Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Guy Marius Sagna : «Ce que le juge Samba Sall m’a dit le jour de ma libération»

Single Post
Guy Marius Sagna : «Ce que le juge Samba Sall m’a dit le jour de ma libération»
Plusieurs fois envoyé en prison, l’activiste Guy Marius Sagna connaissait le Doyen des juges d’instruction (DJI) décédé ce jeudi 8 avril à l’hôpital Principal de Dakar.

Ainsi, il a tenu à présenter ses condoléances à la famille de feu Samba Sall et aux acteurs de la justice.

De plus, il a rendu un hommage au magistrat. « De Ziguinchor où je suis, je viens d'apprendre le décès du doyen des juges Samba Sall. J'ai rencontré le doyen des juges Samba Sall pour la première fois en 2019 quand il m'envoya à la prison de Rebeuss. Le juge Samba Sall avait tenu à me dire qu'il connaissait très bien ma tante, que j'appelle maman », a informé ce membre de Frapp/France dégage.

«Je ne suis ni content, ni rancunier, ni soulagé par son rappel à Dieu »

Selon Guy Marius Sagna, le juge Samba Sall avait tenu aussi à lui dire qu'une de ses nièces était un des travailleurs auxquels Pcci devait 14 mois d'arriérés de salaire. «Travailleurs de Pcci aux côtés desquels nous nous battions », insiste-t-il.

Poursuivant sa déclaration, l’activiste affirme:

« Avant de sortir de la prison de Rebeuss, nous nous sommes vus. Il m'a dit "je suis venu avec une étrenne".

Il faisait allusion à ma première liberté provisoire en 3 ans. J'ai eu à le rencontrer plusieurs fois car tous mes 3 mandats de dépôt sont passés par lui.

Le juge Samba Sall m'appelait "mon neveu" en wolof. Je n'ai jamais eu de haine pour lui. Jamais. Mais j'avais de fortes divergences avec lui ».

Et de continuer: « Samba Sall avait tenu après m'avoir décerné un mandat de dépôt le 26 février dernier à envoyer Assane Diouf me délivrer un message.

Je ne suis ni content, ni rancunier, ni soulagé par son rappel à Dieu. J'imagine la douleur de sa famille. Samba Sall, mon oncle, reposez en paix! Que Dieu vous accueille en Son paradis ».


24 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (23:04 PM)
    Adouneu dou dara. On finit par tout laisser un jour et de retourner vers le créateur. Naniou djaamou Yalla.Dunya dou keur.
  2. Auteur

    Tabarnack

    En Avril, 2021 (23:05 PM)
    La justice divine est réversible pour tout être vivant. Nous sommes des étrangers dans ce bas monde.

    Restons sobre et très clément envers tout le monde !
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Avril, 2021 (23:10 PM)
    C'est encore la preuve que dans ce Sénégal nous sommes tous parents ! Lou niaw khadjoufi ! Franchement il faut clore ce dossier Adji SARR très vite pour que les Sénégalais puissent se retrouver comme avant entre amis et frères et soeurs sans distinction de race, d'ethnie ou de religion. C'est ce que le Sénégal a toujours connu, amitié, fraternité, kaf , rétane, téranga, solidarité. C'est ça le Sénégal que nous connaissons. Ce dossier Adji a déjà causé trop de malheur et trop de tristesse au peuple frère Sénégalais. Il faut clore le dossier, d'autant plus que Adji elle même, de sa propre bouche, a dit qu'elle était prête à annuler sa plainte. Libérez capitaine Touré, réunissez les Sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:56 PM)
      mais les politiciens sont toujours la pour nous déchirer et créer des tension .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:12 PM)
    Quel pretentieux ce gugus
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Labadiare

    En Avril, 2021 (23:13 PM)
    Adouna, moka gnak solo !

    Yalla nala Yalla yeureume yobou ko Aldiana firdawçi.

    Amine.
    Auteur

    Drexxx

    En Avril, 2021 (23:28 PM)
    voila nga demna nak fek feu le grand et just juge avec ses comptabilité san faille, ses malak tous diplomé de la prestigieuse havard Audit busines scool! nga wara detail les SALLcoup ect... dina yagu dina tange dina meti! la bande de fripouye restante ragalen yala ! adouna dou keur! imaginel boula payi jiappé ba takeu sa lokhoyi tak sa tank yi! bilay defla si 1m2 ! yala loumou niak pékhé niakh pékhé fofou dalay jiékou! nanou ragal yala
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Avril, 2021 (23:42 PM)
    Ce qui est indubitable c'est que beaucoup de ceux qui ont participé au complot contre le Sénégal de Loin ou de près auront leur karma. Du fait que du vrai mystique, de longues prières entre autres ont été faits. Et Dieu ne protège jamais l'oppresseur. Surtout que Des coeurs ont été brisés pendant des jours par le mensonge . Des personnes assassinées. Des commerces pillés. Des commerçants ruinés.



    Maintenant dites nous le nom du prochain juge chargé de faire avancer le complot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:08 AM)
    Guy n’est pas mauvais, c’est juste qu’il a un esprit de jeune. Il semble manqué d’expérience de vie...la preuve, le mot « rancunier » n’avait rien à faire dans son discours.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Avril, 2021 (00:19 AM)
    Dieu nous parle chaque jour qui passe c’est à nous de l’écouter.



    Soyons humble, respectueux, digne et honnête. Le pouvoir d’ici bas et le temps négligeable que nous allons passé ici bas ne vaut pas certaines méchancetés à l’endroit de son prochain.

    Prions pour avoir un bon témoignage une fois quitté ce bas monde car les anges prendront note et ce peut contribuer à la clémence divine.



    Paix à son âme.
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:32 AM)
    Au doyen des juges paox à son âme... et merci Guy pr tes propos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (02:15 AM)
    Dieu a interdit la calomnie, le mensonge et le dénigrement Dans ce pauvre pays, certains ont décrété que les opposants sont des saints et que rien ne peut être retenu contre eux , même s'ils sont coupables de crimes et délits. Ceux que ce juge a condamné sont vivants et savent en leur âme et conscience ce qu'ils ont commis. Profiter de la mort d'un homme pour salir sa mémoire dans l'objectif de défendre d'autres hommes n'est pas digne d'un croyant. Le juge n'a pas accusé SONKO de quoi que soit, il a juste hérité d'un dossier qu'un autre juge n'a pas eu le courage d'instruire. Ce juge est un croyant et se savait au bout du rouleau compresseur de la vie , donc n'avait aucun intérêt à charger sa barque en ne disant pas le droit,la vérité sur cette affaire . S'il n'a pas classé ce dossier, c'est qu'il savait que le mis en cause a commis des actes que seul une confrontation au cours d'un procès pouvait éclairer l'opinion publique .

    Chacun de nous est son propre juge avant d’être devant le juge suprême et ceux qui se réjouissent de la mort de cet homme mourront et seront tenus d'apporter toutes les preuves de leurs allégations le concernant.

    La mort de ce juge et celles de jeunes enfants dans des émeutes doivent édifier SONKO qu'il sera lui aussi face à la justice divine. S'il est réellement croyant c'est le moment de se dire la vérité à lui même et savoir que le pouvoir ne mérite que l'on tue des innocents et que le seul pouvoir éternel est celui de Dieu.

    Qu'Allah dans son infinie générosité couvre de sa miséricorde le défunt et l'accepte dans son paradis céleste .Condoléances émues à sa famille biologique, à sa famille professionnelle et tous les croyants sincères.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (05:53 AM)
      ah! " s'il n'a pas clos le dossier c'est qu'il savait que le mis en cause avait commis des actes." voilà un juge qui juge un juge. si samba sall était un ennemi de sonko le meilleur pour lui c'est le voir si dieu dans sa miséricorde en face lui accorde la destinée du pays, non de le voir un mètre sous terre.
      comme vous et moi, samba sall et ousmane sonko sommes des personnes, et finirons un jour par mourir. a samba sall qui nous devance, prions pour le repos éternel de son âme. amen
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Avril, 2021 (06:04 AM)
      malhonnête qui joue au sentimentalisme. arrête ta mystification postmortem.
      "ceux que ce juge a condamné sont vivants et savent en leur âme et conscience ce qu'ils ont commis."
      ha bon quelles sont les actes répréhensibles de guy marius sagna, cledor, gandoul diop, assane diouf, abbas fall et toutes ces personnes victimes d'arrestations arbitraires et anticipées avant meme le début des manifestations et que cet ancien juge samba a humilié en les mettant sous mandat de dépôt ? va te plaindre à dieu qu'il n'a point calculé dans ses oeuvres.
      ce juge a abusé de son petit pouvoir c'est le moment de rendre compte.
      quand vous êtes ami à une personne vous lui dîtes la vérité sur ses actes au moment où il vit, mais n'attendez pas mort pour en faire un saint. personne n'a dit que sonko est un saint. mais ce juge sall était prêt face un complot évident à lui mettre un mandat de dépôt comme il sait le faire. c'est bien ta conscience qui est troublée et non les nôtres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Avril, 2021 (07:05 AM)
    Jour de jugement du juge yalana bouma ko feke
    {comment_ads}
    Auteur

    Maniaaw

    En Avril, 2021 (08:29 AM)
    Il va rendre compte devant le PREMIER JUGE avec ses sales besognes

    Auteur

    Esprit

    En Avril, 2021 (08:43 AM)
    Au sénégalais on ne reconnaît du bien que après ta mort il faut aussi savoir raison garder et du respect envers les institutions de leur vivant. La mort est un rappel pour tout le monde qu' ALLAH swt le pardonne et ns pardonne et le guide aux paradis psl Mohamed et Ibrahim as et leurs familles Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul Dans La Tombe

    En Avril, 2021 (09:14 AM)
    En tout cas si ce juge se retrouve dans un état critique c'est pas le Macky qui va intervenir pour l'en sortir. Loumouy dounda ci bamélam instant bi Yalla rek moka kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Magueye Gueye

    En Avril, 2021 (09:30 AM)
    Guy nous ne t'avons pas acheté une voiture pour que tu pardonnes ceux qui ont comploté contre toi a fin que tu croupisses pour 10 ans de prison .

    Cesses le massla , tu n'es pas mandela qui a pardonné ses geoliers et tous les racistes durant l'apartheid .Nous voulons que tu restes GMS .

    ces salops ont detruit le senegal par le mensonge le vol le complot le sectarisme le regionalisme le thiompalisme .

    Et n'oublies pas que tes parents de la casamance et particulierement Diolas sont les plus exclus et mal aimé par ce regime suivi de nous autres wolofs et particulierement nos parents Mourides .

    Ce mec etait un pion dans leur agenda ethnique dont une majorite de haal pulaar desapprouve mais de par le mackyalisme de leur chef il reussi a embarqué une partie de cette frange de notre societé dans un ethnicisme bete qui n'a aucune de chance de prosperer .

    Macky apres 9 ans de tribalisme n'a pas reussi a saper les fondamentaux de ce pays .

    Il peut encore essayer d'accelerer la cadence de l'ethnisme les 3 ans qu'il lui reste mais ça ne marchera jamais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Redejp

      En Avril, 2021 (14:39 PM)
      change ton pseudo de magueye gueye tu n'es pas wolof et cela pue la manipulation à plein nez
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2021 (12:00 PM)
    "Frapp/France dégage." svp changer ce nom , il n'en existe nulle part en afrique ....vous faites trop de tort aux citoyens senegalais.....vous comprenez bien ce qui signifie Frapper et degager , c'est plein d'enfantillage mais aussi de violence et de haine.......sur toute la communautè europeenne vous ciblez un seul pays....on peut defendre nos interets dans la civilitè............A MOINS QUE VOUS COMPRENNEZ A PEINE CE QUE CA VEUT DIRE FRAP FRANCE DEGAGE.....Ceux sont des centaines de miliers de senegalais qui vivent dans le respect en france..
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:24 PM)
    Il faut relire vos écrits avant de les publier, le français calamiteux que je lis ici est vraiment désolant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2021 (14:51 PM)
    Le doyen des juges devant LE JUGE SUPRÊME

    Taay lèp leer
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Vétéran

    En Avril, 2021 (16:59 PM)
    M. Sagna avec sa fougue révolutionnaire, sa pugnacité, sa témérité, son empressement à en découdre sincèrement avec "l'impérialisme" et ses "principaux alliés", nous rappelle notre engagement et nous ramène 30-40 ans en arrière.

    Du courage, mais n'oublie pas d'ajouter un peu d'eau pour diminuer le "concentré" d'impulsion et de fougue.

    Ce qui me plait et que j'apprécie chez mon neveu Guy, c'est la politesse, le "respect des anciens sans fléchir, la courtoisie sincère, la correction, son humanisme ... il n'est pas hypocrite!

    {comment_ads}
    Auteur

    Teodor Diouf

    En Avril, 2021 (20:51 PM)
    Un Grand homme s'en est allé, l'exemple typique du bon juge
    Auteur

    Kalkulart

    En Avril, 2021 (22:03 PM)
    Chaque minute qui passe nous rapproche de la grande faucheuse. Notre seul et unique mission est de faire le bien en nous et envers notre prochain.

    Un jour chacun sera appelé défunt et conduit au tombeau



    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Avril, 2021 (07:53 AM)
    Quel cons oh combien connards que ce magueye gueye et ses semblables .

    Il faut etre idiots et bêtes pour supporter un manipulateur oh combien faux type, comme sonko. Pauvres idiots haineux que vous êtes. La haine noire contre Macky vous tuera ! Amine !

    Nous adorons notre Macky dont le ciel nous a gratifié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Avril, 2021 (08:15 AM)
    Merci Monsieur le juge ; vaillant juge, pétri de qualités. Allah aime les justes et les courageux. Vous ne vous êtes jamais débiné devant un cas ou une situation. Vous avez toujous dit et lu le droit avec véhémence. Soyez en rétribué et que Firdaws soit votre demeure éternelle.

    Mille mercis et mille likhlas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email