tous ceux qui disent avoir entendu dieu, ou revu le, prophète postérieurement au 7ème siècle ont menti (le salafiste chosifie tellement son dieu qu’il pense le connaître comme sa poche et croit pouvoir affirmer que jamais au plus grand jamais dieu ne se manifestera à un humain jusqu’à la fin des temps…), tous ceux qui inventent d’autres moyens de se rapprocher d’avantage de allah iront en enfer (quel paradoxe ! ceux qui essaieraient de se faire aimer d’avantage de allah iront en enfer…comme les mécréants ????).

    Le salafiste, enfin, fonde sa doctrine exclusivement sur des hadiths (qu’il a chois de manière sélective de sorte à ne considérer que ceux qui servent sa cause). Or, si ce post n’était déjà trop long, j’expliquerait ici pourquoi aucun hadith n’est, à mon avis, authentique. Tous les hadiths en plus d’être du bid’aaa (il n’y avait pas de hadiht du temps de mohamed) ont été rapportés 200 ans après la mort du prophète et selon un procédé plus que douteux : « selon untel, untel a dit que le prophète a dit… » ;*

    Et c’est sur la base de ces hadihs que le salafiste a forgé sa doctrine politique...

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:35 PM)
    Iman ce que vous dites c'est la pure vérité; la vérité vraie. Aucun marabout ne peut vous amener au paradis ; Eux meme leur paradis n'est pas assuré. Ils ne disent à leurs talibés que des balivernes pour se remplir les poches

    Continue Iman
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:01 PM)
    C'est pas étonnant que tu t'appelles "Thiedo".

    Tu ignores tout sur la Salafisme. Tu es un menteur et calomniateur acerbe. Tu pues la perfidie à 40 millions d'années lumière.

    Quand on ne connaît pas,on ferme sa gueule au lieu d'être le bras arme de Satan et ses acolytes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (16:07 PM)
    C'est vrai que notre inculture religieuse est bien en cause, mais ces derniers moments c'est bien le discours irresponsable de Macky Sall qui a exacerbé les esprits. Depuis qu'il a parlé de contrôle sur les "imams d'un certain discours"; Un responsable ne s'adresse pas à tout un peuple de cette façon, c'est à dire d'une façon qui stigmatise. Parce que chaque personne remplacera les points de suspension par le nom de son voisin contre qui il avait une dent. Et croyez moi, ce ne sera pas seulement celui que tu visais qui sera attaqué par la brèche que tu as ouverte. Je trouve que c'est Macky Sall qui est responsable, par ses discours stigmatisant, de tout ce qui arrivera à un imam ou une femme voilée.

    A l'époque quand les religieux sénégalais n'étaient pas terrorisés, il était de coutume d'entendre dire que quand un imam fait un prêche, chaque personne a comme l'impression qu'il parle d'elle. Et on concluait en disant que c'est le Coran qui est comme ça, il s'adresse à chacun de nous. Or quelle est la nouvelle tendance que nous voyons aujourd'hui ? Un imam qui prêche et on hurle que c'est de nous qu'il parle, qu'on va lui casser la gueule. Alors, le prêcheur doit, pour plaire à tous, ou pour ne pas se voir casser la gueule, rester assez vague, assez éloigné de la réalité, pour que personne ne se sente visé par ce qu'il dit. Il doit donc ne parler à personne. Il doit se débrouiller pour trouver dans le Coran ce qui ne s'adresse à personne et se contenter de ça. La raison est que, maintenant, beaucoup de sénégalais se croient assez parfaits, religieusement, pour accepter qu'on ait à redire sur ce qu'ils font chaque jour. Ils ont oublié "Et rappelle car le rappel profite aux croyants" (S.51 V.55). Ils ont surtout oublié que c'est un processus dialectique qui fait que le temps éloigne de la source, s'il n'y a pas une permanente rectification. Je dis bien "rectification".

    Quant aux dires même de l'imam. Rappelons aux sénégalais, que ce sont eux même qui ont pris l'habitude de faire suivre de leurs noms de guides religieux les expressions: "Yalla na Yalla yokkeu léeram" (Qu'Allah accroît sa lumière) ou "Radhi Allahou anhou"( qu'Allah soit content de lui). Il y a là une grande incohérence à prier pour quelqu'un (on sous entend alors qu'il en a besoin) et en même temps à le prier (on sous entend alors qu'il possède tout et que c'est lui qui donne). C'est dommage de vivre cette contradiction et de ne vouloir rien entendre parce qu'on se dit qu'on en sait assez.

    J'ai pas utilisé l'expression de religieux terrorisé gratuitement. Parce que partout où il y a masse humaine, elle doit être contrôlé. J'ai de plus en plus l'impression que les masses agissent de plus en plus à leur guise. Dans mon village, par le cousinage entre peuls et pêcheurs, il se conte l'histoire suivante:

    Un village de pêcheurs décida de construire une mosquée. Une très belle mosquée fut construite. Mais dans tout le village, il n'y avait pas une seule personne d'une instruction à diriger une prière. Il leur fallait alors trouver un imam. Ils allèrent trouver un lettré peul qui vivait seul en brousse avec sa petite famille et son troupeau. Ils lui proposèrent un marché: lui construire un habitat dans le village, lui offrir un champ qu'ils se chargeront de cultiver chaque année, lui trouver un berger qu'ils payeront, pour ce prix il se charge de l'imamat de la mosquée et de l'éducation religieuse de leurs enfants. Marché conclu. Le peul fut déménagé et installé au village. Tout alla très bien, jusqu'au jour où, dans ses prêches il dénonça des couples d'hommes et femmes qu'il croise de plus en plus dans les rues du village la nuit, et toujours dans des positions suspectes. Il dit sa crainte que la malédiction ne tombe sur le village. Alors quelques hommes tinrent aussitôt une assemblée générale pour conclure qu'il faut rencontrer l'imam pour lui rappeler qu'il est là pour les prières à la mosquée, et seulement les prières, que personne ne lui a chargé de s'occuper de la rue. Ils décidèrent que la prochaine fois qu'il s'occupera de la rue, ils vont le retourner dans sa forêt. Ce fut un religieux terrorisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    Top Banner
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    Top Banner
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    Top Banner
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    Top Banner
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    Top Banner
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    Top Banner
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngomez

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    Les mourides ce sont des bombes à retardement de destruction massifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:20 PM)
    Mais c'est normal qu'ils soient gonflés ces mourides car le président ses ministres et les directeurs de sociétés, tous ruent devant leurs marabouts. Mais c'est compréhensible. Quand nous aurons un président instruit en islam (qui saurait qu'il n'y a pas eu de religions nationales : islam, christianisme, judaïsme, nous proviennent des peuples sémites) tous ces agissements vont diminuer. Ce processus est cependant normal: nos ancêtres ont été exploités, nos parents un peu moins et nous ne le seront pas inchallah même avec l'oppression que nous subissons régulièrement. Nous enfants s'ils sont bien préparés et avertis voueront toute leur dévotion à Allah SWT et à Lui Seul et suivront uniquement les enseignements du Prophète PSL et délaisseront toutes ces choses innovées qui s'écartent de la voie enseignée par Allah SWT à Son Prophète PSL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falson

    En Décembre, 2016 (18:34 PM)
    Nous sommes hélas tous assis sous une poudrière dans ce pays. Ce fera mal quand ca va exploser avec tous ces clans et sectes religieux dans ce tout petit pays. Bientôt la rivalité s'exprimera sur les équilibres en nombre des membres de chaque clan (nourides; tidjane, layène, kariste, béthistes , ....) . En plus les politique tiennent la flamme.
    Top Banner
    Auteur

    Human Being

    En Décembre, 2016 (19:02 PM)
    Salafisme, Wahabisme, Soufisme, Mouridisme, Tidjanisme, que des extensions et des interprétations différentes du même mensonge originel. L'islam c'est une civilisation(des croyances, des connaissances, une cultures, des contes, des légendes) des peuples arabes anciens et non des interdits et recommandations de Dieu.

    DIEU N'A JAMAIS DIT QUOI QUE CE SOIT A QUI QUE CE SOIT !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    A bas le fanatisme.l imam a rai son.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    A bas le fanatisme.l imam a rai son.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianga

    En Décembre, 2016 (19:12 PM)
    A bas le fanatisme.l imam a rai son.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:29 PM)
    Vous insultez les mourides à cause de ces fanatiques haineux mais quand ils forceront vos femmes à se bacher par force vous obligeront à porter la barbe à vous fouetter pour avoir bus,fumé,écouter de la musique vous s'aurez que ce sont pas des enfants de coeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:16 PM)
    TiedoYalnala yalla sopi, Gloire au Seigneur de l'Univers qui a créé ,étant Musulman et paix et salut sur son noble prophète Mohammad qui nous a illuminé le bon chemin de part le noble Coran, et de la sunnah
    {comment_ads}
    Auteur

    Sambajuuf

    En Décembre, 2016 (00:07 AM)
    Ce qui me rend malade est que les arabes travaillent pour l'aprés pétrole, ils mettent beaucoup d'argent pour ouvrir des universités modernes, invitent des scientifique du monde occidental pour enseigner, accueillent les préstigieuses universités (Harvard, Sorbonne, ..... ) qui ouvrent leur campus à Abu Dabi, Oman, Ryad,

    En ce moments, nous africains noirs pauvres, nous nous préoccupions de ce qui s'est passé chez eux au 7e siecle!!!!

    On est vraiment mal parti avec ces croyances sémites racistes et débiles qui nous font perdre du temps!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papeanonyme

    En Décembre, 2016 (00:15 AM)
    Ana tiedo ak wakh si islam.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (08:06 AM)
    L'imam a raison Lisez sourate IQLASS vous saurez qui est ALLAH.

    Vous savez pourquoi il y a pas d'image des prophetes en Islam?

    Pour ne pas que les Humains les prennent comme Allah.

    J'ai vu de mes propres yeux des personnes se prosternez devant des Humains.



    L'imam a parfaitement raison sur toute ligne lisez le coran.

    Pour ceux qui critique la Sunna comment aviez vous appris à prier?

    Vous avez la reponse.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:58 PM)
    La vérité c'est que cet Imam n'a pas attaqué quelqu'un ou une confrérie. Il a fait un sermon de portée générale basée sur les dispositions du CORAN et de la sunna du Prophète MOUHAMMED tel qu' il la appris. Il en a le plein droit en tant qu' Imam. Si un fidèle n'est pas satisfait, il est libre de choisir une autre mosquée. Pourquoi les mourides se sont-ils sentis visés ? Et pourtant les mourides eux mêmes ne cessent dinjurier ou de calomnier les autres. Leurs discours sont souvent dérangeants et tapageur et personne ne les suit dans celà. Ils doivent savoir raison gardée et être tolérants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Et pourtant, ces mourides travestissement le CORAN et la SUNNA sans que personne ne s'en occupe. Mais dès que quelqu?n d'autre se réfère à la parole et au message d'Allah, ça leur fait mal. Qui a peur d'écouter ou d'entendre la vérité ? J'ai entendu le porte-parole du Khalif des Mourides servir une réponse polémique au porte-parole de Tivaouane sur la "hadya" alors que le discours de ce dernier s'adressait à sa famille et à ses disciples. Le "hadya" peut bien avoir des formes de corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:37 PM)
    il serait très difficile et délicat de parler à des sourds car ils croient à des symboles

    le coran est très clair et et in-modulable. Allah a choisi son envoyé Mouhamad (PSL). il reste bien entendu qu'ils y a des guides religieux très respectables qui ont marqués l'histoire. il vaille que chacun est libre de suivre celui qui peut lui éclairer son chemin vers ALLAH le Tout Puissant et le Très Miséricordieux.



    Wassalam



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:29 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Seck

    En Décembre, 2016 (23:48 PM)
    LE SALAFISME EST HUMANISME. TOUT LE CONTRAIRE DES CONTREVERITES RACONTEES CA-ET-LA. AVEC UN BRIN DE HAINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:03 AM)
    Les mourides ne sont pas intelligents. En voulant imposer SERIGNE Touba, ils finissent par faire croire qu' il est un démon, mégalomane et menteur. L'histoire de "buro ndar" qui ne peut être raconter que par Bamba lui même, laisse croire qu' il est un menteur indicret et calomniateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (06:30 AM)
    Avec les mourides, il faut toujours s'attendre au ridicule ou au pire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email