Mercredi 18 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

La loi italienne " Bossi fini" fragilise les couples d’immigrés

Single Post
La loi italienne " Bossi fini" fragilise les couples d’immigrés

La loi italienne dénommée "Bossi-Fini" qui s’applique aux immigrés qui ont perdu leur emploi, est à l’origine de nombreux divorces chez les sénégalais vivant en Italie a déploré, la présidente du Réseau des parlementaires pour la défense, la promotion, et l’insertion des Sénégalais de l’extérieur (REPASE), Ndèye Awa Mbodji.

Cette loi qui stipule qu’"en cas de perte d’emploi, le chômeur perd, au bout de trois mois, ses papiers notamment sa carte de séjour et les avantages y afférents comme l’accès aux soins et à la scolarisation des enfants", a expliqué, Mme Mbodji, lundi lors de la restitution du rapport sur le symposium des Sénégalais de l’extérieur tenu en mai dernier à Dakar. 

Selon la présidente du REPASE, "ceci constitue la principale source de divorces et les femmes, venues pour la plupart rejoindre leurs époux, en sont les plus affectées".

"Les premières à souffrir de cette situation, sont les femmes qui travaillent le plus souvent dans les fabriques, les salons de coiffure ou dans la restauration", a dit Mme Mbodji, ajoutant qu’"avec la crise économique actuelle, beaucoup d’entre elles perdent leur travail et se retrouvent dans des conditions très précaires". 

"Avec la perte du travail et devant l’impossibilité de faire face à tous les problèmes qui s’en suivent, les couples ne résistent pas, pour la plus part du temps, surtout dans les familles où les deux parents sont en chômage", a souligné la parlementaire.

Elle a souligné que dans de "nombreux cas, les familles sont dispersées et nombre de femmes, sans emploi et sans mari, sont obligées de rentrer au Sénégal, laissant derrière elles leurs enfants".

De ce fait, a-t-elle relevé, "elles se retrouvent à la case départ après avoir investi une bonne partie de leur vie à l’étranger".

C’est pourquoi, la présidente du REPASE a proposé à l’Etat d’"établir des conventions avec les pays d’accueil pour alléger la souffrance et les conditions d’existence des Sénégalais de l’extérieur".

Elle a également souhaité la mise en place d’un fonds conséquent pour accompagner la réinsertion de ceux qui désirent rentrer. Ndèye Awa Mbodji a, en outre, appelé à l’augmentation des financements actuels jugés faibles (600 à 800 Euros) et ne pouvant pas permettre à la bénéficiaire de faire un investissement rentable.

"Nous voulons que ces financements soient accessibles afin de leur permettre de lancer leur propre affaire et de sortir du cycle infernal du séjour et de l’emploi", a plaidé la présidente du REPASE.

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:26 PM)
  2. Auteur

    Babs

    En Juin, 2016 (17:41 PM)
    Chers journalistes, la loi ne stipule pas, elle dispose

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:43 PM)
    c faux ce que vou
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2016 (18:01 PM)
    Oui c'est vrai; la Loi ne stipule pas, elle dispose. Il faut juste ajouter que c'est le contrat qui stipule.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:59 PM)
    J ai toujours dis qu' il ne sert à rien avoir un député pour les immigrés
    Auteur

    Gocson

    En Juin, 2016 (22:09 PM)
    Bsoir excusez moi mais pour etre correcte avec vous, arreter avec ces financements qui ne servent a rien cest des foutaises.C est slmt un systeme pour corrompre les gens,y a d'autres problemes plus concretes que cela il faut aller vers les personnes qui vivent les situations difficiles.

    Il faut essayer d'approcher les associations ou les personne qui travaille ds le secteur de l'immigration.Et essayer d'etre sincere avec nous,dire la verite au gouvernement mais pas travaillait pour votre propre interet
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:19 PM)
    Elle raconte des conneries. il faut financer les misereux qui sont au Senegal des diplomés chomeurs qui jouent aux cartes ou qui font du mbarann tout le temps.

    C'est une operation de seduction de l'APR pour essayer de rebondir après le rejet de la constitution de Maky par les electeurs senegalais d'Italie.

    Si tu as des milliards gardes le pour toi ou aides les miserables qui sont au pays.

    Les immigrés ne vont pas rentrer au pays pour mourir de choléra et d'AVC avec les hopitaux mouroirs.

    En Europe meme sans papiers on vous soigne.

    L'Italie n'est pas cet enfer que vous semblez décrire.

    D'ailleurs les derniers chiffres montrent que c'est la diaspora senegalaise d'Italie qui envoie le plus d'argent au Senegal mais aussi du materiel de qualité pour moderniser le pays.

    Vous ne pouvez rien contre la loi Bossi Fini vous gouvernement senegalais

    Bientot il yaura des millions de citoyens italens d'origine etrangère avec leurs enfants nés ici ils vont combattre cette loi avec l'implication de la vraie gauche pas la gauche politique au service de l'oligarchie bourgeoise et cappitaliste alliée aux compradores bourgeois corrompus senegalais.

    Occupez vou de voz oignons.

    Le combat contre la loi Bossi Fini se fera à l'interieur de l'Italie.

    Il ya pleins de fils d'immigrés qui deviennent ingenieurs avocats policiers militaires et gendarmes voire meme pilotes,cela va changer l'Italie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (08:09 AM)
      je ne comprends pas trop la "loi" si telle décrite, elle me semble pas légale, les étrangers légaux (organistions représentantes) peuvent l'attaquer à la justice européenne car quelqu'un qui a cotisé pendant des années (sécurité sociale, chomage,...) lui ouvre forcement des droits qui ne peuvent pas être suspendus uniquement au bout de 3 mois...
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (12:24 PM)
      chacun chez soi et les cochons seront bien gardés
      oeuvrez un peu plus pour votre pays au lieu de profiter des systèmes des autres !
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:21 AM)
    POUQOIE DIVORCE SI LE MARIE PERT SON BOULO CEST PARCEQUE MBEGUEL AMOUFAWOON INTERE REK
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:41 AM)
    mais rentrer

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR