Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

À El Paso au Texas, une fusillade dans un Walmart fait plusieurs morts

Single Post
À El Paso au Texas, une fusillade dans un Walmart fait plusieurs morts

Le tireur, Patrick Crusius, âgé de 21 ans et originaire des environs de Dallas, a été placé en garde à vue.

ÉTATS-UNIS - Vingt personnes ont été tuées dans une fusillade ce samedi 3 août dans une zone commerciale d’El Paso, dans le sud des États-Unis. Un suspect a été placé en garde à vue.

Tandis que le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, a fait état dans un premier temps d’au moins 15 morts, le gouverneur du Texas Greg Abbott a plus tard indiqué que “20 personnes” avaient été tuées. Greg Allen, le chef de la police d’El Paso, a précisé que 26 personnes avaient également été blessées.

“Nous avons onze victimes âgées de 35 à 82 ans dans notre hôpital”, a déclaré David Shimp, le directeur du centre médical Del Sol. “Neuf sont dans un état critique”, a-t-il ajouté sur la chaîne CNN.

 

La fusillade intervenue en fin de matinée a jeté la panique aux abords de la plus grande zone commerciale de la ville, très fréquentée en ce premier jour de week-end, et semé la consternation aux États-Unis. “Terrible fusillade à El Paso. Les informations sont très mauvaises, on parle de beaucoup de morts”, a tweeté le président Donald Trump. “J’ai parlé au gouverneur” du Texas Gregg Abbott, pour lui “apporter le soutien du gouvernement fédéral”, a-t-il ajouté.

 

Un homme en “T-shirt noir et pantalon camouflage”

La situation semblait sous contrôle en milieu d’après-midi. L’hypothèse de la présence de plusieurs tireurs a été évoquée par le maire d’El Paso, Dee Margo, qui a indiqué que plusieurs personnes avaient été interpellées. Mais “une seule personne a été placée en garde à vue” et aucun autre tireur n’est en cavale, a toutefois rassuré, plus tard, l’un des responsables de la police, Robert Gomez.

Le chef de la police d’El Paso a précisé que le suspect, interpellé et placé en garde à vue, était “un homme blanc de 21 ans”. D’après certains médias, il s’agit de Patrick Crusius, originaire des environs de Dallas.

La fusillade a éclaté aux abords d’un supermarché de la chaîne Walmart. Une femme, qui venait faire ses courses, a expliqué sur Fox News avoir entendu “comme des feux d’artifices” alors qu’elle cherchait une place de parking.

“Je me suis dirigée vers la sortie”, a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. “J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber à terre”, a-t-elle poursuivi.

Un autre témoin a raconté avoir aidé des blessés sur le parking. “Malheureusement, on a perdu un gentleman”, a-t-il dit à Fox.

D’après Robert Gomez, il y avait entre 1000 et 3000 clients et 100 employés dans le supermarché quand la fusillade a éclaté. “C’est bientôt la rentrée des classes et le Walmart était rempli quand les coups de feu ont retenti”, a-t-il dit.

Un “acte de violence odieux et insensé”

Vers 11 heures (19 heures à Paris), la police d’El Paso avait appelé la population à rester à l’écart de la zone: “Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista”, avait-elle tweeté, en déployant d’importants renforts sur les lieux. Les secouristes sont également intervenus en nombre pour porter assistance aux victimes.

En début d’après-midi, les forces de l’ordre continuaient à ratisser la zone pour s’assurer qu’il ne restait pas de tireur ni dans le supermarché, ni dans la galerie commerciale voisine.

 Des forces de polices interrogeant des témoins, cherchant à obtenir des informations sur le tireur

 

“Aujourd’hui, la population d’El Paso a été atteinte par un acte de violence odieux et insensé”, a déploré dans un communiqué le gouverneur Gregg Abbott.

 

La 249e tuerie depuis le début de l’année

Les États-Unis, où il y a plus d’armes à feu que d’habitants, sont régulièrement endeuillés par des fusillades qui touchent aussi bien les écoles que les lieux de culte, de fête ou de travail ou les commerces. La tuerie d’El Paso est la 249e depuis le début de l’année ayant touché quatre personnes ou plus, selon l’ONG Gun violence archives. 

Trois personnes dont un garçon de six ans ont été tués dimanche quand un tireur de 19 ans a ouvert le feu lors d’un festival de gastronomie à Gilroy en Californie, au sud de San Francisco, avant de se suicider.

Mardi un employé du groupe Walmart avait déjà ouvert le feu dans un supermarché de la chaîne, situé dans le Mississippi, tuant deux de ses collègues.

“Nous sommes sous le choc”, a écrit le groupe après la tragédie d’El Paso, en précisant travailler de près avec les forces de l’ordre.

“Nous sommes sous le choc après les tragiques événements dans la galerie de Cielo Vista à El Paso. Nous prions pour les victimes, notre communauté et nos associés, ainsi que pour les forces de l’ordre et soignants. Nous sommes en contact direct avec les forces de l’ordre et vous tiendrons au courant des évolutions si nécessaire”

 

Comme après chaque bain de sang, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer une meilleure régulation du marché des armes à feu. “Nous portons les victimes dans notre cœur et promettons de continuer à agir en leur honneur”, a ainsi tweeté l’organisation militante Moms demand action (les mères exigent des actes).

 

“Nous devons agir maintenant pour mettre un terme à notre épidémie de violence par armes à feu”, a renchéri la candidate à la primaire démocrate, Elizabeth Warren, “dévastée” par la fusillade à El Paso.

“Je suis dévastée par les nouvelles d’El Paso. J’ai le cœur brisé en pensant aux victimes et leurs familles. Beaucoup trop de communautés ont déjà souffert de tragédies comme celle-ci. Nous devons agir maintenant pour mettre un terme à notre épidémie de violence par armes à feu”

 

Un de ses rivaux, Beto O’Rourke, “extrêmement attristé”, a lui suspendu sa campagne pour revenir dans sa ville natale.

“Je suis dévasté par ce qui s’est passé à El Paso aujourd’hui. Nous transmettons notre force aux familles en deuil, et nos remerciements à la police. Notre engagement est auprès de ceux qui changeront ce pays pour que cela n’arrive plus jamais. Cette belle et courageuse communauté surmontera cette épreuve”

 

Le ministre de la Justice Bill Barr a promis de traduire rapidement en justice le responsable du massacre.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (00:43 AM)
    Seneweb vous devez apprendre des articles internationaux. regardez comment un écrit un article!
  2. Auteur

    Sesbaniya

    En Août, 2019 (01:31 AM)
    C’est monnaie courante ici

    Mardi passé ya eu une fusillade dans le Walmart ou je fais mes courses dans le Mississippi ( Southaven)

    Un employé qui était suspendu est revenu tuer 2 personnes avant d’être blessé par un policier

    Auteur

    En Août, 2019 (03:15 AM)
    Quel est le marabout qui peut fabriquer. Le Toul ? C est mieux qu in gilet pare balles
    Auteur

    Donald Fall

    En Août, 2019 (04:22 AM)
    Triste. On a le président qu'on mérite. Amérique pays de merde.
    Auteur

    En Août, 2019 (08:32 AM)
    Si c'était un Black kone abattre naniouko bouyague
    Auteur

    En Août, 2019 (10:26 AM)
    Rien á foutre! Laisse Les s'entretuer
    Auteur

    En Août, 2019 (10:28 AM)
    Une autre fusillade à Dayton, Ohio. 9 morts au moins et 16 blessés. Encore par un blanc.
    Auteur

    Acte Teroriste

    En Août, 2019 (11:11 AM)
    Si le tueur avait un nom mususlman tout le monde aurait ete au courant, les medias francais de merde nous auraient rabache cette infos en boucle, certainement ils travailleent dans leur locaux pour faire croire a certains francophones ignorants qu'il s'agit dun musulsman.

    Les statistiques ont montre qu'en 2017/2018, qu'il y a eu plus de 67 morts par semaine aux US. Seul certains medias americain ont parle de cas, mais les medias francais alergique a l'islam, et certains de leurs allies parmi les musulman ont fait fi de cette infos. Mais, vous comprendrez que rien ne peux arreter cette religion.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (11:26 AM)
      tu as raison. on aurait dit qu'il a crié "ala abar" d'allégeance à l'ei parlé d'actes barbares lâches contre les valeurs de liberté d'obscurantisme avec cette haine dans la voix a laquelle seule les musulmans ont droit. les condamnations de pleuvoir de partout.
      aujourd'hui on eu 2 tueries dans l'ohio et surtout celle-ci dans le texas qui a des soubassements racistes mais ont entend pas de réactions à l'international
    Auteur

    Acte Terroriste

    En Août, 2019 (11:58 AM)
    Le probleme n'est pas les mecreants, eux ils sont dans leur roles de combattre lislam et les musulmans, mais plutot leur allies parmi nous les musulmans qui nous reportent les infos exactement comme ils l'ont copie des medias occidentaux. Meme les titres des articles ont une importance capitale dans la transmission de l'infos.



    Le titre approprie a ce type d'evenement aurait ete par exemple: Deux actes terroriste perpetres par des mecreants de merde aux etats unis.



    Mais malheureusement, nos medias sont tres fidel a leurs allie occidentaux dans leur combat contre lislam et les musulmans.



    SENEWEB, SVP, soyez juste avec l'islam et les musulmans dans la transmission des infos qui les concernes. La majeur parti de vos lecteurs sont musulmans, et a cause de vos articles sur les musulmans, beaucoup ont delaisse la religion, sont devenue ainneux des arabes de l'islam et des musulmans.



    Donc, je vous demande de craindre votre seigneur Allah. Si netes pas croyant, d'etre juste avec l'islam et les musulmans. Croyez moi, l'insjustice se paie toujours tres fort.



    SVP, qualifions nous tous cet acte de terroriste.



    ATTENTAT TERRORISTE AUX US COMMIS PAR DES MECREANTS DE MERDE

    Auteur

    En Août, 2019 (12:18 PM)
    Heureusement que c'est aux USA. Sinon certains avec à leur tête le grand mythomane et megalomane allaient nous pomper l'air avec le dénuement des forces de l'ordre et de sécurité du Sénégal. La violence inouïe fait partie de l'environnement du siècle.
    Auteur

    En Août, 2019 (13:30 PM)
    " les medias francais de merde" ....ON T'ENKULE

    Toi qui a l'air si focalisé sur la "foi" pas une petite pensée et une petite petite prière pour les victimes/ Sourate Al-Ikhlas (112)?

    petit canidé
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (13:57 PM)
      merde aux médias français maçonniques merdiques de merde. ils sont haineux contre l'islam. ils savent tous que les auteurs des attaques commis en france sont des désœuvrés qui en veulent à leur société tout comme dans les années 60 jeunes s'engageaient dans les luttes anticapitalistes en devenant communistes. en italie on a eu les brigades rouges qui ont assassiné aldo moro alors homme politique influent. en france des mouvements du genre ont aussi existé aussi bien dans l'extrême gauche que dans l'extrême droite. aujourd'hui on fait fi de ce passé et on fait comme si le terrorisme venait de naître avec l'ei ou al-qaïda
      les populations françaises elles-mêmes disent leur scepticisme face aux informations qu'on leur balance. la crise des gilets jaunes a démontré cette défiance. on les accusé de plusieurs faits graves qui se sont révélés complétement faux après.
      il n'y a que ceux qui se laissent bercer par leurs discours vides qui croient encore à leur sornettes.
      médias maçonniques de merde. 3 m
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:04 PM)
      xamoo dara
      ikhlass c'est seulement pour les morts musulmans c'est ce que nous demande l'islam. si un musulman est au nombre des victimes on priera pour lui mais si tel n'est pas le cas on se limitera à dire juste yalna léén yallah atté ci yërmandém.
      ikhlass parle du monothéisme pur tout ce à quoi ces personnes ne croyaient point.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (14:04 PM)
      xamoo dara
      ikhlass c'est seulement pour les morts musulmans c'est ce que nous demande l'islam. si un musulman est au nombre des victimes on priera pour lui mais si tel n'est pas le cas on se limitera à dire juste yalna léén yallah atté ci yërmandém.
      ikhlass parle du monothéisme pur tout ce à quoi ces personnes ne croyaient point.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email