Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Discrimination des migrants : Européens et Africains invités à s’unir pour y mettre un terme

Single Post
Discrimination des migrants : Européens et Africains invités à s’unir pour y mettre un terme

Les membres du réseau Afrique Europe Interact réseau se mobilisent pour amener la communauté internationale à lutter plus efficacement contre la discrimination des migrants. Et ils en appellent à la mise en place d’un système de lutte. 

‘Les réponses aux défis migratoires devraient être suffisamment intelligentes et loin des réflexes xénophobes et de repli identitaire’, selon Spitou Mendy, le secrétaire général du Réseau Afrique Europe Interact, s’adressant hier à la presse. Pour lui, les Africains doivent pouvoir jouir autant que les Européens du droit de circuler librement à travers les différents continents, mais aussi de pouvoir y mener des activités professionnelles qui correspondent à leurs profils. ‘Après avoir souffert de l’esclavage, il est intolérable que les Africains vivent aujourd’hui cette situation. D’où la nécessité de mettre en œuvre un système de lutte contre ce phénomène’, soutient Spitou Mendy. Le secrétaire général d’Interact compte ainsi attirer l'attention de l’opinion publique sur le fait que les immigrés ne devraient pas être pris pour cibles par des mesures discriminatoires dans un contexte économique fragile, qui a notamment vu se développer dans plusieurs pays d'Europe des réflexes xénophobes, et la stigmatisation de l'étranger.

Abondant dans le même sens, Dieter Behr, un jeune Autrichien membre du réseau, a précisé que la crise financière offre l'occasion de réfléchir sur les moyens d'assurer la protection des groupes vulnérables de migrants. Il a, en outre, appelé à un renforcement de la collaboration entre les différentes parties que sont les pays d'origine, de transit et d'accueil, pour résoudre les questions liées à l'immigration. Dieter Behr déclare d'ailleurs, à cet effet, que ‘l'Union européenne gagnerait à associer ses partenaires méditerranéens et africains pour traiter, en toute transparence et responsabilité, de toute politique, mesure ou action qui aurait des incidences sur la situation juridique économique, sociale ou culturelle des populations immigrées en Europe’.

Dans ce sens, le secrétaire général du réseau n'a pas hésité à appeler les pays membres de l'Ue, zone privilégiée pour l'immigration, à ratifier la Convention des Nations Unies sur la protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille. ‘Aucun pays européen, en dehors de l'Albanie, n'a pour le moment ratifié cette convention qui n'a pu entrer vigueur que grâce au soutien des pays d'origine des migrants’, déclare Spitou Mendy.

Le réseau Afrique Europe Interact se veut un espace de réflexion sur les grands défis de l'immigration.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Snob

    En Février, 2011 (08:12 AM)
    POUR REGLER CE PROBLEM IL FAUT COMMENCER PAR LA BASE C A DIRE L UNIFICATION DE L AFRIQUE NOIRE PRONER PAR LES CHEICK ANTA , LUMUMBA , NKRUMAH ETC//////

    TANT QUE CELA NE CE REALISE PAS ON AURA BEAU DIRE PARLER CELA NE CHANGERA RIEN LE PROBLEM C PLUS LE BLANC LE PROBLEM C L AFRICAIN LUI MEME DE SE REVEILLER DE SE RESAISIR ET D ARRETER DE SE RIDICULISER AVEC DES MONNAIE COMME LE CFA C ADIRE QUAND ON VEND POUR 100 MILLIONS LA FRANCE OU LA BANQUE DE FRANCE PREND 65 MILLIONS ET NOUS LE RESTE SOIT 35 MILLIONS ALORS SI CELA N EST PAS DE LA FOLIE D ENRICHIR DES GENS QUI NOUS AIMENT PAS ?

    L AUTRE ASPECT EST QUE L AFRICAIN EST TROP FATALISTIC MARABOUTS DIEU CROYANCES ETC

    REVEILLONS AFRICAINS LE TEMPS NE NOUS ATTENDS PAS
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email