Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Sédhiou : Une professeure en état de grossesse, tabassée par un Kankouran

Single Post
Le Kankourang
Au lycée de Karantaba dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, les cours ont été suspendus en guise de solidarité à une collègue, victime d’agression, tabassée par le kankouran alors qu’elle est en état de grossesse.
Ces incidents qui se sont déroulés le 11 janvier dernier, mettent aux prises l’adjoint au sous-préfet de Karantaba, de jeunes manifestants qui jetaient des pierres, et des éléments de la brigade de gendarmerie de Samine qui ripostaient par de grenades lacrymogènes selon le récit de Sud Quotidien. 
 
Le journal qui revient sur les faits, indique que la dame, professeure au lycée, rentrait chez elle après les cours, lorsqu'elle a croisé le Kankouran. Elle «a refusé de fuir à la vue de cet être mystique protecteur des circoncis en milieu mandingue. L’adjoint au sous-préfet qui partait pour le domicile du maire en a eu pour son grade, sa résidence a été caillassée. Les forces de sécurité sont intervenues pour repousser les manifestants à coup de grenades lacrymogènes».
Toutefois, si aucune arrestation n'a été signalée, des personnes réclament une réglementation de l'apparition du kankouran pour prévenir de pareils incidents.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:22 PM)
    Il faut bruler le kankuran, c'est un homme. Et le foutre en taule
    Top Banner
  2. Auteur

    Neene

    En Janvier, 2016 (13:44 PM)
    Pourquoi devrait on laisser faire?on peut respecter des manifestations culturelles mais l'homme derrière le masque n'a aucune excuse pour frapper qui que ce soit, a fortiori une femme de surcroît enceinte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeo

    En Janvier, 2016 (14:05 PM)
    commençons d'abord par sévir contre les sabar, tanebeer et thiants qui barrent les rues et nous tympanisent toute la nuit.

    Le kankourang n'aurait pa dù toucher cette femme mais en Casamance, j'ai été témoin du mépris de certaines sénégalais envers les cultures locales. Ils passent tout leur temps à critiquer les parlers, us et coutumes des autochtones.

    La femme aurait pu éviter cette situation en évitant de rencontrer le kankourang car son déplacement est signalé par ses cris et la troupe qui le suit.

    Il suffisait à la femme de montrer par son attitude qu'elle respecte la culture locale en changeant de chemin pour flatter la fierté mais aussi le caractère sacré de l’être qui revêt ce masque.mais je suis certain qu'elle a défié le kankourang en montrant qu'elle n'avait que faire de ces "sauvages".

    Les gens ne disent pas tout et il serait bon d'entendre la version des adeptes du kankourang.

    On ne peut pas venir dans un terroir et minmiser la culture locale, pensant que en deçà du fleuve Gambie, il n y a que des attardés. Ceux qui le pensent devraient rester chez eux au Nord et assister aux sabar et tanebeer.

    Quand dans un village toutes les femmes s'effacent devant le kankourang, si elle se pense différente au point de défier le kankourang, je comprend alors l'ire des manifestants qui esti

    ment certainement que on minimise leur traditions.

    Respectons les autres!!!! fii kenn geunou fi kenn!!! le mépris culturel a lontemps servi de combustible au MFDécés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:28 PM)
    Allez travailler bande de feneants vivement des assises pour assainir la casamance de ces pratiques immondes qui ne font que rétrograder notre si belle région. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde S'effondre

    En Janvier, 2016 (15:37 PM)
    Aujourd’hui,on croise le Kankouran dans les quartier de DAKAR en plein jour et à peine si les gens s'en préoccupe,si VOUS SAVIEZ que nos ancien on commis des homicide sur leur sœur pour sauvegarder le Mystère du Kankouran

    devant le COLON , Pour conjurer les maux telle épidémie et aussi utiliser le KANGOURAN contre la cueillette de fruit immature par les enfants en attachant les fibres du manteau du KanKouran au arbres fruitier
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:45 PM)
    A Mbour il y a chaque année des problèmes des jeunes qui ne savent même pas la signification du Kankourang t'exige rentré chez toi fermer les portes parfois jusque ds ta chambre !!! La circulation est bloquée ils peuvent te tabasser à mort !!! Et il y a etrangers qui sont à Mbour qui ne connaissent pas les règles mais eux il s'en fou et 50% ne sont même pas socés il suffit de donner de l'argent aux vieux socé seulement tu es inicié !!! Un jour viendra le kankourang la yaura grooooo problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Keebaa

    En Janvier, 2016 (15:51 PM)
    Avant le kankourang était un mythe but now it's just a busness !!! Beaucoup de vieux et de sages on quitté à Mbour c'est pire il y a des Libannais, des Lébous, sérrère tout est dedans !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:53 PM)
    Seneweb: la tribune des bilakoro qui rêvent d'une uniformisation culturelle wolofo centrée. Il semble que l'objectif est de montrer que les " sauvages du sud" sont aussi responsables du non respect de l' expression authentique des cultures africaines . Surtout quand celle-ci devrait être validée par les "gardiens du temple" wolofs et leurs "civilisés sudistes" adoubés ou éduqués selon une logique d'auto- dénigrement ....

    On va rassurer seneweb: vous attendrez parler de plus en plus des "frasques" des cultures autres ( si vous avez envie de les comparer aux nuisances permanentes provoquées par les exhibitions islamo-wolof) . Car l'organisation de nos manifestations culturelles obéit désormais à un double calendrier : le respect d'un temps cyclique ( saison des pluies/saison sèche) rythmera le déroulement de nos " fêtes" et l'adaptation à un temps linéaire permettra à nos voyageurs et/ou écoliers de célébrer nos cultures de façon pratique....

    Les "sudistes", qui s’accommodent d'une république complaisante à l'endroit d'assassins et de voleurs pourvoyeurs de voix n'ont qu'à parler pour eux et s'inscrire durablement dans la soumission...Mais il demeurera des sudistes qui ne tomberont jamais dans le piège d'une comparaison de la sortie de nos masques avec les démonstrations de Bethio et Kara.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:53 PM)
    On parle de la casamance naturelle non pas par sa verdure mais par cette densité ethnique (socés, diolas, manjack, balante, baïnounk etc... tous partageant la forêt dans un respect mutuel. C'est vrai que le but du ''Kankourang'' a été dévoyé mais sahez que c'était le système éducatif manding. C'est aux socés de réhabiliter le ''Kankourang''.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:22 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Janvier, 2016 (20:01 PM)
    N'importe quoi ce comme si au Sénégal l'État n'existe pas.comment peut on humilié un enseignant et parler de la tradition. Je suis de la Casamance mais le kankouran est dépasser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:50 PM)
    elle doit porter plainte au niveau du procureur!!! aucun citoyen n'est au dessus de la loi, kankourang ou pas il doit répondre de ses actes répréhensibles prévus et punis par la loi! un lache qui s'attaque à plus faible !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:16 PM)
    à mbour ce sont des jeunes qui profitent de cette manifestation pour agresser les citoyens !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email