Jeudi 02 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Immigration

CAN 2015 : Racisme? les noirs de Tunisie continuent de payer le prix fort de l'élimination des Aigles

Single Post
CAN 2015 : Racisme? les noirs de Tunisie continuent de payer le prix fort de l'élimination des Aigles
L’élimination de la Tunisie de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2015, est très mal vécue à Tunis comme partout ailleurs dans le pays. Et ce sont les Noirs qui en payent le prix fort.

«Noirs, arabes, et basanés, nous sommes parqués comme des bêtes dans les camps de la forteresse européenne, à Lampedusa. Nous nous écrasons sur les mêmes barbelés dressés par l’Espagne à Melilla, dans une Afrique encore en partie occupée. Les ratonnades françaises ont frappé indifféremment Noirs et Arabes dans les banlieues parisiennes.

Et voici que des Africains du Nord s’en prennent à nous, juste parce que nous sommes nés au sud du Sahara. Je pensais qu’en Tunisie, nous serions à l’abri de telles vexations. Et voici que nous sommes aujourd’hui confrontés à la haine et à l’incompréhension, ici-même, sur cette terre africaine».

Ce témoignage d’un Noir vivant en Tunisie, relayé par plusieurs sites internet, en dit long sur les exactions commises sur la communauté noire dans ce pays. En effet, à en croire le site, la communauté sub-saharienne de la Tunisie a fait l’objet d’agressions dans la nuit du samedi au dimanche 1er février, après la défaite surprenante des Aigles de Carthage de la Tunisie face à la Guinée Equatoriale, pays organisateur de la CAN.

Face à la gravité de la situation, l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a appelé à la prudence: «En raison de cas de bagarres et d’agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février».

Le journaliste Thameur Mekki a pour sa part dénoncé des « agressions » des noirs après le match à Borj Louzir, où réside une importante communauté estudiantine subsaharienne (Gabonais, Congolais, Sénégalais…). « Dès la sortie du café à Cité Santé, un groupe de plus de 10 tunisiens a gravement tabassé un jeune noir ». Mekki conclut ainsi son témoignage : «La facette la plus lâche, la plus idiote et la plus ignoble de notre société se manifeste».

Déjà samedi sur la pelouse de Bata, les Tunisiens ont donné un avant-goût de leur frustration après l’élimination. Les images d’après la défaite illustrent bien la frustration des joueurs et même de certains dirigeants des Aigles de Carthage. Ils ont protesté et crié au scandale après leur élimination de la compétition, suite au coup de grâce de Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre du match.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Propos Bizarre

    En Février, 2015 (10:01 AM)
    Les ratonnades qu'il y avait à l'époque en France touchaient les Arabes et non les Noirs, il y a même des Antillais qui y participaient. Le terme raton est un terme raciste qui désigne les arabes.

    Bref la réalité c'est qu'en France aujourd'hui le racisme anti-noir ne s'exprime plus par la violence physique.
  2. Auteur

    Django3

    En Février, 2015 (11:02 AM)
    Eh oui...nous oublions bien vite que le racisme est universel..mais la CIVILISATION pacifique democratique et humaine en tant que systeme est de l'autre cote de la mediterranee!....



    La j'aimerai voir des manifestations pacifiques fortes et intelligentes plutot que du "anti Charlie" .....la j'aimerai voir nos diplomates, nos marabouts , politiques et penseurs en avant avec intelligence....mais nous ne verrons RIEN
    Auteur

    Nagg

    En Février, 2015 (11:23 AM)
    Nous le savons, les africains du nord sont plus racistes que les blancs de l'occident. Mais, tant pis on va continuer à les battre sur les terrains et partout ailleurs. La méchanceté et la haine n'ont jamais rien réglé; elles ne font que vous enliser dans des catastrophes dont ils vous seront difficiles de s'en sortir. Les nordiques africains, lavez vos coeurs et sachez que vous avez des ressortissants ailleurs et la violence engendre la violence!!!
    Auteur

    Oumar

    En Février, 2015 (11:57 AM)
    Et si les noir faisait pareil avec leur fils dans nos pays sa sera que catastrophe
    Auteur

    Lili

    En Février, 2015 (12:22 PM)
    vraiement, c'est bien dit, si seulement les noirs faisait pareilles avec eux, mais l'africain noir, est sentimentale de nature, depuis la nuit des temps,
    Auteur

    Oulilé

    En Février, 2015 (12:51 PM)
    tant pis pour ceux qui sont pro arabes. à force de les laisser séjourner en Guinée Equatoriale, ils risquent de faire sauter un hôtel par un kamikaz, ils sont des terroristes. ils sont pires que des diables. l'arabe est un assassin inné. ils ont refusé d'organiser la CAN parce que disent - ils l'Afrique noire a le virus Ebola. alors qu'ils nous laissent avec notre Ebola de même que notre coupe qui a aussi Ebola. ouf les terroristes. ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (13:33 PM)
    l arabe est la souillure du monde civilisé.
    Auteur

    Moi Raciste?

    En Février, 2015 (14:52 PM)
    Habituellement les plus racistes sont les occidentaux, les Chinois etc... mais jamais les noirs! MDR !! ---- Lisez les commentaires de n'importe quel sujet mettant en cause des étrangers et vous vous rendrez compte que les vrais racistes purs et durs sont les noirs avec tous leurs complexes. C'est cela la vérité. Donc balayez devant vos portes à moins que vous attendiez qu'on vienne vous apporter des balais !!!  :down:  :down:  :dedet:  :dedet: 
    • Auteur

      Émigré

      En Février, 2015 (15:17 PM)
      les occidentaux sont habituellement les plus métissés, ceux qui accueillent le plus de migrants et sanctionnent le plus les actes raciste. la civilisation occidentale est la seule au monde avec les latino-américains à être réellement multiraciale et interraciale. là-bas le moindre acte raciste sera médiatisé et condamné. les plus racistes sont les indiens, pas les chinois, ce sont les indiens qui ont élu narendra modi! ne l'oublions pas. mugabe est aussi très raciste de même que jammeh. les russes et autres orthodoxes sont aussi très racistes, de même que les arabes. voyage un peu.
    Auteur

    Kane

    En Février, 2015 (15:10 PM)
    cest vrement triste et desolant cest quoi la solution pour ce monde mentenant quand ce qui doit unir .nous desunf
    Auteur

    Iooiouu

    En Février, 2015 (20:13 PM)
    NOOOOOOOOO MEEEEE SENEWEP WAGNILENE WAYE FI BINNA PROBLEME AMOUFI MANNE MANGUI TUNISIE DEULENE DI LANIEU MBZANLAN NGUENE DI WAKH
    Auteur

    T

    En Février, 2015 (22:38 PM)
    Il n'ont qu'a partir au moyen Orient pour nous laisser L'Afrique..Le raciste

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email