Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Infrastructures

Autoroute Thiés- Touba : Le budget augmente de 13 milliards

Single Post
Autoroute Thiés- Touba : Le budget augmente de 13 milliards
L’avis des populations sur l’autoroute Thiès-Touba a été recueilli une nouvelle fois hier, au cours d’une audience publique de partage et d’information qui a vu la participation des 31 chefs de village concernés par le tracé du projet qui a fini d’être stabilisé. Les inquiétudes des populations les plus saillantes, ont tournées au tour de l’évaluation des impenses, parce que beaucoup parmi elles sont des paysans qui cultivaient leurs champs et veulent savoir comment ils seront indemnisés. Le projet qui pourrait démarrer au mois de janvier a connu une hausse de 13 milliards de francs Cfa.

Initialement fixé à 400 milliards de francs Cfa, le coût de l’autoroute Thiès-Touba a subi une rallonge de 13 milliards. L’information a été donnée hier lors de l’audience publique d’information et de partage tenue à la salle de conférence,  par le coordonnateur du projet Bocar Malick Mbow. Cette augmentation s’explique par les prestations des entreprises, l’assistance aux maîtres d’ouvrages  y compris le contrôle des travaux chiffré à 5 milliards et le paiement des impenses estimé à titre indicatif à 5 milliards. Interpellé sur la rallonge du budget de cette autoroute, Bocar Malick Mbow, le coordonnateur explique : «Il y a eu les études et la réalisation des travaux, la mise en place des équipements d’exploitation, une aire de service et de repos, un poste de gendarmerie, un système de vidéo surveillance, un garage mécanique etc». 

Outre cette rallonge, les populations dont la majorité est composée de producteurs voulaient savoir à combien elles seront indemnisés.  A propos de cette indemnisation, le coordonnateur du projet confie que «le processus est enclenché. Nous sommes au stade de matérialisation et de réalisation de l’enquête foncière. Après, un rapport sera remis au préfet qui est le président de la Commission de recensement et d’évaluation des impenses. Tout cela sera fait  dans un rapport  et sur cette base, on aura les indemnités à payer aux ayants droits».

«Le projet pourrait démarrer au mois de janvier»

Et le préfet de Diourbel, Saër Ndao, de renchérir : «Un recensement sera fait et des indemnisations seront proposées selon le ba­rème fixé par l’Etat du Séné­gal.» Au cours de cette audience publi­que d’information et de partage, le coordonnateur du projet a laissé entendre que «le projet va démarrer une fois que la convention de financement aura été signée entre  la partie sénégalaise représentée par le ministère des Finan­ces et la partie chinoise. Le projet pourrait démarrer au mois de janvier». 

Ce projet qui va générer environ 7000 emplois va durer 45 mois. Lors de cette rencontre, les inquiétudes des populations qui pensaient que le projet va enclaver Diourbel, parce que l’autoroute va contourner la ville à 10 kilomètres ont compris après qu’avec les échangeurs qui seront mis en place, il n’y aura pas de problème majeur. 

L’autoroute Thiès-Touba a bénéficié selon le coordonnateur, d’un quitus environnemental après que l’étude d’impact a été réalisée. Ce qui reste maintenant, c’est la mise en place des fonds pour permettre au comité régional de suivi de l’environnement qui est actuellement bloqué faute de moyens de pouvoir travailler. Au cours de cette rencontre, les différents responsables qui se sont prononcés ont rassuré les chefs de village et autres élus locaux présents. C’est ainsi que les points de passage des animaux qui ont été prévus seront revus à la hausse. 

L’autoroute Thiès-Touba longue de 114,952 kilomètres va disposer de 5 échangeurs, de quatre passages supérieurs sur les routes nationales et départementales, de 20 passerelles pour les piétons et les véhicules non motorisés, de 12 passages supérieurs sur pistes rurales, de deux postes de péage pleine-voies et 3 postes de péage sur les bretelles d’insertion et de sortie de l’autoroute de Thiès jusqu’à Touba. Ce projet d’autoroute très structurant qui englobe tout le département sera de l’avis de Aba­bacar Sall, sous-préfet de Ndindy, «un facteur de développement pour la région, parce que les usagers pourront l’emprunter et aller à Darou mouhty. Les échanges seront faciles entre les régions de Fatick, Diourbel et Louga».



13 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Novembre, 2014 (20:01 PM)
    Bon projet. On attend celui qui reliera Mbour à Kaolack. Du courage Macky car c'est ton bilan qui sera ton meilleur allié en 2017.
    Top Banner
  2. Auteur

    Walabok

    En Novembre, 2014 (20:51 PM)
    Quelle entreprise réalisera les travaux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sz

    En Novembre, 2014 (21:12 PM)
    projet important MAIIS PAS PRIORITAIRE



    DAKAR KAOLACK NIORO TAMBA ZIG
    {comment_ads}
    Auteur

    Youn Nigga

    En Novembre, 2014 (21:54 PM)
    45 mois pour construire une autoroute de 114 km avec ça on nous d 'émergence 2 ans max suffit pour réalisation d'un tel projet dans les pays qui travaille pfff en plus cette autoroute n'est pas prioritaire .

    {comment_ads}
    Auteur

    Bibso

    En Novembre, 2014 (22:14 PM)
    Et qui paye cette MERDE? nous les senegalais,contributeurs.

    A la fin mieux vaudra faire de Touba la Caoital du senegal.

    Anculés de merde. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa Mbaye

    En Novembre, 2014 (22:47 PM)
    Merci pour ce PROJET



    Il faut bien indemniser les paysans, et les gens qui ont investi.



    Le metre carré doit être calculé selon un baréme qui ne tue pas les paysans surtout à THIES.



    Il faut indemniser correctement sans exploiter les paysans et investisseurs agricoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Promesde

    En Novembre, 2014 (23:02 PM)
    Macky a bien promis la realisation de l'autoroute mbour-kaolack apres celle de thies-touba. On espere qu'il va la faire prolonger jusqu'a tamba et ziguinchor.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Novembre, 2014 (23:36 PM)
    Merci Monsieur le President vous etes sur la bonne ne vous laissez distraire vous etes l'espoir de toute une jeunesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Quoi

    En Novembre, 2014 (07:18 AM)
    c'est une bonne chose

    mais j'ai des inquiétudes sur le financement de ce genre de projet et le cercle vicieux de l'endettement



    Car, cela peut virer en gouffre financier s'il est mal géré.



    Attention à tous ces intermédiaires véreux qui se sucrent sans vergogne.



    On a le cas des «éléphants blancs» en Afrique. Ils ont juste enrichi les multinationales du Nord



    d'où vient l'argent?



    - emprunts à des investisseurs privés avec intérêts sur le dos du pauvre contribuable, éternelle victime des mauvais choix choix politiques



    - ou bien appui financier des bailleurs de fonds (fmi - bm)



    - ou bien argent de l'État)



    un intervenant a posé la question pertinente de savoir quelle entreprise réalisera les travaux



    Top Banner
    Auteur

    Sa San

    En Novembre, 2014 (16:05 PM)
    MERCI MR LE CORDINATEUR DU PROJET ET LE REGIONAL DE L AGEROUTE THIES.

    Car le régional de thies Mr MAMADOU FAYE EST ENTRAIN DE FAIRE UN TRAVAILLE EXTRAORDINAIRE DANS LES REGIONS THIES DIOURBEL .

    JE me demande coment il se débrouille pour faire tous ces travaux ou bien il aun budget superieur aux autre antene régionale?

    MR MAMADOU FAYE QUE DIEU TE PROTEGE CAR TU ES ENTRAIN DE VRAIMENT TRAVAILLER POUR TON CHER SENEGAL;merci merci.

    Mr BOCAR MALICK Mbow on est vraiment content de te voit toujours etre un responsable dans des grands projet de ton pays bonne continuation et bonne réussite à ce projet que beaucoup de senegalais attend.

    Que dieu te protège et te donne longue vie.Merci merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumiére

    En Novembre, 2014 (21:23 PM)
    ON remercie ceux qui n'ont rien fait pour ce projet en oubliant Monsieur THIERNO ALASSANE SALL ex ministre des infrastructures et Mr Oumar sy ex Dg de l'Ageroute qui ont galéré pour la réussite de ce projet.On les a traité de voleurs(surfacturation)...C'est decevant de voir que seul les parasites de la politique s'affichent de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2014 (21:49 PM)
    Vraiment on remercie son excellence M THIERNO Alassane Sall Et Son Dg monsieur OUMAR Sy c'est vous qui avez entamè tout ce processus et si le projet tien tête aujourd'hui c'est grâce à vous car vous êtes des Hommes competant vous pouvez savourer votre victoire car même si vous êtes plus service cest le fruit de votre travail on vous encor Vous êtes des models pour les jeunes ingénieur DIEU est grand merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay Bay

    En Janvier, 2015 (00:48 AM)
    kou wakh serigne bi dara satati yay ben boune
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email