Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Insolite

«Le Gouverneur a violé des dispositions de la Constitution», accuse le Forum civil

Single Post
«Le Gouverneur a violé des dispositions de la Constitution», accuse le Forum civil
En interdisant les manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre, le gouverneur de Dakar a purement et simplement «violé des dispositions de la Constitution relatives aux libertés publiques». C’est ce qu’a déclaré le forum civil. La structure dirigée par Mamadou Mbodj, dans un communiqué rendu public ce jeudi, rappelle à l’Etat, «que l’article 8 de la Constitution instaure au Sénégal un régime de libertés globales, bâti sur un pluralisme des expressions, qui garantit aux citoyens leurs droits».

 «Cette volonté du peuple, seul souverain en démocratie, exprimée dans la Constitution du Sénégal, consacre la sacralité des libertés d'opinion, d'expression, d’information, d'association, de réunion,  de déplacement, et de manifestation. Ces énoncés constitutionnels s’imposent à tous les acteurs de l’espace public et à toutes les autorités politiques et administratives du pays » lit-on dans le document.

Le forum civil déclare dans son document qu’ «aucune raison ne saurait être évoquée pour suspendre les droits et libertés des citoyens que celles prévues par la Constitution en cas de crise politique majeure». Il signale que la restriction doit demeurer l’exception même si certaines circonstances peuvent présenter un danger pour la stabilité politique du pays.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayo

    En Novembre, 2014 (20:19 PM)
    Senegal has become a dictatorship. Quite unfortunate.
    Top Banner
  2. Auteur

    Feri

    En Novembre, 2014 (20:23 PM)
    on s attend a la plus grosse erreur politique de macky



    le pds est entrain de lui tendre unre piege d ou il s engouffrre volontier



    un meeting de 2 ou 3 heure qu est ce ca peut derranger dans un pays comme le senegal



    et si jamais il le refuse il le regrettera fort surtout s il y a mort ce que je ne souhaite pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo Fouta

    En Novembre, 2014 (20:27 PM)
    LES SERERES LES DIOLAS LES WOLOFS ET LES AUTRES DECHETS SONT ILS DE ETRE HUMAINS OU DES CHAINONS MANQUANT ENTRE L HOMME ET LE SINGE ,,,,?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (20:34 PM)
    Ah, mon DIEU, merci d'avoir ramener mon défenseur préféré parmi tous des années Wade ! J'ai failli me jeter dans le fleuve à Saint-Louis par désespoir de ne plus voir Mamadou M'bodj sur le champ de la défense de nos droits ! Je vais faire quatre rakaas en remerciement de DIEU ! Si nous laissons faire ce régime, on ne pourra plus arrêter un autre régime qui irait à l'avenir dans le sens de la restrictions des libertés collectives !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou1245

    En Novembre, 2014 (20:56 PM)
    Parfaitement raison.

    Nous avions vivement voté pour un changement radical en mars 2012 pour qu'une rupture complète et effective voit le jour dans notre cher pays. Qu'est ce qu'un meeting d'un parti politique à la place de l'obélisque peut déranger? Soit on est républicain et on adhère à la démocratie ou bien on est animé s'un esprit rétrograde et machiavélique et surtout nihiliste pour ne pas voir que la liberté d'association est un droit fondamental de la charte et déclaration des droits de l'homme que le Sénégal fut le premier à ratifier. Moi je suis sidéré et attristé par le simple constat de citer notre pays parmi les pays démocratiques quand les règles les plus élémentaires qui régissent et sou tendent cette démocratie sont limitées voire bafouées. En 2000 j'étais aux USA quand après que les élections présidentielles se sont tenues labas avec la victoire finalement usurpée de George W. Bush sur Al Gore après tous les recours pendant plus de 2 mois avec la décision finale de la Court Suprême avec un vote selon les lignes de partis de membres de cette haute juridiction de 5 à 4.

    des manifestations ont eu lieu partout dans le pays. le jour de la prestation de serment de G.W.Bush des manifestations parallèles se sont tenues à Washington contre le nouveau président. tout cela dans la discipline et le respect des droits humains. Bush n'a pas pu effectuer la marche sur un trajet du parcours jusqu'à la tribune officielle car il y eu des jets d'œufs et des oranges sur lui et sur son véhicule. Mais rien ne s'en est suivi. La police de Washington n'a jamais chargé les manifestants, encore moins jeté des bombes lacrymogènes. Nous avons assisté à des manifestations des anti mondialistes à Davos , mais les séances se sont tenues.

    Un rassemblement qui se tient à Dakar le 21 Novembre n'a aucune incidence sur la Francophonie qui démarre ses activités le 29 novembre loin de la à Diamniadio. On aurait même pu autoriser le meeting de l'opposition pendant les jours où se tient la francophonie juste pour montrer à l'opinion internationale notre avancée en matière de démocratie avec tous les étrangers au Sénégal pour magnifier notre pays et nos valeurs.

    la seule option est de porter plainte contre le gouverneur pour abus de pouvoir devant les juridictions. dans ce pays nous ne prenons jamais cette décision, alors que dans les pays de grande démocratie, c'st la méthode adoptée pour obtenir gain de cause quand on a raison et que les libertés, la loi et la constitution sont piétinées.

    Les Cours et tribunaux sont la pour ça.



    Top Banner
    Auteur

    Moi Ibou

    En Novembre, 2014 (21:08 PM)
    en tant juriste tu devrez savoir qu un gouverneur ou un préfet est un administrateur territorial , donc une autorité qui n a appris que le fonctionnement du territoire national , alors si eux ne savent rien de l état ou du pays , moi je me demande qui le sauras , eux qui après leurs maitrises a l université ont fait le concours de l ENA et y sont spécialises pour gérer les affaires d états , alors monsieur avant de parler et surtout pour vous faire voir , allez vous renseigner d abord et venir dans les journaux en ligne pour écrire vos commentaires

    mes respects chers lecteurs et lectrices
    {comment_ads}
    Auteur

    Blakwell

    En Novembre, 2014 (21:08 PM)
    Sa way Macky ak ay nitam nieup PDS laniou fakhékho. Walla? :down:  :up:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah!

    En Novembre, 2014 (21:15 PM)
    URGENT URGENT

    SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.



    URGENT URGENT

    SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.



    URGENT URGENT

    SENEGALAIS YEUP NA NIOU SARAKHE SILIP bou MILLE TROU BOU WEKH TAL TALE POUR QUE LES LIONS GAGNENT CONTRE LEGYPTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sory Diallo

    En Novembre, 2014 (22:04 PM)
    Ecoutez messieurs, les textes, c'est nous qui les avons votes.Avons nous le droit de les respecter coute que coute meme si cela va a l'encontre de notre securite a tous? Sachons raison garder, ne reagissons pas comme les occidentaux qui n'ont que le mot liberte a la bouche, Cette liberte a ete accordee a Wade en 1994 'et le resultat a ete l'execution de 4 policiers et des blessures tres graves a d'autres qui sont devenus handicapes a vie.
    Top Banner
    Auteur

    Pa Moundaw

    En Novembre, 2014 (22:09 PM)
    Les libertes sont menacees par ce regime a la con et Seneweb nous met cet article sous la rubrique INSOLITE. Comme pour niakal fayda l'indignation generale contre Macky l'apprenti despote.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Constitution

    En Novembre, 2014 (22:42 PM)
    J'ai bien entendu beaucoup de réaction concernant la marche ou le meeting de l'opposition.la marche est bien défini dans notre constitution. je pense bien que cette marche sera autorisé. Mais aussi j'aimerai aussi que dans l'avenir cette même opposition, ce même forum civil, cette même Raddho soient aussi conséquent concernant le mandat du président Macky Sall qui est de 7 ans.il est bien ecrit dans

    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Novembre, 2014 (22:47 PM)
    Vous contredisez en disant que le gouverneur viole ma constitution tout en admettant qu'il peut restreindre l'exercice des libertés . Vous devriez allez relire la Constitution ainsi que vos cours de 2eme année de droit . Dans la Constitution le droit de manifester comme la liberté d'expression sont consacrée " dans les limites fixées par la loi " . Le pouvoir des autorités étatiques de règlementez l'exercice de ces libertés est aussi consacrè par la constitution et les lois de la République . La preuve c'est que vous même vous admettez celà . Si vous êtes sûr qu'il y a violation de la Constitution , il existe des voix de droit contre celà ( le recours pour excès de pouvoir ) si les gens violent l'interdiction ,ils violent la loi .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Constitution

    En Novembre, 2014 (22:56 PM)
    Comme la marche est inscrit dans la constitution il est tout à fait normal laisser l'opposition faire sa marche. Mais il faudra aussi que cette même opposition, ce forum civil, la Raddho respecte aussi le mandat de 7 ans de Président Macky Sall qui est de 7 ans comme le stipule cette même constitution qui autorise la marche de l'opposition.Vive la démocratie.
    Top Banner
    Auteur

    Deum

    En Novembre, 2014 (01:25 AM)
    Mais non banded d'idiots, le gouverneur me pourrait cooler aucune loi encore joins LA constitution et que le gouvernement le laisse faire! Quand meme me prenez pas led galsens pour one bands de demeures! Vous nous balancez does idioties pareilles et vous esperez etre credible! Ce forum civil n'a pas sa raison d'etre dans aucuns debats politico-social du pays. ILS me mues que par leurs interests cryptp personel. Un group de tordus quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kampeelil

    En Novembre, 2014 (08:53 AM)
    Le droit de manifester comme le droit de l'interdire dans le temps et l'espace sont tous deux dans la constitution . La décision du préfet menace peut être les libertés ( je dis bien " peut être " ) mais le gens du PDS violeront flagrammant la loi en passant outre l'interdiction de manifester .
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Marché De Dupes

    En Novembre, 2014 (09:08 AM)
    Sacré DECROIX malhonnête intellectuel il le restera jusqu'à la fin de ses jours. Constatez vous même: DECROIX s'évertue depuis des jours et plus précisément lors de la cérémonie de Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Mahammad DIONNE à faire comprendre que le PDS ne fait une marche mais organise un meeting à la Place de l'Obélisque ("je tiens à préciser qu'il s'agit d'un meeting et non d'une marche comme le véhiculent certains médias" dixit DECROIX). Curieusement monsieur fait dans le clair -obscur et mentionne dans la déclaration adressée au Préfet que le PDS et ses affidés comptent organiser "un meeting sur le Boulevard du Centenaire". Un meeting se tient dans une place ou une salle alors que la marche se déroule le long d'une rue, d'une avenue ou d'un Boulevard. Le Préfet devra exiger une précision pour éviter qu'un meeting se transforme en marche et vice versa sinon les forces de l'ordre seront dans l'impossibilité d'assurer la sécurité, les données n'étant pas les mêmes.

    Décidément ils ont été bien formés à l'école du plus Grand TORDU de la planète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joni-joni

    En Novembre, 2014 (09:10 AM)
    Que du cinéma, Mr Mbodji vous n'êtes pas crédible. C'est vous qui poussiez Macky Sall vers la traque selective des supposés biens mal acquis. Devant l'impasse constatée, on ne vous entend plus. Votre compère de Transparency (Jacques Habib Sy) s'est engloué dans un investissement de près 60 Milliards de gré à gré dans les prairies de Diamniadio, c'est moutus et bouche cousue. Alors vous essayez de vous rattraper par rapport aux Aboubakry Mbodj (Radho) et Seydi Gassama de Aministy qui sont restés eux constants dans la défense des principe. Alors svp stop
    Top Banner
    Auteur

    Ibasene

    En Novembre, 2014 (10:01 AM)
    Senegal. Un elu a la derive. https://www.youtube.com/watch?v=wHK5B2dqY8k … …

    YouTube
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email