Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Emotion en Turquie: des marins mettent des migrants à l'eau (video)

Single Post
Emotion en Turquie: des marins mettent des migrants à l'eau (video)

Une vidéo postée sur Internet mercredi 17 septembre montre l’équipage d’un navire de commerce turc mettant à l’eau, sur des radeaux de fortune, deux hommes présentés comme des passagers clandestins. Les responsables de ce type d'acte encourent la prison, selon le code international de la mer. Mais les faits remontent au mois de mars 2013, et, faute de plainte, aucune instruction n’a été ouverte à ce jour contre le capitaine ou le propriétaire du bateau.


Avec notre correspondant à Istanbul,  Jérôme Bastion


La scène se passe au large du Liberia. Le bruit du moteur du Lady Saliha couvre les voix, mais l’image montre deux jeunes hommes flottant chacun sur une palette de bois stabilisée par des bidons en guise de flotteur. Ils sont filmés par le haut, depuis le pont arrière du bateau, en train de s'installer sur leur radeau bricolé ; non sans difficulté d'ailleurs puisque l'un d'eux se retourne plusieurs fois et se retrouve à la mer. Et les marins turcs - que l’on voit à l’image - plaisantent sur le sort des deux naufragés : « Au bout de plusieurs jours, ils risquent d’avoir faim, dit l’un d’eux, à moins qu’ils ne soient mangés par les requins. »


Puis la caméra montre la côte africaine, à plusieurs kilomètres vers l’horizon - 10 milles nautiques, soit plus de 15 kilomètres, dit l’affréteur dans un communiqué - que devront rejoindre les passagers clandestins.


L’avocat de la société Deval, propriétaire du navire, reconnaît les faits mais a expliqué à RFI que le capitaine du Lady Saliha avait en fait tenu à faciliter, en leur fabriquant des radeaux, le retour à la côte des deux malheureux qui croyaient embarquer pour les Etats-Unis, et qui auraient voulu se jeter à l’eau en apprenant que la destination n’était pas la bonne.


Le film montre ensuite le départ du bateau et les deux minuscules radeaux qui s’éloignent derrière les remous de l’hélice. Le capitaine jure s’être assuré, en les suivant à la jumelle, que les deux candidats à l’exil étaient bien arrivés sains et saufs sur le rivage. Une affirmation bien sûr invérifiable.




16 Commentaires

  1. Auteur

    Cela Ne M Etonne Pas

    En Septembre, 2014 (19:20 PM)
    De toute façon ces gens n'ont acun respet pour les nègres. Et il y a qu les sénégalais pour toujours être en admiration la bouche ouverte face à ces soi-disants musulmans
    Top Banner
  2. Auteur

    Oussou25

    En Septembre, 2014 (19:23 PM)
    Mais seneweb on ne comprend

    Pas turc, pas de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion Ndiaye...

    En Septembre, 2014 (19:37 PM)
    ... C'EST VRAI ALORS QU'ILS ... CASTRAIENT .... TOUS LES ESCLAVES NOIRS QUI Y VIVAIENT....



    ... D'AUTRES ....EGORGENT......



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grav

    En Septembre, 2014 (19:45 PM)
    qui te dit que ce sont des noirs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhj

    En Septembre, 2014 (19:46 PM)
    ils sont moins professionnels que nos amis européens,qui eux peuvent a partir de leur sous marin perce ces petits navires,laisses mourir un nombre considerale et venir au secours apres,mais a qui la faute
    Top Banner
    Auteur

    New_one

    En Septembre, 2014 (19:51 PM)
    Les turcs ne sont pas raciste

    J'ai vecû là bas, je c de koi je parle  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ....................

    En Septembre, 2014 (20:04 PM)
    Le probleme ce ne sont pas nos bourreaux, le pb c'est nous. Incapable de cultuver l'amour de soit l'amour de la vérité et l'amour du travail. Personne n'aime les noirs, sauf quand il sagit de nous niquer. Commençons a nous aimer nous unir et nous entraider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rima

    En Septembre, 2014 (20:07 PM)
    faites attention ! je trouve que actuellement l'actualité est chaude.... l'occident est entrain de faire la guerre à l'islam et déguise ses paroles en parlant de terroriste pour que ça passe mieux vis à vis de l'opinion . il ya la guerre d'image et d'information dont c'est toujours les mêmes qui donnent les informations à la planéte et nos journalistes pèroquet se contente de les passer en boucle ils ne sont jamais sur les lieux tout les infos viennent de France 24, BBC, CNN, LCI etc..... et je trouve que rfi qui est de leur peuple contribue à beaucoups de reportage sur la barbarie des arabes , c'est surtout pour nous diviser il ya des mauvais partout et il ne faut pas haïre son frére musulman arabe car la religion de l'islam n'est pas pour eux c'est pour allah swt. restons unis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (20:24 PM)
    Est ce que tous les "Al Arabi" sont des tueurs ? Peut être pas mais la plupart d'entre eux le sont.
    Top Banner
    Auteur

    Aaron

    En Septembre, 2014 (20:33 PM)
    les turcs ont toujours été des barbares ils ont assassines des millions d arménienne de kurdes femmes enfant vieillard .

    en egl general les musulmans sont des sauvages
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen221

    En Septembre, 2014 (00:53 AM)
    mais parmi les commentateurs cb ont lu la video  :hun:  :hun:   :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afropessimiste

    En Septembre, 2014 (10:18 AM)
    L'Afrique noire avec sa corruption n'ira jamais nulle part.Le noir est condamné à l'exil s'il ne se débarasse pas de ses politiciens corrompus.Aussi le taux de natalité en afrique est trop élevé.2 solutions: avoir peu d'enfants et se débarasser des corrompus.C'est la seule voie du salut.Sinon les marins continueront toujours à jeter des négros par dessus bord. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    K:kj

    En Septembre, 2014 (10:56 AM)
     :dedet: 

    Top Banner
    Auteur

    Seydi Thiam

    En Septembre, 2014 (14:45 PM)
    voila une des raison pour laquelle l'europe ne veut pas de la turquie, ce des sauvages, des barbares qui ne respectent pas les droits humains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sendiolof

    En Septembre, 2014 (20:23 PM)
    Ces 2 gayards qui s'installent sur ces packets de sauvetage ne meritent pas beaucoup. Pourquoi vouloir embarquer en clandestin sur un bateau?

    Tous ces gayards que nous voyons tous les jours emprunter des charrettes de mer sur les chemins de l'exil vers l'occident pourraient faire la revolution et chasser ceux qui les gouvernent mal car ce sont ces dirigeants africains et personne d'autre les responsables de cet exode de masse.

    Ces memes migrants clandestins qui font barsa ou barsakh vont envoyer les premiers sous gagnes a leur marabout et a des parents qui utilisent l'argent pour se marier encore et faire un tas d'enfants ou le depensent pour des baptemes et des deuils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Droit Aux Africainss

    En Novembre, 2014 (02:47 AM)
    Mes Frères et Soeurs Sénégalais , sachez que tous ceux qui sont nées avant la COLONISATION , sont automatiquement Français . Renseignez vous au lieu de tenter ces maudites aventures au péril de votre vie . ( Indépendance du Sénégal ; 04 AVRIL 1960 ) . Bonne chance !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email