Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Immigration

Lutte contre l’émigration clandestine : L’Anpej et l’Oim prêtes à aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle

Single Post
Lutte contre l’émigration clandestine : L’Anpej et l’Oim prêtes à aider les jeunes à acquérir une formation professionnelle
En plus de l’argent mis en place pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’aventure de l’auto-entreprise, le Dg de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes a expliqué ce à quoi pourraient s’attendre les jeunes qui veulent se lancer en matière de formation.

Le directeur de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), M. Mamadou Lamine Dieng, de concert avec la coopération espagnole et le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), a procédé hier à l’inauguration d’un centre de formation et d’assistance à l’auto-emploi. Selon le directeur général de l’Anpej, ce centre constitue une réponse concrète à la problématique du chômage, ainsi que du sous-emploi des jeunes. Mais, a-t-il ajouté, il est également «une réponse concrète à la lutte contre l’émigration clandestine». 
D’ailleurs, pour cette lutte contre l’émigration clandestine, les représentants de l’Oim ont décidé de renforcer les capacités d’intervention des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle. 


Et selon le Dg Mamadou Lamine Dieng, se basant sur les statistiques de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), 42% des demandeurs d’emploi souffrent d’un défaut de qualification dans leur formation. Et c’est justement pour régler ce problème qu’un financement préliminaire de 180 millions de francs Cfa a été dégagé : «Une parti est dédiée à la formation, mais dans le financement, 60 millions de francs Cfa seront destinés à appuyer les jeunes qui ont des projets. Ainsi à travers des projets, 40 jeunes formateurs ont été formés et devront former à leur tour environ 600 jeunes à travers le pays.» 


Et le Dg a profité de cette occasion pour lancer un appel, en ces termes, aux jeunes qui ont bénéficié de cette formation et qui à son issue ont reçu un financement : «Je m’adresse à vous les 40 formateurs qui ont été formés et qui ont la chance de bénéficier de ces financements. Vous vous devez de servir d’exemples pour rassurer les bailleurs et partenaires quant à la fiabilité et l’utilité de ce projet.»  Dans la foulée, le Dg de l’Anpej a rappelé que pour ce qui concerne l’emploi des jeunes, elle a été une priorité du chef de l’Etat avant même qu’il n’accède au pouvoir. Et aujourd’hui qu’il est à cette station de pouvoir, c’est l’emploi des jeunes qui est encore et toujours l’une de ses priorité. 


Les représentants des partenaires techniques et financiers qui ont pris la parole à la cérémonie ont tous tiré sur le même cordon que le directeur de l’Anpej, pour faire savoir qu’ils sont prêts à accompagner ce projet de lutte contre l’émigration clandestine.  


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:48 PM)
    180 millions pour lutter contre le chaumage des jeunes!!! vous étes serieux là j'ai pas de mots à dire.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:25 AM)
    c nè pa la solution vou risquriez d'augmenté l taux de chomage juska 90pourcen et cela sera encore pire il fau demander des conseils chimmm
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebson

    En Décembre, 2015 (07:50 AM)
    C'est bien de tenter des expériences peut être un jour on arriverait a réussir une vrai politique d'emploi des jeunes au Sénégal car jusqu'à présent c'est traine .



    Je me demande si le journaliste n'a pas biaisé le discours du DG de l'ANPEJ car de mon point de vu c'est paradoxale et absurde même de dépenser 180 000 0000 pour uniquement 40 formateurs ou porteurs de projets .



    Je pense qu' une synergie autour des politiques de jeunesse a toute sa pertinence à lheure actuelle . Il y a un ministère de la formation professionnelle avec des structure capables de former de grâce l'insertion c'est un metier et chaque étape du parcours fait appelle à des spécialistes .



    Mr le DG il faut changer d'approche , je vous demanderai de travailler avec les structures de formation . Sinon vous perdez votre temps et votre argent .



    180 000 000 pour 40 personnes , dispositif de gestion et de pilotage non compris c'est trop si vous prenez un cout 150 000 dollars par jeune avec une bonne planification vous pouvez obtenir un résultat plus intéressant et insérer au moins 200 personnes .



    M. le DG je suis catégorique et je confirme si vous voulez réussir votre mission je vous conseillerez de ne pas dépenser votre ressources sur des choses existantes .Vous contractualiser avec des lycée techniques et centre de formation local vous obtenez des résultats plus satisfaisant et assurer en même temps la pérennisation de ces actions .



    Excellence M. le PR je voudrai encore une fois attirer votre attention pour dire aujourd'hui que vous avez une bonne vision en matière de politique d'emploi au Senegal mais la mise en oeuvre pose un grand problème .



    Je propose :



    a) La mise en place d'une plateforme au niveau état où tous les acteurs sont identifiés , spécialisés et responsabilisés avec implication de la société civile des acteurs socioprofessionnelle et des organisation sociale .



    b) Mise en place d'un guichet unique pour les demandeurs d'emploi jeunes en développant des outils d'informations et de collectes de données avec les NTIC .



    c) Signature de contrat de performance pour chaque structure intervenant au niveau de cette plateforme .

    d) Il faudra que la formation professionnelle soit de la RESPONSABILITÉ DU MINISTÉRE EN CHARGE DE CETTE MISSION AU SENEGAL .

    e) Mettre en place au niveau local ( collectivité) des bureaux ou pôles pour l'emploi des jeunes .

    e) Un réelle volonté de promouvoir la création de micro entreprise à travers le développement des petits metiers pas pour en faire des activités de subsistance mais l' alternative à la problématique de l'emploi salarié .



    f) Promouvoir la diffusion des petites machines de transformation et de fabrication de produits avec une forte implication des instituts et centre universitaire de recherche .



    g) Intégrer l'entreprenariat comme module dans toutes les branches de la formation professionnelle .



    Concernant les jeunes diplomés de l'enseignement supérieur , je propose monsieur le PR :



    - D'augmenter le nombre de notaire , de huissier , d'architecte et de médecin juste une décision qui ne certes pas plaire aux professionnels de ces corps jaloux et je pense que les jeunes sont aussi compétents qu'eux c'est pas normal qu 'un corps de métiers soit détenu par un groupe sur la base de quoi ?

    c'est absurde j'aurai multiplié le nombre de notaire et de huissier ouvrir un concours et recruter 1000 notaires et 1000 huissiers et 2000 assistants revoir la convention qui régies ces corps afin que les emplois d'assistant ou de collaborateur soient encadré .



    Il faut aussi par la même occasion élargir leur base d'intervention , les transactions , les assurances etc même les services en ligne , les produits proposés par les structures de micro finance , les constats d'accident , doivent être visés par des huissiers et notaires .



    Il faut que chaque collectivité locale soit dotée de ces professionnels libéraux .



    Pour les médecin et les architectes c'est la même chose c'est inadmissible que le Senegal ne soit pas doté d'une école d'architecture et d'écoles de médecine privée .



    Donc ne soyons pas surpris si aujourd'hui nous avons des problèmes dans la construction et dans les autorisations .

    ne soyons pas surpris si aujourd'hui l'hôpital de Tamba et de Kolda souffrent d'un déficit de gynécologue ( juste un exemple) , un faut promouvoir les services de centres d'assistances et d'urgences en matière de santé le modèle SAMU .

    Il faudrait que l'état impose aux secteur des assurances la mise en place de produits innovant en matiére d'assurance maladie l'urgence doit etre intégrée ,

    mais ces décisions aussi doit être accompagnées de mesures claires il faut systématiquement un architecte pour construire une maison ou la transformer .



    M. le Président si vous parvenez à réussir cela d'ici à 3 ans et c'est bel et bien possible vous serez réélu sans aucun problème ;

    Ne soyez pas distrait pas des gens qui tourne autour de vous pour vous proposer des solutions de communication à la place d'actions fortes . Je ne suis pas d'avis et même je trouverez trés simpliste qu'à chaque qu'un problème se pose au niveau central on parle de communication.



    Contrairement à ce que bcp de personne affirme il n'y en pas trop de structure pour l'emploi mais il y a de l'amalgame dans les missions .

    Et je pense qu'à mon avis les structures d'insertion professionnelle des jeunes ne sont pas représentées localement c'est à dire au niveau décentralisé .



    Je m'excuse encore une fois si les propos avancés sont déplacés par moment il arrivé que je ne peux pas m'empêcher d'etre trés passionné des fois sur des questions aussi sérieuse et je ne vois que des réactions trés sommaires .

    je suis un citoyen sénégal qui voudrai partager ces idées et réfléxions avec les plus hautes autorité de ce pays car c'est la seule tribune qui m'ai offert peut je n'aurai pas une occasion de rencontrer le DG de ANPEJ encore moins son Execellence M. PR mais je pense que d'ailleurs cette occasion est plus adaptée .



    VIVE LE SENEGAL

    VIVE LE SENEGAL



    MERCI ET BONNE CHANCE

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email